Prêt avec frais de notaire

Bibi38

Membre
Bonjour, je viens vers vous pour savoir s’il existe une possibilité lorsque l’on fait un achat immobilier d’inclure dans son prêt les frais de notaire ? J’ai cru lire qu’il y avait possibilité de faire un prêt à 110 % et ma banque n’effectue pas ce type de prêt.

Merci beaucoup,

C'était tout à fait possible il y a quelques années.
Aujourd'hui, les banques sont beaucoup plus regardantes... Si vous pouvez montrer patte blanche (avec une grosse AV/PEA ou autre), pourquoi pas. Si, en revanche, vous n'avez aucun apport car vous n'arrivez pas à épargner, votre demande sera forcement refusé.

Bonjour,
Bibi38 a dit:
je viens vers vous pour savoir s’il existe une possibilité lorsque l’on fait un achat immobilier d’inclure dans son prêt les frais de notaire ? J’ai cru lire qu’il y avait possibilité de faire un prêt à 110 % et ma banque n’effectue pas ce type de prêt.

Il y a deux critères qui peuvent permettre - ou non - l'éventuel financement de frais; acte d'acquisition (="notaire") ou autres :
+ L'aspect risques
+ L'aspect réglementaire

=> Aspect "risques"
En fonction de leur politique/stratégie "risques" chaque banque décide du minimum d'apport personnel qu'elle exige.
Ce minimum peut dépendre de divers éléments liés à la situation du client/emprunteur et à la qualité intrinsèque du dossier qu'il présente.

=> Aspect réglementaire
Pour les prêts dits "réglementés" (EL - PTZ - PAS - PC...) les frais d'acte d'acquisition appelés - à tort - "frais de notaire" ne sont jamais finançables.
En fait aucun frais n'est finançable en EL et seuls les frais de négociation sont éventuellement finançables pour les autres.

Réglementairement parlant, le financement de tels frais ne serait éventuellement possible - si la banque y consent - qu'avec un crédit du secteur libre.

Cdt

Bibi38 a dit:
Bonjour, je viens vers vous pour savoir s’il existe une possibilité lorsque l’on fait un achat immobilier d’inclure dans son prêt les frais de notaire ? J’ai cru lire qu’il y avait possibilité de faire un prêt à 110 % et ma banque n’effectue pas ce type de prêt.

Merci beaucoup,
Je viens de vendre un appartement.j'ai fait état de mes doutes sur le forum quand j'ai vu la demande de prêt de mes acquéreurs.
Ils l'ont eu.
Aucun apport. Les frais d'agence et les frais d'acquisition ont été empruntés .
C'était un prêt classique pour une résistance principale.
Je pense que les acquéreurs avaient en contrat d'assurance vie ou en placement divers, dans cette banque , au moins l'équivalent de la valeur d'achat...

Aristide a dit:
=> Aspect réglementaire
Pour les prêts dits "réglementés" (EL - PTZ - PAS - PC...) les frais d'acte d'acquisition appelés - à tort - "frais de notaire" ne sont jamais finançables.
En fait aucun frais n'est finançable en EL et seuls les frais de négociation sont éventuellement finançables pour les autres.
Bonjour Aristide,
Et si l'acquéreur négocie une vente " acte en main"
Les frais d'acquisition et autres n'apparaissent pas dans l'acte...
Serait ce un moyen de contournement pour les prêts règlementés?

Oui c'est possible dans ce cas de figure mais c'est un faux problème

C'est en effet logique puisque l'acquéreur/emprunteur paie un bien physique les frais étant alors payés par le vendeur.

Cdt

Retour