Bonjour @Tubair , merci pour votre message qui permet de me remettre le nez dans ma file de portefeuille ;-)
Je vois que je n'avais pas précisé sur mes anciens messages, mais je suis rentré en France en juin 2023 ! Je travaille en CDI depuis septembre 2023 toujours dans l'informatique. J'ai dû prendre un CDI en rentrant car c'était compliqué d'obtenir un logement en location, sans avis d'impôts et sans bulletins de salaire. Le marché de l'informatique est plutôt tendu en ce moment et les missions se comptent sur les doigts de la main ! À vrai dire c'est tendu depuis 2022 j'ai l'impression, mais çà c'est amplifié avec l'IA.... Aie, moi qui ai connu l'âge d'or à développer des apps pour des startups qui levaient du pognon en pagaille. Comme quoi ...
10 ans dans cet environement et une certaine forme de lassitude qui s'est installé ! J'en ai marre de rester devant un ordinateur toute la journée à
écrire des lignes de code prompter et corriger ce que fait l'IA. Besoin d'être davantage dans la nature 👍 À voir, je regarde les possibilités pour faire tout autre chose...
Concernant mon portefeuille à vrai dire je n'ai rien touché à ma connaissance, j'ai orienté tous mes investissements sur les ETFs. À priori j'ai vendu ADYEN et j'ai acheté du CL2 aussi à hauteur de 10K.
Le portefeuille avait passé la barre des 200k pour monter vers les 210k de mémoire, mais depuis la guerre en Iran il est bien redescendu. Pas d'inquiétude de mon coté, j'accumule et je suis très à l'aise avec çà. Je regardais pour intégrer les marchés émergents, peut-être via le ticket WEBN (All country world) via IBKR que je considère toujours comme le meilleur broker. J'ai un compte sur marge et ça m'a permis de financer la bague de madame il y a 2 ans 😅 Je suis ma propre banque et c'est juste incroyable. Toujours en mode Buy&Hold&Forget.
En ce moment je suis focus sur l'achat de BTC que je souhaite augmenter dans mon patrimoine à hauteur de 5%. J'ai mis en place des achats réguliers sur Bitvavo notamment dont je suis très satisfait. J'ai essayé pas mal de chose, de plateforme et au final Bitvavo me convient bien. Spread et frais faible. Je déconseille Bitstack. Ok pour Coinbase et Binance.
Quoi dire d'autre, je suis maintenant un homme marié, avec un petit garçon de deux mois 🫶🏼 Nous avons profité d'être en CDI tous les deux pour lever de la dette en fin d'année et faire construire notre résidence principale en Gironde proche de l'océan et pas très loin de Bordeaux. Nous avons obtenu un prêt de 510k (dont 30k d'apports) à un taux de 3,07% sur 25 ans début décembre, hors assurance (que nous allons déléguer une fois la construction finie).
Avec ma femme nous avons ouvert un compte titre joint chez Boursobank et nous avons investi tout l'argent que nous avons reçu en guise de cadeaux de mariage 🥲 Nous alimentons tous les mois sur de l'IWDS (MSCI World) et MUSA (MSCI USA) de chez iShares.
Pour les LEGO, c'est un side business très prenant mais qui demande de l'argent et beaucoup beaucoup de place. J'ai levé un peu le pied car il y a énormément de concurrence. Pour l'instant j'ai un retour sur investissement de l'ordre de 60% pour 15k€ de vente au global sur 2 ans. Je dois avoir 30k de stock à la louche. Disons que çà finance ma collection et que çà me permet de passer moins de temps sur les écrans. Mon backlog grossit mais j'ai hâte de monter les bateaux, les châteaux, les modulaires avec mon fils quand il sera plus grand ✨
Nous rêvons de repartir vivre 2/3 ans en Asie et plus particulièrement à Hong Kong ! Nous avons adoré! On se laisse un peu de temps histoire que les enfants grandissent... nous verrons bien.
À la clôture du lundi 30 mars 2026 (pour l'historique).
Hors RP et LEGO pour le coup.