Bonjour,
Cresus est le spécialiste des impôts.
Je vais compléter avec une vision côté mairie.
En 1970, pour chaque commune, des locaux dits de référence ont été identifiés et chaque bien immobilier a été classée par rapport é ces locaux de référence. Quand il y a des modifications (travaux ou autres), les biens peuvent être reclassés. Mais globalement, on se retrouve aujourd'hui avec la majorité des locaux mal classés d'où les nombreuses réformes annoncées des bases fiscales mais jamais mises en oeuvre.
Lorsque vous aviez une maison en 1970, en confort standard pour l'époque (rudimentaire aujourd'hui), elle était mal classée et donc : base locative faible pour le calcul de la taxe foncière. Parallèlement, les HLM tous neufs ont été bien classés puisque très confortables pour l'époque.
Aujourd'hui, vous avez retapé la barraque, des sdb avec chaque chambre, la clim... mais vous êtes resté dans la même classification, avec une faible base d'imposition de la TF.... tandis que votre appart en HLM s'est un peu "dégradé" tout en restant avec une forte base.
D'où la difficulté d'une réforme.
Chaque année, dans les communes, une commission (CCID : commission communale des impôts directs) est réunie pour entériner les propositions de modifications proposées par le trésor public (principalement des changements d'affectation, des constructions nouvelles -piscine, véranda...-, des aménagements). Très rarement voire jamais, des modifications de classements de locaux.
La CCID a un rôle consultatif. Ses avis n'ont pas à être suivis et en cas de désaccord, c'est le trésor public qui décide.
Avis aux volontaires, après chaque élection municipale, la liste des membres de la CCID est proposée par votre mairie au directeur des finances publiques (si ca vous tente).
Pour compléter, si les services du trésor avaient du personnel dédié pour se rendre sur place, évaluer et contrôler... ce n'est plus le cas depuis plusieurs années... donc les principaux mouvements émanent des déclarations volontaires des contribuables.
Il est possible de demander à son centre des impôts, la fiche de calcul de son logement qui reprend les surfaces, les éléments de confort...
Enfin, si vous avez un local pro, il relève de la CIID (commission Intercommunale...) placée auprès de votre agglo/communauté de communes)