Portefeuilles de FrankyGood

CHARDON a dit:
Sur cet extrait d'AR Carrefour sur 2 jours différents, pourquoi n'affichez-vous que ces frais/taxes à 0,15€ ?
Bonjour @CHARDON

Bien vu ! Et vous avez sans doute remarqué que je n'avais pas non plus de frais sur l'achat.
C'est un effet du système de cristallisation de la PV dont je parlais plus haut et de mon choix d'investir par "paquets" de 2,5% de mon portefeuille.

Pour expliquer je m'appuies sur ce cas précis :
1. le 11/02 j'ai acheté 288 actions à 15,19€.
2. j'ai calculé que si le cours atteignait 15,60€ d'ici le 11/03 le rendement annualisé sur cet investissement dépasserait les 10% et qu'il me faudrait vendre à ce cours pour profiter de cette surperformance par rapport à mon objectif
3. Mais lorsque je vends, j'obtiens des liquidités qu'il me faut réinvestir. Or ce jour-là mon scoring sur les valeurs que je suis m'aurait amené à racheter Carrefour. Je ne vais donc pas vendre une valeur pour la racheter ensuite. Je n'ai donc mis en vente que 2 actions sur le marché avec une limite au 11/03 correspondant à l'écart que ferait la valeur par rapport à mes 2,5% que représente le nouveau paquet.
4. les 2 actions se sont vendues le lendemain 12/02 à 11,60€ avec un montant de frais de 0,15€. Grâce à une règle de PEA que j'adore : quelle que soit la tarification appliquée par le courtier, les frais ne peuvent dépasser 0,5% dans le cadre d'un PEA.
5. et ce même jour j'ai "acheté" 286 actions à 15,60€ avec 0% de frais... et rebelote ...
1788342308178.png

Le 11/02 j'ai donc vendu 288 actions à15,60€ pour un bénéfice de 117,93€ et un coût de 0,15€ et j'ai acheté 286 actions à 15,60€ pour un coût de 0€

"le 11/02 j'ai acheté 288 actions à 15,19€." - quels frais ? TTF ?
"ce même jour (12/2 ? ) j'ai "acheté" 286 actions à 15,60€ avec 0% de frais.." achat virtuel donc ..

n'intitulez pas la ligne du 12/2 "Achat" mais "réajustement, réalignement"

CHARDON a dit:
n'intitulez pas la ligne du 12/2 "Achat" mais "réajustement, réalignement"
Très juste ! J'en étais arrivé à la même conclusion. c'est pourquoi j'ai modifié mon outil en avril pour me permettre de faire cette distinction. En février je ne savais pas le faire.

J'ai choisi le terme de "repositionnement", très proche de vos suggestions :
1788350170258.png
et donc pour répondre à votre première question, un achat en repositionnement ne m'engendre ni frais ni TTF.

Bien sûr à chaque moment ma position dans mon outil de suivi est toujours strictement identique à celle vue par mon courtier tant en nombre de titres sur chaque valeur qu'en solde de mon compte espèces, mais la différence se trouve dans la perception de mon PRU. Du fait de mes repositionnements successifs aujourd'hui j'estime le PRU sur ma position Carrefour à 16,80€ alors que pour mon courtier elle est à 14,152€. Ce qui peut expliquer aussi pourquoi mon portefeuille présente tant de lignes en moins-value latente comme quelqu'un s'en était ému.

calculez comme vous le voulez un PRU sur un PEA - c'est sans conséquence
En revanche sur un CTO, il serait souhaitable d'effectuer le calcul rigoureux du PRU

pourquoi ?

CHARDON a dit:
calculez comme vous le voulez un PRU sur un PEA - c'est sans conséquence
En revanche sur un CTO, il serait souhaitable d'effectuer le calcul rigoureux du PRU
Il s'en fiche du PRU car il calcul juste les flux si j'ai bien compris.
C'est une méthode qui a un avantage, celui de ne pas mettre d'importance dans le PRU.

L'inconvénient principal, c'est que tu as tendance à vendre les positions gagnantes, à garder les titres baissiers et à être dans une espèce d'hyper-activité.

Il a pas expliqué ses indicateurs pour acheter par contre.
FrankyGood a dit:
Or ce jour-là mon scoring sur les valeurs que je suis m'aurait amené à racheter Carrefour

Enfin j'ai envie de dire "rdv dans 6 ans" puisque @FrankyGood a un objectif bien défini.

sur CTO, tenir correctement le calcul du PRU est nécessaire pour la déclaration en vue de l'imposition annuelle des plus-values.

CHARDON a dit:
sur CTO, tenir correctement le calcul du PRU est nécessaire pour la déclaration et l'imposition annuelle des plus-values.
Je ne peux pas faire confiance au calcul de mon courtier pour cela ?
Innocemment, je me contente de reprendre les informations qu'IBKR me fournit pour remplir ma déclaration d'impôts pour mon CTO détenu chez eux. Vous pensez que je devrais vérifier leur calcul ? Mais dans ce cas si je déclare quelque chose différent de ce que le courtier me donne comme information, comment le justifier auprès du fisc ?

Beaucoup d'interventions sur les forums à propos de la responsabilité du contenu de la déclaration des revenus : aux yeux du fisc, le contribuable est responsable du contenu de sa déclaration et c'est lui qui subira les pénalités et redressement le cas échéant. Libre au contribuable de se retourner vers l'établissement financier qui aurait fourni des informations erronées reprises dans la déclaration pré-remplie. N'oubliez que c'est bien vous qui signez cette déclaration.

Al56 a dit:
L'inconvénient principal, c'est que tu as tendance à vendre les positions gagnantes
alors quitte à choisir je préfère vendre les positions gagnantes que les perdantes. sinon je ne vois pas comment je peux gagner de l'argent ?
Al56 a dit:
à garder les titres baissiers
C'est vrai. Dans ce cas je me contente du dividende qu'ils me versent

Al56 a dit:
et à être dans une espèce d'hyper-activité.
plus ou moins... je me suis outillé pour qu'une bonne partie du travail soit automatisée.
Et je veux garder un principe : je ne veux pas être prisonnier de cette activité. Aujourd'hui je suis très actif c'est vrai, mais plus sur le forum que sur mes portefeuilles :ROFLMAO: La dernière opération manuelle que j'ai effectuée sur mon PEA c'était le 18/08. J'en ai eu plus à Wall Street car c'était feu d'artifice cet été.

CHARDON a dit:
Beaucoup d'interventions sur les forums à propos de la responsabilité du contenu de la déclaration des revenus : aux yeux du fisc, le contribuable est responsable du contenu de sa déclaration et c'est lui qui subira les pénalités et redressement le cas échéant. Libre au contribuable de se retourner vers l'établissement financier qui aurait fourni des informations erronées reprises dans la déclaration pré-remplie. N'oubliez que c'est bien vous qui signez cette déclaration.
ah oui je suis convaincu de ma responsabilité vis-à-vis du fisc.

Ma question était peut-être mal formulée : y'a-t-il des raisons objectives de mettre en cause les calculs faits par les courtiers de PRU et de plus-values réalisées ? Ce qui m'obligerait, je suis d'accord avec vous, à refaire ces mêmes calculs selon la réalité de mon activité sur le marché. Mais j'avoue que jusqu'ici j'ai été très fainéant en me contenant de prendre "pour argent comptant" (si je puis dire ...) ce qu'il me transmettent comme information.

FrankyGood a dit:
Je ne peux pas faire confiance au calcul de mon courtier pour cela ?
Innocemment, je me contente de reprendre les informations qu'IBKR me fournit pour remplir ma déclaration d'impôts pour mon CTO détenu chez eux. Vous pensez que je devrais vérifier leur calcul ? Mais dans ce cas si je déclare quelque chose différent de ce que le courtier me donne comme information, comment le justifier auprès du fisc ?
Bien sûr que si.
Vous mettez de coté le rapport d'activité annuel (en pdf)
Et au cas où, le rapprt de transactions en pdf et en xls et le fichier des echanges cash notant les mouvements de votre banque vers ibkr et invesrsment + les impots payés aux entreprises un sur les dividendes (pdf+xls)
Gardez ces 3 rapports, Que voulez vous d'autres comme base que les rapports du courtier...

Finalement ça se rapproche du Trading cette activité soutenue d'achat/vente sur de courtes périodes

et en plus ibkr/degiro etc... ne fournisse pas de declaration pré remplie... :biggrin:

Nelkka a dit:
Finalement ça se rapproche du Trading cette activité soutenue d'achat/vente sur de courtes périodes
tu achetes/vends chaque mois tu ne trades pas ? Ca veut dire quoi trading ?:biggrin:

Enchaîner de nombreux achats/ventes sur de très courtes périodes...
Mais ceci dit, je ne cherche qu'à voir quel type de PF il fait fonctionner et comment... C'est toujours éveillant de se pencher sur une méthode qui fait de belles prouesses

Nelkka a dit:
une méthode qui fait de belles prouesses
oui alors faut pas s'exciter .... c'est vrai que le résultat est très positif sur WS mais le portefeuille est encore très jeune. Quand j'ai intégré le comparatif benchmark suite aux conseils glanés ici je me suis aperçu que mon PEA n'était pas si beau que j'avais tendance à le voir...

<hors sujet> C'est marrant @Nelkka , à chaque fois que je vois vos posts mon premier réflexe est de penser "il est pas content" à cause de votre image de profil :ROFLMAO:

FrankyGood a dit:
alors quitte à choisir je préfère vendre les positions gagnantes que les perdantes. sinon je ne vois pas comment je peux gagner de l'argent ?
C'est là votre paradoxe. (Je le dis sympathiquement attention, pas envie qu'une IA interprète malencontreusement mes propos:)). Vous parlez de gagner de l'argent dans 6 ans, pas maintenant.

Nelkka a dit:
Enchaîner de nombreux achats/ventes sur de très courtes périodes...
Mais ceci dit, je ne cherche qu'à voir quel type de PF il fait fonctionner et comment... C'est toujours éveillant de se pencher sur une méthode qui fait de belles prouesses
non c'est du trading haute frequence, il y a meme du THF/Scalping, mais je demande à l'IA ca ira plus vite.

Il n’existe aucun intervalle officiel à partir duquel une opération devient du trading. Ce qui compte surtout est la logique : fréquence des arbitrages, horizon prévu et décisions fondées sur les variations de cours.
Durée habituelle entre achat et venteAppellation courante
Quelques secondes ou minutesScalping
Achat et vente le même jourDay trading
Quelques jours à quelques semainesSwing trading
Quelques semaines à plusieurs moisTrading de position
Plusieurs annéesInvestissement de long terme
La frontière devient floue entre quelques mois et quelques années. Un investisseur peut exceptionnellement revendre après trois semaines si la situation de l’entreprise change. Inversement, quelqu’un qui achète avec un objectif de cours précis, revend systématiquement dès qu’il atteint +10 %, puis recommence, pratique bien une forme de trading même si chaque position est conservée six mois.
Dans le cas de FrankyGood, lorsqu’il dit :
« Si mon TRI si vente dépasse les 10 % sur une ligne, je prends ma plus-value et je réinvestis sur les meilleures valeurs du moment »
je qualifierais cela de gestion active par rotation, très proche du trading de position. Son critère de sortie est la performance du cours, et ses arbitrages sont « permanents ». Ce n’est clairement pas du buy and hold ni de l’investissement passif.
La différence essentielle est donc :
  • investissement : « Je conserve cette entreprise tant que ses perspectives économiques restent bonnes » ;
  • trading : « Je conserve cette position jusqu’à ce que le cours atteigne mon objectif ou déclenche mon signal de sortie. »

Al56 a dit:
(Je le dis sympathiquement attention, pas envie qu'une IA interprète malencontreusement mes propos:)). Vous parlez de gagner de l'argent dans 6 ans, pas maintenant.
Super, l'IA permet des échanges bienveillants à présent. :ROFLMAO:

Retour