Présentation de Interets

Interets

Membre
Bonjour,
Je me présente brièvement, née en 1993 ( travailler vos méninges), étudiant en troisième année en licence éco en région parisienne.

Comment suis-je arrivé ici ? , c'est très simple actuellement à la recherche d'un stage en Banque d'affaire ou en banque de détail, en tapant "forum banque" automatiquement nous sommes redirigés vers ce forum, après avoir étudié la fréquentation du forum, je me suis vite rendu compte que ce forum est assez actif et avec des interventions de bonnes factures.
Mais pourquoi me direz-vous ? Développer mes potentialités, le meilleur investissement que je peux faire actuellement, c'est l'investissement en moi. Et cela passe par des lectures, discussions et travail personnel pour approfondir ces connaissances dans le domaine bancaire où je vais surement passé une bonne partie de ma vie.

Mais ce n'est pas dans le seul but d’engranger des connaissances pour engranger des connaissances, c'est plus que cela, c'est une passion.
Passion qui m'est venu au fils de ma vie notamment par des lectures.

Au commencement, le livre déclencheur fut celui de Naomie Klein " La stratégie du choc" qui m'a vraiment chamboulé sur tout les points. Comment l'homme est-il capable d'exploiter la misère de l'autre ? Mais pourquoi ? Comment des personnes peuvent-elle user de la faiblesse d'autrui et gangrener des millions d'individus ? L'homme est-il capable de tout ? Que de questions qui m'ont ouvert l'esprit sur le monde tel qu'il est. Cruel.

Pour satisfaire cette appétit grandissant pour la connaissance et la compréhension du monde tel qu'il est, j'ai enchaîné par d'autres lectures T.Friedman "La terre est plate", "Gomorra" de Roberto Saviano, plusieurs ouvrages de Stiglitz traitant des crises asiatiques, des institutions, et des inégalités, "Freakonomics"de S.Levitt (grandiose), "The upside of irrationality" de Dan Ariely, "Tous ruinés dans 10ans" de J. Attali (surement le livre que j'ai le moins appréciées tant dans l'argumentaire que dans la forme. Bref, j'ai continué à lire.
Puis progressivement, de fil en aiguille, je me suis orienté vers la finance en voyant que la Finance avait un impact énorme sur la société.
"La banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde" de M.Roche, "Cityboy : Confessions explosives d'un trader repenti" de G.Anderson (magique), "superfreakonomics" de S.levitt, "The tao of Warren Buffett" , "The portfolio of Warren Buffett" .

Et de là, les choses sérieuses ont commencé avec de la lecture purement financière, en cours de lecture "One Up On Wall Street" de P.Lynch

Bref, j'ai été assez long comme ça, on va finir assez brièvement. Ouverture d'un PEA mais non-utilisé.
Je me suis lancé sur les marchés il y a un mois via un CTO pour marquer le coup et vivre l'expérience boursière.

Je vais être obligé d'allonger mon discours et vous présentez un peu ma philosophie d'investisseur . CTO car pour moi le marché est fait par et pour les américains. Pas de stratégie globale mais des tests pour apprendre/comprendre plus vite, donc pas de diversification sectorielle/géographique/monétaire. Plutôt Moyen-termiste, difficile pour moi de voir plus loin qu'un horizon de 2-3ans pour chaque investissement, plutôt orienté middle-cap, plutôt nasdaq (rien d'achetable sur le Dow).

Derniers investissements sur :
LKQ
RICK

Objectifs :
D'ici mes 25ans, achat d'1,2 voir 3 appartements destinés à la location à l'étranger.
D'ici mes 30ans dégager un excédent de 120.000e pour investir (immobilier compris)
D''ici mes 35ans dégager une rente mensuel de 1500e/mois via l'investissement boursier, rente immobilière.¨Avoir une certaine autonomie donc.

Voilà, on à un peu près fait le tour de ma personne. je suis ravi d'être là et compte m'inscrire dans la durée parmi vous.

Bonjour Interets,

Bienvenue parmis nous, cela fait plaisir de lire une si belle présentation.

En dehors de ta culture qui semble grandissante à travers ton intérêt pour les différents ouvrages que tu as pu lire, je note aussi ton ambition.

Je vais être obligé d'allonger mon discours et vous présentez un peu ma philosophie d'investisseur . CTO car pour moi le marché est fait par et pour les américains.
Je suis relativement d'accord, par contre la fiscalité agressive appliquée en France et notamment sur les CTO ne suit pas cette logique...

D'ici mes 25ans, achat d'1,2 voir 3 appartements destinés à la location à l'étranger.

1 à 3 achats en 4 ans? Voila une mission très ambitieuse, bon courage!

bienvenue parmi nous ......

pour compléter tes lectures je te conseille : " le singe , l'afrique et l'homme " de Yves Coppens .....un petit retour sur nos origines qui nous laisse pensifs..

quand à tes objectifs , ils sont louables , mais la vie est tellement surprenante parfois .....je dirais que la qualité principale de l'investisseur est de savoir s'adapter et d'etre souvent opportuniste ( un peu à l'image de nos ancetres 1ers bipèdes )

Merci pour ce compliment, j'ai essayé de rendre ça un peu intéressant.

Je ne peux que compatir, la fiscalité est vraiment rébarbatif pour le CTO mais plusieurs points positifs :
- les informations inhérentes aux entreprises sont vraiment simple d'accès sur le marché américain (bilan, compte de résultat ...).
- une information qui circule plus rapidement (actualisation plus rapide des données financières).
- Une information mieux organisés ( date des conférences, possibilité de web-casting même pour les petits caps).

Concernant la fiscalité, c'est un réel frein je te l'accorde mais est-ce que ces freins dépassent les points positifs de ce marché, je ne sais pas vraiment.

---> j'ai essayé de faire court à la fin mais j'aurais surement du étaler un peu mon discours. Ca peut te sembler arrogant puisqu'il y a asymétrie de l'information, les biens que je convoite à l'étranger n'excède pas 60.000 e chacun voir largement moins avec en ligne de mire une crise pour cet émergent que j'attends impatiemment.

Buffetophile, merci pour ce conseil, je vais aller jetez un coup d'oeil à cet ouvrage.

J'aurais peut-être du parler de simple "plan d'action" fixant un certain état d'esprit et une ligne de conduite. Mais comme les gens aiment mettre des chiffres sur à peu près tout, j'en ais mis :)

Interets a dit:
J'aurais peut-être du parler de simple "plan d'action" fixant un certain état d'esprit et une ligne de conduite.

moi ,à ton age , je ne savais même pas ce que j'allais faire comme métier , alors avoir des objectifs à plus de un an ca me paraissait impossible ...

J'ai commencé assez tôt à m’intéresser au monde. Donc de la même façon à me comprendre et comprendre les enjeux.

La plupart des gens n'ont pas de passion mais plutôt des hobbies. La chance que j'ai c'est que ma passion se soit si vite révélé, et que je puisse en faire un métier qui me plait.

Bienvenue Interets

Si je peux me permettre, si ton objectif est d'investir en toi, de développer tes connaissances, je ne peux que te recommander d'explorer l'autre versant de l'économie, car pour le moment toutes tes lectures sont orientées du même côté.

RamonLacheminée a dit:
car pour le moment toutes tes lectures sont orientées du même côté.

tu sous entends que c'est le coté obscur de la force ? :ange:

La peur (des inégalités) mène à la haine (des riches) et la haine (des riches) au côté obscur de la Force (économique) :clin-oeil:

Non plus sérieusement, Stiglitz n'est pas un bon économiste, en tout cas il a eu son prix Nobel pour une recherche qui n'a rien à voir avec tout ce sur quoi il s'épanche depuis auréolé de cette gloire. Il fait maintenant bien plus dans l'idéologie que dans l'économie.
De même Attali conseille depuis une vingtaine d'années et on le revoit toujours pointer le bout de son nez pour expliquer pourquoi ce qu'il a conseillé a lamentablement échoué.

Pour compléter la vision keynesienne, idéologiquement marqué de l'économie, c'est bien de lire un peu le côté libéral apolitique de la chose.
Au pire vous aurez des arguments pour mieux défendre votre point de vue.

RamonLacheminée a dit:
De même Attali
ahhh c'est donc ca...moi je croyais que c'était Attila ....là où il conseille , l'investisseur trépasse.....:shades:

RamonLacheminée a dit:
La peur (des inégalités) mène à la haine (des riches) et la haine (des riches) au côté obscur de la Force (économique) :clin-oeil:

Non plus sérieusement, Stiglitz n'est pas un bon économiste [..]

Pour compléter la vision keynesienne, idéologiquement marqué de l'économie, c'est bien de lire un peu le côté libéral apolitique de la chose.

Oh oui. Je conseillerais bien Contrepoints.org mais je ne suis pas objectif ;)

Je peux te dire que Naomie klein est vraiment apolitique. Un bon pavé de 800 pages expliquant comment le libéralisme Friedmanien a affecté le monde en passant par les coups d'état (financé par les USA et utilisé comme levier pour l'expansion d'un ultra-libéralisme) orchestrés en Amérique Du sud, la tornade katherina, le passage à l'économie de marché de la Russie etc ...
De même pour l'ouvrage sur GS totallement apolitique ...

Pareil pour G.Anderson qui décrit subtilement la vie d'un cityboy, freakonomics qui défend le point de vue d'une économie incomprise. Stiglitz est peut-être contestable mais ce qu'il dit est plus que cohérent concernant les crises asiatiques, la malveillance des institutions américaines etc ...

Là, comme je l'ai c'est des lectures purement financière, j'ai en stock 5-6 ouvrages traitant seulement du marché financier, d'investisseurs partageant leurs expériences passées ... P.Lynch "Beatint the Street", du J.Rogers également, du Paul Getty ...

Interets a dit:
Je peux te dire que Naomie klein est vraiment apolitique. Un bon pavé de 800 pages expliquant comment le libéralisme Friedmanien a affecté le monde en passant par les coups d'état (financé par les USA et utilisé comme levier pour l'expansion d'un ultra-libéralisme) orchestrés en Amérique Du sud, la tornade katherina, le passage à l'économie de marché de la Russie etc ...
De même pour l'ouvrage sur GS totallement apolitique ...

Je ne peux que te conseiller d'ouvrir tes horizons... Personne ne nie que l'ouvrage de Klein est violemment militant et approximatif. Sur Klein, voir les interventions de Johan Norberg, par exemple en cherchant "la stratégie du mensonge".

T J Rodgers, que tu mentionnes, doit en gros partager les vues de Norberg

Interets a dit:
comment le libéralisme Friedmanien a affecté le monde en passant par les coups d'état (financé par les USA et utilisé comme levier pour l'expansion d'un ultra-libéralisme) orchestrés en Amérique Du sud, la tornade katherina, le passage à l'économie de marché de la Russie etc ...

Ah oui ça m'a effectivement l'air apolitique...

Rien qu'associer coup d'état et libéralisme, je vois mal comment qqn d'apolitique peut imaginer ça. En fait non, rien qu'utiliser le mot "ultra-libéralisme" est déjà politique.

D'où ma proposition de te détacher un peu de la vision politique de l'économie.

RamonLacheminée a dit:
D'où ma proposition de te détacher un peu de la vision politique de l'économie.

justement ....le professeur yves Coppens a une vision encore plus globale de la vie en général.....:ange:
et de la vie plus terre à terre en particulier.....:shades:

Ca me parait difficile de se détacher de quelque chose que l'on apprécie. Par exemple, j'ai un dégoût totale pour tout ce qui est roman (peut-être que j'y vais un peu fort là), je suis incapable d’enchaîner 2 chapitres dans ce registre.
Après c'est vrai que tout ce je lis est associé plus ou moins à l'économie.

Récemment, j'ai essayé de sortir des chantiers battus de l'économie avec l'ouvrage de MAJID RAHNEMA "Quand la misère chasse la pauvreté" mais j'ai pas réussis à le terminer, et remarque encore en lien avec l'économie. Il me faut donc quelque chose d’intéressant.
Je pensais à :
Plus fort que la haine de T.Guenard
La face cachée du pétrole de E.Larent

Après il ne faut pas que j'oubli mes objectifs court-termites (2mois), c'est être embaucher en tant que stagiaire dans une bonne banque d'affaire donc continuez à développez mes potentialités purement financière.

Bonjour

Bienvenue

En début d'après midi une radio (populaire très connue...)

Une dame qui après avoir travaillé toute sa vie en Fr a vendu son affaire 600 000€ (environ)

Elle est partie en EUROPE DU NORD non pas pour le climat a cause d'un sentiment de "dégout de la fiscalité

Elle affirme ne jamais vouloir revenir en FR

Voila la réalité actuelle, est une cas isolée...

Un homme doit savoir ou il va : alors suivez votre direction...

Cordialement

Bonjour ,

Interets a dit:
Comment l'homme est-il capable d'exploiter la misère de l'autre ?

Interets a dit:
Ca peut te sembler arrogant puisqu'il y a asymétrie de l'information, les biens que je convoite à l'étranger n'excède pas 60.000 e chacun voir largement moins avec en ligne de mire une crise pour cet émergent que j'attends impatiemment.

?????

N'y aurait-il pas comme une contradiction ?:sourire:

Cdt

Merci pour ton accueil koktailpc.

C'était ce que je pensais lorsque j'avais 16ans en lisant ce livre. Comme je l'ai dit, le monde est cruel. Après il y a une différence entre être l'investigateur de la crise ( cf : amérique du Sud année 60-70) et rentrer sur un marché au moment opportun.

Retour