Presence du garant

zaziband

Nouveau membre
Bonjour a tout le monde,

Pour mon credit j'ai convaincu mon oncle de se porter caution, mais il habite tres loin de chez moi.

Il aimerait savoir si c'est possible de signer les papiers par lettre ou fax.

Je vous remercie.

La banque accepte-t-elle qu'il soit caution ?

zaziband a dit:
Il aimerait savoir si c'est possible de signer les papiers par lettre ou fax.
Et pourquoi pas par SMS ? :clin-oeil:

Pour garantir que c’est bien votre oncle (et pas une autre personne) qui signe l’acte de caution, je ne vois que 2 solutions possibles :
  • Ou votre oncle se déplace (muni d’une pièce d’identité)
  • Ou il fait régulariser son cautionnement auprès d’un notaire de sa région qui le transmettra ensuite au notaire ou à la banque
La deuxième solution n’est évidemment pas gratuite (à arbitrer par rapport aux frais de déplacement de votre oncle).

Oui ta raison
par sms ca serait bien.

Bonjour
Vanille95 a dit:
[*]Ou votre oncle se déplace (muni d’une pièce d’identité)

L'histoire ne dit pas de quel type de crédit il s'agit .

Si c'est un crédit immobilier, je rappelle que l'envoi et le retour des offres acceptées doivent imprérativement être faits par voie postale y compris pour les cautions personnes physiques.

Pour le contrôle d'identité il y peut-être une autre solution qui serait l'intervention d'une agence de la banque de zaziband dans la localité de résidence de l'oncle caution ?

Cordialement,

Dernière modification:
Je me répète, avant de partir dans de multiples hypothèses sur les modalités de signatures de l'acte.
Le fait que votre oncle accepte d'être caution c'est une bonne nouvelle, mais la banque accepte-t-elle sa caution ?

En résumé, est-il solvable, propriétaire, pas trop âgé, et résident français....Quand vous dîtes, "très loin", ça reste en France quand même ?

virginie57 a dit:
par facebook aussi ça serait cool
et ça vous faire rire !...

Si je vous disais qu’un jour, j’ai eu entre les mains un acte de cautionnement prétendument signé par une personne… décédée 5 ans avant la date à laquelle cet acte avait été souscrit (il s’agissait d’un cautionnement recueilli par correspondance par un banquier pas très respectueux des procédures).

Pour engager une action en recouvrement à l’encontre de la caution, avouez que cela pose problème… :clin-oeil:

Merci pour vos reponses

La banque n'a pas encore donné sa reponse mais je voulais me renseigner
C'est un credit etudiant et comme mon oncle habite a bordeaux et moi a amiens ca fait loin.
Donc la presence est obligatoire d'apres vous??

zaziband a dit:
Donc la presence est obligatoire d'apres vous??
On va laisser tomber le cautionnement déposé chez un notaire (trop de frais eu égard au montant du prêt).
Le banquier prudent demandera que votre oncle signe l'acte de cautionnement à l'agence... mais je ne connais pas votre banquier.

Et si vous faisiez signer l'acte à une autre personne que votre oncle... Le jour où votre oncle serait amené à payer en qualité de caution, il pourrait sans problème prouver que ce n'est pas sa signature qui figure sur l'acte. C'est l'une des raisons pour lesquelles la présence physique de la caution est requise.

J'ajoute que la mention manuscrite que la caution doit apposer au bas de l'acte est si longue que, si on ne surveille pas attentivement, la caution se trompte dans la formule et l'acte de vaut rien ; c'est pourquoi, le banquier préfère la présence de la caution. Si la caution se trompe en écrivant la mention manuscrite, on recommence jusqu'à ce que ce soit parfait.

Et puis, un billet de train Bordeaux-Amiens, un jour de semaine, ça ne doit pas coûter des fortunes (+ un petit restau pour que Tonton reparte le ventre plein). :clin-oeil:

l'absence de présence physique est le problème de toutes les souscriptions à distance dont en particulier la plupart des organismes de crédit revolving (cofidis, finaref, etc...) qu'on voit dans les magazines TV, ça ne leur pose pas de problème apparemment.

on a eu récemment une affaire se terminer par un suicide pour 200k€ empruntés et l'époux de la suicidée découvrant l'ampleur des dettes et certains prêts avec une signature imitée.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Bonjour,
Vanille95 a dit:
Et puis, un billet de train Bordeaux-Amiens, un jour de semaine, ça ne doit pas coûter des fortunes (+ un petit restau pour que Tonton reparte le ventre plein). :clin-oeil:

Puisqu'il s'agit d'un prêt étudiant, il n'y a pas obligation d'envoi et de retour de l'offre par voie postale.

La troisième solution évoquée est donc parfaitement possible.

Procédure :
+ Votre agence bancaire à Amiens émet une offre de prêt.
+ Elle est valable 15 jours; vous l'acceptez imédiatement où dans son délai de validité.
+ Cette offre étant acceptée, votre agence bancaire d'Amiens prend contac avec une agence du même réseau à proximité du domicile de votre oncle caution.
Les deux agences s'entendent pour que la première adresse l'offre à la seconde et que cette dernière procède :
- A la réception de votre oncle caution
- Vérifie son identité
- Fasse apposer le longue et compliquée mention de cautionnement solidaire sur l'offre que vous aviez préalablement acceptée.
- Contrôle la bonne régularité de cette mention et de la signature à sa suite
- Retourne cette offre/contrat parfaitement régularisé à l'agence initiatrice d'Amiens.

Il vous suffit de signaler à votre oncle de quelle agence bordelaise il s'agit et lui demander qu'il la contacte pour un rendez-vous signature quelques jours plus tard.

C'est un procédure que, personnellement, j'ai eu l'occasion d'appliquer de très nombreuses fois.

Mais, comme dit Vanille, ce peut aussi, bien entendu, être l'occasion d'une visite de tonton à son neveu.

Cordialement

Aristide a dit:
Mais, comme dit Vanille, ce peut aussi, bien entendu, être l'occasion d'une visite de tonton à son neveu.

Si ca se trouve le neveu n'a pas forcement envie de voir son oncle, c'est juste pour avoir une caution....ah les jeunes d'aujourd'hui..:horreur:

Retour