Prélèvements sociaux sur les intérêts du CEL

Anonyme

Bonjour,

J'ai eu 18,24 euros de prélèvements sociaux pour 120,95 euros d'intérêts 2012 sur mon CEL.

Sauf erreur de ma part, ça fait 15,08 % de prélèvements or il me semble que ce pourcentage est de 15,5 % depuis le 1er juillet 2012.

S'agit-il d'une erreur de ma banque (j'en doute un peu) ou y a-t-il une explication à ça ?

Bonjour,

Il me semble que la réponse est dans la question :

Slaban a dit:
Bonjour,

J'ai eu 18,24 euros de prélèvements sociaux pour 120,95 euros d'intérêts 2012 sur mon CEL.

Sauf erreur de ma part, ça fait 15,08 % de prélèvements or il me semble que ce pourcentage est de 15,5 % depuis le 1er juillet 2012.

S'agit-il d'une erreur de ma banque (j'en doute un peu) ou y a-t-il une explication à ça ?

Avant le 1er juillet le taux de prélèvement était me semble-t-il de 13,5%, il faut donc appliquer un taux différent sur les intérêts du premier et du second semestre. La moyenne pondérée doit vous permettre de retrouver ce taux de 15,08%.

kzg a dit:
Avant le 1er juillet le taux de prélèvement était me semble-t-il de 13,5%, il faut donc appliquer un taux différent sur les intérêts du premier et du second semestre. La moyenne pondérée doit vous permettre de retrouver ce taux de 15,08%.

C'est ce à quoi j'avais pensé.

Merci de me l'avoir confirmé.

Bonjour,

Si c'est la bonne explication alors la banque n'a pas respecté la réglementation fiscale.

Sur ce sujet précis j'ai interrogé l'administration fiscale et reproduit sa réponse sur ce forum ce qui a donné lieu à plusieurs échanges notamment avec lopali (faire recherche sur "prélèvements sociaux")

La règle est claire; le taux de prélèvement à appliquer est celui en vigueur au moment où les intérêts sont perçus = inscrits au compte.

Cdt

Aristide a dit:
Si c'est la bonne explication alors la banque n'a pas respecté la réglementation fiscale.

Dans un tel cas, est-ce la banque qui pourrait être pénalisée en ayant à payer la différence ? Ou bien cette différence pourrait-elle être à la charge des clients pour lesquels le taux de prélèvement a été mal appliqué ?

La banque est responsable de ses erreurs mais le client ne peut s'en prévaloir pour en tirer bénéfice.

Ceci signifie que si elle était amenée à rectifier les prélèvements complémentaires nécessaires à atteindre les 15,50% en vigueur elle pourrait vous les retirer de façon à ce que vous supportiez effectivement le niveau de taxe que vous auriez dû avoir dès le départ.

A moins qu'elle ne les prenne à sa charge ?

Cdt

Dernière modification:
Bonjour à tous,

Aristide je pense que vous faites erreur:

Pour ce qui est des PEL ouverts depuis mars 2011, l'assiette des prélèvements sociaux et le taux applicable sont liés à la date d'entrée en vigueur de chaque taux (comme pour le PEA): voir le BOI ici:
[lien réservé abonné]
et un extrait ci-dessous:

A. ASSIETTE TAXABLE

10.Sont imposés aux prélèvements sociaux les intérêts annuels courus des PEL ouverts à compter du 1er mars 2011.

B. FAIT GENERATEUR

11.Les intérêts mentionnés au 10 ci-dessus sont soumis aux prélèvements sociaux lors de chaque inscription en compte qui suit la date d'ouverture du plan. Le taux applicable pour chacun des prélèvements sociaux est celui en vigueur à la date du fait générateur3.

Cas particulier du changement de taux des prélèvements sociaux en cours d'année :

• Pour les intérêts de PEL exonérés d'impôt sur le revenu4 :

Ces intérêts sont des produits de placement mentionnés au II de l'article L. 136-7 du code de la sécurité sociale. Le nouveau taux des prélèvements sociaux s'applique à la seule fraction des intérêts du PEL acquise ou constatée à compter de la date de l'entrée en vigueur du changement de taux.

• Pour les intérêts de PEL soumis à l'impôt sur le revenu :

Les produits visés relèvent du I de l'article L. 136-7 précité du code de la sécurité sociale. Le nouveau taux des prélèvements sociaux s'applique aux produits perçus à compter de la date de l'entrée en vigueur de ce changement de taux.

Remarque : la date d'inscription en compte des intérêts des PEL s'entend de celle à laquelle les intérêts sont capitalisés sur le plan (31 décembre) ou de celle à laquelle le plan est dénoué.

Les prélèvements sociaux sont donc dus le 31 décembre de chacune des années de fonctionnement du plan et/ou lors du dénouement du plan.

Cordialement

Bonjour,

La question posée concerne le CEL et non le PEL.

D'autre part:

11.Les intérêts mentionnés au 10 ci-dessus sont soumis aux prélèvements sociaux lors de chaque inscription en compte qui suit la date d'ouverture du plan. Le taux applicable pour chacun des prélèvements sociaux est celui en vigueur à la date du fait générateur3

Remarque : la date d'inscription en compte des intérêts des PEL s'entend de celle à laquelle les intérêts sont capitalisés sur le plan (31 décembre) ou de celle à laquelle le plan est dénoué.

Le fait générateur est la date de capitalisation (ou de cloture du PEL)

Cdt

Bonjour,

Aristide a dit:
Le fait générateur est la date de capitalisation (ou de cloture du PEL)

Je pense la même chose. C'est la date de versement effectif des intérêts qui compte pour le calcul des PS.

Re,

Pas d'accord avec vous :clin-oeil:

En effet si l'administration prend soin de spécifier la possibilité d'un cas particulier, il faut donc se referer aux paragraphes qui concerne cette spécificité.

En l'occurence il est bien précisé les intérêts acquis ou constatés, l'acquisition des intérêts se faisant au jour le jour, on a bien 2 taux de cotisations sociales à utiliser, 13.50% pour le début d'année et 15.5% depuis le 1er juillet.

C'est d'ailleurs de cette façon que résonne aussi le CIC sur mes 2 PEL.

A+

Philippe

Bonjour,

Question à l'administration fiscale :

Question

"Sur internet j'ai trouvé le document ci-joint émanant de votre Administration
mais j'avoue que j'ai bien du mal à y voir clair.

A partir des exemples que je vous propose ci-dessous, vous serait-il possible
m'éclairer.

Supposons un contribuable qui détient un compte sur livret avec 100€ d'intérêts
acquis au 30 juin 2012.

Ce contribuable ferme ce compte sur livret ce même jour et en ouvre un autre le
lendemain 1er juillet. Au 31 décembre l'on suppose qu'il aura 110€ d'intérêts
sur le second semestre.

Dans ces hypothèses, compte tenu de l'actuelle règlementation qui fixe les
prélèvements sociaux à 13,50% pour la période du 01/01/2012 au 30/06/2012 et
15,50% pour celle qui va du 01/07/2012 au 31/12/2012, il me semble que lesdits
prélèvement sociaux seraient calculés comme suit :

+ Au 30 juin 2012 => 100€ x 13,50% = 13,50€ prélevés à cette date du crédit au
compte
+ Au 31 décembre 2012 => 110€ x 15,50% =17,05€ prélevés à cette date du crédit
en compte.

Mais si, en gardant les mêmes hypothèses chiffrées, l'on suppose que ce même
contribuable conserve son compte sur livret pendant toute l'année 2012, que se
passerait-il ?

+ Calcul à 13,50% sur 100€ jusqu'au 30/06/2012 puis à 15,50% sur 110€ du
01/01/2012 au 31 décembre 2012 avec prélèvement de 13,50€ + 17,05€ = 30,55€ le
31/12/2012 date du crédit au compte

Ou bien

+ Calcul à 15,50% sur tous les intérêts de l'année 2012 soit (100€ + 110€) x
15,50% = 32,55€ prélevés au 31/12/2012 date du crédit au compte ?

Réponse de l'administration fiscale :

Réponse :

Le fait générateur du prélèvement se situe au moment où les produits font
l'objet soit d'un paiement effectif
de quelque manière qu'il soit effectué
(versement en espèces ou par chèque, virement de banque, compensation légale ou
conventionnelle, dation en paiement), soit d'une inscription à un compte.

C'est le taux en vigueur au moment de l'inscription des intérêts sur le compte
qui sera utilisé.

Dans vos exemples :
- si le compte est soldé le 30/06/2012, et les intérêts versés sur le compte à
la même date, le taux des prélèvements sociaux sera de 13,50%

- si le compte est soldé le 31/12/2012 et les intérêts annuels versés à cette
même date, le taux des prélèvements sociaux sera de 15,50%
[lien réservé abonné]

Cdt

Bonsoir,

Tout d'abord il est vrai que j'aurais du préciser que ma réponse concernait autant le CEL que les PEL de moins de 12 ans.

Ensuite je confirme mes propos en les complétant:

La question et la réponse fournies par Aristide concerne les comptes sur livrets. Elle est exacte mais vise les produits imposables à l'IR, et soumis aux PS en vertu de l'article L136-6 de la sécurité sociale ou L136-7 $ I.

Le CEL et le PEL de moins de 12 ans sont des produits non imposables à l'IR, ils sont assujettis aux PS en vertu de l'article L136-7 $II du code de la SS.

Il faut donc alors appliquer ceci, extrait d'une documentation interne de la direction fiscale de l'établissement où je travaille. Cette procédure a été validée par la DGFIP dans un courrier adressé à la FBF (que je ne peux reproduire ici):

L'article 2 de la loi de finances rectificative pour 2012 (loi n°2012-354 du 14 mars 2012) prévoit l’augmentation de 3,4% à 5,4% du prélèvement social. Le taux global des prélèvements sociaux est ainsi porté de 13,5% à 15,5%, à compter, selon le cas, du 1er janvier 2012 ou du 1er juillet 2012.

Ces prélèvements sociaux sont dus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France, même si elles ne sont pas imposables à l'impôt sur le revenu.

Tous les revenus de placements déjà soumis au prélèvement social (par voie de rôle ou prélevé à la source), y compris les revenus exonérés d'impôt sur le revenu, supportent cette augmentation. Il s'agit notamment du CEL, du PEL, du PEP, des produits d'assurance-vie et du PEA. Seuls en sont exonérés les intérêts provenant du livret A, du Livret de développement durable, du Livret Jeune et du LEP

(...)

I - Produits déjà assujettis à l'impôt sur le revenu.

Sont notamment concernés les intérêts des CSL, livret jeune, DAT, bons, (...).

1 – paiement par voie de rôle pour les revenus du patrimoine, en même temps que les autres prélèvements sociaux (CSG, CRDS, contributions additionnelle de 0,3% et contribution RSA) et sur la même assiette.

Sont notamment concernés :
- les plus-values de cession de valeurs mobilières, les gains sur clôture de PEA de moins de 5 ans (sauf pour cause de décès)
- les dividendes n’ouvrant pas droit à l’abattement de 40%.

Le nouveau taux de 5,4% (15,5% globalement) est applicable pour la première fois aux revenus perçus à compter du 1er janvier 2012 et déclarés en 2013 (revenus figurant sur l'IFU).

2 - prélèvement par l'établissement gestionnaire pour les revenus de placement

Sont notamment concernés :
- les dividendes ouvrant droit à l’abattement de 40% (que le client ait ou non opté pour le PFL), y compris les intérêts de parts sociales,
- les intérêts d’obligations, de CSL, livret jeune, DAT, bons, (…) (que le client ait ou non opté pour le PFL).

Les prélèvements sociaux sont applicables au paiement des revenus (inscription en compte ou capitalisation selon le cas). Les taux respectivement applicables à ces revenus dépendent de leur date de paiement :
- du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012 : 13,5%
- à compter du 1er juillet 2012 : 15,5%

II - Produits exonérés d'impôt sur le revenu.

Le prélèvement de 3,4% (porté à 5,4%) est recouvré dans tous les cas par prélèvement par l'établissement gestionnaire avec les autres prélèvements sociaux.

Sont notamment concernés par l’augmentation les intérêts et primes courus à compter du 1er juillet 2012 :

1 - CEL : sont redevables des prélèvements sociaux (i) les intérêts lors de leur capitalisation annuelle et (ii) les primes d'épargne lors de leur versement.

Intérêts. Sont soumis au prélèvement de 3,4% (taux global de 13,5%) les intérêts courus du 1er janvier 2012 jusqu’au 30 juin 2012, et au taux de 5,4% (taux global de 15,5%) les intérêts courus du 1er juillet au 31 décembre.

En cas de clôture en cours d’année :
- Si la clôture intervient au plus tard le 30 juin 2012, taux de 13,5% aux intérêts courus du 1er janvier 2012 à la date de clôture,
- Si la clôture intervient à compter du 1er juillet 2012, taux de 13,5% aux intérêts courus du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012, puis taux de 15,5% aux intérêts courus du 1er juillet à la date de clôture,

Le prélèvement s'effectuera par débit du CEL après capitalisation des intérêts.

Prime. Le prélèvement de 3,4% (taux global de 13,5%) s’appliquera à la partie courue du 1er janvier au 30 juin 2012. Le prélèvement de 5,4% (taux global de 15,5%) s'appliquera au moment du versement de la prime, pour la seule partie courue depuis le 1er juillet 2012.

2 - PEL ouverts jusqu’au 28 février 2011 :

21- Intérêts

a) PEL entre 0 et 10 ans
Application des prélèvements sociaux uniquement en cas de clôture, sur le montant des intérêts capitalisés. Le taux de de 15,5% s’applique uniquement sur la fraction des intérêts acquis depuis le 1er juillet 2012 (13,5% sur les intérêts acquis du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012).

b) Au 10éme anniversaire du PEL
Application des prélèvements sociaux PS sur le montant des intérêts capitalisés. Application du taux de 15,5% sur la fraction des intérêts acquis depuis le 1er juillet 2012 (13,5% sur la fraction des intérêts acquise du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012)

c) Intérêts annuels courus entre le 10éme et le 12éme anniversaire
La dixième année, il s’agit des intérêts courus de la date du dixième anniversaire au 31 décembre (ou du dixième anniversaire à la date de clôture)

Application du taux de 15,5% sur la fraction des intérêts acquis depuis le 1er juillet 2012 (13,5% sur la fraction des intérêts acquise du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012)

d) Intérêts annuels sur les plans de plus de 12 ans
Ces intérêts sont soumis à l’IR (PFL ou barème) et aux prélèvements sociaux à l’inscription en compte :
- Si inscription en compte antérieure au 1er juillet (clôture avant cette date) : PS à 13,5%
- Si inscription en compte à compter du 1er juillet : PS à 15,5% sur les intérêts inscrits en compte

22- Prime

Les prélèvements sociaux sont dus au versement de la prime, avec application des taux successifs applicables au cours de la période de détention du PEL (15,5% pour la fraction de prime acquise depuis le 1er juillet 2012, et 13,5% pour la fraction de prime acquise entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2012).

3- PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 :

31- Intérêts annuels (par définition, le PEL a moins de 12 ans)

Les PS sont dus chaque année à l’inscription en compte des intérêts le 31 décembre (ou à la clôture).

Application du taux de 15,5% sur la fraction des intérêts acquis depuis le 1er juillet 2012 (13,5% sur la fraction des intérêts acquise du 1er janvier 2012 au 30 juin 2012)

32 Prime

Régime inchangé par rapport aux anciens PEL (cf 22 ci-dessus)

(...)

Voilà qui clarifie un peu les choses !

Merci pour ces informations.

Puis-je suggérer à cBanque qu'une page sous - forme de tableau synthétique - soit crée pour résumer ces diverses dispositions ?

Cdt

Retour