Portfeuille d'un étudiant

WhozNoy

Membre
Bonjour tout le monde, ravi d’avoir eu la chance de tomber sur votre forum qui me semble tout à fait sérieux. Petite présentation rapide : je suis un étudiant de 20 ans dans une école d’ingénieur et jusqu’à il y a quelques semaines, toutes mes économies dormaient bien au chaud sur un compte courant, atrocité que je considère bien mieux avec du recul… hehehe.

C’est en tombant sur une vidéo de notre fameux Matthieu Louvet que j’ai commencé à m’intéresser à la gestion de patrimoine etc… Même si ses vidéos m’ont beaucoup appris, puisque je partais d’absolument rien, c’est en lisant votre forum que je me rends compte qu’il est très facile de se laisser dicter sa stratégie d’investissement par un vendeur de formations, et c’est effectivement assez dangereux si on ne garde pas une part d’esprit critique.

À ce jour j'ai donc un patrimoine total de 7300 € réparti comme suit :

-Un PEA chez Boursorama Banque : 1 part CW8 à 401,8 €

- Un CTO chez Trade Republic : Investissement programmé de 1 € par semaine sur chacun des ETF suivants :

•IShares Physical Gold ETC

•Amundi INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL UCITS ETF DR ( C )

•Lyxor PEA Eau ( MSCI Water ) UCITS ETF Capi.

•Amundi ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF - EUR

•Amundi MSCI USA UCITS ETF - EUR ( C )

•CW8

- Une Assurance Vie chez Boursorama Banque :

300 € sur le fond euros Euro Exclusif

Pas encore positionné sur des unités de comptes

- Un compte courant au crédit agricole avec carte Mozaic Black pour mes dépenses vitales : 3633€

- Un compte courant chez Boursorama Banque avec carte Ultim pour mes loisirs : 1229€

- Un livret Jeune au crédit agricole : 1600€

- Un compte Binance : 53 € dont 25% sur le BTC, 25% sur l'Etherum et 50% sur un ensemble de petites crypto

Je pense avoir de la redondance dans mes investissements, notamment en investissant dans le CW8 dans le PEA et le CTO et peut être au travers du MSCI USA qui doit pas beaucoup changer du CW8 je présume, je vous laisse me donner votre avis là dessus.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'aimerais transférer 1000€ environ de mon épargne de précaution en épargne d'objectif. Afin de diversifier mon investissement j'ai pensé aux SCPI, aux ETF obligataires…etc mais je ne sais pas du tout vers quoi vraiment me tourner, et étant étudiant sans revenu, j'aimerais que ces 1000 euros soit bien investis d'ici mon premier salaire. De plus j'envisage un investissement très long terme. Que pourriez vous alors me conseiller, qu'auriez vous fait à ma place avec ces 1000 € et que changeriez vous dans mon investissement actuel ?

En vous remerciant chaleureusement par avance.

Bien à vous.

Bravo pour ce topo.

Quelques questions complémentaires:
- quelles certitudes professionnelles? Ingé à 23 ans puis carrière en France?
- quelles perspectives revenu / dépense? Pas trop de frais pour l'école d'ingés (loyer?), puis revenu certain?
- quelle trajectoire immobilière? Sédentaire à 23 ans et donc possibilité d'achat d'une première petite résidence principale?
- quelles impératifs personnels? Pas d'enfants prévus dans les prochains temps?

Ces réponses (assez évidentes, certes) permettent de consolider les objectifs d'investissement.

Bonjour PepeR. Premièrement un grand merci pour votre rapidité, c'est impressionant.

J'envisage une carrière d'ingénieur en génie civil en me laissant une grande porte ouverte sur l'international car grand passionné d'anglais, nouvelles cultures et de voyages.

Mon futur poste devrait jalonner un salaire de 2600 euros net selon les statistiques des années passées, somme dont j'aimerai investir 500 euros par mois.

Concernant le loyer et les frais de l'école, rien n'est voué à bouger car déjà payé par ma famille et les APL. Le patrimoine que je vous présente n'est donc pas voué à bouger sauf dépenses exceptionnelles.

Concernant l'immobilier, je pense qu'il serait envisageable après mes études d'effectivement acquérir une petite résidence.
Pas d'enfants prévu pour le moment, même si il est probable que cela arrive plus tard.

Hello,

WhozNoy a dit:
À ce jour j'ai donc un patrimoine total de 7300 € réparti comme suit :

-Un PEA chez Boursorama Banque : 1 part CW8 à 401,8 €

- Un CTO chez Trade Republic : Investissement programmé de 1 € par semaine sur chacun des ETF suivants :

•IShares Physical Gold ETC

•Amundi INDEX FTSE EPRA NAREIT GLOBAL UCITS ETF DR ( C )

•CW8

- Une Assurance Vie chez Boursorama Banque :

300 € sur le fond euros Euro Exclusif

Pas encore positionné sur des unités de comptes
Je pense que déjà là, il y a une erreur à corriger. Mais commençons par le début, il faut commencer par prévoir une épargne de précaution. 3 à 6 mois de salaire est souvent ce qui est conseillé. Cet argent ne dois pas être investi et être disponible tout de suite. => LEP/LA/LDD

Ensuite, je vois ça :
PEA : 400€
AV : 300€
Total 7300€

J'en déduis donc que 6600€ sont investi sur un CTO. Je ne suis pas un expert en fiscalité mais il me semble que le CTO n'a aucun avantage fiscal contrairement à l'AV ou au PEA.
Tout ce qui est éligible PEA doit aller dans le PEA en priorité :
•CW8
sont, à ma connaissance, tous les 4 éligibles PEA. C'est donc, à priori, là qu'ils devraient aller.

Ensuite, 1€ d'investi par semaine par ETF. Ca me semble pas top. Arrête moi si je me trompe mais, à priori, il y des frais de transaction ? Ne vaudrait-il pas mieux investir à coup de 500€ d'un coup ? Qui a faire "dormir" l'argent sur le LA le temps d'avoir 500€ à investir.

WhozNoy a dit:
Je pense avoir de la redondance dans mes investissements, notamment en investissant dans le CW8 dans le PEA et le CTO et peut être au travers du MSCI USA qui doit pas beaucoup changer du CW8 je présume, je vous laisse me donner votre avis là dessus.
Bonjour et bienvenue,

Oui il y a redondance et surtout émiettage. Le MSCI World (indique que réplique le CW8) c'est 65-70% d'actions des États-Unis, pour preuve les 10 premières lignes des 2 ETF sont identiques.

Ensuite investir 1€/semaine sur autant de ligne est contre productif, vous vous dispersez avec 6 ETF pour 1 €:eek:.

Rationalisez tout ça. Commencer par le PEA en y logeant ce qui est éligible et en vous concentrant sur 1-2 ETF grand max vu vos capacité d'investissement. Si possible ETF à indice large type MSCI World ou S&P 500 ou CAC40 si vous voulez le marché parisien.
Une fois que vous aurez acquis de l'expérience vous pourrez vous diversifiez.

Le CTO est plus fiscalisé que le PEA autant profiter de cette niche fiscale qu'est le PEA.

Bonjour niklos.

Complètement d'accord sur l'avantage fiscal du PEA et sur la philosophie que vous y accordez.
Je me suis mal exprimé. Actuellement j'ai 60 euros en cash sur TradeRepublic dont 12 euros ont déjà était investit en actions par investissement programmé contre 400 euros sur mon PEA effectivement investit. Tout le reste de mon patrimoine est sur compte courant, fonds euros, et livret jeune.
De plus sur Trade Republic, l'investissement programmé ne possède aucun frais supplémentaires, c'est un des avantages proposés par la plate-forme.
Concernant les ETF éligibles au PEA, je vais y remédier prochainement, merci bien.

Pensez à déjà avoir un capital accessible et non bloqué : livret A....avec au moins 3 à 6 mois de salaire
Ensuite seulement passez à de l'investissement bloqué : PEA ou AV, et CTO........ensuite
Perso je n'ai pas investi en CTO pour le moment, AV et PEA, que j'essaye déjà de gérer, apprivoiser....
Attention de ne pas bloquer toute votre épargne....

Jeune_padawan a dit:
Bonjour et bienvenue,

Oui il y a redondance et surtout émiettage. Le MSCI World (indique que réplique le CW8) c'est 65-70% d'actions des États-Unis, pour preuve les 10 premières lignes des 2 ETF sont identiques.

Ensuite investir 1€/semaine sur autant de ligne est contre productif, vous vous dispersez avec 6 ETF pour 1 €:eek:.

Rationalisez tout ça. Commencer par le PEA en y logeant ce qui est éligible et en vous concentrant sur 1-2 ETF grand max vu vos capacité d'investissement. Si possible ETF à indice large type MSCI World ou S&P 500 ou CAC40 si vous voulez le marché parisien.
Une fois que vous aurez acquis de l'expérience vous pourrez vous diversifiez.

Le CTO est plus fiscalisé que le PEA autant profiter de cette niche fiscale qu'est le PEA.
Bonjour Jeune_Padawan. Merci pour vos conseils. Je vais arrêter mes investissements sur CTO même si très faibles à l'heure actuelle et garder cet argent pour le mettre dans du CW8 sur mon PEA.

polo88 a dit:
Pensez à déjà avoir un capital accessible et non bloqué : livret A....avec au moins 3 à 6 mois de salaire
Ensuite seulement passez à de l'investissement bloqué : PEA ou AV, et CTO........ensuite
Perso je n'ai pas investi en CTO pour le moment, AV et PEA, que j'essaye déjà de gérer, apprivoiser....
Attention de ne pas bloquer toute votre épargne....
Bonjour polo88,

Effecrivement, je cherche à faire très attention également à mon matelas de sécurité mais je souhaite tout de même mettre un pied, ne serait ce qu'un petit dans le monde de la bourse pour profiter des intérêts composés le plus tôt possible, sans me mettre en danger.

WhozNoy a dit:
C’est en tombant sur une vidéo de notre fameux Matthieu Louvet que j’ai commencé à m’intéresser à la gestion de patrimoine etc… Même si ses vidéos m’ont beaucoup appris, puisque je partais d’absolument rien, c’est en lisant votre forum que je me rends compte qu’il est très facile de se laisser dicter sa stratégie d’investissement par un vendeur de formations, et c’est effectivement assez dangereux si on ne garde pas une part d’esprit critique.

Effectivement, s'il est fameux ici (ce qu'il n'est pas), ce serait plutôt pour de mauvaises raisons.

Et quelle surprise de retrouver les mêmes tournures de phrase dans les posts ici, oh là là je suis surpris :p : "en vous remerciant", "Merci pour vos conseils" et j'en passe. Si j'étais taquin, je dirais que le service marketing de Matthieu Louvet est vraiment médiocre.

Axiles a dit:
Effectivement, s'il est fameux ici (ce qu'il n'est pas), ce serait plutôt pour de mauvaises raisons.

Et quelle surprise de retrouver les mêmes tournures de phrase dans les posts ici. Si j'étais taquin, je dirais que le service marketing de Matthieu Louvet est vraiment médiocre.
Heheheh c'est justement en lisant ce post que vous mettez en hyperlien que je me suis rendu compte que j'étais en train de gentillement me faire embrigader, d'où mon ironie en le qualifiant de " fameux", c'est pourquoi je souhaite désormais me tourner vers vous pour gagner en recul et en maturité sur le sujet.

Au vu de mon faible patrimoine, vous pensez qu'il serait donc judicieux de ne pas trop s'éparpiller et de rester focus sur le CW8 sur PEA en attendant mon premier salaire ?

CW8 / SP500 / CAC40 un grand indice en ETF semble le plus judicieux.
Au risque de me faire taper sur les doigts, il est peut-être encore temps de jouer un ETF Hédgé (qui permet de profiter de la hausse de l'euro) si vous investissez sur un CW8 ou SP500 afin de profiter de la baisse de l'euro par rapport au dollar (bien que les derniers jours pourrait me donner tord.

WhozNoy a dit:
Heheheh c'est justement en lisant ce post que vous mettez en hyperlien que je me suis rendu compte que j'étais en train de gentillement me faire embrigader, c'est pourquoi je souhaite désormais me tourner vers vous pour gagner en recul et en maturité sur le sujet.

Quelle générosité quand même. C'est amusant, même votre réponse ressemble et pas qu'un peu à la réponse du spammer précédent.

Pour le coup vous vous trompez.
Je suis simplement un débutant dans la bourse qui regarde des videos à droite et à gauche et demandant simplement l’avis de personnes expirimentés pour pouvoir dans le futur me lancer.
En tout cas vous venez de m’ouvrir les yeux sur le personnage en question.
Je vais dans la foulée me désabonner
Je vous remercie.

Et même la réponse suivante :

Au vu de mon faible patrimoine, vous pensez qu'il serait donc judicieux de ne pas trop s'éparpiller et de rester focus sur le CW8 sur PEA en attendant mon premier salaire ?
Vs
Je vous remercie.
Un full CW8 serait un bien meilleur choix dans ce cas?

On croirait presque à un script par un robot.

Fin de la blague pour moi.

niklos a dit:
CW8 / SP500 / CAC40 un grand indice en ETF semble le plus judicieux.
Au risque de me faire taper sur les doigts, il est peut-être encore temps de jouer un ETF Hédgé (qui permet de profiter de la hausse de l'euro) si vous investissez sur un CW8 ou SP500 afin de profiter de la baisse de l'euro par rapport au dollar (bien que les derniers jours pourrait me donner tord.
Niklos, pourriez vous développer ce point s'il vous plaît, je ne suis pas bien informé sur la chose. Qu'appellez vous un ETF " Hédgé" ?

Un ETF Hédgé permet de se prémunir d'un risque. Dans le cas présent le risque de change.

Exemple très simplifié :
vous investissez sur un fond SP500 en euro (donc sur des entreprises qui travaillent en dollar)
Le SP500 prend 5%
Dans le même temps le dollar perds 5% par rapport à l'euro

Sur un fond "classique" non hédgé vous êtes à 0. LEs 5% gagné par le SP500 sont contrebalancés par la perte de 5% du dollar

Sur un fond hédgé vous êtes à 5% puisque qu'il n'y a plus le risque de conversion

L'inverse est vrai aussi
Le SP500 prend 5%
Dans le même temps le dollar prends 5% par rapport à l'euro
Sur un fond "classique" non hédgé vous êtes à 10%. LEs 5% gagné par le SP500 + les 5% du dollar

Sur un fond hédgé vous êtes à 5% puisque qu'il n'y a plus le risque de conversion

Axiles a dit:
Quelle générosité quand même. C'est amusant, même votre réponse ressemble et pas qu'un peu à la réponse du spammer précédent.

Et même la réponse suivante :

Vs

On croirait presque à un script par un robot.

Fin de la blague pour moi.
C'est assez déroutant et cela m'attriste de me faire confondre avec quelqu'un que je cherche justement à fuir en venant parmi vous. C'est là où se rend compte du danger de l'identité numérique, place où on peut se faire confondre avec n'importe qui. Mais je comprends tout à fait votre réticence, on ne sait jamais qui on peut avoir à l'autre bout du clavier !

niklos a dit:
Un ETF Hédgé permet de se prémunir d'un risque. Dans le cas présent le risque de change.

Exemple très simplifié :
vous investissez sur un fond SP500 en euro (donc sur des entreprises qui travaillent en dollar)
Le SP500 prend 5%
Dans le même temps le dollar perds 5% par rapport à l'euro

Sur un fond "classique" non hédgé vous êtes à 0. LEs 5% gagné par le SP500 sont contrebalancés par la perte de 5% du dollar

L'inverse est vrai aussi
Le SP500 prend 5%
Dans le même temps le dollar prends 5% par rapport à l'euro
Sur un fond "classique" non hédgé vous êtes à 10%. LEs 5% gagné par le SP500 + les 5% du dollar

Ok tout est plus clair désormais, merci pour vos explications. J'avais entendu parler d'une baisse de l'euro par rapport au dollar il y a quelques temps, est ce toujours le cas ?

Le mieux de regarde par soit même :
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Le mieux de regarde par soit même :
[lien réservé abonné]
Nickel, merci bien !

Retour