non c'est du trading haute frequence, il y a meme du THF/Scalping, mais je demande à l'IA ca ira plus vite.
Il n’existe
aucun intervalle officiel à partir duquel une opération devient du trading. Ce qui compte surtout est la logique : fréquence des arbitrages, horizon prévu et décisions fondées sur les variations de cours.
| Durée habituelle entre achat et vente | Appellation courante |
|---|
| Quelques secondes ou minutes | Scalping |
| Achat et vente le même jour | Day trading |
| Quelques jours à quelques semaines | Swing trading |
| Quelques semaines à plusieurs mois | Trading de position |
| Plusieurs années | Investissement de long terme |
La frontière devient floue entre quelques mois et quelques années. Un investisseur peut exceptionnellement revendre après trois semaines si la situation de l’entreprise change. Inversement, quelqu’un qui achète avec un objectif de cours précis, revend systématiquement dès qu’il atteint +10 %, puis recommence, pratique bien une forme de trading même si chaque position est conservée six mois.
Dans le cas de FrankyGood, lorsqu’il dit :
je qualifierais cela de
gestion active par rotation, très proche du
trading de position. Son critère de sortie est la performance du cours, et ses arbitrages sont « permanents ». Ce n’est clairement pas du buy and hold ni de l’investissement passif.
La différence essentielle est donc :
- investissement : « Je conserve cette entreprise tant que ses perspectives économiques restent bonnes » ;
- trading : « Je conserve cette position jusqu’à ce que le cours atteigne mon objectif ou déclenche mon signal de sortie. »