Premier achat ( très stressée) 😬

Mathilde53940

Membre
Bonjour,
J'ai déjà posté une première fois.

Nous avons 41ans et 28ans nous sommes pacsés avec 2 premiers enfants de mon côté et bébé 3 en commun.
Mon compagnon travail en CDI les 3 derniers mois un moyenne de 1750€ de salaire .
Moi je ne travaille pas .
Nous avons signé un compromis pour une maison coup de coeur .
J'ai 150mille € d'apport je serai propriétaire a 67% .
Mon compagnon demande un crédit de 115mille € et sera propriétaire à 33% .

Nous avons rdv avec notre courtiere lundi .
Elle aurait un avis favorable d'une première banque et dans l'attente de deux autres banques .

Quel sont les suites ?
Nous lui avons demandé si à ce jour ce qu'il pourrait encore ce mettre en travers de notre chemin pour l'obtention du crédit et elles nous à répondu cela :

''Oui nous avons un avis favorable, mais en effet il peut encore au montage définitif avoir un refus ,lié à l'organisme de caution, mais pas d’inquiétude ''

Qu'est ce que ça signifie exactement ?

Je me ronge chaque jour qui passe de peur de ne pas pouvoir acquérir cette maison qui nous correspond à la perfection.

Quel serait nos autre possibilité ?

Est ce qu'une personne extérieur pourrait ce porter caution ?

Merci

C
Mathilde53940 a dit:
Bonjour,
J'ai déjà posté une première fois.

Nous avons 41ans et 28ans nous sommes pacsés avec 2 premiers enfants de mon côté et bébé 3 en commun.
Mon compagnon travail en CDI les 3 derniers mois un moyenne de 1750€ de salaire .
Moi je ne travaille pas .

Nous avons rdv avec notre courtiere lundi .
Elle aurait un avis favorable d'une première banque et dans l'attente de deux autres banques .

Quel sont les suites ?
Nous lui avons demandé si à ce jour ce qu'il pourrait encore ce mettre en travers de notre chemin pour l'obtention du crédit et elles nous à répondu cela :

''Oui nous avons un avis favorable, mais en effet il peut encore au montage définitif avoir un refus ,lié à l'organisme de caution, mais pas d’inquiétude ''

Qu'est ce que ça signifie exactement ?

Je me ronge chaque jour qui passe de peur de ne pas pouvoir acquérir cette maison qui nous correspond à la perfection.

Quel serait nos autre possibilité ?

Est ce qu'une personne extérieur pourrait ce porter caution ?

Merci
Ce n'est pas la peine de multiplier les postes; on aura pas plus d'information...

Ce que dit la courtière veut dire que le dossier avance rien de plus rien de moins. La banque a donné un accord de principe (qui n'a aucune valeur mais qui veut dire que le dossier lui semble viable vu les informations qu'on lui a donné); il faut ensuite l'accord de l'assurance et de la caution. Votre dossier est toujours aussi étrange, mais si la banque dit que çà l'intéresse, il n'y a pas de raison que çà se passe mal. On ne peut cependant pas deviner leur décisions.

Si la caution refuse il peut y avoir d'autres options mais vous n'en êtes pas là.

En quoi notre dossier vous semblent ils étrange ? Visiblement les professionnels ne le trouve pas Étrange comme vous dites

Parce que l'apport est porté par une personne et le crédit par une autre. C'est très inhabituel car i) les banques aiment bien les créanciers solidaires, ii) dans la gestion du budget de la famille c'est source de problématiques, une partie du "salaire commun" est pris pour rembourser le crédit d'un seul des conjoints et iii) les indivisions sont toujours compliquée à gérer, à fortiori avec des parts de détention différente.

Le montant relativement faible du crédit et la taille conséquente de l'apport jouent cependant en votre faveur.

Triaslau a dit:
Parce que l'apport est porté par une personne et le crédit par une autre. C'est très inhabituel car i) les banques aiment bien les créanciers solidaires, ii) dans la gestion du budget de la famille c'est source de problématiques, une partie du "salaire commun" est pris pour rembourser le crédit d'un seul des conjoints et iii) les indivisions sont toujours compliquée à gérer, à fortiori avec des parts de détention différente.

Le montant relativement faible du crédit et la taille conséquente de l'apport jouent cependant en votre faveur.
La courtière nous a parlé que je serais caution avec mes parts .
Je ne me souviens plus des termes qu'elle a employé si c'était caution solidaire où caution hypothèque.
En gros je me porte garant du crédit de mon compagnon par mon apport . Et non mes revenus étant donné que j'en ai pas .

Mathilde53940 a dit:
Je ne me souviens plus des termes qu'elle a employé si c'était caution solidaire où caution hypothèque.

Caution hypothécaire

Si l'organisme de caution refuse vous pourrez toujours faire un PPD.
Ce qui pourrait bloquer également c'est si le prêt n'est pas solidaire.

kaziklu a dit:
Si l'organisme de caution refuse vous pourrez toujours faire un PPD.
Ce qui pourrait bloquer également c'est si le prêt n'est pas solidaire.
Le prêt va être prit au seul nom de mon compagnon , et je suis caution..... Sachant que je n'ai pas de revenu étant donné que je ne travaille pas pour le moment j'espère que ça va passer grave à l'apport qui est conséquent....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mathilde53940 a dit:
je suis caution..... Sachant que je n'ai pas de revenu étant donné que je ne travaille pas
Je m'explique mal comment quelqu'un sans revenus peut se porter caution :unsure:

jp19 a dit:
Je m'explique mal comment quelqu'un sans revenus peut se porter caution :unsure:
Apparament avec mon apport , on m'a parlé de caution hypothèquaire.

J'ai un apport de 150mille € , je vais être propriétaire de 63% de la maison c'est sur cette partie là que je serai caution.
Après je me contente juste de vous répéter ce que nous a dit le courtier ....

Bonjour,
vous confondez caution solidaire et caution hypothécaire

en effet dans votre situation si monsieur emprunte seul pour compléter votre apport personnel la banque exigera d'avoir une garantie sur le bien complet en cas de problème
de ce fait la banque ne pourrait pas faire procéder à la vente du bien si celui ci appartient en partie à une personne n'ayant aucun engagement avec la banque.
la caution hypothécaire va valider le fait qu'en cas de contentieux sur le prêt de Monsieur la banque pourra saisir la totalité de la maison pour une vente judiciaire.

Par contre plusieurs points peuvent coincer dans certaines banques:

- vous êtes pacsés donc avis d'imposition commun avec indication des enfants à charge (3) de ce fait présenter un dossier avec 1 seul enfant à charge peut sembler compliqué.
- vous signez un compromis à vos deux noms et certaines banques exigent dans ce cas que les deux acquéreurs soit co-emprunteurs
- en général la prime d'activité n'est pas prise en compte par les banques mais peut être y a t il des exceptions par contre certaines banques prennent en compte les allocations familiales pour les enfants de moins de 14 ans

reste donc à trouver la bonne banque qui pourra passer sur ces détails.

Cdt

Bonjour,
Mathilde53940 a dit:
Hum !!!

Drôle de calcul :
+ Prix du bien = 150K€ + 115K€ = 265k€
+ Quote-part Mme = 150K€/265K€ = 56,60037...% (conserver rapport 150/265)
+ Quote-part Mr = 115K€/265K€ = 43,39622...% (conserver rapport 115/265)

NB) - Si ces "besoins/emplois/dépenses" ne comprennent pas tous les frais annexes ces calculs sont à revoir en les intégrant.

Maintenant si c'est votre volonté de défavoriser l'une des parties au profit de l'autre, libre à vous.
Il est cependant hautement recommandé de prévoir une convention notariée prévoyant les droits, obligations, contraintes et règles précises de répartition du boni - ou mali - de vente qu'il y ait - ou non - séparation.

A toutes fins utiles:
acquisition avec apport différents et remboursement de prêt différents
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rsement-de-pret-differents.41349/#post-403933
PACS - Répartition boni sur vente - Absence de convention préalable
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/duree-de-credit-immo-pacs-separation-de-biens.42466/#post-424787

Pour compléter baboune à savoir que - très souvent - quand une banque demande une caution hypothécaire elle demande - en plus - la caution solidaire du co-acquéreur.

Merci mais c'est bon on a eux notre offre de prêt .

c'est une bonne nouvelle.
cela a été du reste très rapide pour avoir vos offres vous aviez déposé le dossier en banque il y a longtemps ?
au moins c'est efficace
Cdt

baboune a dit:
c'est une bonne nouvelle.
cela a été du reste très rapide pour avoir vos offres vous aviez déposé le dossier en banque il y a longtemps ?
au moins c'est efficace
Cdt
C'est le crédit mutuelle tout est géré en interne donc plus rapide que les autres banques apparament.
Dossiers déposés le 17mars .

oui c'est vrai qu'ils ont un système à part lorsque le dossier reste dans les pouvoirs de la caisse locale.

bon et bien au moins c'est une bonne chose.

j'espère que vous n'avait pas mal pris nos diverses réflexions et éventuelles réserves.

il est vrai que l'on ne sait pas toujours comment une banque va réagir localement face à un dossier.

Cdt

Retour