Portfolio EMGB

Bonjour @Tubair ,

Très peu de mouvement sur le portefeuille depuis ma dernière MAJ il y a un an!
Réinvestissement de dividendes + quelques apports sur les lignes déjà existantes :)

Livret A et LDD pleins, 10k de cash sur CC. Clôture du PEL.

Voilà dans les grandes lignes :)

Sastifait dans l'ensemble.

Buy&Hold&Pifométrie 🤗

Au plaisir.

CleanShot 2023-06-03 at 11.53.45@2x.png

emgb a dit:
Buy&Hold&Pifométrie

Les "Delta" sont très beaux !
Bravo.
emgb a dit:
J'ai commencé la bourse le 27 aout 2018 en ouvrant mon PEA
emgb a dit:
J'ai pris le Krach de Mars en pleine poire, plutôt content, j'ai investi 10K€ pratiquement au plus bas 🔥.
Après coup, ça a du bon ;)
Après la pluie le beau temps !

Bonjour,
Merci pour la mise à jour de votre portefeuille.

Est-ce qu’à termes il y a des lignes que vous souhaitez couper ou rajouter?

Je m’interroge sur certaines sociétés que vous avez :
Thales : Elle a bien performé ces derniers mois; à t-elle encore une si grande marge de progression? Sinon, ne serait-ce pas intéressant de se désengager pour investir ailleurs?
Vinci : Dividendes?
Euronext : Elle a bien progressé lors du krach avec le flux d’investisseurs et des échanges (?) mais est en perte de vitesse depuis fin 2021.
Solution 30 : qu’attendre de celle-ci?
Essilor : ?
Total : Dividendes?

Au plaisir,
Tubair

de magnifiques PRU!!! et des deltas extra
Un PF qui rapporte bien
Bravo à vous

Tubair a dit:
Bonjour,
Merci pour la mise à jour de votre portefeuille.

Est-ce qu’à termes il y a des lignes que vous souhaitez couper ou rajouter?

Je m’interroge sur certaines sociétés que vous avez :
Thales : Elle a bien performé ces derniers mois; à t-elle encore une si grande marge de progression? Sinon, ne serait-ce pas intéressant de se désengager pour investir ailleurs?
Vinci : Dividendes?
Euronext : Elle a bien progressé lors du krach avec le flux d’investisseurs et des échanges (?) mais est en perte de vitesse depuis fin 2021.
Solution 30 : qu’attendre de celle-ci?
Essilor : ?
Total : Dividendes?

Au plaisir,
Tubair
Bonjour @Tubair ,

À terme je me pose la question de couper la ligne Euronext pour arroser les plantes qui poussent !
Je pourrais également vendre Solution30 sur PEA/PME mais je me suis pas connecté sur Fortuneo depuis 2 ans, mon compte dois être bloqué :)
Je souhaite également unifier mes lignes de trackers .... j'aime beaucoup Interactive Brokers.

Pour le reste à vrai dire...aucune idée :)
À l'époque, les seules fois ou j'ai vendu pour acheter plus bas...cela n'a pas fonctionné. Je m'en suis mordu les doigts! Pour l'instant je laisse vivre le portefeuille et je me concentre sur la création de valeurs avec mes apps.

Merci pour les retours @Theblueline & @polo88 ⚡

Prochaine mise à jour dans 1 an 😉

Bravo pour ce beau PF, bien content de voir celle belle évolution !

Bonjour à tous, voici une mise à jour de mon portefeuille.
Très peu de mouvement et d'apport par rapport au dernier reporting de juin 2023.
Je me suis marié et çà coûte un bras 🫶🏼

Buy&Hold globalement même si je pense à terme vendre quasiment toutes mes actions FR 🇫🇷 pour ré-allouer sur du S&P500 🇺🇸 et MSCI World 🌏 en ETFs capitalisants et simplifier grandement le portfolio.

J'ai ouvert une ligne de CL2 - MSCI USA Leveraged sur PEA lors de la baisse express du 5 août 2024.
J'ai également investi dans des LEGOs pas loin de 10000€ pour de l'achat revente et plaisir collection, on verra bien.

Livret A, LDD et LEP toujours pleins pour dormir sereinement.

Au plaisir.

Capture d’écran 2024-08-29 à 18.36.27.png

Capture d’écran 2024-08-29 à 18.36.35.png

Bonsoir,

Ça veut dire quoi investir dans des Legos concrètement ? C'est acheter des boites de collection et les revendre quand elles ne sont plus disponibles en magasin ? J'ai dû mal à saisir comment investir 10000 € dans ça à moins d'être un professionnel du jouet ? Ou alors j'ai rien compris ?

MacroBam a dit:
Bonsoir,

Ça veut dire quoi investir dans des Legos concrètement ? C'est acheter des boites de collection et les revendre quand elles ne sont plus disponibles en magasin ? J'ai dû mal à saisir comment investir 10000 € dans ça à moins d'être un professionnel du jouet ? Ou alors j'ai rien compris ?
Bonsoir,
pour rester simple car je pourrais en parler 3 pages tellement le sujet est riche et passionnant...

J'ai acheté des boites (sets dans le milieu) en fin de vie (EOL - End Of Life) avec des remises conséquentes ce qui signifie que ces boites ne seront donc plus produites par TLG (The Lego Group).
Mécaniquement le set prend de la valeur (rareté) en fonction de la durée de mise en vente sur le marché.
L'idée c'est de revendre en faisant un x2 entre 12 et 18 mois. J'ai réalisé quelques transactions sur l'année en faisant plus que doubler ma mise.

Inconvénients, il faut beaucoup de place pour stocker, et le compte en banque fond à vue d'oeil car oui Lego c'est de plus en plus cher. Sinon je suis pas du tout un pro du jouet mais plutôt un AFOL (Adult Fan Of Lego) ou un fou pour certaines (ma mère et ma femme 😅) qui replonge dans l'univers de la brique danoise que j'adorais quand j'étais petit. Bref, dans tous les cas si çà ne se vend pas, çà fera toujours des heureux dans mon cercle ;-)

j'ai ouïe dire que c'était plus rentable que l'investissement dans l'or.

J'espère avoir pu vous éclairer :)
Bonne soirée.

emgb a dit:
Bonsoir,
pour rester simple car je pourrais en parler 3 pages tellement le sujet est riche et passionnant...

J'ai acheté des boites (sets dans le milieu) en fin de vie (EOL - End Of Life) avec des remises conséquentes ce qui signifie que ces boites ne seront donc plus produites par TLG (The Lego Group).
Mécaniquement le set prend de la valeur (rareté) en fonction de la durée de mise en vente sur le marché.
L'idée c'est de revendre en faisant un x2 entre 12 et 18 mois. J'ai réalisé quelques transactions sur l'année en faisant plus que doubler ma mise.

Inconvénients, il faut beaucoup de place pour stocker, et le compte en banque fond à vue d'oeil car oui Lego c'est de plus en plus cher. Sinon je suis pas du tout un pro du jouet mais plutôt un AFOL (Adult Fan Of Lego) ou un fou pour certaines (ma mère et ma femme 😅) qui replonge dans l'univers de la brique danoise que j'adorais quand j'étais petit. Bref, dans tous les cas si çà ne se vend pas, çà fera toujours des heureux dans mon cercle ;-)

j'ai ouïe dire que c'était plus rentable que l'investissement dans l'or.

J'espère avoir pu vous éclairer :)
Bonne soirée.
Ha super intéressant, merci pour les infos. Je suis passé complètement à côté de ce "marché" ! Ça me fait penser aux cartes pokémon dans le même genre. En tout cas je suis intéressé pour avoir un suivi sur qq années pour savoir si c'est effectivement des briques en or.

Les cartes Pokemon ça tient moins de place que les Lego c'est certain et ça peut aussi rapporter très très gros. Quelques modèles rares s'échangent à prix d'or au premier sens du terme.
Pour exemple, la Pikachu Illustrator de grade PSA 10 s'est vendue aux alentours de 4.5 millions d'Euros ! :eek:
Concernant les Lego, les ensembles les plus chers (complets évidemment) se négocient entre 1500 et 3000 € mais rien n'empêche d'acheter un "set" moins cher.
La rentabilité est aléatoire et les variations de prix sont souvent importantes dans le temps. Les SET qui s'arrachent aujourd'hui peuvent tomber en désuétude demain et inversement.

Cela reste, en terme d'investissement et à mon sens, des niches exclusivement réservées aux initiés et aux ALOF passionnés de la "brique".
Le néophyte n'a aucune chance de gagner de l'argent mais plutôt de se faire plumer, ce sont de vrais mondes parallèles comme le souligne Lego Master emgb.

Retour