Prêt banque pour rembourser mes crédits

nook35

Nouveau membre
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir vos conseils.

Ma situation
J'ai actuellement 3 crédits révolvings (cartes de magasin), un prêt auto, des étalements bancaires et un découvert de 950e. Au total je rembourse 562euros/mois pour un total dû de 11 200euros.

Je suis en CDI depuis 4 ans et demi, pour un salaire net de 1320e. Locataire pour un loyer de 480 (55e d'APL) et 175e d'EDF/mois.

Rachat de crédit ?
J'avais fait une demande de rachat de crédit auprès de ma banque, or ceux-ci n'en font pas mais m'ont réorienté vers un organisme avec lequel ils travaillent, j'avais fait un dossier auprès d'eux il y a plusieurs mois, or ça m'avait été refusé et aucun organisme n'a jugé mon dossier recevable (la faute à un arrêt maladie de 3 mois et une reprise en mi-temps thérapeutique de 3 mois il y a un an --> revenu fiscal de référence trop faible = revenus trop faibles pour eux, ne prennent pas en compte les indemnités sécu).

Ce que je compte faire
Après avoir fait étudier mon dossier et mes comptes par un ami dont c'est le métier, j'ai demandé un RDV à ma banque cette semaine, non pas pour négocier un rachat de crédit mais pour demander à crédit à hauteur de 12 000 euros, dans le but de rembourser mes crédits.

Mes arguments : Les taux d'intérêts de mes 3 crédits révolvings sont exhorbitants (autour de 20%) tout comme mon découvert (18%). L'emprunt auprès de ma banque irait sur un taux global de 4,5 à 6,5%. L'idée étant de lisser sur plusieurs années afin de réduire mes charges de remboursement mensuelles.

J'ai fait des calculs sur 5, 6 ou 7 ans en prenant en compte les différents taux possibles que pourrait me proposer ma banque. Ma charge mensuelle de remboursement pourrait passer de 562e/mois aujourd'hui à un montant aux alentours de 200e mensuels si je passe par ma banque.

Je me dégagerais ainsi plus de 300e par mois sur mon budget pour améliorer mon reste à vivre et ma situation financière.

Mes autres arguments pour la banque :
- Annuler mon découvert
- Mettre en place un virement automatique mensuel sur mon Livret Bleu (épargne en cas de coup dur, non bloqué) avec un minimum mensuel d'un certain montant
- Déchirer mes trois cartes de crédits de magasin, fermer mes comptes/contrats chez eux
- Garantie de remboursement car échéance mensuelle diminuée de plus de la moitié de ma charge actuelle

Aussi ...
Sinon mon ami me verse tous les mois la globalité de son RSA soit 525 euros. Il est en attente d'une réponse concernant une demande d'AAH et là il toucherait un peu plus de 800e/mois. Mais cette décision n'arrivera sûrement pas avant février/avril.

Au vu de tous ces éléments ? Qu'en pensez-vous ?
Ais-je une chance d'être entendu ?
Que me conseillez-vous d'autre ?

J'aurais avec moi pour mon RDV pour les différents tableaux de taux d'amortissement (simulations) que j'ai effectué,

merci pour vos réponses !

nook35 a dit:
Je suis en CDI depuis 4 ans et demi, pour un salaire net de 1320e. Locataire pour un loyer de 480 (55e d'APL) et 175e d'EDF/mois.

:hypnotise: 175€ d'EDF par mois, vous êtes sûr ? Plus du tiers de votre loyer ?
Vous avez un radiateur sur le balcon c'est pas possible ! :confus:

nook35 a dit:
Après avoir fait étudier mon dossier et mes comptes par un ami dont c'est le métier, j'ai demandé un RDV à ma banque cette semaine, non pas pour négocier un rachat de crédit mais pour demander à crédit à hauteur de 12 000 euros, dans le but de rembourser mes crédits. [...]
Ais-je une chance d'être entendu ?

Ça ne coûte rien de demander. Vos arguments sont bons, on voit que vous avez bien analysé votre situation et semblez décidé à en sortir. Le problème c'est que pour une banque, ce qui compte avant tout c'est de ne pas prendre de risque. Et dans cette optique vous n'avez pas un bon profil.
Votre ami (celui qui a étudié votre dossier et dont c'est le métier) pourrait-il vous accompagner ?
Bonne chance en tout cas.

Merci de ta réponse Doolittle !

Mes factures EDF ...

On a emménagé il y a 1 an et demi dans une vieille maison de bourg mal isolée, on chauffe avec de vieux convecteurs électriques et on a trop chauffé l'hiver dernier, très certainement ! Le prochain relevé compteur par EDF sera fait en avril, et on a réussi à diminuer pas mal nos consommations et on sera plus vigilants cet hiver, au vu de mon relevé compteur que j'ai effectué, on a payé +500e environ par rapport à nos dépenses en énergie réelle depuis le dernier relevé effectué par EDF. Ce poste de dépense devrait donc baisser ! Un argument à faire valoir aussi auprès de ma banque, merci de m'y faire penser ;-)

Sinon oui effectivement, grâce à cette aide ma situation a pu être extrêmement bien étudiée ! Sans aide je n'y serais pas arrivé, je ne comprenais pas grand chose aux taux et tout ça ... mais je travaille mon argumentaire pour le jour J !!!

Ma banque sait que j'ai un travail en CDI stable depuis 4 ans et demi dans un secteur qui recrute et non-délocalisable.

S'il y a d'autres arguments à faire valoir, je suis preneur !

Sinon mon ami, je n'en sais rien je n'y avais pas pensé mais il a une situation professionnelle très prenante et pas toujours dans la région...

Retour