Portfolio - Balsh

Rapport de Janvier 2026

PEA

• Cash PEA: 14,500€
  • P&L matérialisée: A date on est à 4200€ entre les dividendes et les PV matérialisées - retranchés des bientôt 600€ de frais cumulés depuis l'ouverture
  • PV latente: 9500€, prête à fondre comme neige au soleil en cas de mouvements de marchés
1770106172227.png

Opérations
  • RENFORCEMENT de 700€ sur un autre support (principalement ETF world, S&P500, emergeant, ...)
  • ARBITRAGE avec la vente du Lyxor EU growth LU1598688189 au profit du BNP EU Stoxx600 FR0011550193
  • OUVERTURE d'une ligne Marchés Emergeants pour mettre une pièce sur cette narrative (LU1598688189)
Ce sera pour le rapport de Février, mais hier vendu 1 titre ASML - en réaction de la baisse sur les cryptos ou je m'attendais à voir des marchés moins résilients à l'ouverture US. J'ai toute confiance en la valeur, et à terme nul doute que je regrettrai d'en avoir vendu autant, mais cette explosion récente mais rend méfiant. Je préfère arbitrer au profit d'un ETF World même si le risque est également présent.

Autres supports:
  • RAS c.f. les rapports précédents: J'investis toujours quelques k€ sur un autre support qui viennent forcément ralentir l'investissement sur le PEA mais ca me va.
  • CRYPTO on se rapproche de niveaux ou les ordres limites vont passer, donc content de la baisse de ces jours et certainement à venir.
  • IMMO ras ca suit son cours, on continue depuis des petites tuiles classiques de l'immobilier mais ca suit son cours et content du bien à date.
Hors sujet:
  • Dingue de voir ces hausses de violences liées aux cryptos en France, la discrétion reste la règle d'or et cela nous le rappelle d'autant plus.

Balsh a dit:
Dingue de voir ces hausses de violences liées aux cryptos en France, la discrétion reste la règle d'or et cela nous le rappelle d'autant plus.
Il y a plusieurs fuites de données (Ledger notamment) et même un ex agent du Fisc qui revendait des données : [lien réservé abonné]

J’ai une question
Pourquoi multiplier certains fonds ?
3 monde et 2 émergents si j’ai bien suivi
Merci

polo88 a dit:
Pourquoi multiplier certains fonds ?
3 monde
Je ne vois que 2 mondes :
Le CW8 et le DCAM. Je pense que l'explication est que @Balsh avait, historiquement, le CW8 et est passé au DCAM quand il est sorti (moins de frais, et part plus abordable (facteur de 1 à 100).
Et à partir du moment où l'on a déjà le CW8, pourquoi le vendre ?

Oui Amundi et CW8 et……sp500
Je sais que le dernier n’est pas un fonds monde, mais j’ai toujours trouvé la redondance redondante donc du coup ma question est un peu différente, pourquoi avoir ces trois fonds, est-ce que les trois là ne sont pas redondant et est-ce qu’on peut pas simplifier ?
Ou plutôt pourquoi avez-vous les trois là ? Et également maintenant deux émergents?

Ce ne sont que des questions pour apprendre bien entendu

Jeune_padawan a dit:
Il y a plusieurs fuites de données (Ledger notamment) et même un ex agent du Fisc qui revendait des données : [lien réservé abonné]
Espérons que cela serve de lecons pour penser un système plus robuste, tant sur la protection de données confidentielles que de sécurité dans le réel. Même si on peut légitimement en douter.

Merci du partage, même si c'est navrant à lire ...

polo88 a dit:
Oui Amundi et CW8 et……sp500
Je sais que le dernier n’est pas un fonds monde, mais j’ai toujours trouvé la redondance redondante donc du coup ma question est un peu différente, pourquoi avoir ces trois fonds, est-ce que les trois là ne sont pas redondant et est-ce qu’on peut pas simplifier ?
Ou plutôt pourquoi avez-vous les trois là ? Et également maintenant deux émergents?

Ce ne sont que des questions pour apprendre bien entendu
Question tout à fait cohérente, car parfois à vouloir se diversifier on en devient inefficace.

Tout d'abord, ne résident pas en France je m'expose sur plusieurs supports et pas seulement sur PEA. Je n'ai pas forcément accès aux mêmes fonds, donc ca double les lignes SP500, World, EU growth et Emerging.
  • S&P500 vs World: Jusqu'à présent j'adhérais plutôt à du 50/50 entre le SP500 et le World, ayant un biais US sur la croissance à venir. Depuis l'élection de Trump je favorise le world, qui reste largement exposé aux US. Pour autant pas envie de cloturer la ligne S&P500, j'y crois toujours entièrement.
  • World: J'ai historiquement investi sur le CW8, mais je favorise le nouvel ETF World d'Amundi du fait des frais bas et ticket d'entrée réduit (qui permet <500€ par ordre).
  • Indices EU growth: C'est franchement questionnable et je ferai certainement mieux de vendre la ligne et arbitrer en faveur du World. Et simplement faire du stock picking sur les EU en lesquelles je crois en acceptent les risques associés et en sachant quand prendre ses profits.
  • Emerging: En soi déjà exposé dans le World, l'idée ici est de légèrement augmenter mon exposition aux émergeants. Aussi stupide que cela puisse parait, avoir la ligne en PF me rend en prime plus assidue sur le suivi.
  • ETF EU rendements: J'aime assez ce fond, permet d'avoir un rendement proche de celui d'une TTE sans être exposé à une seule valeur. J'aurais même du la renforcer à l'époque plutot que de le laisser vivoter avec aussi peu d'€ dessus, mais la à son ATH j'ai du mal.
  • SEB Nordic small caps: J'aime bien ce fonds pour sa touche Nordique, même si c'est c'est ligne en perte depuis des années et une vraie déception dans sa performance vs le NASDAQ. J'aurais mieux fait de savoir couper la ligne et mettre la somme sur le world, ce sera surement fait un jour.
Est-ce que ces divers lignes vont réellement faire mieux qu'un all in ETF World? Honnêtement j'en doute fort et ne prétend pas que ce PF soit un bon exemple.

Pour ce qui est des supports, fiscalement c'est avantageux d'avoir ces différents portfeuilles en plus de me permettre d'avoir des fonds dans plusieurs pays de facon légale et optimisée.

Merci pour ces partages et réflexions, c'est un plaisir d'échanger ainsi
Je note que vous etes au clair, avec des objectifs et des questionnements intéressants
Merci pour ce partage

Retour