Portfolio - Balsh

Rapport Avril / Mai 2026

PF

• Environ >25k€ sur d'autres supports également orientés ETFs US / World / EU

1780303242620.png
1780303264047.png
1780303282266.png

Opérations: Renforcements plus importants, en lien avec mon commentaire précédent.
  • VENTE des 5 TTE
  • RENFORCEMENT pour 5000€ sur autre support (ETF principalement)
  • RENFORCEMENT de 2 x 80 ETF World
  • RENFORCEMENT de 2 x 15 ETF SP500
Commentaires
  • RAS si ce n'est que le temps m'oriente toujours davantage vers plus d'exposition ETF et lump-sum plutôt que mon DCA sur X années et parfois trop gourmand sur les titres vifs.
  • Je n'exclus pas de simplifier le PF à l'avenir, en prenant mon temps, notamment lorsque les liquidités déjà en PF seront davantage investies.
Crypto
  • Même si cela va à l'encontre de l'idéologie liée aux cryptos, je me questionne sur le fait de sortir une partie de mes cryptos des exchanges pour les placer sur ETF BTC sur CTO.
  • Certes plus old-school, mais aussi secure, facile fiscalement, etc ... d'autres avantages, notamment celui de la transmission en cas de problèmes. Avoir une partie B&H sur >15 ans identifiée et garder les exchanges pour rester actif.

Rapport de Juin 2026

PF
  • Environ >25k€ sur d'autres supports également orientés ETFs US / World / EU

1782892015179.png
1782892039220.png

Mouvements:
  • Un peu moins de 3000€ sur Amundi World
  • Un peu moins de 500€ sur S&P500
  • Un peu moins de 500€ sur ETF EU
Commentaires:
  • Même logique, je continue d'investir 5k€/mois jusqu'à 125k€.
  • J'accepte si les marchés doivent s'effondrer durablement demain, mais volonté de rupture avec le DCA trop lent que j'ai mis en place ces dernières années.
  • A terme, toujours la volonté de baisser mon exposition à LVMH, sur laquelle j'avais un peu forcé la main pour de la revente, on reste patient peu importe la durée.
Cryptos:
  • C'est très personnel et sans conseil d'investissement, mais je reste convaincu que c'est certainement l'actif avec le plus gros potentiel à 2 - 4 ans
  • Le prochain halvin n'est pas si loin et avec les niveaux atteints ces derniers temps, sur cet horizon de temps des x2 à x3 me semblent être inévitables sur BTC/ETH s
  • Evidement, en étant précautionneux tant sur la détention que sur la stratégie d'investissement, particulièrement sur cet actif
Immo: RAS ca tourne, changement de régime en cours pour du LMNP frais réels.

Correction sur le message précedent: Environ 4000€ sur Amundi World en Juin

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce rapport pour détailler un peu plus ma situation et réflexions, compte tenu du fait que j'envisage un possible retour en France dans les mois à venir.

Vue d'ensemble
  • Encore plus de la moitié du patrimoine en liquidités et épargne peu rémunératrice.
  • Une partie avait été immobilisée pour un potentiel projet de RP, mais a priori décalé de 2 à 3 ans.
  • Le plan retraite est sur un fond étranger, là ou je travaille, orienté obligations / ETF / immobilier principalement.
1787061315099.png

Patrimoine boursier
  • Comme expliqué sur des rapports précédents, je vais certainement augmenter la part ETF SP500/World de 25k€ prochainement.
  • Les marchés ne m'incitent guère à faire un lump-sum, mais à attendre depuis si longtemps j'en viens à avoir un coût d'opportunité qui s'accumule de mois en mois.
  • Je pense faire un peu de ménage sur quelques valeurs pour simplifier le PEA notamment, typiquement Steico et Carl Zeis Meditec ou j'aurais du agir il y a longtemps.
1787061264549.png

Mouvements du mois: +6000€ environ sur ETF World et S&P500.

Côté crypto: 35k€ environ
  • A l'équilibre, du fait des gains fait au cours du précédent cycle et des pertes suite à la baisse des cours.
  • Toujours pas mal exposé ETH dont je me sers en crypto trading, même si BTC reste la première ligne en pur B&H.
  • La stratégie est clairement d'attendre le prochain cycle, visé autour du prochain halving mais prêt à être patient dans un marché en sang sans problèmes.
  • Une partie va surement passer en CTO ETF BTC, tant pour la sécurité / diversification du support, que pour la facilité fiscale.
Epargne & liquidités:
  • Le plus gros sujet sur ma situation à date, avec une part bien trop importante en cash même si principalement basé sur une monnaie que je crois solide.
  • L'objectif va être d'utiliser une partie des liquidités, notamment celles en FOREX pour:
    1. Repasser une partie en EUR.
    2. Rapprocher le PEA des 125-150k€ malgré le marché qui semble toujours plus à croire au pire potentiel, mais ca ca peut durer 10 ans sans se produire.
    3. Pourquoi pas augmenter la part AV, notamment en SCPI - d'ou mon intérêt récent pour le post de @SM1LE notamment.
Immobilier
  • RAS ca tourne, en LMNP frais réels sans objectif de revente.
  • Pas d'objectif d'un second appartement pour l'instant, je préfère considérer un autre format comme le facteur humain / fiscalité / physique ne me plait pas outre mesure et ce même avec l'effet de levier (le fameux).
Comme dans plusieurs rapports, mon principal sujet est une forme de timing de marché pas pleinement conscient, mais qui entraine un coût d'opportunité important à date en ayant eu un DCA trop lent par rapport à ma capacité d'épargne réelle.

Dernière modification:
@Balsh vous vivez où?
Bon retour à vous, j'aurais attendu 2027 pour voir à quel parti (politique) on va être mangé

Dernière modification:
flob a dit:
@Balsh vous vivez où?
Bon retour à vous, j'aurais attendu 2027 pour voir à quel parti (politique) on va être mangé
Légèrement plus à l'Est au pays des montagnes et de la stabilité. :biggrin:

Ce n'est effectivement pas le climat politique qui pousserai à rentrer, mais des projets perso le rendant potentiellement nécessaire si confirmés.

Balsh a dit:
Légèrement plus à l'Est au pays des montagnes et de la stabilité. :biggrin:

Ce n'est effectivement pas le climat politique qui pousserai à rentrer, mais des projets perso le rendant potentiellement nécessaire si confirmés.
La Suisse a l’est et montagneux ? 😀 moi je vais plutôt fuire mais encore + l’est 😂

flob a dit:
La Suisse a l’est et montagneux ? 😀 moi je vais plutôt fuire mais encore + l’est 😂
L'herbe semble certainement toujours plus verte ailleurs, et certains pays d'Europe central très mis en avant pour leur sécurité et développement ont aussi leurs bons et mauvais points. Tout dépend de ce que l'on recherche !

Pour moi, la possibilité de combiner cadre naturel sans compromettre la partie carrière est un vrai critère (à date, c'est toujours évolutif), et certains pays offrent d'excellentes conditions pour cela. La Suisse en bonne position.

Rapport d'Août 2026

PF

Dividendes et PV réalisées exclus de la section VAR€ (PV latente).
1788248827466.png

Mouvements
  • RENFORCEMENT d'environ 8500€ sur ETW World
    • A nouveau l'idée est d'aller assez rapidement à 100-125k€ de versements sur le PEA (<90k€ aujourd'hui).
    • Pas le scénario préféré, mais si les marchés devaient tomber dans l'interval j'aurais toujours 25-50k€ pour renforcer, et si cela continue de monter j'arrête de faire un DCA de un million d'année qui ne porte pas ses fruits.
  • VENTE et CLOTURE de la ligne Seb Nordic Small Caps
    • Fond qui sous performait les autres indices depuis des années, je préfère matérialiser la perte et transférer l'argent sur l'ETF World.
  • RENFORCEMENT de 500€ sur ETF Emerging
    • Mes supports restent très exposés aux US, même si cela reste un bet principal je compte contineur à renforcer un peu l'ETF Emerging market.
Autres à venir
  • Une fois de retour en France, potentiellement 15-25k€ sur ETF Gold Physical et 15-25k€ sur SCPI en AV.
RAS pour les autres supports pas de mouvements particuliers.

Au plaisir !

Retour