Petit retour de l'AG de l'Oréal.
Comme pour Hermès je commence par les points négatifs et de nouveau Uptevia a fait preuve de pas mal de ratés pour cette AG.
Encore des cartes d'admissions non reçues ou reçues en double ce qui bloquait le système d'enregistrement. Fouille des sacs à l'entrée avec passage sous une détecteur de métaux (faut vider les poches en gros).
Je vais de nouveau pousser un coup de gueule à propos des actionnaires eux-mêmes. Il y a à disposition un service petit-déj avec café, thé et croissant/pain au chocolat/pain aux raisins. Un truc très simple mais très sympa.
Et comme pour Hermès, le respect s'est perdu à l'entrée de l'AG avec des actionnaires qui se ruaient sur les viennoiseries faisant même tomber un plateau

. Comme si ils n’avaient pas mangé pendant 1 semaine.
Et ce sont les mêmes que chez Hermès (retraités, Paris 8, 15, 16ème)
Sur ce coup j'ai osé la remarque sur un humour très très noir ce qui n'a pas du tout plus.
Mais le summum du couac s'est déroulé lors du vote où environ 20% des présent ne pouvaient simplement pas voter car les tablettes ne fonctionnaient plus ce qui a occasionné 20-30 minutes de retard alors que l'AG n'était déjà pas en avance.
Ensuite l'AG s'est déroulée assez classiquement mais contrairement à Hermès pas de petits films mais des présentations par les différents intervenants sur les chiffres 2026, le T1 2026 et un point sur l'utilisation de l'IA au sein de l'Oréal. Belle performance en Amérique du Sud.
On a eu un petit hommage à l'ancien président de Nestlé, Paul Bulcke, qui quitte également le conseil d'administration de l'Oréal. Puis la présentation des futurs membres du conseil d’administration.
Enfin, le meilleur, les questions-réponses qui est pépite à chaque fois.
Et là on sent que c'est leur 1/4 d'heure de gloire

. Ils s’agitent dans tous les sens pour se faire marquer par les hôtesses et hôtes et poser leur question.
Nous avons eu une question sur l'environnement d'une actionnaire car cela fait quelques années n'aurait pas fait un point spécifique à l'AG. La direction a répondu que chaque année elle changeait de thème mais que l'environnement était toujours au cœur de la stratégie.
Il y a eu une excellente question sur la marché africain et le futur de l'Oréal. La direction a répondu que pour l'instant il n'y pas assez de classe moyenne en Afrique pour y voir des perspectives de développement majeurs bien que l'Oréal dispose d'une filiale au Kenya et Afrique du Sud. Peut-être pour la prochaine décennie et plutôt sur les soins capillaires.
Les PFAS ou SPFA en français ont également été évoqué par un actionnaire avec l'évolution de la réglementation.
La question du cours de bourse a été soulevée par un actionnaire s'inquiétant d'une certaine stagnation du cours depuis quelques années. Ici la réponse a été plus flou, certes la direction ne maitrise pas la géopolitique et le ralentissement chinois. Mais elle pourrait appuyer sur les rachats d'action selon moi.
Ensuite ce sont les questions "Mais pourquoi ?".
On commence avec une question sur Kering et les licences parfumeries. la direction répond qu'ils se sont mis au travail sur les nouvelles licences et que l'Oréal aller demander à Kering et Coty de pouvoir récupérer la licence Gucci dès 2027.
Et là c'est le moment "j'ai glissé chef" :
En parlant de Coty une autre question portée sur Coty et son modèle alors que la société est en crise Jean Paul Agon (président du CA) a répondu qu'il n'y a tout bonnement pas de modèle chez Coty et donc qu'il n'y rien à dire

.
Il gagne de JP d'or du scud

.
S'ensuit une question sur le ressenti de l'Oréal après la diffusion d'une émission de Cash Investigation sur France 2. Évidemment cela n'a pas fait plaisir et la direction a répondu que cette émission cherchait à faire le buzz avant tout. Qui a tord qui a raison ? La vérité est entre les 2 ...
La question ultime du 1/4 de gloire. Un actionnaire a demandé à le Chat (Mistral AI pas la lessive) de lui trouver une question à poser à l'AG.
La question : "Pensez-vous que le salaire du PDG Nicolas Hieronimus n'est-il pas disproportionné vis à vis du salaire des salariés de l'Oréal."
Ce qui a fait rire l'assemblée. La réponse fut assez bien pensée :
1) Nicolas Hieronimus est DG et non PDG, le président soulignant l’hallucination de MistralAI
2) Son salaire est dans la moyenne basse de ses pairs comparables.
Voisins très sympas, on a discuté bourse, actions, marché, réellement des personnes calées sur le sujet. Bon j'étais petits joueurs puisque à ma gauche il avait 1500 actions et à ma droite dans les 730.
Encore une fois merci aux hôtesses et hôtes très pro, hyper agréable.
Au global j'ai préféré l'AG d'Hermès.
Mais bon pour un petit gars de la province comme moi je trouve que l'attention donnée est déjà très bien.