Présentation Nelsona

Nels

Contributeur régulier
Bonjour
Je (re) découvre cette section du forum et je me rends compte que ce n'est pas inutile de se présenter , ne serait que par courtoisie pour les membres qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Je m'appelle Nelsona, je me suis inscrite il y a quelque temps déjà , quand arrivée à la quarantaine et ayant fini le remboursement de mon crédit pour ma RP je me suis retrouvée un peu au milieu du gué :
Que faire maintenant ? Me lancer dans l'investissement locatif ? Des SCPI ?Reprendre la gestion de mon Pea (et dans ce cas avoir un objectif risqué ? Prudent ?)?
Bref des tas de questions, sachant que ces dernières années j'ai eu tendance à faire les choses à moitié concernant mon argent. Par ex: ouvrir des assurances vie puis les oublier, idem pea, laisser un pee en monétaire et obligataire pendant des années (😱)...
Mais maintenant que je suis décidée à sérieusement m'y mettre et à développer mon patrimoine, je suis un peu paumée entre toutes les options.
Celibataire et pas d'enfants donc une très grande liberté. Mais l'inconvénient c'est qu'en cas de gros gadin financier, y a pas de conjoint/parents riches derrière pour redresser la barre. Vaut mieux pas (trop) se planter 😁.
Donc je lis beaucoup (beaucoup !) les échanges sur le forum, c'est fou comme j'en apprends.
Merci à vous tous.tes !

nelson_a a dit:
Je (re) découvre cette section du forum et je me rends compte que ce n'est pas inutile de se présenter , ne serait que par courtoisie pour les membres qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
il n'est jamais trop tard pour bien faire , comme pour tes finances .

bienvenue @nelson_a

Bonjour @nelson,
Les choix d'investissement sont personnels en fonction de votre stratégie, de l'acceptation du risque ou et de la durée.
Pour se parer aux coups durs, les livrets réglementés sont des bonnes options surtout avec les nouveaux taux.

Probablement une bonne période immobilière pour les acheteurs, si vous arrivez à décrocher un crédit, éventuellement renegociable sur longue période en cas de baisse des taux - ou SCPI si vous n'avez pas le temps.

PEA pourquoi pas a condition de s'intéresser aux marchés (ou ETF en gestion passive) et d'accepter les risques, ou se limiter à une faible part de l'investissement.

Une rubrique compte à terme sur le forum pour la gestion prudente/ sécurisée, sans s'occuper de rien et avec un taux de la classe 3% soumis à PFU. A moins que vous choisissiez l''assurance vie avec fonds euros /UC.

Bonne réflexion....

lebadeil a dit:
Bonjour @nelson,
Les choix d'investissement sont personnels en fonction de votre stratégie, de l'acceptation du risque ou et de la durée.
Pour se parer aux coups durs, les livrets réglementés sont des bonnes options surtout avec les nouveaux taux.

Probablement une bonne période immobilière pour les acheteurs, si vous arrivez à décrocher un crédit, éventuellement renegociable sur longue période en cas de baisse des taux - ou SCPI si vous n'avez pas le temps.

PEA pourquoi pas a condition de s'intéresser aux marchés (ou ETF en gestion passive) et d'accepter les risques, ou se limiter à une faible part de l'investissement.

Une rubrique compte à terme sur le forum pour la gestion prudente/ sécurisée, sans s'occuper de rien et avec un taux de la classe 3% soumis à PFU. A moins que vous choisissiez l''assurance vie avec fonds euros /UC.

Bonne réflexion....
Merci @lebadeil pour vos conseils.
J'essaie de procéder méthodiquement. Je pense en effet m'orienter sur l'Av et mettre en place des versements programmés avec un Profil équilibré. Et être un peu plus active sur mon PEA (une partie en Etf, une partie sur les entreprises que je "comprends" type FDJ). Mes livrets sécurisés sont au plafond.
En revanche pour l'immo, ma réflexion n'est pas mûre du tout. Pour le locatif je crois que je ne suis pas vraiment prête. Mais je suis avec attention votre file sur les sci/SCPI :)

nelson_a a dit:
Merci @lebadeil pour vos conseils.
. Pour le locatif je crois que je ne suis pas vraiment prête. Mais je suis avec attention votre file sur les sci/SCPI :)
Merci pour le retour. Pour ma part, j'ai décidé d'investir dans les SCI il y a 2-3 ans, le marché était calme et avec peu de risque. Ce choix dans une perspective court terme, et pendant la phase de baisse des fonds Euros.

La situation a changé cette année, en regard de la hausse des taux, la dévalorisation de certains actifs, entrainant des baisses pour quelques SCI. D'autres au contraire, performent. Il convient donc d'être sélectif.

Pour les SCPI, le schéma est davantage pour du long terme. D'autres membres ent parleront mieux que moi.

nelson_a a dit:
En revanche pour l'immo, ma réflexion n'est pas mûre du tout. Pour le locatif je crois que je ne suis pas vraiment prête.
Bonjour et bienvenue,
tu t 'es déjà lancée en immo, vu ta rp payée...Le locatif en ce moment a du mal à faire face à la double remontée des taux( taux d'emprunts, et taux des placements); mais il y a certainement des bonnes opportunités, car si j'ai bien compris, ta capacité d'endettement est reconstituée, alors l'effet de levier du crédit(faire travailler l'argent de la banque) peut s'apprécier..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour et bienvenue,
tu t 'es déjà lancée en immo, vu ta rp payée...Le locatif en ce moment a du mal à faire face à la double remontée des taux( taux d'emprunts, et taux des placements); mais il y a certainement des bonnes opportunités, car si j'ai bien compris, ta capacité d'endettement est reconstituée, alors l'effet de levier du crédit(faire travailler l'argent de la banque) peut s'apprécier..
Merci
Sur l'immo j'ai beaucoup tergiversé en un an. Je me suis d'abord orientée sur du Pinel (poussée par des cgpi qui m'ont démarchée...) puis je me suis rétractée. Trop d'avis négatifs entendus, et puis les travaux prenaient trop de retard. J'ai joué sur cette faille pour casser ma réservation, ce que le promoteur a accepté.
Puis j'ai pensé au LMNP un temps.
Puis aux SCPI à crédit, mais entre les frais, le taux de crédit, et les rendements, j'ai l'impression que le compte n'y est pas. Je laisse cette option pour plus tard.

Puis (encore!) j'ai envisagé tout simplement de déménager en vendant ma RP (j'habite en région parisienne et je voudrais m'installer à Paris même) et en contractant un nouveau crédit. Ça se complique car les taux augmentent très rapidement tandis que les prix parisiens restent très élevés (même si ça faiblit un peu en ce moment).
Bref c'est beaucoup de réflexion et de doutes. Et à raison, l'immobilier ce n'est pas rien comme engagement. Et personne de mon entourage perso ou pro ne s'y connaît (je dois être la plus informée).
En attendant, je lis les échanges sur l'investissement en sci via AV. C'est une piste que je pourrais initier petit à petit.

voilà c'est un peu long, ce n'est pas pour raconter ma vie, mais je pense que des lecteurs (et lectrices !) de passage peuvent avoir les mêmes questionnements. Ça peut toujours aider.

Retour