Prêt à Taux O / Revenu Fiscal de Référence

charles_bib

Nouveau membre
Bonjour,

Après cinq années d'études, je suis devenu salarié depuis Mai 2009 ;
J'ai signé avec mon amie un compromis de vente la semaine dernière pour appartement que nous aurons en Mars 2010.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit >

1// Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents pour 2007 et 2008 ; Mon amie quant à elle est indépendante fiscalement.
Ai-je droit au Prêt à taux O ?

2 // Est il possible de négocier un taux pour un achat effectif dans 4 mois?

Merci pour votre aide ;
Charles

Non vous ne pouvez pas avoir de taux 0 et par conséquent, votre amie non plus si vous achetez ensemble.
Oui, vous pouvez négocier le prêt tout de suite, avoir les offres et demander la mise en place dans 4 mois.

Je me permet d'élargir le débat sur le sujet car je trouve vraiment cette situation un peu "dégueulasse".

Le PTZ est là pour aider les primo-accédant qui sont, je l'imagine, le plus souvent assez "jeune" (même si on peut évidemment aussi devenir proprio à 50 ans) et n'ont pas encore forcément des revenus élevé ou énormément d'épargne de coté.

Mais si tu te rattaches à tes parents pendant tes études par exemple (comme quasi tous les jeunes je pense), et qu'ensuite que tu veux devenir propriétaire une fois un job trouvé, tu l'as dans l'os.
Soit tu dois attendre 2 ans, faire des déclarations à ton nom pour seulement pouvoir bénéficier du PTZ (si tu es dans les "barèmes"), soit tu achètes sans et donc tu paie plus "cher" :S

Bonjour,

Oui, mais que pouvons nous y faire?

Pour faire modifier la règlementation dans le sens souhaité, vous pouvez toujours tenter une démarche auprès de vos parlementaires préférés.

Cordialement,

Je sais bien que toi ou un autre ne peu rien faire.
Je voulais seulement en discuter parce que c'est quand même une situation pas très logique, surtout quand dans le même temps, si tu possède déjà un bien en résidence secondaire mais que tu es pas proprio de ta RP, tu peux bénéficier du PTZ.
Le jeune qui a peu de moyen, il l'a dans l'os mais le gars qui a quand même déjà un bien "non principale" il est aidé (alors que il a certainement plus de moyens...)
Bref, pas sympa du tout.

Finalement, je suis bien content d'avoir raté le 1er appart que j'ai vu en Février 2009... car à cette période là, je n'avais pas encore les impôts 2009 (revenu 2008), je n'avais que ma première déclaration de 2008 (impôt 2007) donc pas de PTZ et j'aurais été un peu dans la merde à devoir emprunter 26400 de plus.

Vous oubliez qu'en étant rattaché au foyer fiscal de vos parents vous leurs permettez d'avoir une part ou une demi part fiscale supplémentaire, ce qui à pour conséquence de faire baisser leur impôt.

Alors certes, si les impôts acceptaient de vous désolidariser de vos parents, ce serait bien pour vous, mais n'oubliez pas que vos parents l'auraient mauvaise car il auraient un rappel d'impôts à payer.

Puis se lancer dans sa première acquisition après 6 mois de CDI, en sortie d'études, c'est peu être juste un peu prématuré non ?

Je suis assez d'accord que c'est peut-être un peu "juste" dans le cas extrême que j'ai pris pour illustrer la situation. Sans aller jusqu'à acheter 6 mois après un job trouvé, regarde moi : je suis dans ma boite depuis 3 ans (embauché depuis 2 ans + 1 an d'alternance), je me suis lancé dans un achat en juin et pourtant je n'en suis qu'à ma 2eme déclaration et de justesse (si je n’avais pas raté mon 1er choix, je ne sais pas comment je me serais débrouillé sans ce ptz). Je n’ai pas la sensation de me lancer trop tôt mais bon, je suis économe alors avec 40% d'apport çà aide bien.
Mais rien qu'un jeune couple, qui trouverait un job payé ne serait-ce que 1400€ net chacun (salaire raisonnable mais pas énorme), peut envisager d'acheter un premier petit appart rapidement sans que ce soit une folie financière s’il a ce Ptz.

Cela dit, c'est vrai, il y a cette part supplémentaire qui permet de réduire l'impôt des parents (avantage limité à 2292€) dont je n'avais pas tenu compte. Tout n'est donc pas "noir" ou "blanc".
Çà demande de "penser" assez loin lorsque l'on se rattache à ses parents car derrière on peut le regretter (Entre 26400€ de ptz (celib ds le neuf) et une réduc d'impôt limitée, le choix est vite fait), mais il faut le savoir à l'avance aussi :S

En plus de la reduc le fait d'être rattaché au parents à aussi souvent une incidence sur les allocs.

Par contre un enfant étudiant qui à un logement séparé de celui de ses parents, il est bon de se poser tôt la question de la désolidarisation et comparer les impacts (CAF, APL, Bourses...)

Perso je me suis déclaré seul sitôt quitté le cocon famillial, juste par principe.

kenko82 a dit:
Perso je me suis déclaré seul sitôt quitté le cocon famillial, juste par principe.

oui mais c'est parce que tu es un rebelle :ironie::clin-oeil::ange:

Pas tant que ça, j'ai quand même déclaré la pension que me donnait mes parents les premières années...

Retour