pour parler de nos métiers et de nos expériences.

Anonyme

bonjour,

donc je me lance.

nous sommes plusieurs professionnels sur ce site à intervenir dans le forum selon nos compétences pour apporter des réponses aux membres.

cette nouvelle discussion n'a pour d'autre but que de pouvoir parler de nos métiers et de la façon dont nous les pratiquons.

l'avantage c'est qu'elle permettra de débattre sans alourdir les discussions en cours par des polémiques sur nos façon de faire ou voir les choses.
 
je suis courtier en prêt immobiliers et je ne fais que du prêt immobilier.

le rôle du courtier consiste à mettre en face des demandes clients une offre de financement aux meilleures conditions.

meilleures conditions ne veut pas toujours dire le taux le + bas.

certain dossiers présentent des particularités qui ne sont pas acceptables pour toutes les banques.
il est évident que si une banque pratique tel ou tel montage spécial il se peux qu'elle n'est pas le taux le plus bas du moment.

mais l'important est aussi que le client soit satisfait par rapport à son besoin.

je ne travaille qu'avec les banques de dépôt donc traditionnelles.

il m'arrive assez souvent de décliner une demande de financement qui me semble hazardeuse ou risquée pour le client.

et parfois le client me fait savoir qu'il à eu satisfaction par un confrère qui lui a trouvé une banque pour le suivre.

et parfois aussi j'apprends 1 an après que le projet à capoté et que le client est dans les ennuis financiers.

celà arrive souvent avec des investissements à but locatif ou la surface financière du client est de toute évidence trop faible.
 
Bonjour,

Je suis courtier en crédit. J'exerce sur PAU et je suis à mon propre compte depuis Novembre 2004.
Avant je travaillais chez CAF...I ( les pro comprendront je pense,lol..) en qualité d'agent Co.

J'avais en charge de dynamiser ma region car l'agence de cette enseigne la plus proche de chez moi se trouvait à près de 100 kilometres.
Chez CA... je ne me suis pas plus dans la mesure où je travaillais tout seul et où mon directeur regional n'étant pas trop présent. Alors quitte à ne pas être épaulé j'ai préféré travaillé en Freelance.
Suite à mon depart M. Assouline m'a reproposé une place plus gratifiante chez CAF..I. De même Meilleur... m'a proposé de rentrer dans leurs rangs et de tenir une agence conseil.

Mais rien ne vaut d'être à son compte moi je vous le dit !!!
Prochaine étape: monter des agences à mon nom sur ma region dans differentes villes.
 
en fait ,
dans ces grosses structures nationales, l'objectif est de faire un maximum d'argent en utilisant les compétences de certains et en se souciant plus du chiffre d'affaire que de la relation client.

j'ai eu , comme c'est curieux, le m^me cursus que CPALOIS, et moi aussi on m'a proposé , quand j'ai décidé de partir des postes mirifiques.

le problème est que je tiens à ma respectabilité avant tout.

gagner ma vie , oui , à n'importe quel prix , non.


le problème est le m^me en ce qui concerne la commercialisation de produits de défiscalisation.

la majorité du marché est réalisée par des commerciaux qui la plupart du temps n'y connaissent rien et racontent n'importe quoi pour " placer " leur package " de robien " ou autre (par exemple LMNP).

on avance des chiffres attractif en oubliant de dire qu'ils sont basés sur un prêt à taux révisable qui démarre à 3.50% mais qui passera à 5% AUTOMATIQUEMENT au bout d'un an.

et bien sur, le super montage se casse la G...... et le client perd de l'argent.

le problème des nos professions est l'absence de réglementation quand à l'accès.

un commercial en adoucisseurs pourra passer pour vendre du "de robien " du jour au lendemain avec juste un argumentaire baclé en 2 jours de formations.

pire: toute personne peut s'installer "courtier en prêts immobiliers" sans aucune compétence professionnelle.
il s'inscrit juste au R.C et contacte les banques ou les organisme de prêt.

idem pour le secteur de la restructuration de crédits ( surendettement !! ) ou là les honoraires peuvent atteindre 12 % du montant emprunté pour au final la mise en place d'un prêt à taux révisable non capé sur 20 ans pour éponger des crédits multiples qui ont 2 , 3 ou 5 ans de durée initiale.

et quand les taux grimpent, le client redevient surendetté.

c'est pas grave , on restructure dans 2 ans mon cher client !!!
 
Salut ICF !
Rapport à ton job j'aimerais te poser qlq questions : qd tu t'es installé, je suppose que tu avais un carnet d'adresses. Travailles-tu à ton domicile ? Possèdes-tu un local ? Quels sont approximativement tes revenus, ou bien les revenus qu'un bon courtier comme toi peut espèrer ?
Je suppose également que ton activité nécessite d'être assuré. Au départ, faut-il investir un certain capital ?
N'aies aucune crainte : perso, je travaille ds la finance au Grd duché de Luxembourg et je n'ai pas l'intention d'abandonner mon job. Cependant, si un jour j'étais viré, sait-on jamais...
A+
 
silversurfer a dit:
Salut ICF !
Rapport à ton job j'aimerais te poser qlq questions : qd tu t'es installé, je suppose que tu avais un carnet d'adresses. Travailles-tu à ton domicile ? Possèdes-tu un local ? Quels sont approximativement tes revenus, ou bien les revenus qu'un bon courtier comme toi peut espèrer ?
Je suppose également que ton activité nécessite d'être assuré. Au départ, faut-il investir un certain capital ?
N'aies aucune crainte : perso, je travaille ds la finance au Grd duché de Luxembourg et je n'ai pas l'intention d'abandonner mon job. Cependant, si un jour j'étais viré, sait-on jamais...
A+

bonjour,

en fait quand j'ai "démarré" dans le courtage de crédits, j'ai été recruté en tant qu'agent commercial par une société de courtage très connue.
la même que CPALOIS, qui en parle plus avant dans cette discussion.
en fait je n'avais aucun carnet d'adresse car je suis parti chez eu pour contribuer à l'ouverture d'une nouvelle agence et d'un nouveau secteur.

par contre j'avais pour moi le fait qu'au niveau bancaire et surtout technique financière et patrimoniale j'avais, en toute modestie, un super bagage.

j'ai donc débarqué sur un secteur ou je ne connaissait ni les gens ni les villes de la région !!

j'ai contacté les agences immobilières pour leur proposer mes services et ..........me suis fait viré sur les 3 premières !!!!!!!!!
j'ai compris pourquoi à la quatrième qui m'a gentiment expliqué qu'ils ne voulaient pas travailler avec notre société du fait que 1 an avant un "conseiller" leur avait fait "foirer" 4 ventes en 2 mois par des prêts soit disant OK ce qui n'était pas vrai.
ce conseiller étant parti ensuite pour ouvrir son propre cabinet !!

j'ai donc dû faire une "demonstration" de mes capacité sur un client haut de gamme mais avec un cas pas facile.

bref pour finir, à la sortie du rendez vous j'avais gagné la confiance de ma 1ère agence.

et j'ai continué comme celà , en anticipant les objections ( connues vu les 4 premières agence) et me basant sur ma technique.


ensuite j'ai quitté cette société pour divergeances déonthologiques et me suis mis à mon compte, mais tjrs sur le même secteur ( levée de clause de non concurence)

j'ai eu tout de suite une demande de collaboration par un de mes anciens client qui a quitté son job après m'avoir suivi pendant 3 mois dans mes rendez vous .

aujourd'hui j'ai un bureau installé en ville, 4 conseillers sur ce secteur et 2 nouveau sur un autre département ( ou j'habite ).


dans mon système d'entreprise je travaille aussi beaucoup à distance donc chez moi ( merci internet )


maintenant en ce qui concerne le gain d'argent, je gagne beaucoup moins que mes 2 conseillers principaux.
mais c'est un choix, car je leur laisse 75% du chiffre d'affaire généré par leurs dossiers.
je suis donc moi aussi obligé de faire du dossier pour assurer mes revenus.

les 25% retenus servent pour l'infrastucture , le matériel etc...

quant à nos clients, 50% nous viennent maintenant par recommandation de nos anciens clients.

juste une précision : création en nom propre en 09.2005
, ouverture agence en 09.2006 , 1° conseiller en 01.2006 , 2° en 07.2006 , 3 et 4° en 01.2007 5° et 6° en 09.2007

aucune démarche de recrutement de ma part, juste des gens qui me font confiance et adhérent au concept d'entreprise qui est le mien.

il est certain maintenant que notre nom est connu sur le secteur et que c'est plus facile pour se positionner en terme de "reconnaissance".

voilà la petite histoire de ma petite entreprise.....

bien cordialement
 
Eh bien, toutes mes félicitations pour ton parcours qui démontre une fois de plus que travail et courage sont souvent payés de retour.
J'ai encore une question concernant l'achat de mon terrain : comme j'envisage d'y construire seulement d'ici 2-3 mois, est-il nécessaire d'assurer le terrain? Est-ce que la responsabilité civile ne suffit pas?
Amicalement.
 
pour un terrain, une responsabilité civile propriétaire d'immeuble couvre les dommages causés au tiers.

il y a parfois dans les assurances habitation, une extention automatiques au terrains situés à un lieu autre que la résidence principale et souvent avec une superficie limitée.

il convient donc de vérifier sur le contrat d'assurance habitation que tu peux avoir.

sinon, une extention de garantie doit pouvoir se pratiquer à faible coût.

bien sur cela varie selon les compagnies d'assurances.

voila,,,,,

bien cordialement
 
Bonjour,

Je suis également dans le courtage de prets immobiliers et professionnels.

Installé depuis début 2007, après une expérience de plus de 25 ans dans le secteur bancaire (où j'ai travaillé avec des courtiers me proposant des dossiers), j'ai choisi
de me lancer de cette activité.

Outre l'activité de courtage, s'ajoute le conseil, c'est à dire :
l'explication donnée aux emprunteurs sur le montage proposé :
- type de prêt, durée, type de taux, assurance, et garanties.
Chacun de ces éléments mérite d'être clairement expliqué au client
avant qu'il ne s'engage :
quelques exemples :
- différence entre taux fixe et révisable, choix de l'assurance, différence entre les
garanties, frais de dossier,
- montage à envisager : sci, indivision, etc

Au préalable, analyse du dossier avant le dépôt en banque.
Mon expérience antérieure me permet de donner un avis sur les chances d'obtenir un accord. Il m'arrive hélas souvent de déconseiller des emprunteurs trop ambitieux à mener leur projet, souvent pour des questions d'endettement.
Une autre problématique assez fréquente concerne la sortie des prêts relais contractés depuis 12 ou 24 mois. Le ralentissement du marché immobilier constaté depuis début 2007 péanlise les emprunteurs en relais qui espéraient rapidement vendre leur bien et qui voient arriver l'échéance du prêt relais qu'ils ont contractés.

La particularité essentielle pour l'emprunteur concerne la gratuité de mon intervention.
Ma rémunération est uniquement basée sur la commission que me versera la banque si le prêt est accordé et uniquement si.
J'ai souvent constaté, alors que je travaillais en banque avec des courtiers, que les honoraires payés au courtier par les emprunteurs venaient absorber une bonne partie du gain réalisé sur le prêt...voire certaine fois l'absorber entièrement.
 
Bonjour aux IOB présents ...

Au début, je ne facturais pas de frais de dossiers .. maintenant je suis parfois obligée ... en raison du plafonnement de certaines banques ... mais c'est vrai que j'ai parfois été "surprise" des facturations de certains.

De toute façon, loi MURCEF oblige ... rien si le prêt n'est pas accordé!

Par contre, l'Europe va encore une fois nous manger tout cru (la notion de courtier anglo-saxon n'ayant rien à voir avec la notre ... on ne sait pas ce qui va sortir). Pour ceux qui veulent des infos ... allez voir le site du SIOB!

Cordialement
 
bonsoir ONDINE,

bienvenue à vous..........

moi pour ma part je travaille la plupart du temps sans honoraires

j'ai aussi une charte de partenariat pour les notaires.... très appréciée...

c'est vrai qu'au niveau du SIOB il y a beaucoup d'infos interessantes mais aussi avec un très gros pourcentage d' IOB qui travaillent dans la restructuration.

moi et mon équipe ne faisont que du prêt immobilier pour achat en RP, RS ou RL

pour les plafonds de commissions , moi je les ai négociés au fur et a mesure et ca devient interessant.


une idée, pour les IOB qui seraient interessés , pourquoi ne pas s'échanger nos mail et adresses etc.. pour s'aider sur des dossiers hors secteur ?

nous connaissons tous des interlocuteurs en banque sur notre secteur et il est alors facile de renseigner les confrères pour orienter tel ou tel dossier.



bien cordialement
 
Bonjour,

Nous avons visiblement la même vision de notre métier.

Pour ma part, je suis partant pour nous échanger les infos. Je crois même que nous nous connaissons.

Cordialement
 
mon mail est ouvert pas de problèmes.


bien cordialement
 
Bonjour à tous,

Une réponse peut-être tardive et à vérifier pour celui qui pose des questions sur l'assurance de son terrain ... mon expérience sur l'assurance IAD date un peu car je n'en fait plus.

Je ne connais pas les subtilités sur l'assurance du terrain ... je ne vois que 2 risques potentiels:
1/ quelqu'un y rentre et s'y blesse => je pense que c'est du domaine de la RC (vérifier effectivement si celà est inclu dans son contrat habitation actuel ... sinon prendre une RC séparée)
2/ le terrain est victime ou génère un dégat (incendie, effondrement ...) => je ne sais pas. Je pense que le risque serait couvert dans le cadre de ce qui est dit ci-dessous.

Par contre, dès lors que la construction commence et tant qu'elle n'est pas "hors d'eau, hors d'air" => beaucoup de compagnies répondent qu'une assurance est inutile. Je ne suis pas tout à fait d'accord:
si le propriétaire fait appel à un constructeur, celui-ci peut invoquer "un cas de force majeure" (exemple: tempête, inondations ...). Dans ce cas, le propriétaire a déjà réglé des appels de fonds et le constructeur n'est pas tenu de reconstruire ou de réparer à ses frais ... le risque est effectivement minime mais le malheureux propriétaire n'a plus rien!

Il faut dans ce cas:
1/ prendre une "assurance propriétaire non occupant" qui sera modifiée lors de la rentrée dans les lieux par une "assurance propriétaire occupant"
2/ le risque étant minime statistiquement certaines compagnies assurent "gratuitement" le risque jusqu'à l'entrée dans les lieux.

(*) A se faire confirmer par les "pros" de l'assurance dommage

Bonne journée
 
ICF62 a dit:
bonsoir ONDINE,

bienvenue à vous..........

moi pour ma part je travaille la plupart du temps sans honoraires

j'ai aussi une charte de partenariat pour les notaires.... très appréciée...

c'est vrai qu'au niveau du SIOB il y a beaucoup d'infos interessantes mais aussi avec un très gros pourcentage d' IOB qui travaillent dans la restructuration.

moi et mon équipe ne faisont que du prêt immobilier pour achat en RP, RS ou RL

pour les plafonds de commissions , moi je les ai négociés au fur et a mesure et ca devient interessant.


une idée, pour les IOB qui seraient interessés , pourquoi ne pas s'échanger nos mail et adresses etc.. pour s'aider sur des dossiers hors secteur ?

nous connaissons tous des interlocuteurs en banque sur notre secteur et il est alors facile de renseigner les confrères pour orienter tel ou tel dossier.



bien cordialement
Bonjour aux IOB présents sur le forum ...

on peut effectivement s'échanger les infos car je constate que nous travaillons avec le même objectif de l'intérêt du client en priorité
Je suis plutôt une CGPI faisant de l'IOB dans le cadre des dossiers clients.
Je suis en région PACA mais j'ai aussi des clients en IDF
Par contre, je m'interroge sur le sort de l'assujetissement à TVA des frais de dossiers/commissions. Jusqu'à maintenant j'étais en prorata de TVA sur activités non soumises + franchise en base mais là, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet.
D'autre part, pour la délégation d'assurance, je travaille surtout avec 2 mais j'aimerais en trouver d'autres ... 1 d'entre eux ayant la "fièvre expansionniste" s'est mis à facturer des frais sur mes encours, a cassé les prix sur un produit en 2007 ... et annonce maintenant une augmentation de 6% sur 2008 ... y compris sur les contrats ouverts en 2007 ... un peu facile!
Sinon, j'ai modifié mes mandats de recherche de délèg ... si vous êtes interressés ... je vous l'envoie par mail (sur la notion d'info de la couverture garantie notamment 2ème catégorie)
Cordialement
Ondine
 
ONDINE a dit:
Bonjour aux IOB présents sur le forum ...

on peut effectivement s'échanger les infos car je constate que nous travaillons avec le même objectif de l'intérêt du client en priorité

Par contre, je m'interroge sur le sort de l'assujetissement à TVA des frais de dossiers/commissions. Jusqu'à maintenant j'étais en prorata de TVA sur activités non soumises + franchise en base mais là, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet.Ondine

Bonjour,

En pratique les frais de commissions ou frais de dossiers ne sont pas soumis à TVA d'après l'article 261 C 1° du CGI.
TOUTEFOIS LA FORMULATION DE LA FACTURE ADRESSEE à la banque ou au client est très importante. Pour beneficier de cela il convient de parler de "mise en relation " auprès d'une banque.
Mon expert comptable m'a donc fait une facture type que je transforme pour chaque dossier.
Si vous le souhaitez je pourrais vous en faire une copie par mail en piece jointe.

ATTENTION TOUTEFOIS aux frais de redistributions ( marge arriere ) qui eux prennent en compte la TVA).

En vous en souhaitant bonne reception.
 
Bonjour à tous,

Me concernant je suis rentier depuis plusieurs années, je gère mon patrimoine en grande partie moi même.

Si vous avez des questions concernant la manière de procéder pour être rentier que ce soit au niveau des placements patrimoniaux (immobilier, financier) ou même des niches fiscales et de la protection sociale d'un rentier, n'hésitez pas à me poser des questions sur ce post. J'organise également certaines réunions entre rentiers afin d'échanger des tuyaux et d'initier les débutants disposant d'un capital suffisant mais ne sachant pas comment procéder.
Je donne également des cours personnalisés en fonction des profils
 
Dernière modification:
Permets-moi de te souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2008 !
 
Bonjour à tous,
lisant assez réguliérement les discussions sur les différents forums du site,
j'ai décidé de vous rejoindre et d'apporter mon expérience et mes connaissances au différentes questions posées par les utilisaeurs et visiteurs.
Un peu de bio personnel :
Nom : Phenix
Age :34 ans
localisation : Asniéres sur seine
Profession : Conseiller Clientèle Banque depuis 7 ans
Compétences : multiples en crédit immo, conso,epargne,fiscalité ,asu vie,geston patrimoiniale...
En espérant apporter ma contribution de façon assez régulière malgré un emploi du temps chargé et compléter par mes réponses les commentaires très pertinents des autres membres.
Bien Cordialement
Phenix
 
bonjour PHENIX et bienvenue,

vous verrez qu'il y a de quoi faire...

bien cordialement
 
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