Portfolio - Balsh

Rapport de Janvier 2026

PEA

• Cash PEA: 14,500€
  • P&L matérialisée: A date on est à 4200€ entre les dividendes et les PV matérialisées - retranchés des bientôt 600€ de frais cumulés depuis l'ouverture
  • PV latente: 9500€, prête à fondre comme neige au soleil en cas de mouvements de marchés
1770106172227.png

Opérations
  • RENFORCEMENT de 700€ sur un autre support (principalement ETF world, S&P500, emergeant, ...)
  • ARBITRAGE avec la vente du Lyxor EU growth LU1598688189 au profit du BNP EU Stoxx600 FR0011550193
  • OUVERTURE d'une ligne Marchés Emergeants pour mettre une pièce sur cette narrative (LU1598688189)
Ce sera pour le rapport de Février, mais hier vendu 1 titre ASML - en réaction de la baisse sur les cryptos ou je m'attendais à voir des marchés moins résilients à l'ouverture US. J'ai toute confiance en la valeur, et à terme nul doute que je regrettrai d'en avoir vendu autant, mais cette explosion récente mais rend méfiant. Je préfère arbitrer au profit d'un ETF World même si le risque est également présent.

Autres supports:
  • RAS c.f. les rapports précédents: J'investis toujours quelques k€ sur un autre support qui viennent forcément ralentir l'investissement sur le PEA mais ca me va.
  • CRYPTO on se rapproche de niveaux ou les ordres limites vont passer, donc content de la baisse de ces jours et certainement à venir.
  • IMMO ras ca suit son cours, on continue depuis des petites tuiles classiques de l'immobilier mais ca suit son cours et content du bien à date.
Hors sujet:
  • Dingue de voir ces hausses de violences liées aux cryptos en France, la discrétion reste la règle d'or et cela nous le rappelle d'autant plus.

Balsh a dit:
Dingue de voir ces hausses de violences liées aux cryptos en France, la discrétion reste la règle d'or et cela nous le rappelle d'autant plus.
Il y a plusieurs fuites de données (Ledger notamment) et même un ex agent du Fisc qui revendait des données : [lien réservé abonné]

J’ai une question
Pourquoi multiplier certains fonds ?
3 monde et 2 émergents si j’ai bien suivi
Merci

polo88 a dit:
Pourquoi multiplier certains fonds ?
3 monde
Je ne vois que 2 mondes :
Le CW8 et le DCAM. Je pense que l'explication est que @Balsh avait, historiquement, le CW8 et est passé au DCAM quand il est sorti (moins de frais, et part plus abordable (facteur de 1 à 100).
Et à partir du moment où l'on a déjà le CW8, pourquoi le vendre ?

Oui Amundi et CW8 et……sp500
Je sais que le dernier n’est pas un fonds monde, mais j’ai toujours trouvé la redondance redondante donc du coup ma question est un peu différente, pourquoi avoir ces trois fonds, est-ce que les trois là ne sont pas redondant et est-ce qu’on peut pas simplifier ?
Ou plutôt pourquoi avez-vous les trois là ? Et également maintenant deux émergents?

Ce ne sont que des questions pour apprendre bien entendu

Jeune_padawan a dit:
Il y a plusieurs fuites de données (Ledger notamment) et même un ex agent du Fisc qui revendait des données : [lien réservé abonné]
Espérons que cela serve de lecons pour penser un système plus robuste, tant sur la protection de données confidentielles que de sécurité dans le réel. Même si on peut légitimement en douter.

Merci du partage, même si c'est navrant à lire ...

polo88 a dit:
Oui Amundi et CW8 et……sp500
Je sais que le dernier n’est pas un fonds monde, mais j’ai toujours trouvé la redondance redondante donc du coup ma question est un peu différente, pourquoi avoir ces trois fonds, est-ce que les trois là ne sont pas redondant et est-ce qu’on peut pas simplifier ?
Ou plutôt pourquoi avez-vous les trois là ? Et également maintenant deux émergents?

Ce ne sont que des questions pour apprendre bien entendu
Question tout à fait cohérente, car parfois à vouloir se diversifier on en devient inefficace.

Tout d'abord, ne résident pas en France je m'expose sur plusieurs supports et pas seulement sur PEA. Je n'ai pas forcément accès aux mêmes fonds, donc ca double les lignes SP500, World, EU growth et Emerging.
  • S&P500 vs World: Jusqu'à présent j'adhérais plutôt à du 50/50 entre le SP500 et le World, ayant un biais US sur la croissance à venir. Depuis l'élection de Trump je favorise le world, qui reste largement exposé aux US. Pour autant pas envie de cloturer la ligne S&P500, j'y crois toujours entièrement.
  • World: J'ai historiquement investi sur le CW8, mais je favorise le nouvel ETF World d'Amundi du fait des frais bas et ticket d'entrée réduit (qui permet <500€ par ordre).
  • Indices EU growth: C'est franchement questionnable et je ferai certainement mieux de vendre la ligne et arbitrer en faveur du World. Et simplement faire du stock picking sur les EU en lesquelles je crois en acceptent les risques associés et en sachant quand prendre ses profits.
  • Emerging: En soi déjà exposé dans le World, l'idée ici est de légèrement augmenter mon exposition aux émergeants. Aussi stupide que cela puisse parait, avoir la ligne en PF me rend en prime plus assidue sur le suivi.
  • ETF EU rendements: J'aime assez ce fond, permet d'avoir un rendement proche de celui d'une TTE sans être exposé à une seule valeur. J'aurais même du la renforcer à l'époque plutot que de le laisser vivoter avec aussi peu d'€ dessus, mais la à son ATH j'ai du mal.
  • SEB Nordic small caps: J'aime bien ce fonds pour sa touche Nordique, même si c'est c'est ligne en perte depuis des années et une vraie déception dans sa performance vs le NASDAQ. J'aurais mieux fait de savoir couper la ligne et mettre la somme sur le world, ce sera surement fait un jour.
Est-ce que ces divers lignes vont réellement faire mieux qu'un all in ETF World? Honnêtement j'en doute fort et ne prétend pas que ce PF soit un bon exemple.

Pour ce qui est des supports, fiscalement c'est avantageux d'avoir ces différents portfeuilles en plus de me permettre d'avoir des fonds dans plusieurs pays de facon légale et optimisée.

Merci pour ces partages et réflexions, c'est un plaisir d'échanger ainsi
Je note que vous etes au clair, avec des objectifs et des questionnements intéressants
Merci pour ce partage

Rapport Février / Mars 2026

Supports bourse

• On approche des 100k€ investis petit à petit
  • Toujours beaucoup de liquidités en réserve prêtes à être investies en cas de mouvements
  • En attendant on continue le DCA sur divers supports
1775048102558.png
Mouvements

• VENTE de 1 ASML à 1177€
  • VENTE de 32 TOTAL sur divers niveaux, j'accepte si ca continue de monter, je préfère sécuriser et attendre un retour <48-54€ avant de regarder le titre à nouveau
  • RENFORCEMENT de 180 Amundi World sur divers niveaux
  • RENFORCEMENT de 1750€ sur un autre support (S&P500, World, etc)
  • RENFORCEMENT de 1 HERMES à 1660€, en vue d'un mouvement purement tactique d'achat / revente, aucun soucis pour hold longtemps s'il faut - voir même de conserver et alléger LVMH du même montant pour limiter l'exposition au luxe un peu trop forte à mon goût
Commentaires
  • Toujours assez décevant sur la partie Européenne en dehors de choix tactiques de TTE, et pourtant même après >5 ans je continue de mettre des billes comme si je n'apprenais pas de mes erreurs
  • On verra pour le bet Hermès, l'idée est soit de faire un A/R soit de maintenir et d'alléger LVMH
  • Plus que jamais j'accepte de prendre des bénéfices sur les titres vifs, et hold les ETFs
  • Douche froide continue sur certains titres (Carl Zeis, Novo, DSY, Pernord, Steico ...), qui illustrent bien comment certains choix pas assez documentés finissent dans le rouge - et a priori pour très longtemps à ce stade
Dans l'ensemble le PF reste diversifié entre action, immobilier, cryptos, etc. Une belle claque de marché serait la bienvenue, mais en même temps je ne compte pas dessus pour autant et continue d'alimenter.

J'aimerais renforcer un peu plus la stratégie dividendes, pour avoir 15% du PF orientés plus défensifs malgré mon âge. Mais pour autant vue les valorisations des titres réputés pour répondre à ce besoin, non merci à date.

Merci pour ce compte rendu, j’aime beaucoup vous suivre dans votre démarche et votre portefeuille

Vous dites que vous prenez facilement maintenant vos plus-values, est-ce que vous avez une stratégie : par exemple un pourcentage de plus-value ou sur d’autres critères ?

Merci

Bonjour,
Balsh a dit:
Douche froide continue sur certains titres (Carl Zeis, Novo, DSY, Pernord, Steico ...), qui illustrent bien comment certains choix pas assez documentés finissent dans le rouge - et a priori pour très longtemps à ce stade
Carl Zeiss Meditec j'ai bazardé le truc depuis un moment et j'ai bien fait. La société s'est fait rétamé avec la crise inflationniste : les marges fondent alors que la croissance est en panne.

Pernod Ricard c'est guère mieux. Le chiffres d'affaires baisse dans toutes les régions alors certes les marges tiennent mais uniquement en faisant des économies (comprendre ce qu'il y a à comprendre), le flux de trésorerie libre d'environ 1,1 milliard d'€ sur 2025 ne couvre pas entièrement la distribution du dividende. Et c'est le niveau d'il y a 10ans ...
La fusion envisagée avec Brown-Forman me laisse sceptique : là où PR s'orientait vers le premium depuis quelques années la société fusionne avec le producteur de Jack Daniel's. La fusion va diluer la part de la famille Ricard (risque de gouvernance) et devra passer par une AK vu l'endettement de PR ce qui est dilutif pour l'actionnaire. Et surtout est ce que cela amènera de la croissance ?

Novo Nordisk j'ai aussi abandonné l'affaire vu les décisions prises et l'incapacité à lutter contre Eli Lilly niveau R&D. La société n'arrive pas à s'imposer sur le marché américain alors certes elle n'est pas aidée par DT mais niveau obésité il y a de quoi faire.

Je pourrais continuer sur les autres mais c'est votre fil de discussions.

Pourtant, c’est intéressant ton retour et ton analyse
Je le partage complètement sur ces trois sociétés

Bonjour @Balsh

Balsh a dit:
Plus que jamais j'accepte de prendre des bénéfices sur les titres vifs, et hold les ETFs
C'est la logique même. Un titre vif a une volatilité bien plus grande qu'un ETF qui mutualise les risques et nivelle les fluctuations qu'il peut y avoir entre tous les titres de l'indice répliqué.

Balsh a dit:
Douche froide continue sur certains titres (Carl Zeis, Novo, DSY, Pernord, Steico ...), qui illustrent bien comment certains choix pas assez documentés finissent dans le rouge - et a priori pour très longtemps à ce stade
Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat.
L'économie est en mouvement et à chaque instant il y a quelque-part dans le monde un petit quelque-chose qui va impacter les actions, depuis les intempéries aux crises politiques et passant par les changements de législation qui imposent de nouvelles règles aux entreprises.
Steico évoluait dans un monde qui plébiscitait les nouveaux isolants respectueux de l'environnement comme de la santé des gens. Sont arrivés pénuries et inflation suite au Covid de 2020, et le secteur immobilier s'est enfoncé dans la crise, affectant en premier les entreprises comme Steico dont le coût élevé de ses produits n'a pas résisté à l'inflation qui les rendait hors de prix.
Pouvait-on le prévoir ? Non, personne n'a vu venir le Covid et tout ce que ça a entrainé les années suivantes.
Pernod, autre problème, celui d'une fiscalité punitive mise en place par la Chine.
DSY, un investissement prometteur, bien que chèrement acquis, dans Medidata, qui a ensuite subi la contraction du marché de la santé de l'après Covid. Et maintenant c'est l'IA qui taille des croupières aux boites de logiciel. J'ai du mal à voir l'IA chambouler le domaine très pointu de DSY dans la conception 3D associée à la gestion de projets. Mais c'est ainsi, tous les domaines promis à la disruption par l'IA sont vendus en bourse par des investisseurs qui vendent, et qui réfléchiront plus tard.
Pouvait-on le prévoir ? Non.
Il n'y a que sur Novo où, en ce qui me concerne, j'ai investi pour profiter du trend haussier lié à l'engouement pour les médicaments amaigrissants. Mais je suis sorti avant la débâcle parce que j'ai toujours eu une préférence pour Eli Lilly qui a plus de cordes à son arc.

Je pense qu'il faut peut-être définir sa ligne de conduite en commençant par se pencher sur un titre qui perd, à définir pour chacun, peut-être 10% ou 20%, et essayant de voir pourquoi il baisse autant, et s'il ne vaut pas mieux alors couper la position plutôt que rester investi coûte que coûte.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Carl Zeiss Meditec j'ai bazardé le truc depuis un moment et j'ai bien fait. La société s'est fait rétamé avec la crise inflationniste : les marges fondent alors que la croissance est en panne.

Pernod Ricard c'est guère mieux. Le chiffres d'affaires baisse dans toutes les régions alors certes les marges tiennent mais uniquement en faisant des économies (comprendre ce qu'il y a à comprendre), le flux de trésorerie libre d'environ 1,1 milliard d'€ sur 2025 ne couvre pas entièrement la distribution du dividende. Et c'est le niveau d'il y a 10ans ...
La fusion envisagée avec Brown-Forman me laisse sceptique : là où PR s'orientait vers le premium depuis quelques années la société fusionne avec le producteur de Jack Daniel's. La fusion va diluer la part de la famille Ricard (risque de gouvernance) et devra passer par une AK vu l'endettement de PR ce qui est dilutif pour l'actionnaire. Et surtout est ce que cela amènera de la croissance ?

Novo Nordisk j'ai aussi abandonné l'affaire vu les décisions prises et l'incapacité à lutter contre Eli Lilly niveau R&D. La société n'arrive pas à s'imposer sur le marché américain alors certes elle n'est pas aidée par DT mais niveau obésité il y a de quoi faire.

Je pourrais continuer sur les autres mais c'est votre fil de discussions.
Merci du retour !

Il y a effectivement toutes les raisons cohérentes pour que ces sociétés aient atteint ces niveaux de valorisation.

J'imagine qu'on doit tous se faire botter les fesses par les marché pour apprendre, et sur ces titres j'ai non seulement été moins investi sur les recherches initiales - en plus d'être passif par la suite quand une prise de décision était possible.

Typiquement, pour Carl Zeis j'avais prévu de couper les lignes lorsque j'étais proche du PRU. Pas d'action, pas de résultat, j'accepte la leçon. Plus d'attente sur ces titres.

Pour Novo, DSY et Pernod, rien à ajouter non plus. A ce stade je vais continuer de hold mes pertes - en acceptant le pire des scénarios - et on verra à très long terme ce que cela donne, avec un peu plus d'espoir que pour les autres, sans grandes attentes pour autant.

poam5356 a dit:
Bonjour @Balsh

C'est la logique même. Un titre vif a une volatilité bien plus grande qu'un ETF qui mutualise les risques et nivelle les fluctuations qu'il peut y avoir entre tous les titres de l'indice répliqué.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat.
L'économie est en mouvement et à chaque instant il y a quelque-part dans le monde un petit quelque-chose qui va impacter les actions, depuis les intempéries aux crises politiques et passant par les changements de législation qui imposent de nouvelles règles aux entreprises.
Steico évoluait dans un monde qui plébiscitait les nouveaux isolants respectueux de l'environnement comme de la santé des gens. Sont arrivés pénuries et inflation suite au Covid de 2020, et le secteur immobilier s'est enfoncé dans la crise, affectant en premier les entreprises comme Steico dont le coût élevé de ses produits n'a pas résisté à l'inflation qui les rendait hors de prix.
Pouvait-on le prévoir ? Non, personne n'a vu venir le Covid et tout ce que ça a entrainé les années suivantes.
Pernod, autre problème, celui d'une fiscalité punitive mise en place par la Chine.
DSY, un investissement prometteur, bien que chèrement acquis, dans Medidata, qui a ensuite subi la contraction du marché de la santé de l'après Covid. Et maintenant c'est l'IA qui taille des croupières aux boites de logiciel. J'ai du mal à voir l'IA chambouler le domaine très pointu de DSY dans la conception 3D associée à la gestion de projets. Mais c'est ainsi, tous les domaines promis à la disruption par l'IA sont vendus en bourse par des investisseurs qui vendent, et qui réfléchiront plus tard.
Pouvait-on le prévoir ? Non.
Il n'y a que sur Novo où, en ce qui me concerne, j'ai investi pour profiter du trend haussier lié à l'engouement pour les médicaments amaigrissants. Mais je suis sorti avant la débâcle parce que j'ai toujours eu une préférence pour Eli Lilly qui a plus de cordes à son arc.

Je pense qu'il faut peut-être définir sa ligne de conduite en commençant par se pencher sur un titre qui perd, à définir pour chacun, peut-être 10% ou 20%, et essayant de voir pourquoi il baisse autant, et s'il ne vaut pas mieux alors couper la position plutôt que rester investi coûte que coûte.
Merci du retour également.

Effectivement, c'était globalement difficile à prévoir dans le contexte dans lequel ces décisions ont été prises. Je pense que je paye principalement ma difficulté à définir une vraie stratégie pour couper une position, pour faire le lien avec votre dernier point.

En tous cas - la ou cela fait du sens au sein de la stratégie - c'est que le facteur risque lié à chaque titre vif est parfaitement assumé et ne se ressent pas à l'échelle des différents investissements réalisés. Cela impacte forcément la performance, mais sans que ce soit jamais source de soucis.

Plus un sujet d'optimisation - et pour des titres comme CARL ZEIS et STEICO je susi indulgent avec ma petite personne comme j'avais pris ces décisions à 25 ans en réaction lors de la première année de mon PF sans grande connaissance ni conviction personnelle. Et ca, ca se paye, ca s'apprend et c'est donc positif.

polo88 a dit:
Merci pour ce compte rendu, j’aime beaucoup vous suivre dans votre démarche et votre portefeuille

Vous dites que vous prenez facilement maintenant vos plus-values, est-ce que vous avez une stratégie : par exemple un pourcentage de plus-value ou sur d’autres critères ?

Merci
Merci pour ce commentaire @polo88 !

Pas de stratégie définie à proprement parlé, cela reste encore principalement à l'observation. Approche différente selon si c'est un titre orienté croissance ou rendement.

Si on prend deux exemples différents,

- ASML (croissance) : vendu quasiment toute ma position ces derniers mois
  • Je crois pleinement dans la valeur et j'aurais pu hold encore longtemps, mais j'ai trouvé l'explosion du titre et de l'écosystème IA assez malsaine. On peut discuter longtemps de la réalité des résultats, du potentiel, de la gouvernance même du titre etc.
  • Mais quand on fait >100% en 6 mois je préfère prendre une partie des bénéfices pour arbitrer en faveur d'un ETF.
  • Donc pour un titre de croissance,
    • Je me sers du SP500 / World en "étalon", si un titre fait significativement mieux que les ETFs (disons x2 mieux et plus) j'accepte d'arbitrer en faveur des ETFs.
    • Si finalement le titre continue sa progression, je reste un peu exposé et au pire les ETF en bénéficient peut être aussi qui plus est donc pas perdu.
    • Si finalement le titre respire, je n'exclus pas de reprendre une louche ou d'arrêter, je m'adapte selon si c'est pour l'ensemble du marché (donc ETF impactés fortement aussi) ou plutôt lié au titre.

- TTE (rendement) : vendu quasiment toute ma position ces dernières semaines
  • Pareil, pas de soucis avec la valeur qui reste un vrai bon fond de portefeuille pour qui veut du dividende sécurisé et constant. En plus un titre relativement facile à suivre et à lire - même si ca se discute également.
  • Mais quand la progression du titre sur <6 mois correspond au rendement potentiel du titre sur 6 ans (pas regardé en détail, mais en gros >45%), je préfère sécuriser une partie et accepter un coût d'opportunité si ca doit continuer de monter.
  • Ici la logique est de comparer la PV garantie par rapport au rendement théorique et donc potentiel, sur un titre qui - je pense - finira par revisiter des plus bas un jour.
Voila à peu près en bref l'idée centrale, sans que ce soit très smart ni structuré puisque l'on est bien loin de beaux modèles et de calculs savants.

Dernière modification:
Merci beaucoup pour ces précisions, j’aime bien vos échanges, parce que c’est clair, c’est constructive, on va dire que c’est calme et on prend le temps d’échanger et de discuter intelligemment
Merci d’avoir expliqué votre stratégie avec les différentes options
Moi je suis là pour apprendre, et j’aime bien apprendre avec des gens comme vous et d’autres qui se reconnaîtront et que j’apprécie grandement ici
Merci

Vous mentionnez votre âge, quel est-il pour info ?
Bravo pour ce PF.
Sur LVMH, pas envie de renforcer dans le présent creux plutôt que d'alléger à perte ?

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Vous mentionnez votre âge, quel est-il pour info ?
Voir première page du portefeuille :)

@Balsh :
Y'a t'il une raison de la préférence envers Amundi vs Ishares pour le world?

Pour certains de vos titres dans le rouge, je vous avais déjà posé la question il y a quelques mois sur le pourquoi vous ne vendez pas, mais vous avez toujours l'air de vouloir garder ces titres. Ils représentent un faible pourcentage du portefeuille donc qu'importe...

Tubair

polo88 a dit:
Merci beaucoup pour ces précisions, j’aime bien vos échanges, parce que c’est clair, c’est constructive, on va dire que c’est calme et on prend le temps d’échanger et de discuter intelligemment
Merci d’avoir expliqué votre stratégie avec les différentes options
Moi je suis là pour apprendre, et j’aime bien apprendre avec des gens comme vous et d’autres qui se reconnaîtront et que j’apprécie grandement ici
Merci
Avec plaisir pour échanger, c'est le seul objectif d'un forum in fine. (y)

Retour