Jeune_padawan a dit:
Cette nuit entre 2 épisodes d'Emily in Paris, j'ai écouté le PDG de Chevron, enfin plutôt j'ai lu la transcription mais j'ai l'audio pour les puristes.
[lien réservé abonné]
Il est revenu sur diverses questions passant du Venezuela à l'Iran. Il n'exclut plus un risque de pénurie de carburant mais surtout il met en garde contre un baril qui pourrait atteindre des sommets puisque les stocks stratégiques et commerciaux commencent à être dangereusement bas.
Le PDG de Total est lui moins catégorique sur la pénurie mais les 2 sont d'accord sur une hausse du baril si la situation ne se détend pas dans le Golfe très rapidement.
Intéressant retour 3 mois après. Certes le baril n'a pas atteint les 150$ mais il n'a guère descendu et c'est l'enlisement générale au moyen-Orient ponctué d'une dégradation du coté du Yémen où une des forces armées (houtchis) partie prenante de la guerre civile en cours attaque les installations pétrolières saoudiennes.
Ci-dessous le prix du Brent en $ à Londres et l'€/$ :

Je remet également le prix de l'essence moyen au Texas pour comparaison avec début juin :

Alors que Bercy a récemment révisé sa prévision de croissance pour 2026 à 0,5%, la Banque de France dès mi-juin en était arrivé à la même conclusion :
[lien réservé abonné]
A l'échelle plus globale la croissance va ralentir sous l'effet de la hausse du prix des hydrocarbures et d'une inflation persistante. L'économie chinoise qui a été longtemps le moteur de l'économie mondiale cale et n'arrive pas à redémarrer. La situation est bien plus dégradée que ce que les stats chinoises montrent puisque Pékin a recapitalisé ses banques la semaine dernière.
Qui dit inflation dit hausse des taux obligataire avec un 20 ans US qui crève le plafond et ce n'est pas les manipulations comptables du Trésor US qui vont changer les choses.
La consommation US est à surveiller comme le lait sur le feu avec la publication mercredi des ventes au détail pour le mois d'aout. Toujours mardi la FED annoncera très probablement une hausse de ses taux directeurs (taux de refinancement anticipé à 3,75-4% contre 3,5-3,75%).
La dernière publication de Kroger était le canari dans la mine ou un coup de mou passager ?
Pour info un emprunteur américain pour acheter son bien emprunte à 6,85% sur 30 ans, variation des pemris de construire à surveiller
Quelques PMI et indice du sentiment industriel cette semaine en Europe.
Marché nerveux qui réagi sur n’importe quoi avec son dernier changement de veste : l'IA comme toujours.
Après avoir révolutionné le monde on s'inquiète de son danger et les anciennes stars déchues d'hier redeviennent sexy... au moins pour quelques jours.