Les terminaux gaziers sautent à l'est, les fous sont à l'ouest et les indices boursiers plongent au sud, situation excellente !
Et je vais commencer en citant Clausewitz :
La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens
Encore faut il que la ligne politique soit claire ... et compréhensible

. Mais ce que Clausewitz et certains responsables n'ont pas compris c'est la bataille décisive n'existe pas

.
Pour en revenir à nos chers marchés, ils sont hagard. Mi-attentif, mi-résiliant.
La destruction de terminaux et de champs pétroliers/gaziers ont renchéri le prix du gaz européens ce qui pénalise les valeurs industrielles énergivores (Arcelor, Holcim, ...) du Vieux contient. Et les économies industrielles comme l'Italie ou l'Allemagne risque de payer chèrement la note.
La situation se tendant légèrement en Orient, les valeurs du tourisme se grippent à l'instar d'Air France ou d'Accor qui se prend également un rapport d'un
hedge fund (les emmerdes ça vole toujours en escadrille).
Cette situation discutée en MP m'a fait prendre position contre Accord via turbo (merci @The Blue Line)
Les valeurs pétro-gazières et liées (Total, Equinor, GTT, ...) en profitent soit par augmentation des marges de raffinages soit car il faudra plus de navires pour importer du gaz ... américain.
Enfin d'autres valeurs sont dans leur routine à l'instar d'Air Liquide qui sert dépend de l'énergie mais le refacture aux clients. Encore faut il que les clients puissent toujours payer donc que le conflit ne s'éternise pas.
Chez les américains c'est différent. Ici pas de problème d'énergie puisqu'ils ont du gaz et du pétrole mais ils subissent les effets kiss-kool des droits de douanes et le boomrang inflationniste du pétrole.
Car si le fournisseur européen facture plus cher car l'énergie coute plus cher alors l'acheteur américain va vendre plus cher via inflation importée.
Et c'est qui menace l'économie américaine car l'inflation reste persistante à 2,4% glissant sur 1 an alors que la zone € est à 1,9%.
Mais les américains produisant énergie et intrant agricole la question va être : "Où l'inflation va devenir la plus vite insupportable ?"
Or de l'inflation va faire intervenir les pompiers FED et BCE ce qui risque d'enrailler entre autre la dette privée dont une bonne partie alimente la croissance de l'IA ...
De mon coté :
- Le turbo PUT sur LVMH est toujours en place et Stop ajusté
- Un turbo PUT sur Accord avec un Stop si le cours dépasse les 42,5€
- Une valeur financière et une valeur du luxe achetées hier et aujourd'hui respectivement (une d'elle fait dans le croco

)
- J'hésite à revenir sur CF Industries suite à l'activation de mon Stop de protection. Car en a t elle encore sous le capot ?
- Bazardé quelques petites lignes et canard boiteux
Le cas de Pro Medicus est à trancher, la ligne est en MV (l'action chute + effet de change) mais la société est bonne. De même pour Zoetis.
Voilà le point du jour, c'est pas aussi fourni et détaillé que @poam5356 . Plus brouillon, moins macro.