Portfolio - Balsh

Mon-Professeur a dit:
Vous mentionnez votre âge, quel est-il pour info ?
Bravo pour ce PF.
Sur LVMH, pas envie de renforcer dans le présent creux plutôt que d'alléger à perte ?
Début de la trentaine ! Merci l'ami, ainsi que pour vos partages sur les divers sujets.

LVMH j'ai pas mal hésité depuis quelques temps à prendre une position (2 titres en l'occurence) pour un allé retour, mais je me méfie aussi de moi même sur ces sujets. Notamment quand on voit mes résultats sur certaines autres lignes ou j'ai renforcé à la baisse, pensant que c'était safe.

La configuration n'avait évidement rien à voir, et vu le canal dans lequel est LVMH je ne serai pas surpris que l'on vienne retravailler la zone 580 - 615 sans trop de difficultés, mais cela ferait grandir mon exposition à un titre ou sur du LT je ne souhaite pas en avoir davantage en PF.
 
Tubair a dit:
Hello Tubair ! :D
Tubair a dit:
Y'a t'il une raison de la préférence envers Amundi vs Ishares pour le world?
Rien de particulier, je me souviens m'être posé la question mais je n'ai plus les rationnels en tête pour avoir tranché. L'encours est plus important sur le iShares et les frais sont semblables entre les deux. Varier l'émetteur pour iShare aurait certainement été plus avisé, sayant déjà le CW8 en PF, sans différence réelle de performance - à moins d'un problème avec Amundi un jour.

Acheter chez des gestionnaires Européens pourrait-il devenir un critère de choix finalement ? Discutable si la quasi totalité des fonds ne sont pas EU j'imagine. :ange:

Tubair a dit:
Pour certains de vos titres dans le rouge, je vous avais déjà posé la question il y a quelques mois sur le pourquoi vous ne vendez pas, mais vous avez toujours l'air de vouloir garder ces titres. Ils représentent un faible pourcentage du portefeuille donc qu'importe...
Effectivement je me souviens bien de ce message, à un moment ou j'avais encore la croyance que des lignes déjà si basses ne pouvaient pas aller visiter les bas fonds. Plus qu'à aller visiter les abysses désormais.

Et récupérer quelques centaines d'euros ne changera rien à mes positions, étant dans une position d'attente avec pas mal de liquidités disponibles. Quoi que cela permettrai une petite allocation roue libre, surement plus de gains en suivant le move de @Mon-Professeur sur LVMH que d'attendre 10 ans sur Steico, Carl Zeis et DSY. :devilish:
 
de mon côté on m'a dit arrête le s&p500 en même temps que le world, comme quoi ce n'est pas un avis universel -:)
 
flob a dit:
de mon côté on m'a dit arrête le s&p500 en même temps que le world
Les 2 sont très corrélés. Donc investir d'un côté ou de l'autre est similaire.
 
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi plutôt que cw8 pour les frais

Et peut être que l'investissement sur le s&p500 reprendra de votre côté avec la future politiques des USA si la situation s'améliore

Fin du Indices EU growth pour faire du stock picking à l'avenir
On attend avec impatience du coup
:)

Emerging ça continue avec assiduité
 
niklos a dit:
Les 2 sont très corrélés. Donc investir d'un côté ou de l'autre est similaire.
Oui après avoir les 2 permet avec l'effet Trump de se dire je favorise le world plutôt que s&p500 mais c'est peut être juste psychologique car les deux sont très corrélés.
 
flob a dit:
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi plutôt que cw8 pour les frais
Hein ?

Bon j’appelle Bletchley Park pour déchiffrage. Le "World d'Amundi" et CW8 c'est pas un peu la même chose non ?

Et c'est pas lié à DT qui n'est qu'un épiphénomène sur l'histoire boursière.
 
Du coup vous avez toujours comme au départ?
  • 1 PEE de mon ancienne entreprise que je n'alimente pas (1500 EUR qui dorment sur quelques actions et OPCVM)
  • 140 000 EUR sur divers supports bancaires (PEL à 1.5%, LA, et autres supports avoisinant les 0%)
  • Pas de CTO à date, on verra par la suite si investir aux US rentre dans ma stratégie ou non. Pas de besoin immédiat, encore beaucoup à apprendre avec un PEA en devenir
  • 1 AV chez Linxea Avenir, avec le minimum pour prendre date
 
Jeune_padawan a dit:
Hein ?

Bon j’appelle Bletchley Park pour déchiffrage. Le "World d'Amundi" et CW8 c'est pas un peu la même chose non ?

Et c'est pas lié à DT qui n'est qu'un épiphénomène sur l'histoire boursière.
Je reformule
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi (aujourd'hui plutôt le world de amundi que cw8 en raison des frais)
Et il stoppe le s&p500 en raison de la politique américaine
 
flob a dit:
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi (aujourd'hui plutôt le world de amundi que cw8 en raison des frais)
Et il stoppe le s&p500 en raison de la politique américaine
OK. Attendons la réponse de @Balsh

De mon coté je persiste :
Jeune_padawan a dit:
DT qui n'est qu'un épiphénomène sur l'histoire boursière.
Vu le bazar du commerce mondial qu'il a introduit j'applique la bonne vieille règle :
Soyez craintif lorsque les autres sont avides et soyez avide lorsque les autres sont craintifs
Mais je suis 100% titres vifs et non DCA.
 
Bonjour,
flob a dit:
Je reformule
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi (aujourd'hui plutôt le world de amundi que cw8 en raison des frais)
Et il stoppe le s&p500 en raison de la politique américaine
Vous sous-entendez des choses et c'est vous-même qui partez dans cette voie-là.
@Balsh n'a jamais sous-entendu qu'il favorisait le World vs le S&P500 ; et j'ai bien vérifié par deux fois dans les derniers échanges.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous sous-entendez ça. :unsure:

Pour confirmer mes dires, je reprends le dernier reporting ou Balsh indique :
  • RENFORCEMENT de 180 Amundi World sur divers niveaux
  • RENFORCEMENT de 1750€ sur un autre support (S&P500, World, etc)
180 Amundi World à -5.5€ représente -1000€ d'investissement.
On ne sait pas exactement quelle est la part de S&P500 dans le renforcement de 1750€ mais malgré tout, on ne distingue pas une favorisation du S&P500 vs le World.

Tubair
 
Bien le bonjour à toutes et à tous,

flob a dit:
de mon côté on m'a dit arrête le s&p500 en même temps que le world, comme quoi ce n'est pas un avis universel -:)
Par "on" vous voulez dire des conseils sur divers forums et discussions ?

niklos a dit:
Les 2 sont très corrélés. Donc investir d'un côté ou de l'autre est similaire.
flob a dit:
Dans les grandes lignes ce que j'ai retenu c'est avec Trump vous favorisez le World de amundi plutôt que cw8 pour les frais

Et peut être que l'investissement sur le s&p500 reprendra de votre côté avec la future politiques des USA si la situation s'améliore

Fin du Indices EU growth pour faire du stock picking à l'avenir
On attend avec impatience du coup
:)

Emerging ça continue avec assiduité
Est-ce que le contexte actuel a du favoriser le World au profit du SP500, peut être - j'admets ne pas avoir regardé en détail s'il y a eu quelconques mouvements dans les encours. Mais si c'est le cas c'est très certainement minime.

D'une façon générale, j'ai un certain équilibre entre le world et le S&P500 sur mes divers supports. Il n'y a certainement pas le moindre intérêt d'un point de vue performance, voir même surement un frein comme historiquement avantager le S&P500 était le meilleur choix.

Toujours pareil, j'aime répartir les émetteurs, et m'exposer timidement à d'autres marchés même si je continue de penser que la performance de la bourse mondiale se fera avec les USA, pas sans. Et si pas dans ce contexte pour de l'inverstissement serein parce qu'un adolescent en pleine crise d'égo est à la maison blanche, ce sera pour plus tard.
 
flob a dit:
Du coup vous avez toujours comme au départ?
  • 1 PEE de mon ancienne entreprise que je n'alimente pas (1500 EUR qui dorment sur quelques actions et OPCVM)
  • 140 000 EUR sur divers supports bancaires (PEL à 1.5%, LA, et autres supports avoisinant les 0%)
  • Pas de CTO à date, on verra par la suite si investir aux US rentre dans ma stratégie ou non. Pas de besoin immédiat, encore beaucoup à apprendre avec un PEA en devenir
  • 1 AV chez Linxea Avenir, avec le minimum pour prendre date
Depuis j'ai ouvert d'autres supports notamment pour des raisons fiscales comme je suis expatrié dans un pays qui intègre certains investissements à son modèle de taxation.

J'ai la chance d'avoir une très belle rémunération et qui continue d'augmenter, m'ayant permis de d'alimenter ces divers supports, lancer un peu de locatif qui est plutôt à l'équilibre, continuer les achats cryptos, ... Donc le patrimoine net continue de bien évoluer, principalement porté par le salaire comme vecteur de croissance à date.

Je suis devenu plus frileux à partager le patrimoine dans son ensemble que fut un temps, je partagerai peut être une vue d'ensemble à l'avenir.
 
Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonjour,

Vous sous-entendez des choses et c'est vous-même qui partez dans cette voie-là.
@Balsh n'a jamais sous-entendu qu'il favorisait le World vs le S&P500 ; et j'ai bien vérifié par deux fois dans les derniers échanges.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous sous-entendez ça. :unsure:

Pour confirmer mes dires, je reprends le dernier reporting ou Balsh indique :
  • RENFORCEMENT de 180 Amundi World sur divers niveaux
  • RENFORCEMENT de 1750€ sur un autre support (S&P500, World, etc)
180 Amundi World à -5.5€ représente -1000€ d'investissement.
On ne sait pas exactement quelle est la part de S&P500 dans le renforcement de 1750€ mais malgré tout, on ne distingue pas une favorisation du S&P500 vs le World.

Tubair
Effectivement, le S&P500 et la NASDAQ occupent près de 50% de cet autre support. Donc j'ai préféré favoriser le World sur le PEA ces derniers temps pour m'exposer un peu différemment, sans pour autant attendre un résultat bien différent.
 
Tubair a dit:
Bonjour,

Vous sous-entendez des choses et c'est vous-même qui partez dans cette voie-là.
@Balsh n'a jamais sous-entendu qu'il favorisait le World vs le S&P500 ; et j'ai bien vérifié par deux fois dans les derniers échanges.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous sous-entendez ça. :unsure:

Pour confirmer mes dires, je reprends le dernier reporting ou Balsh indique :
  • RENFORCEMENT de 180 Amundi World sur divers niveaux
  • RENFORCEMENT de 1750€ sur un autre support (S&P500, World, etc)
180 Amundi World à -5.5€ représente -1000€ d'investissement.
On ne sait pas exactement quelle est la part de S&P500 dans le renforcement de 1750€ mais malgré tout, on ne distingue pas une favorisation du S&P500 vs le World.

Tubair
Ici 3 février 2026IMG_1979.jpeg
 
flob a dit:
Ici 3 février 2026Afficher la pièce jointe 53502
Effectivement je fais toujours attention au contexte et à la narrative actuelle et donc l'élection et les agissements de D. Trump ont forcément une influence. Sans pour autant que cela ne vienne changer la stratégie d'investissement, compte tenu du fait que les tickets ont continué sur le S&P500 sur ces 18 derniers mois.

Donc un ralentissement de quelques semaines sur le S&P500 oui, un changement réel d'allocation sans plus. Après soyons clairs, je pense que le World et le S&P500 resteront extrêmement corrélés pendant encore très longtemps.

Pas certain de comprendre la question de fond cela dit ? Vous vous questionnez sur votre allocation entre SP500 et World de votre côté ?
 
Dernière modification:
Balsh a dit:
Effectivement je fais toujours attention au contexte et à la narrative actuelle et donc l'élection et les agissements de D. Trump ont forcément une influence. Sans pour autant que cela ne vienne changer la stratégie d'investissement, compte tenu du fait que les tickets ont continué sur le S&P500 sur ces 18 derniers mois.

Donc un ralentissement de quelques semaines sur le S&P500 oui, un changement réel d'allocation sans plus. Après soyons clairs, je pense que le World et le S&P500 resteront extrêmement corrélés pendant encore très longtemps.

Pas certain de comprendre la question de fond cela dit ? Vous vous questionnez sur votre allocation entre SP500 et World de votre côté ?
Oh non j’ai les deux mais comme je débute je n’ai qu’une petite ligne donc je pense rester sur un etf monde
Peut-être quand on a un portefeuille conséquent c’est bien d’avoir aussi un s&p avec un autre gestionnaire
 
Dernière modification:
flob a dit:
Oh non j’ai les deux mais comme je débute je n’ai qu’une petite ligne donc je pense rester sur un etf monde
Peut-être quand on a un portefeuille conséquent c’est bien d’avoir aussi un s&p avec un autre gestionnaire
Sans conseil - cela fait certainement du sens. Même si le S&P500 a historiquement sur-performé le World et le fera peut être à l'avenir, un ETF World est celui qui offre le meilleur ratio diversification & risque / rendement j'imagine.

Le principal avantage et même en réalité objectif des ETFs étant de pouvoir débrancher le cerveau, cela répond très bien aux attentes.
 
Hello,

Pas grand chose à dire pour le mois précédent, si ce nest:
  • Dividendes: 150€ sur Avril
  • Mouvements:
    • Vente de 5 autres titres TTE.
    • Je me suis endormi sur le DCA et pas executé d'ordre d'achat, mais 1000€ sur un autre support orienté ETF majoritairement.

Je ferai un rapport plus détaillé le mois prochain si pertinent.

Au plaisir
 
Petite réflexion du moment, malgré le contexte plus que particulier et certainement à risque, est d'investir>20-30k€ sur ETF World + SP500 sans regarder le niveau actuel.

J'observe que mon petit DCA depuis >5 ans est plutôt contre productif alors que le cash est disponible. Le risque de crise est réel mais il est aussi toujours présent, et finalement cela fait des années qu'il y a un climat qui peut sembler à risque et cela peut durer encore longtemps.

Le risque augmente, mais je me dis que mon exposition limitée par rapport à la cible d'allocation totale devient négative. Tout en gardant suffisament de cash sous le coude en cas d'opportunité.

On prend du recul sur les décisions passées, et voila des années que je continue d'alimenter des titres vifs souvent à la baisse, et limite un lump-sum partiel qui serait certainement plus bénéfique à terme.
 
Retour
Haut