Portefeuilles de FrankyGood

Pendragon a dit:
non c'est du trading haute frequence, il y a meme du THF/Scalping, mais je demande à l'IA ca ira plus vite.

Il n’existe aucun intervalle officiel à partir duquel une opération devient du trading. Ce qui compte surtout est la logique : fréquence des arbitrages, horizon prévu et décisions fondées sur les variations de cours.
Durée habituelle entre achat et venteAppellation courante
Quelques secondes ou minutesScalping
Achat et vente le même jourDay trading
Quelques jours à quelques semainesSwing trading
Quelques semaines à plusieurs moisTrading de position
Plusieurs annéesInvestissement de long terme
La frontière devient floue entre quelques mois et quelques années. Un investisseur peut exceptionnellement revendre après trois semaines si la situation de l’entreprise change. Inversement, quelqu’un qui achète avec un objectif de cours précis, revend systématiquement dès qu’il atteint +10 %, puis recommence, pratique bien une forme de trading même si chaque position est conservée six mois.
Dans le cas de FrankyGood, lorsqu’il dit :

je qualifierais cela de gestion active par rotation, très proche du trading de position. Son critère de sortie est la performance du cours, et ses arbitrages sont « permanents ». Ce n’est clairement pas du buy and hold ni de l’investissement passif.
La différence essentielle est donc :
  • investissement : « Je conserve cette entreprise tant que ses perspectives économiques restent bonnes » ;
  • trading : « Je conserve cette position jusqu’à ce que le cours atteigne mon objectif ou déclenche mon signal de sortie. »
Moi qui ne savais pas exactement ce que je faisais ... maintenant je suis content de savoir que je fais du Day Swing Trading de position de long terme ! :ROFLMAO:

Al56 a dit:
C'est là votre paradoxe. (Je le dis sympathiquement attention, pas envie qu'une IA interprète malencontreusement mes propos:)). Vous parlez de gagner de l'argent dans 6 ans, pas maintenant.
et je le prends bien comme ça ;)

En fait je n'ai pas l'impression de modifier ma stratégie entre maintenant et dans 6 ans. La seule différence c'est qu'aujourd'hui je réinvestis systématiquement tout ce que je gagne. Dans 6 ans (ou avant ? ) j'en prélèverai une partie.

FrankyGood a dit:
<hors sujet> C'est marrant @Nelkka , à chaque fois que je vois vos posts mon premier réflexe est de penser "il est pas content" à cause de votre image de profil :ROFLMAO:
Ah non pas du tout, si un sujet ne me convient pas, je n'y participe même pas.
Je cherche à comprendre exactement la méthode ( et ses limites aussi ) et apprendre encore et toujours à m'améliorer sur le sujet ( et dieu sait combien je suis plus à catégoriser dans les nuls )

FrankyGood a dit:
Moi qui ne savais pas exactement ce que je faisais ... maintenant je suis content de savoir que je fais du Day Swing Trading de position de long terme ! :ROFLMAO:
Mr Dimanche ne savait pas non plus qu'il faisait de la prose.

Nelkka a dit:
Ah non pas du tout, si un sujet ne me convient pas, je n'y participe même pas.
Je cherche à comprendre exactement la méthode ( et ses limites aussi ) et apprendre encore et toujours à m'améliorer sur le sujet ( et dieu sait combien je suis plus à catégoriser dans les nuls )
Au moins vous savez à présent que vous faites du trading.

Pendragon a dit:
Au moins vous savez à présent que vous faites du trading.
Euh non 😂 .... ⬇️
Pendragon a dit:
La différence essentielle est donc :
  • investissement : « Je conserve cette entreprise tant que ses perspectives économiques restent bonnes » ;
  • trading : « Je conserve cette position jusqu’à ce que le cours atteigne mon objectif ou déclenche mon signal de sortie. »

À titre personnel, ces échanges renforcent ma conviction : je ne suis vraiment pas fait pour le type de gestion de Franky. Je préfère limiter les opérations (et l'agitation mentale) avec une approche "buy and hold", quasi indicielle, inintéressante au possible. Mes résultats ne seront jamais fantastiques, mais je sais ce que je risque et peux dormir tranquille. Il faut de tout pour faire un monde !
En calculant un TRl personnalisé ("de gestion") et un PRU qui semble l'être aussi, ne risquez-vous pas de vous emmêler les pinceaux ? Même avec un système automatisé par IA ?
Bonne soirée.
1788361961931.png

Remy_Thoiry a dit:
En calculant un TRl personnalisé ("de gestion") et un PRU qui semble l'être aussi, ne risquez-vous pas de vous emmêler les pinceaux ? Même avec un système automatisé par IA ?
Je ne pense pas ... même si mon système n'a été automatisé que par IN ;)

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (Shadoks) ;)

FrankyGood a dit:
ah je croyais que c'était de Brigitte Lahaye .... :ROFLMAO:

bon je sors

Pfff... ma blague sur Mr Dimanche est passée à coté. Personne n'a lu JB Poquelin meme au lycée ?

Ben si mais je ne voulais pas la ramener …
Jourdain pour la prose , Dimanche pour l’argent

FrankyGood a dit:
Ben si mais je ne voulais pas la ramener …
Jourdain pour la prose , Dimanche pour l’argent
On a dû être deux à lire Molière, maintenant ils ont tous fait des recherches sur gooooooogle....

Remy_Thoiry a dit:
À titre personnel, ces échanges renforcent ma conviction : je ne suis vraiment pas fait pour le type de gestion de Franky. Je préfère limiter les opérations (et l'agitation mentale) avec une approche "buy and hold", quasi indicielle, inintéressante au possible. Mes résultats ne seront jamais fantastiques, mais je sais ce que je risque et peux dormir tranquille. Il faut de tout pour faire un monde !
Bonne soirée.
Afficher la pièce jointe 57202
Ton message est très intéressant. Je partage ton point de vue sur la plus grande sérénité apportée par une approche passive.
Par contre, je ne suis pas d’accord quand tu dis que tes performances ne seront jamais fantastiques. 100 000 € placés sur un MSCI World en 1996 représenteraient aujourd’hui autour de 700 000 € en euros constants.
Je ne partage pas non plus l’idée que cette approche soit inintéressante, ni forcément facile. Pour moi, elle demande au contraire beaucoup de réflexion et de rigueur en amont.
Il faut accepter les rendements les plus probables plutôt que chercher à construire une recette en fonction des rendements que l’on voudrait obtenir…, construire son allocation en fonction du risque que l’on accepte, puis surtout réussir à s’y tenir sur la durée.
Pour reprendre ta citation de Benjamin Graham :
“The essence of investment management is the management of risks, not the management of returns.”

Et pour te rassurer, d’après les éléments que FrankyGood nous a fournis, même en tenant compte de son excellente performance récente sur le CTO, l’ensemble de son portefeuille reste aujourd’hui très largement en dessous de ce qu’aurait donné une simple exposition au MSCI World depuis août 2021.

TRex a dit:
Ton message est très intéressant. Je partage ton point de vue sur la plus grande sérénité apportée par une approche passive.
Par contre, je ne suis pas d’accord quand tu dis que tes performances ne seront jamais fantastiques. 100 000 € placés sur un MSCI World en 1996 représenteraient aujourd’hui autour de 700 000 € en euros constants.
Je ne partage pas non plus l’idée que cette approche soit inintéressante, ni forcément facile. Pour moi, elle demande au contraire beaucoup de réflexion et de rigueur en amont.
Il faut accepter les rendements les plus probables plutôt que chercher à construire une recette en fonction des rendements que l’on voudrait obtenir…, construire son allocation en fonction du risque que l’on accepte, puis surtout réussir à s’y tenir sur la durée.
Pour reprendre ta citation de Benjamin Graham :
“The essence of investment management is the management of risks, not the management of returns.”

Et pour te rassurer, d’après les éléments que FrankyGood nous a fournis, même en tenant compte de son excellente performance récente sur le CTO, l’ensemble reste aujourd’hui très largement en dessous de ce qu’aurait donné une simple exposition au MSCI World depuis août 2021.
Merci pour ton message ! Oui, la difficulté de cette approche réside justement dans cette recherche de simplicité, qui suppose de résister à l'envie d'agir, et dans l'acceptation des espérances de rendement... C'est aussi tout l'intérêt de la chose. S'agissant de tenir sur la durée : j'en suis au tout début et n'ai connu aucun marché difficile, mais je vais tâcher de garder le cap... Bonne soirée.

Remy_Thoiry a dit:
Oui, la difficulté de cette approche réside justement dans cette recherche de simplicité, qui suppose de résister à l'envie d'agir, et dans l'acceptation des espérances de rendement... C'est aussi tout l'intérêt de la chose. S'agissant de tenir sur la durée : j'en suis au tout début
On s'approche du Tantrisme :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
On a dû être deux à lire Molière
A priori certains préféraient regarder Brigitte à cette époque :ROFLMAO:
En même temps je comprends .. elle était un poil plus sexy

ahhh nostalgie ... la belle époque des magazines LUI achetés uniquement pour "leurs reportages très intéressants sur les requins "

Retour