FrankyGood
Membre
Bonjour @CHARDONCHARDON a dit:Sur cet extrait d'AR Carrefour sur 2 jours différents, pourquoi n'affichez-vous que ces frais/taxes à 0,15€ ?
Bien vu ! Et vous avez sans doute remarqué que je n'avais pas non plus de frais sur l'achat.
C'est un effet du système de cristallisation de la PV dont je parlais plus haut et de mon choix d'investir par "paquets" de 2,5% de mon portefeuille.
Pour expliquer je m'appuies sur ce cas précis :
1. le 11/02 j'ai acheté 288 actions à 15,19€.
2. j'ai calculé que si le cours atteignait 15,60€ d'ici le 11/03 le rendement annualisé sur cet investissement dépasserait les 10% et qu'il me faudrait vendre à ce cours pour profiter de cette surperformance par rapport à mon objectif
3. Mais lorsque je vends, j'obtiens des liquidités qu'il me faut réinvestir. Or ce jour-là mon scoring sur les valeurs que je suis m'aurait amené à racheter Carrefour. Je ne vais donc pas vendre une valeur pour la racheter ensuite. Je n'ai donc mis en vente que 2 actions sur le marché avec une limite au 11/03 correspondant à l'écart que ferait la valeur par rapport à mes 2,5% que représente le nouveau paquet.
4. les 2 actions se sont vendues le lendemain 12/02 à 11,60€ avec un montant de frais de 0,15€. Grâce à une règle de PEA que j'adore : quelle que soit la tarification appliquée par le courtier, les frais ne peuvent dépasser 0,5% dans le cadre d'un PEA.
5. et ce même jour j'ai "acheté" 286 actions à 15,60€ avec 0% de frais... et rebelote ...

Le 11/02 j'ai donc vendu 288 actions à15,60€ pour un bénéfice de 117,93€ et un coût de 0,15€ et j'ai acheté 286 actions à 15,60€ pour un coût de 0€

La dernière opération manuelle que j'ai effectuée sur mon PEA c'était le 18/08. J'en ai eu plus à Wall Street car c'était feu d'artifice cet été.
). Vous parlez de gagner de l'argent dans 6 ans, pas maintenant.