Portefeuilles de Jeune_padawan

Jeune_padawan a dit:
Les cuves sont pleines, les pétroliers coincés dans le Golfe sont pleins et ces pays du Golfe ont besoin de pognon et très vite.
Effectivement ils ont un grand besoin d'argent et sont prêt à ouvrir les vannes.

D'un côté l'OPEP+ a prévu d'augmenter sa production de 188 000 barils/jour sur juin 2026 : [lien réservé abonné]
Ce qui est très faible sachant que la production de l'OPEP+ est de 35,1 millions de barils/jour.

De l'autre la fédération des EAU lance un grand programme de 55 milliards de $ sur 2 ans afin de porter sa capacité de production à 5 millions de barils/jour.
C'est la société nationale d'Abou Dhabi, Adnoc, qui va investir seul ou en association dans de nouvelles installations à savoir puits, oléoducs et raffineries.
La production actuelle des EAU est de 3,45 millions de barils/jour.

Les émiratis disposent aussi d'une botte secrète avec l’oléoduc Habshan-Fujairah qui contourne le détroit d'Ormuz par le sud partant d'Abou Dabi et arrivant sur le port pétrolier de Fujaïrah. Il est entièrement sur le territoire émirati contrairement à l'oléoduc Est-Ouest mais dispose d'une capacité de transport limité à 1,5 millions de barils/jour (1,8 millions après quelques travaux).
Un des objectifs d'Adonc pourrait être d'augmenter cette capacité d'export en construisant un nouvel oléoduc.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
et arrivant sur le port pétrolier de Fujaïrah.
Bon faudra réparer avant:ROFLMAO:.

C'est l'histoire d'amour entre une tondeuse à gazon et un réservoir de pétrole, coup de foudre instantané et rencontre explosive !
Apparemment le port pétrolier a pris quelques dégâts venant de drones iraniens alors que le voisin omanais semble avoir été visé également.

Mais pas de panique l'armée américaine veille :

Quelle très belle période celle des guignols, j’adorais

polo88 a dit:
Quelle très belle période celle des guignols, j’adorais
De même.

Mes 2 sketchs préférés :

Et un où Ernest-Antoine Seillière en prend pour son grade. Et ceux avec Deubeuliou:ROFLMAO:.

Retour