Buffeto a dit:
impossible d'avoir une vérité puisque les décisions des différents échelons ( conseil d'état , cour de cassation , droit européen ) se heurtent les unes aux autres avec des logiques qui leur sont propres ...
Je crois surtout qu'en France on fait de la politique, jamais du droit.
On voit ça maintenant avec la moindre loi qui doit être, selon les ministres être 'validée' par le conseil constitutionnel, on marche un peu sur la tête.
La logique est la même pour tout le monde, la cohérence. Une nouvelle loi doit être compatible avec la constitution.
Nos hommes politiques on trouvé moyen de nous imposer des super-lois en terme de traités européens, donc il faut aussi être cohérent avec les traités européens, puis maintenant avec les lois européennes.
Quand l'état se fait condamner pour ne pas en faire assez pour le climat, ce n’est pas une lubie nouvelle du conseil d'état ou du conseil constitutionnel, c'est juste que en décidant d'ajouter a la constitution juste pour faire bien des exigences impératives envers le climat, on prends des engagements qu'on doit tenir, et les juges le rappellent à l'état, et ils lui rappelle que c’est impératif, pas optionnel.
Alors d'un autre côté, pour montrer le bon exemple, les états ont érigés des traités (pas plus de 3% de déficit, pas plus de 60% du PIB en dettes) qu'ils ne respectent pas, et pensent donc que eux peuvent ne rien respecter. Les juges leur répliquent constamment que tout les engage et les contraint?