Portefeuilles de Jeune_padawan

polo88 a dit:
Merci pour ta belle analyse
Quasi synchrone avez ZB qui publie un papier sur la chimie européenne avec un point légèrement différent du mien : [lien réservé abonné]

Bientôt l'anniversaire de ce suivi de portefeuille ! Au début pensé comme une blague, il devient un endroit où je peux discuter d'autres sujets et/ou d'actions peu mise en avant.
Je vais essayer de faire un point dans la semaine.

Ce jour j'ai lu un papier ([lien réservé abonné]) sur Getlink (ex Eurotunnel) et note que Eiffage et Mundys (ex Atlantia) ont massivement augmenté leurs participations dans la société chacun contrôlant 1/3 du capital.

Et je me demande pourquoi la holding infrastructures de la famille Benetton investit dans Eurotunnel jadis un bourbier pour les petits porteurs.
Je suppose que les 2 anticipent un changement dans les termes des concessions autoroutières françaises qui arrivent à expiration dans quelques années.

Edit : ZB a aussi fait un papier d'ailleurs : [lien réservé abonné])

Jeune_padawan a dit:
Bientôt l'anniversaire de ce suivi de portefeuille ! Au début pensé comme une blague, il devient un endroit où je peux discuter d'autres sujets et/ou d'actions peu mise en avant.
:love:

Et Unilever peut changer de nom !

La rumeur courait depuis quelques jours et la société le confirme aujourd'hui : la branche alimentaire d'Unilever va être fusionnée avec McCormick le géant américain des condiments (sauces, épices, ...) connu en France pour Ducros.

Unilever va contrôler 65% du capital de la future société et recevoir un paiement de 15,7 milliards de $ (13,7 milliards d'€) de la part de McCormick.
Le résultat de la fusion qui s’appellera toujours McCormick représente 20 milliards de $ de CA mais dans un secteur très très mature où les marges sont assez faibles.

La transaction reflète une valeur d'entreprise de 44,8 milliards de $ pour Unilever Foods ce qui est nettement moins qu'anticipée par le marché expliquant la chute de l'action ce jour (la situation de cette branche semble moins bonne qu'annoncé précédemment par Unilever).

Si j'ai bien compris Unilever va ensuite redistribuer 55,1% de la société fusionnée à ses actionnaires et garde 9,9% pour elle ce qui complique encore plus la lecture de ses activités (accentuant le doute chez les opérateurs de marché).

[lien réservé abonné]

Alors pourquoi je sous-entend qu'Unilever ? Car à l'origine il s'agit de la fusion de Margarine Unie et de Lever Brothers. Le 1er est un fabricant de margarine et le 2ème est un fabricant de savon, or tous les 2 ont des besoins importants en saindoux expliquant la fusion.

Mais depuis une dizaines d'années la société est sortie de ses différentes branches agroalimentaires et il ne reste rien de Margarine Unie puisque la société se concentre sur les soins du corps et la beauté.

Retour