Portefeuilles de Jeune_padawan

Jeune_padawan a dit:
je confirme pour le sergent.
Oui je crois (pas sûr) mais c'est juste au début où il est "engagé" et à force de "persévérance" il est promu
:)
Chouette. Culte ce film en tout cas... J'adore :love:

- Combien tu mesures deuxième pompe ?
- Chef, 1m75, Chef !
- 1m75 ? Jamais vu un tas de merde aussi haut !

:ROFLMAO:

PS: allez j’arrête de pourrir ton fil

poam5356 a dit:
Probablement, ou un Moyen-Orient avec une allure de Gaza, c'est à dire une guérilla constante contre les intérêts US dans la région.

ça, tu l'oublies, mon pépère ! :censored:
Je laisse volontiers une porte ouverte pour les lecteurs mais au fond de moi j'ai bien ma petite idée de la suite ...;)

Et dire que les américains avaient un allié entre les années 50 et 70 en Iran (ils n'étaient pas très regardant sur le régime en place, ambivalent le Shah:unsure:)

The Blue Line a dit:
Oui je crois (pas sûr) mais c'est juste au début où il est "engagé" et à force de "persévérance" il est promu
:)
Chouette. Culte ce film en tout cas... J'adore :love:
Et il commence fort : "Est ce que c'est toi John Wayne ou est ce que c'est moi ?"
The Blue Line a dit:
PS: allez j’arrête de pourrir ton fil
Oh tu peux le pourrir il sert à ça, ce fil n'a aucune logique. C'est en fonction de mes idées/humeurs. Je pourrais parler sur le fait de tenir un bureau de vote, quelques anecdotes;).

Les terminaux gaziers sautent à l'est, les fous sont à l'ouest et les indices boursiers plongent au sud, situation excellente !
1773935178927.png

Et je vais commencer en citant Clausewitz :
La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens

Encore faut il que la ligne politique soit claire ... et compréhensible:loufoque:. Mais ce que Clausewitz et certains responsables n'ont pas compris c'est la bataille décisive n'existe pas;).

Pour en revenir à nos chers marchés, ils sont hagard. Mi-attentif, mi-résiliant.

La destruction de terminaux et de champs pétroliers/gaziers ont renchéri le prix du gaz européens ce qui pénalise les valeurs industrielles énergivores (Arcelor, Holcim, ...) du Vieux contient. Et les économies industrielles comme l'Italie ou l'Allemagne risque de payer chèrement la note.

La situation se tendant légèrement en Orient, les valeurs du tourisme se grippent à l'instar d'Air France ou d'Accor qui se prend également un rapport d'un hedge fund (les emmerdes ça vole toujours en escadrille).
Cette situation discutée en MP m'a fait prendre position contre Accord via turbo (merci @The Blue Line)

Les valeurs pétro-gazières et liées (Total, Equinor, GTT, ...) en profitent soit par augmentation des marges de raffinages soit car il faudra plus de navires pour importer du gaz ... américain.

Enfin d'autres valeurs sont dans leur routine à l'instar d'Air Liquide qui sert dépend de l'énergie mais le refacture aux clients. Encore faut il que les clients puissent toujours payer donc que le conflit ne s'éternise pas.

Chez les américains c'est différent. Ici pas de problème d'énergie puisqu'ils ont du gaz et du pétrole mais ils subissent les effets kiss-kool des droits de douanes et le boomrang inflationniste du pétrole.
Car si le fournisseur européen facture plus cher car l'énergie coute plus cher alors l'acheteur américain va vendre plus cher via inflation importée.

Et c'est qui menace l'économie américaine car l'inflation reste persistante à 2,4% glissant sur 1 an alors que la zone € est à 1,9%.
Mais les américains produisant énergie et intrant agricole la question va être : "Où l'inflation va devenir la plus vite insupportable ?"

Or de l'inflation va faire intervenir les pompiers FED et BCE ce qui risque d'enrailler entre autre la dette privée dont une bonne partie alimente la croissance de l'IA ...

De mon coté :
- Le turbo PUT sur LVMH est toujours en place et Stop ajusté
- Un turbo PUT sur Accord avec un Stop si le cours dépasse les 42,5€
- Une valeur financière et une valeur du luxe achetées hier et aujourd'hui respectivement (une d'elle fait dans le croco;))
- J'hésite à revenir sur CF Industries suite à l'activation de mon Stop de protection. Car en a t elle encore sous le capot ?
- Bazardé quelques petites lignes et canard boiteux

Le cas de Pro Medicus est à trancher, la ligne est en MV (l'action chute + effet de change) mais la société est bonne. De même pour Zoetis.

Voilà le point du jour, c'est pas aussi fourni et détaillé que @poam5356 . Plus brouillon, moins macro.

Tout aussi intéressant
Rassure toi

Jeune_padawan a dit:
Voilà le point du jour, c'est pas aussi fourni et détaillé que @poam5356 . Plus brouillon, moins macro.
Mais écrit aussi avec le cœur...
Jeune_padawan a dit:
- Une valeur financière et une valeur du luxe achetées hier et aujourd'hui respectivement (une d'elle fait dans le croco;))
Nul doute, c’est la valeur financière, Crocobank.

Tiens la BCE prend une initiative :loufoque:.

Selon Bloomberg, la BCE lance une enquête sur l'utilisation de l'effet de levier dans le marché des " transferts de risques significatif " et plus précisément sur les risques potentiels associés à cette pratique financière en pleine croissance substantielle ces derniers temps.

Le transfert de risque permet aux banques de se décharger du risque de crédit à d’autres parties par le biais d’instruments financiers complexes dans le but d'améliorer ses ratios de solvabilités. En gros la banque garde le prêt mais si défaut alors un autre paie la note.

Ça vous rappelle quelque chose non ?

Mais oui !
Les CDO et autres CDS des subprimes. Le CDS (Credit Default Swap) est une assurance contre le défaut de crédit et les CDO des obligations collatéralisées chargé de prêts subprime pourris ce qui permettait aux banques de sortir les prêts de leurs bilans.

Moins étonnant est le fait de retrouver toujours les mêmes acteurs en France. Car dans l'hexagone chaque banque a sa spécialité : la BNP c'est le contournement d'embargo ou le financement d'armes alors que la SG ce sont les produits pourris.

Or selon Bloomberg la SG envisageait de recourir à cette pratique pour réduire le risque lié à son exposition au financement des centres de données (data center) lié à l'IA qui a massivement recours au crédit ces derniers temps.

Par conséquent la cours de la SG a corrigé hier et la BCE n'a pas l'air d'apprécier la technique.

[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Ben oui, ça me renforce dans cette idée que le dingue de la Maison Blanche temporise pour permettre aux marines d'arriver, et de faire baisser le pétrole pendant ce temps là.
Je vais peut être faire mon rabat-joie mais quid de la logistique ?

Avec les quantités de munitions tirés sur l'Iran et celles utilisées par la défense anti-aérienne les stocks ne doivent pas être très gros.
Le PDG ne Rheinmetall s'en est plaint la semaine dernière sur CNBC mais je n'arrive pas à trouver des données exploitables (hors chaine d'info).

Car si plus de cartouches ils vont servir à quoi tous ces beaux F-35 bien brillants ?

Donc, un argument de plus pour justifier une temporisation dans la guerre.

Un tweet et ça repart !

Alors que le début de semaine s'annonçait comme la semaine dernière, un mystérieux tweet annonçant un délai repoussant la menace de détruire les infrastructures énergétiques iraniennes a légèrement détendu les marchés financiers.
Mais c'est l'arbre qui cache la forêt car ils n'ont pas retrouvé leur vigueur signe qu'ils sont aussi dubitatifs que la plupart d'entre nous sur le forum.
Jeune_padawan a dit:
Et c'est qui menace l'économie américaine car l'inflation reste persistante à 2,4% glissant sur 1 an alors que la zone € est à 1,9%.
Et effectivement les premières anticipations de la Banque de France pour 2026 table pour 3,3% d'inflation en France et une croissance de 0,3% pour son scénario le plus pessimiste à savoir un conflit long et des destructions d'installations pétrogazières importantes avec 60 % des flux de pétrole et de GNL qui transitent par le détroit qui seraient interrompus au deuxième trimestre.

Le scénario le plus optimiste lui table sur 1,7% d'inflation et 0,9% de croissance du PIB.
1774467648665.png
[lien réservé abonné]

Toutes ces petites tensions ne font pas les affaires de la dette privée avec l'annonce d'Apollo et d'Arès de limiter à leur tour les retraits de leurs fonds. Le 1er n’honorant qu'à 45% les demandes de rachat sur le fonds Apollo Debt Solutions.
Les institutionnels dans ces temps troubles cherchent à être les plus liquide possible et à réorienter les flux vers des actifs "sûr" ou ayant cette réputation.

Du coté des matières premières le Brent se stabilise sur la zone des 100$.
Raymond James via un de ses analystes a publié une note ce jour indiquant que les marges des sociétés pétrolières vont certes augmenter et bien plus qu'estimer. Mais dans le même il faudra inclure les perturbations opérationnelles qui assombrissent les perspectives.
Toujours selon la note ExxonMobil a la production la plus impactée avec 20% de sa production bloquée par le conflit suivie de BP à 12% puis Chevron à 4%.

[lien réservé abonné]

Dommage que la note ne parle pas du GNL car là Total est bien embêtée.

Mouvements :
De mon côté, je patiente sur mes prises de positions avec une petite frayeur lundi sur LVMH puisque le Turbo a failli atteindre le cours du Stop de protection (en PV dans tous les cas). Je surveille quelques belles valeurs européennes.

Pas de retour sur CF Industries envisagé, la ligne Pro Medicus servira au besoin à compenser des PV quitte à racheter plus tard dans d'autres conditions.

Sur le PEA-PME je regarde ID Logistics qui pâtit de la situation géopolitique avec hausse des carburants et peut être moins de fret. Il me semble que @poam5356 en avait.
Un retour sur 281€ serait sympa.

On va arriver sur la saison des dividendes donc plus qu'à encaisser:cool:.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
ID Logistics, j'ai toujours le titre en portefeuille, mais j'ai réduit la voilure il y a quelques temps. Il naviguait alors au dessus des 400€. J'ai allégé parce que le titre était cher.
Depuis, on a eu droit à l'IA disruptant à tout va, dont le secteur de la logistique, et ID Logistics a bien baissé. Et maintenant c'est la hausse des prix du pétrole qui n'arrange rien.
Malgré tout, le cours est revenu à un niveau intéressant, sauf peut-être si l'Iran devient un bourbier pour les Américains et que le pétrole reste durablement à un prix à 3 chiffres sur le baril. Mais là, tous les marchés souffriront.

Jeune_padawan a dit:
Je surveille quelques belles valeurs européennes.
Dans quels domaines ?
Luxe?
Matériaux ?
Logiciels ?

polo88 a dit:
Dans quels domaines ?
Luxe?
Matériaux ?
Logiciels ?
BTP : Sika (Suisse)
Holding cotées : 3i et Diploma (Royaume-Uni)
Assurance : Munich Re (Allemagne)

Hors Europe :
BTP : Caterpillar (Etats-Unis)
Telécom : Motorola Solutions (Etats-Unis)
Industrie : Watts Water (Etats-Unis)

Et/ou renforcer les valeurs que je possède déjà.

Que pense tu de IMCD?

polo88 a dit:
Que pense tu de IMCD?
J'ai un contentieux avec:ROFLMAO:.

C'est un distributeur de produits chimiques de spécialité (molécule complexe en plus petit volume que la chimie de base mais très spécifique, exemple les catalyseurs).

Quelques peu déçu par la société qui est en panne de croissance avec des marges qui ont fondu en 2025. C'est un peu tout le secteur de la chimie qui patine en Europe.
Chez les producteurs chimiques de spécialités comme Arkema ou DSM Firmenich c'est guère mieux. Solvay qui est plus généraliste le cours est plat.

Ces sociétés subissent la concurrence asiatique, américaine et du Moyen-Orient et sont très dépendantes des cours de l'énergie.

Pour revenir sur IMCD il y a eu un effet de mode en 2022 avec un titre qui s'est bien apprécié puis le choc inflationniste et l'orientation vers de nouvelles modes ont fait chuter le cours qui s'est normalisé.

Une concentration dans le secteur sera salvatrice pour la société (moins pour les clients) et sur ce point IMCD a déjà mis la main sur un distributeur en Italie et va racheter un distributeur en Irlande.

Pour la chimie européenne en général il faut :

- Soit une abaissement des contraintes réglementaires (l'UE a lâché du moi en février 2026) mais c'est l'environnement qui trinquent.

- Soit massivement réduire les couts de l'énergie en ayant accès à des ressources pas chères comme ceux de l'Est mais ce sont les ukrainiens qui trinquent.

- Soit massivement électrifier l'industrie mais sans subventions c'est quasi impossible d'être rentable et ce sont les dettes publiques qui trinquent probablement.

Alors les solutions ne sont pas "Ou Exclusif" (j'ai réussi à le caler celui-là:ROFLMAO:) et des facteurs aléatoires peuvent intervenir.
Admettons que l'armée de l'Oural nous fasse une Révolution des Œillets, se replie et signe la paix. Dès le lendemain les gazoducs sont rouverts le prix du gaz chute donc la contrainte n°2 saute.
Ou admettons que l'UE dans un éclair de lucidité autorise les concentrations d'entreprises et de subventionner via elle-même ou son bras financier à 3 lettres l’électrification type plan Maschall alors la contrainte n°3 saute.

Bref tu l'as compris entre les incertitudes géopolitiques, un manque de clarté industrielle et une concurrence féroce venant de l'étranger c'est compliqué pour la chimie européenne en ce moment.

Pour finir avec IMCD je l'ai eu en portefeuille et vendue en MV en 2023 de mémoire. J'ai pas été bon stratège sur ce coup:cautious:.

Merci pour ta belle analyse
Je suis plutôt d’accord avec ton argumentaire

Toi toi ma belle italienne :love:.
1774608299744.png

C'est donc ça la Dolce vita.

CA 2025 de 1,78 milliards d'€ soit +10,3% par rapport à 2024. Le bénéfice net est de 166,99 millions d'€ contre 147,7 millions d'€ en 2024.
Cela donne un BNA de 1,84€/action soit une jolie marge nette de 9,4%

Un dividende de 0,45€/action sera proposé à l'AG.

Les revenus sont équitablement répartis entre la fournitures de gaz aux industriels et les gaz médicaux à domicile.

[lien réservé abonné]

SOL, la piccola Aria Liquida.

En croissance depuis cinq ans, et toujours difficile de rentrer dans une telle action, non ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
polo88 a dit:
En croissance depuis cinq ans, et toujours difficile de rentrer dans une telle action, non ?
Méthode Air Liquide : JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier):cool:.

Faut profiter des baisses exogènes ou des cours "plat". Elle peut rester plate un moment puis faire un a-coup haussier un peu comme les 2 grandes.

Jeune_padawan a dit:
Elle peut rester plate un moment puis faire un a-coup haussier un peu comme les 2 grandes.
"Pas assez cher fils !" [lien réservé abonné]

Retour