Prêt à amortissement direcf

Magali79

Membre
Bonjour,
Dans le cadre d'un achat en VEFA, nous sommes en train de souscrire un crédit avec amortissement direct.
Nous pensions que les intérêts seraient calculées en fonction des sommes débloquées. Mais apparemment, la banque veut nous faire payer sur la totalité du prêt, même si les déblocage se feront au fur et à mesure. C'est à dire toujours la même mensualité (capital et intérêt sur la totalité du prêt)
Est-ce normal?

Bonjour,
l'amortissement direct signifie que les premières mensualités commenceraient des le premier déblocage de fond ?

Oui c'est ça. On commence à payer de suite dès le premier déblocage de fond. Le but étant d'éviter les intérêts intercalaires.

Magali79 a dit:
Bonjour,
Dans le cadre d'un achat en VEFA, nous sommes en train de souscrire un crédit avec amortissement direct.
Nous pensions que les intérêts seraient calculées en fonction des sommes débloquées. Mais apparemment, la banque veut nous faire payer sur la totalité du prêt, même si les déblocage se feront au fur et à mesure. C'est à dire toujours la même mensualité (capital et intérêt sur la totalité du prêt)
Est-ce normal?
Bonsoir,
Peut-être avez-vous reçu à ce stade une simulation, ou un tableau provisoire sur une offre de prêt ?
La banque ne peut projeter qu'un seul scénario : déblocage à 100% des le départ. En effet, comment peut-elle estimer quelle somme sera débloquée à quelle date ? C'est impossible, même le promoteur ne peut pas s'y engager.
Pour autant, le tableau définitif, qui est édité au terme des décaissements, montrera bien un paiement des intérêts uniquement sur les sommes débloquées.

Magali79 a dit:
Bonjour,
Est-ce normal?
Bonjour non ce n'est pas normal vous avez probablement mal compris ou vous avez eu une simulation permettant d'estimer le cout maximal mais n'intégrant pas les déblocages qui sont par nature imprévus

par ailleurs un prêt ou le capital / intérêt serait fixe pendant la durée du prêt çà n'existe pas, déblocage ou pas déblocage

Kizzo a dit:
Peut-être avez-vous reçu à ce stade une simulation, ou un tableau provisoire sur une offre de prêt ?
La banque ne peut projeter qu'un seul scénario : déblocage à 100% des le départ. En effet, comment peut-elle estimer quelle somme sera débloquée à quelle date ? C'est impossible, même le promoteur ne peut pas s'y engager.
Pour autant, le tableau définitif, qui est édité au terme des décaissements, montrera bien un paiement des intérêts uniquement sur les sommes débloquées.
Je suis d'accord.
Je viens d'ailleurs de vérifier l'échéancier qui était inclu dans l'offre que j'ai signée (même situation que vous VEFA, amortissement immédiat) : cet échéancier "prévoit" des mensualités et intérêts pleins des le premier mois.
En pratique, il n'en est bien sur rien : les mensualité sont au proarata des sommes débloquées, les intérêts calculés sur le capital restant du.

C'est ce que j'ai cru au début car le tableau d'amortissement est à titre indicatif. Mais la banquière que j'ai eu au téléphone aujourd'hui, me dit que l'on va payer sur la totalité du prêt, peu importe les déblocages. Selon elle, c'est ça un prêt à amortissement direct.

Je me suis mal exprimée pour le côté fixe. La mensualité est fixe tout le long du prêt mais le ratio capital/intérêt bouge bien au fur et à mesure. Je voulais surtout dire que les mensualités étaient identiques déblocages ou pas déblocages.

Nous avons demandé pour procéder de cette façon mais si nous devons payer capital et intérêt sur la totalité dès le départ, je ne suis pas si sûre d'y trouver un avantages à avoir voulu éviter les intérêts intercalaires.

MyJerome a dit:
Je suis d'accord.
Je viens d'ailleurs de vérifier l'échéancier qui était inclu dans l'offre que j'ai signée (même situation que vous VEFA, amortissement immédiat) : cet échéancier "prévoit" des mensualités et intérêts pleins des le premier mois.
En pratique, il n'en est bien sur rien : les mensualité sont au proarata des sommes débloquées, les intérêts calculés sur le capital restant du.
J'espère que ça sera comme ça mais la conversation avec la banquière cet après-midi porte à croire l'inverse. Étant passé par un courtier, je lui ai renvoyé la question. J'espère que tout finira bien. Merci pour votre retour

Magali79 a dit:
J'espère que ça sera comme ça mais la conversation avec la banquière cet après-midi porte à croire l'inverse. Étant passé par un courtier, je lui ai renvoyé la question. J'espère que tout finira bien. Merci pour votre retour
C’est tout simplement pas possible donc pas d’inquiétude

Peut etre elle parlait de l’assurance qui elle est payée sur l’ intégralité de la créance

Triaslau a dit:
Peut etre elle parlait de l’assurance qui elle est payée sur l’ intégralité de la créance
et a la signature, avant meme le premier décaissement

Triaslau a dit:
C’est tout simplement pas possible donc pas d’inquiétude

Non elle parlait bien du prêt. L'assurance est à part.
Je devrais avoir des retours aujourd'hui. Je vous tiendrai informé de la suite.
Mais j'ai bien peur, que encore une fois, nous sommes tombés sur des personnes incompétentes 😬.

Bonjour,

Je confirme que vous ne paierez des intérêts que sur les fonds issus du crédits effectivement mis à mis position.

En revanche, suivant les banques, il existe plusieurs techniques de calcul des échéances.
Leurs montants peut donc varier ainsi que la durée totale réelle du prêt; en conséquence le coût global du crédit ne sera pas le même.

A toutes fins utiles :
Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat

Possibilités d’amortissements immédiats quelquefois appelées « fragmentations »

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...differe-externe-amortissement-immediat.50927/

Cdt

@Magali79 je confirme que lorsque vous demandez à rembourser le capital dès le premier déblocage, la plupart des banques vous feront payer une mensualité du montant de votre mensualité une fois le prêt entièrement débloqué.

Financièrement, si vous pouvez assumer, c'est très interessant, car au départ sur les premiers déblocages, vous paierez peu d'interets et beaucoup de capital. Et quand la période de franchise sera terminée, vous aurez déjà rembourser du capital.

Par contre, vous auriez du être prévenu dès le départ, par votre courtier et votre banquier !
Car peu de gens peuvent se permettre ça sur une durée de construction qui peut dépasser les 12-18 mois, sachant que vous avez surement un loyer ou un autre crédit immo en parallèle.

D'ailleurs, en payant une mensualité pleine dès le début, ça donne quoi au niveau de votre endettement ?

Bonjour à vous,

Je reviens vers vous. Désolée, j'avais oublié de donner la suite des évènements.
Donc, après avoir alerté la banque qu'il y avait un problème, ils ont bien fait les modifications.
Nous sommes encore une fois tombés sur une banquière à qui il faut apprendre son travail... Elle nous avait dit n'importe quoi et les intérêts seront bien en fonction des sommes débloquées. Apparemment l'amortissement direct ne se fait que rarement et ils étaient perdus🤪

Pour répondre à Zido. Niveau endettement ça passe tout juste mais de toute façon nous avons fini de payer notre maison actuelle en novembre et le nouveau prêt commence en novembre donc il n'y aura que ce mois là où il y aura les 2 mensualités à payer (on ne nous as même pas demandé de solder le prêt en cours).
Nous avons opté pour la solution de l'amortissement direct car c'est la meilleure solution pour éviter les frais intercalaires et commencer à amortir directement. Après, quand il y a déjà un loyer à payer, il est certain que c'est rarement possible. Dans notre cas, nous arrivons sur l'achat en fin de projet donc nous n'aurons que max 9 mois avant la fin de la construction et la vente de notre maison actuelle, remboursera une bonne partie de la nouvelle.

Merci à tous pour vos retours.
Tout est bien qui fini bien.

Excellente nouvelle pour vous dans ce cas.
Vous gagnez sur tous les tableaux pour le coup.

Si vous le pouvez, négocier les frais de remboursement anticipés partiels (si vous remboursez une partie du prêt avec l'argent de la vente de votre logement actuel).

Magali79 a dit:
Merci à tous pour vos retours.
Tout est bien qui fini bien.
Bonne nouvelle.
Merci de ce message

Retour