Portefeuilles de Jeune_padawan

polo88 a dit:
Merci pour ta belle analyse
Quasi synchrone avez ZB qui publie un papier sur la chimie européenne avec un point légèrement différent du mien : [lien réservé abonné]
 
Bientôt l'anniversaire de ce suivi de portefeuille ! Au début pensé comme une blague, il devient un endroit où je peux discuter d'autres sujets et/ou d'actions peu mise en avant.
Je vais essayer de faire un point dans la semaine.

Ce jour j'ai lu un papier ([lien réservé abonné]) sur Getlink (ex Eurotunnel) et note que Eiffage et Mundys (ex Atlantia) ont massivement augmenté leurs participations dans la société chacun contrôlant 1/3 du capital.

Et je me demande pourquoi la holding infrastructures de la famille Benetton investit dans Eurotunnel jadis un bourbier pour les petits porteurs.
Je suppose que les 2 anticipent un changement dans les termes des concessions autoroutières françaises qui arrivent à expiration dans quelques années.

Edit : ZB a aussi fait un papier d'ailleurs : [lien réservé abonné])
 
Jeune_padawan a dit:
Bientôt l'anniversaire de ce suivi de portefeuille ! Au début pensé comme une blague, il devient un endroit où je peux discuter d'autres sujets et/ou d'actions peu mise en avant.
:love:
 
Et Unilever peut changer de nom !

La rumeur courait depuis quelques jours et la société le confirme aujourd'hui : la branche alimentaire d'Unilever va être fusionnée avec McCormick le géant américain des condiments (sauces, épices, ...) connu en France pour Ducros.

Unilever va contrôler 65% du capital de la future société et recevoir un paiement de 15,7 milliards de $ (13,7 milliards d'€) de la part de McCormick.
Le résultat de la fusion qui s’appellera toujours McCormick représente 20 milliards de $ de CA mais dans un secteur très très mature où les marges sont assez faibles.

La transaction reflète une valeur d'entreprise de 44,8 milliards de $ pour Unilever Foods ce qui est nettement moins qu'anticipée par le marché expliquant la chute de l'action ce jour (la situation de cette branche semble moins bonne qu'annoncé précédemment par Unilever).

Si j'ai bien compris Unilever va ensuite redistribuer 55,1% de la société fusionnée à ses actionnaires et garde 9,9% pour elle ce qui complique encore plus la lecture de ses activités (accentuant le doute chez les opérateurs de marché).

[lien réservé abonné]

Alors pourquoi je sous-entend qu'Unilever ? Car à l'origine il s'agit de la fusion de Margarine Unie et de Lever Brothers. Le 1er est un fabricant de margarine et le 2ème est un fabricant de savon, or tous les 2 ont des besoins importants en saindoux expliquant la fusion.

Mais depuis une dizaines d'années la société est sortie de ses différentes branches agroalimentaires et il ne reste rien de Margarine Unie puisque la société se concentre sur les soins du corps et la beauté.
 
Et nous retrouvons en direct notre reporter JP Guignol dans sa salle de marché.

Je tiens d'abord à lancer une cagnotte pour envoyer quelques livres outre-Atlantique. On va rester sur du classique : Sun-Tsu, Clausewitz, Machiavel, Antoine-Henri Jomini (un Suisse qui sauve la retraite de Russie) et surtout Toukhatchevski (opérations en profondeur soit détruire l'ennemi à l'usure).

Avec les frais d'acheminement et les droits de douanes il faudra compter 200-300€ et souvenez-vous on compte sur vous :
1775034415214.png

Passons maintenant aux choses sérieuses.

La géopolitique continue de guider les marchés qui surréagissent à la hausse comme à la baisse à la moindre prise de paroles de l’exécutif américain et/ou des généraux.
La situation se dégrade avec des installations pétro-gazières détruites et une pression énergétique de plus en plus fortes surtout sur l'Asie.
Aux États-Unis également le prix des carburants grimpe en flèche avec des hausse de 25 à 33% sur 1 mois selon les Etats. Or le prix du regular c'est le prix de la baguette en France -> un instrument de mesure du ressentit des populations.

Les anticipations d'inflation et de croissance commence à être publiées en fonction de la durée du conflit. Clairement si celui-ci est court l’impact sera faible et résorbable sur 2026, par contre plus il dure plus le risque inflationniste (inflation importée) apparait dans une configuration stagflation soit la pire.

Car si inflation non contrôlée mais pas ou peu de croissance les banquiers centraux se retrouve dans une situation ambivalente : soit stopper l'inflation et faire une Volcker mais l'économie ne vas pas appréciée, soit relancer l'économie au risque d'alimenter encore plus l'inflation et faire une Burns.

Évidemment un contexte incertain c'est ce que redoute le plus les opérateurs de marché et cela perturbe leurs modèles.

Coté marchés :

Obligations :

L'obligataire se tend dans un contexte inflationniste. Le 10 ans français prend quasi 14% sur 1 mois, 12% pour le 10 ans allemand.
Le 30 ans et le 5 ans sont plus utilisés par les opérateurs obligataires, à savoir le 30 ans pour les taux long et l'inflation long terme et le 5 ans pour les taux directeur à moyen terme.

Le 5 ans français prend 22% sur 1 mois et le 30 ans quasi 5% -> le marché n'attend pas de baisse de taux directeurs pour l'instant.

Du côté américain ce n'est guère mieux. BNP anticipait un déficit américain de 6% pour 2026 et 2027 mais en intégrant les couts du conflit il devrait s'approcher des 8% ce qui pourrait pousser le Département du trésor à ne pas émettre de dette à long terme ces prochaines semaines.

Actions :

Le marché actions lui est aussi nerveux que son cousin obligataire. Tout ce qui est énergivore ou consommation discrétionnaire est vendu sans aucun état d’âme.
Les pétrolières après un début timide profite des soubresauts du marché et quelques comme Total tire leur épingle du jeu sur le marché des matières premières.
Le luxe paie le prix fort avec une anticipation d'une baisse des ventes au Moyen-Orient et en Asie.

Certains secteurs ou sociétés résistent plutôt bien à l'instar de Sanofi (secteur très défensif), Air Liquide (prix indexé sur l'énergie), Euronext (beaucoup d'échanges car marché nerveux = profits)

C'est la même chose sur le marché américain : tout est vendu sauf pétrole, médicaments, gaz industriels, distribution.

Autres :

Sur l'or et les matières premières c'est en dent de scie. Le marché de l'or subit une belle prise de bénéfice suite à son rallye des derniers mois, les opérateurs récupérant des liquidités.
Coté métaux industriels tous sont en baisse (moindre demande car ralentissement économique anticipé) sauf un !
En effet un métal résiste encore et toujours à l'envahisseur à la baisse : l'aluminium.

Métal très énergivore à produire et donc produit de plus en plus là où l'énergie est peu chère comme ... le Moyen-Orient. Les pays du Golfe produisent 6,5 millions de tonnes d'aluminium chaque année sur 73 millions produit dans le monde (chiffre 2024 pour la production mondiale).

Dès le début du conflit la production est ralentie mais comme les iraniens appliquent le 1er principe de la 7ème compagnie à savoir :
Faut sauter si on veut pas sauter ! Mais si on saute on va se faire tirer comme des lapins ! Mais si on saute pas on saute !
Ils ont bombardé des fonderies d’aluminium aux Emirats Arabes Unis et à Bahreïn détruisant une partie des installations ce qui comme le gaz mettra quelques mois/années à reconstruire.
Le marché des métaux de Londres estime qu'on pourrait se retrouver en déficit de production en 2027 car la demande est forte.

Les crypto-monnaies elles sont dans un certain marasme depuis 6 mois et quelques protocoles ont connu des accidents (le stablecoin USR par exemple) et la réglementation américaine semble moins favorable qu'anticipé sous l'influence des groupes de pressions bancaires.

Le Forex suit les mouvements financiers entre zone économique : le $ américain s'appréciant pour plusieurs raisons :
- Producteur de pétrole et avec un cours haut c'est très rentable même pour le pétrole de schiste
- Moins d'anticipation de baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine
- Droit de douanes en partie mis HS.

Mais cela est pour l'instant provisoire et il n'a pas vraiment de changements structurels.
 
Dernière modification:
Bravo pour ce compte rendu
Merci pour ton investissement
 
Après ce point général la situation du portefeuille a quelques peu évolué notamment aujourd'hui.

Et contrairement au gang des pleureuses sur le forum, j'adore cette période:love:. Pour celui qui suit un tant soit peu les marchés financiers il y a quelques opportunités à saisir si on est patient et qu'on ne panique pas.

J'avais gardé des turbo PUT sur LVMH, Accor et Air France avec des ordres Stop de protection. Avec la percée de ce jour tous les ordres Stop ont été déclenchés ce qui a mécaniquement vendu l'ensemble des lignes Turbo PUT.

Sur Accor j'ai fait de petits gains de 2% et neutre sur Air France. Coté LVMH c'est jackpot !

Acheté 150 turbos PUT sur LVMH ([lien réservé abonné]) à 2,81€/pièce soit 421,5€. Revendu les 150 à 3,495€/pièce.

J'ai continué à prendre des profits sur les petites lignes et/ou à me retirer de certains secteurs comme Micron vendu la semaine dernière ou des parts du fond PME de Gay-Lussac. Pro Medicus a été liquidé.

Le cash récupéré est en parti réinvestit dans :
- 1 Sac Birkin acheté hier
- 1 Gros engin minier acheté lundi (oui j'ai quelque chose à compenser;))
- 1 Fabricant de canons de disjoncteur acheté vendredi (enfin plusieurs actions du fabricant)

Les autres cibles ont manqué de peu leur zone d'achat comme Sika ou en sont loin comme Motorola Solutions et Watts Water.

Je patiente en encaissant les dividendes et en regardant de belles sociétés souvent moquées bien résister dans ce contexte (Air Liquide, Linde):cool:.
 
Jeune_padawan a dit:
Le cash récupéré est en parti réinvestit dans :
- 1 Sac Birkin acheté hier
- 1 Gros engin minier acheté lundi (oui j'ai quelque chose à compenser;))
- 1 Fabricant de canons de disjoncteur acheté vendredi (enfin plusieurs actions du fabricant)
Le sac, ok, je vois (j'y ai aussi mis une petite pièce)... L'engin de chantier tout jaune, je vois aussi (idem, aussi mis un petit $)... Le fabricant de disjoncteur... J'vois pas.. Legrand, Schneider, peut-être ??
Moi, j'ai rajouté 2 voitures rouges dans mon PEA...

Jeune_padawan a dit:
Je patiente en encaissant les dividendes et en regardant de belles sociétés souvent moquées bien résister dans ce contexte (Air Liquide, Linde):cool:.
Bien dit, mon jeune Pada..
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" , comme aurait dit notre ami Jeannot (de la Fontaine), ou plus récemment, notre autre ami Warren qui a dit "Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
Tu appliques ces principes à la quasi perfection.
 
poam5356 a dit:
Legrand, Schneider, peut-être ??
Un indice :
1775046858812.png
Je suis un fabricant de matériel électrique qui jadis était un conglomérat possédant à la fois des sociétés dans l’armement, la métallurgie, le nucléaire et une banque avant qu'elle soit nationalisé en 1946.
Je prends de plein fouet la crise de la sidérurgie fin des années 60/années 70 échappant de peu à la faillite je me recentre sur la matériel électrique à la fin des années 80.

Reconnu pour mes produits de qualité comme mon grand concurrent français, je suis un grand fournisseur de matériel pour les centres de données. Avec un logo vert et un nom d'origine germanique (mon fondateur vient de Moselle) je suis ...
Schneider Electric

poam5356 a dit:
Moi, j'ai rajouté 2 voitures rouges dans mon PEA...

Crois tu qu'on peut accéder à une F40 en tant que co-proprio de la société ? :biggrin:
 
Le support des voitures rouges semble bien posé à 240e
Pas encore atteint
 
Bonsoir,
Donc tu continues ta stratégie d'investissement : garder le fond de portefeuille, le renforcer quand cela est pertinent et plutôt profiter des opportunités créé par les marchés en utilisant les produits type turbo?

Tubair
 
Tubair a dit:
garder le fond de portefeuille, le renforcer quand cela est pertinent et plutôt profiter des opportunités créé par les marchés en utilisant les produits type turbo?
C'est ça.
 
Lt-Col Kilgore, an update on the situation ?

Of course! The French have a word for that : Bourbier. We call it Vietnam. But I'll let my French counterpart explain it to you.

JP_Plus_de_pont_sur_la_Meuse quel ressenti avez vous ?

Ecoutez c'est une situation somme toute classique dans lequel certains se sont mis dans la boue tout seul et ne savent plus en sortir telle une raspoutitsa.

Après avoir déstabilisé le marché pétrolier et déclenché une belle inflation importée le conflit est mis en pause le temps de négocier (ou de ravitailler au choix:sneaky:).

Mais le mal est déjà fait car les pétroliers bloqués dans le Golfe Persique hésitent à sortir ou à entrer entre le blocus US et les menaces iraniennes. D'ailleurs le prix du baril reste à un niveau élevé comparé à début février 2026 signe que la demande est là mais l'offre beaucoup moins.

Ce qui fait l'affaire des para-pétrolier dont le carnet de commandes vont se remplir si le conflit s'éternise car les majors vont relancer la prospections avec des années de sous-investissements.
On peut surveiller SLB (ex Schlumberger ), Viridien ou Vallourec.
Les zones de recherches se situent actuellement au large de la zone des Guyanes, au large du Congo et dans le Golfe du Mexique. Soit des forages profonds et très techniques.



Coté marché, la nouvelle d'un cessez-le-feu les a revigoré comme un coup de fouet mais sans revenir à leur niveau pré-guerre. Car l'inflation et la crise énergétique rampent et commence à empoisonner l'économie.
On le voit avec les premiers résultats de sociétés publiés à l'instar du trio du luxe français qui perd un gros marché dans un contexte de taux de change fluctuant ce qui fait baisser leurs ventes. Certaines sociétés s'en sortent mieux d'autres moins bien.

Il sera intéressant de regarder les résultats des sociétés très énergivores et/ou qui dépendent des matières premières issus de la pétrochimie. De même les conséquences à moyen terme (engrais plus chers, baisse de la consommation discrétionnaire, ...).

Etonnamment les marchés dans leurs excès ne se sont pas reportés sur les valeurs vertes tel Alfen ou Borregaard pour l'Europe

Coté IA quelques annonces de sociétés comme Anthropic ou OpenAI, cette dernière voyant désormais son partenariat avec Microsoft comme un frein. La bulle se dégonfle doucement pour l'instant mais on n'est pas à l'abri d'un cygne noir planqué dans les placards via la dette privée.

Bref des marchés long and bearish comme l'écrit Bank Of America : les opérateurs sont à la fois acheteurs mais pessimistes sur le fond.


De mon coté j’attends patiemment, 1 achat opportuniste dans le croco (et oui encore) et quelques optimisations fiscales. J'ai pu récupéré des munitions issus d'un ancien PEE qui s'accumulent sur le CTO et PEA.

J'ai repris une positions spéculatives sur Air France ([lien réservé abonné]) en suivant toujours la même stratégie à savoir un ordre Stop serré mise à jour quotidiennement.
Je surveille Arcelor et l'Oréal (résultat luxe pas bon donc ...) sur la même technique.

Le bon coté des choses : en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées ! Le prix du baril incitent encore plus à décarboner l'économie, peut être quelques affaires à faire.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
Tu me régale poto
 
The Blue Line a dit:
Tu me régale poto
Le plus dur c'est de trouver des références en essayant de renouveler le gag. Pour le surnom de JP pas sûr qu'il soit si compris que ça:unsure:.
 
J’avais pourtant repris du Alfen
Je fais rarement les bons choix
J’ai adoré ton post
 
polo88 a dit:
Je fais rarement les bons choix
On pourrait l'appeler loi de Murphy;). Si je me rappelle bien de ton portefeuille il n'y a pas que du mauvais et même du bon avec Air Liquide (ATH récent), LVMH (bon le luxe ça pique mais la société n'est pas mauvaise).

Dassault Systèmes et Sartorius Stedim ne sont pas mauvaises mais soit trop valorisée par le passé soit crainte IA peu fondée pour l'instant.

L'IA encore et toujours a achevé Teleperformance. Novo s'est laissé distancé, le succès peut griser. Et Steico la crise inflationniste n'a pas aidé.

Pour te rassuré j'ai certains boulet que je garde pour diverses raisons (j'aime le produit, j'aime la société, je l'ai oublié dans un coin).
Je peux prendre la ligne l'Oréal qui ne fait rien depuis 5 ans ! Et pourtant toujours autant de peinture maquillage vendue, toujours autant d'anti-rides vendus. Donc je garde pour le dividende car j'y crois encore.

D'autres j'ai bazardé et c'est bien plus simple psychologiquement sur CTO car je sais que je récupère la carotte fiscale:cool:.
 
Jeune_padawan a dit:
D'autres j'ai bazardé et c'est bien plus simple psychologiquement
oh que oui.
Jeune_padawan a dit:
Je peux prendre la ligne l'Oréal qui ne fait rien depuis 5 ans !
polo88 a dit:
Je fais rarement les bons choix
Je me souviens de ma ligne Thalès qui vivotait depuis des années... j'adore cette boite et j'ai décidé de vendre pour placer mes billes ailleurs... et là devine : la Russie envahie l'Ukraine.... la suite on la connait !
Tu vois des "mauvais " choix on en fait tous et comme le dit JP on ne fait pas "que" des mauvais choix.
 
The Blue Line a dit:
Je me souviens de ma ligne Thalès qui vivotait depuis des années... j'adore cette boite et j'ai décidé de vendre pour placer mes billes ailleurs... et là devine : la Russie envahie l'Ukraine.... la suite on la connait !
Ah je l'avais oublié "Tatal" (son surnom):ROFLMAO:.
 
Retour
Haut