Cette nuit entre 2 épisodes d'Emily in Paris, j'ai écouté le PDG de Chevron, enfin plutôt j'ai lu la transcription mais j'ai l'audio pour les puristes.
[lien réservé abonné]
Il est revenu sur diverses questions passant du Venezuela à l'Iran. Il n'exclut plus un risque de pénurie de carburant mais surtout il met en garde contre un baril qui pourrait atteindre des sommets puisque les stocks stratégiques et commerciaux commencent à être dangereusement bas.
Le PDG de Total est lui moins catégorique sur la pénurie mais les 2 sont d'accord sur une hausse du baril si la situation ne se détend pas dans le Golfe très rapidement.
Et comme on dit jamais 2 sans 3, c'est autour du PDG d'ExxonMobil d'en rajouter une couche. Lui estime que le prix du pétrole pourrait voisiner les 150-160 $/baril d'ici fin juin/début juillet. Et que cela allait se transmettre dans l'économie avec un risque de destruction de la demande.
[lien réservé abonné]
Comme on peut s'en douter c'est l'Asie qui sera impactée en 1er puis l'Afrique et les autres continents.
En France la situation se détériore plus qu'anticipée ce qui pousse ce lundi le gouverneur de la Banque de France à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2026 qui publiera ses nouvelles données mi-juin.
François Villeroy de Galhau constate une baisse spectaculaire des exportations mais aussi de la consommation (qu'il appelle demande intérieure).
[lien réservé abonné]
L'INSEE de son coté vendredi a indiqué PIB français avait reculé de 0,1% au premier trimestre et que les marges des sociétés reculent ...
[lien réservé abonné]
Contrairement aux apprentis officiers G2, la caporale inflation continue son travail de sape à la perfection.
Je me passerai de commentaires sur la chute de la consommation (ça commence par Sale et finit par Air

) mais cela va être très drôle pour 2027

.
Parallèlement l’administration de la Maison-Blanche est en train d'apprendre un nouveau mot : Vietnam. Hum cette odeur d'essence bien chère ça me rappelle une histoire avec la caporale inflation qui n’emmenait au nirvana dans les années 70-80

.

Ah le gros V8 du F150 est à la diète

.