Premier Achat : 25% de travaux.

thr

Nouveau membre
Bonjour,

Ma femme et moi sommes en pleines recherches pour faire notre première acquisition. Nous avons trouvé un maison qui nous plait et voudrions voir si nous avons le droit au PTZ, je vous décris la situation :

Prix du bien : 318.000€ (25% de 318.000 = 79.500)

Nous avons le droit à 84.000 € de PTZ (zone A et revenu prix en compte)

Nous avons 4 questions :

1. La maison a été construite en 1998, est-ce un problème ? D’après mes recherches peu importe l'année de construction, si ce n'est pas du neuf c'est considéré comme de l'ancien. Pouvez-vous me le confirmer ?

2. Si nous arrivons à justifier 79.500 € de travaux, notre prêt à la banque est-il de 318.000 ou de 397.500 ? (318.000+79.500) Sur tout les simulations que je fais j'ai l'impression qu'il reste à 318.000 mais je n'arrive pas à comprendre qui paye les travaux du coup?

3. Est-ce que l'extension de la surface habitable (en prenant de la place du jardin) fait parti des travaux disponible pour le PTZ ? (sous réserve d'acceptation de la mairie en fonction du plan local d'urbanisme, ce qui reste à voir)

4. Est-ce que l'ajout d'une cave fait parti des travaux disponible pour le PTZ ?

Voici toutes nos questions, merci d'avoir pris le temps de le lire et pour votre aide ! :sourire:

Bonjour,

thr a dit:
:1. La maison a été construite en 1998, est-ce un problème ? D’après mes recherches peu importe l'année de construction, si ce n'est pas du neuf c'est considéré comme de l'ancien. Pouvez-vous me le confirmer ?
Oui

2. Si nous arrivons à justifier 79.500 € de travaux, notre prêt à la banque est-il de 318.000 ou de 397.500 ? (318.000+79.500) Sur tout les simulations que je fais j'ai l'impression qu'il reste à 318.000 mais je n'arrive pas à comprendre qui paye les travaux du coup?

Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût de l'opération finançable c'est à dire du total "Achat + travaux".
L'autre manière d'exprimer cette règle c'est que les travaux doivent représenter au moins 1/3 du coût de l'acquisition finançable.

+ Acquisition ...........= 075
+ Travaux ...............= 025
=> Coût opération.....=100

=> Travaux/Cout opération = 25/100
=> Travaux/Acquisition = 25/75 = 1/3

Dans "l'opération finançable" seuls les frais de négociation (agent immobilier) peuvent être inclus ce qui, inversement, signifie qu'aucuns autres frais quels qu'ils soient (Acte notarié - Garantie - Dossier - Parts sociales...) ne peuvent être pris en compte pour le calcul du PTZ.

Si votre dépense finançable s'élève à 318.000€ le coût des travaux doit être au minimum de 318.000€/3 = 106.000€

+ Acquisition ...........= 318.000€
+ Travaux ...............= 106.000€
=> Coût opération.....=424.000€

=> Travaux/Cout opération = 106.000€/424.000€ = 25%

Pour une acquisition de 318.000€ et seulement 79.500€ de travaux vous ne pourrez donc pas obtenir de PTZ.

Si non, le plan de financement complet (= avec tous les frais) étant établi, si votre banque l'accepte, le total "PTZ plus le prêt complémentaire" peut être égal à ces dépenses moins votre apport personnel.

. Est-ce que l'extension de la surface habitable (en prenant de la place du jardin) fait parti des travaux disponible pour le PTZ ? (sous réserve d'acceptation de la mairie en fonction du plan local d'urbanisme, ce qui reste à voir)

4. Est-ce que l'ajout d'une cave fait parti des travaux disponible pour le PTZ ?

Oui

MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L’HABITAT DURABLE

[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour Aristide merci de votre réponse plus que complète.

J'ai enfin bien compris comment calculer le budget, Merci beaucoup pour votre aide :)

Bon dimanche.

Retour