Nous ca va pour le moment ca marche pas mal mais bon les volumes sont encore très light hormis 2-3 gros clients (opérateurs télécom ...) ca reste très faible.
Pour les RECUR nous on a pris le parti de l'accepter meme sans le FIRST. Mais bon cela peut au pire être modifier ensuite facilement. Et c'est plus simple que de balancer des Rejets au client. (histoire d'avoir une bonne relation commerciale)
Pour les tests ici en général les commerciaux nous informent tel client arrive ... et boumm ils attaquent en Prod direct sans test alors des fois c'est assez fun genre fichier pas top et allez 5 a 10 000 rejets, on recommence.
On a meme un client qui avait automatisé un peu trop confiant son système il a du coup imprimé des milliers d'avis de non paiement pour envoyer a ses clients ... heureusement qu'il les a pas posté
Niveau plan B et C ici rien n'a été acté par l'ABBL, je ne savais pas que la France on avait prévu.
Les seuls plan prévu le sont par les banques elles-mêmes. (Cellule de telephone pour support, assistance migration ...) et ca va finir en manuel pour ceux qui sont a la ramasse.
@LMDP ben j'en connais qui cherche des SSII pour leur faire leur migration (Et ils n'ont rien débuté) la sont en mode crise ... celui qui précède le mode panique.
Magnifique le coup du SDD Reversal

et y a eu surenchère avec un refus SDD sur le retour des fonds ?

histoire de faire un beau bordel.
Pour les autorisations de prélèvements quand on sait comment ca a été géré coté banque je serai curieux de voir le créancier en demander une copie a la banque pour fournir a son client qui a fait opposition sur le prélèvement.
Le gros hic coté Banque c'est la formation des service BO, ou commerciaux sur ces services SEPA.
Ils ont du mal a comprendre qu'il faut s'adapter a ce nouveau langage et mode de travail.
La plupart me sorte que c'est technique et que c'est pas leur job. Et meme en insistant c'est difficile a faire passer y a un vrai blocus chez certain et vu que des fois la hiérarchie cautionne pas évident.
J'avais connu ce problème pour le SCT en 2004 je m'occupais du sujet (mais pas encore en tant que chef de projet) et ca avait été délicat mais l'ajustement s'est fait après quelques mois. Mais les clients ne changeait quasi rien en SCT l'époque c'était plus light.
La on a eu des clients qui ne font meme pas la nuance entre SCT et SDD (notamment certaines petites banques) et ils sont totalement perdus.