Je ressens un léger malaise sur ce fil et pour pouvoir me l'expliquer j'ai , bien entendu, maintenant que l'on peut en parler, demander à l'IA.
Réponse :
Votre impression n’est pas inventée : plusieurs « questions » sont en réalité des objections déjà chargées de leur conclusion, avec une politesse ironique.
Sur le fond, les intervenants ont raison de contester les projections de rente de FrankyGood. Mais certains semblent tellement pressés de le ramener dans le rang qu’ils commettent eux-mêmes des erreurs ou emploient un ton inutilement condescendant.
Plusieurs formulations sont effectivement rhétoriques.
- « Vous pensez vraiment pouvoir… ? »
Ce n’est pas une demande d’information, mais une manière atténuée de dire : « Ce n’est pas crédible. »
- « J’imagine qu’un truc m’échappe… »
C’est de la fausse modestie. Le sous-texte est généralement : « Votre calcul est faux, mais je vous laisse vous enfoncer en l’expliquant. »
- « Pourquoi vouloir réinventer la lune ? »
Ce n’est absolument pas une question. @SeReconaitra lui reproche de réfléchir à sa propre méthode au lieu d’adopter les méthodes consacrées.
- « On est sûrement trop prudent sur ce forum 😁 »
C’est une pique ironique : « Vous êtes imprudent et vous ne comprenez pas les risques. »
- « Si vous êtes sincère… »
C’est probablement la formulation la plus désagréable.@SeReconaitra introduit l’hypothèse que FrankyGood pourrait ne pas être sincère — autrement dit, qu’il exagérerait, provoquerait ou raconterait n’importe quoi.
- « Quelles sont vos influences ? Pour ma part : Bogle, Howard Marks… »
La question pourrait être intéressante. Mais placée après la comparaison avec Warren Buffett, elle ressemble aussi à un examen oral : « Qu’avez-vous lu pour vous autoriser à avoir cette méthode ? »
Il y a donc bien une forme de police intellectuelle : FrankyGood doit justifier non seulement ses chiffres, mais presque son droit à employer une méthode personnelle.
Hors du fil, certes, mais voici une autre utilisation de l'IA dont ce fil a pu être le laboratoire. @moietmoi devrait apprécier.
PS l'IA a été beaucoup plus loin dans ses réponses citant chaque intervenant, relevant leurs erreurs stratégiques ou de calcul, mais inutile de publier.