Portefeuilles de FrankyGood

FrankyGood

Membre
Objectif : retraite par capitalisation autogérée.

Date cible : initialement 01/03/2036, date prévue de retraite carrière longue à 63,5 ans. Je l’ai avancée au 01/08/2032, date prévue d’entrée en retraite progressive 40%/60% à 60 ans. En croisant les doigts pour que la législation n’évolue pas trop d’ici là:confused:

Moyens aujourd’hui :

Un PEA ouvert chez Fortuneo en août 2021. Montant investi 140.615€.
En phase de maturité (je ne fait plus de versement et pas encore de retrait).
Rente estimée à date cible 3224,95€/mois

Un CTO ouvert chez IBKR en août 2025 pour investir sur le marché US.
Montant investi à ce jour 11.531$
En phase de croissance avec un versement mensuel prévu de 450$
Rente estimée à date cible 1083,92$/mois

Août 2026 :
petit mois sur le PEA avec 0,57% de revenus comme l’année dernière (0,53%). Essentiellement porté par TTE, PUB, SU et IPS ainsi que les dividendes de QDT.

Deuxième mois exceptionnel d’affilée à Wall Street avec 5,23% de revenus générés, porté par… par tout ce qui bouge ! :LOL:

Ce mois d’août est aussi marqué par mes premiers pas sur ce forum avec de bonnes et mauvaises surprises.
Des échanges très intéressants avec quelques contributeurs qui ont permis de valider certains chiffres et peut-être ma démarche, et de découvrir des indicateurs que je ne connaissais pas.
Gain immédiat : intégration des comparatifs benchmark à mes outils avec un effet immédiat : mon PEA semble moins beau qu’il n’y paraissait jusqu’ici, mon WS apparaît ultra performant.

Pas habitué du tout aux réseaux sociaux je découvre aussi les critiques gratuites non constructives voire insultantes qui ne soignent pas ma misanthropie naturelle et m’ont fortement donné envie de claquer la porte. A froid je me dis que ce serait une erreur de me priver des échanges enrichissants pour quelques grincheux car j’ai beaucoup appris de certains en quelques jours seulement. Il faut juste que j’apprenne à moins réagir au quart de tour et à faire abstraction du bruit ambiant …

Rendez-vous pour un nouveau point dans un mois si j’y arrive ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello,
FrankyGood a dit:
Un PEA ouvert chez Fortuneo en août 2021. Montant investi 140.615€.
En phase de maturité (je ne fait plus de versement et pas encore de retrait).
Rente estimée à date cible 3224,95€/mois
Comment arrivez-vous à une telle rente ?
J'essaie de faire un calcul simple.
On part du principe que vous avez la performance moyenne du MSCI World soit 6.5% (à priori vous ferez moins, comme la plupart des investisseurs, mais admettons 6.5%.)
Histoire de simplifier, on va dire que vous placez les 10000€ du plafond restant sur les 6 prochaines années (d'ici à 2032) soit 60€/mois
Vous êtes à 158000€.
Si je ne me trompe pas, vous seriez à 255000€ au moment de la retraite.
Vous pensez vraiment pouvoir avoir une rente à vie de 3225€/mois avec "seulement" 255000€ ?

J'imagine qu'un truc m'échappe... Vous pouvez développer ?

niklos a dit:
Hello,

On part du principe que vous avez la performance moyenne du MSCI World soit 6.5% (à priori vous ferez moins, comme la plupart des investisseurs, mais admettons 6.5%.)
Histoire de simplifier, on va dire que vous placez les 10000€ du plafond restant sur les 6 prochaines années (d'ici à 2032) soit 60€/mois
Vous êtes à 158000€.
Si je ne me trompe pas, vous seriez à 255000€ au moment de la retraite.
Vous pensez vraiment pouvoir avoir une rente à vie de 3225€/mois avec "seulement" 255000€ ?

J'imagine qu'un truc m'échappe... Vous pouvez développer ?
Bonjour,

Ok avec @niklos
Oui il y a un problème dans le calcul pour le PEA du moins.
Vous êtes dans une stratégie dividende apparemment. Si je prends vos plus grosses positions, vous allez avoir un dividende qui va augmenter entre 3 et 5% par an. Ce qui devrait faire du 12 000 euros en dividende par an dans 10 ans (et je suis généreux). On divise par 12 mois et on obtient 1000 euros par mois.

Dernière modification:
Pour avoir 40k par an à du 8%, il faudrait un capital de 500k.
Il est déjà passé de 140k à 160k en 5 ans (depuis 2021).
Il lui reste donc à passer de 160k à 500k avant 2036, sans faire d'apport mais en réinvestissant les dividendes ou en faisant du trading très agressif sur Euronext.
Quelque chose doit m'échapper également.

J'ai grossièrement arrondi les chiffres.

Dernière modification:
niklos a dit:

Ah oui le calcul que je fais n'est pas si simple. J'imagine que beaucoup dirons que 'est n'importe quoi :ROFLMAO:. Je n'ai pas la prétention d'asséner ici des vérités, j'explique juste ce que j'ai fait pour faire cette estimation.

Déjà le calcul se base sur mon TRI de gestion (un entrant qui a déjà fait l'objet de discussions ici et dont je sais que peu de monde voire personne ne l'apprécie autant que moi ;)), mais il a l'intérêt d'être plus stable dans le temps que le TRI de clôture et moins soumis aux aléas du marché.
Bref, je ne vais pas rouvrir la discussion sur ce sujet ici mais c'est lui que je prends comme taux de croissance supposé de mon portefeuille.

Mais comme je ne peux décemment pas supposer que je vais faire +16% par an sur le long terme même si c'est ce que j'ai fait jusqu'ici, je le pondère avec le rendement historique du CAC40GR à 9% selon le ratio entre temps passé depuis l'ouverture de mon PEA (l'expérience acquise) et le temps restant jusqu'à date cible: plus je me rapprocherai de la date cible, plus mon TRI historique sera "vrai".
Bref j'arrive aujourd'hui à un taux de 12,27% en projection sur la période "d'accumulation" ce qui m'amène à un capital projeté à date cible de 383k€. J'enlève 2 points à mon taux d'accumulation pour avoir mon taux de rente (2 points pour une estimation d'inflation et permettre de conserver un même pouvoir d'achat sur la rente servie)
Ce qui m'amène à ce résultat.

FrankyGood a dit:
je ne peux décemment pas supposer que je vais faire +16% par an sur le long terme

FrankyGood a dit:
ce qui m'amène à un capital projeté à date cible de 383k€.
Pourtant, avec 158000€ sur le PEA et, en admettant que vous mettiez 50€/mois sur le PEA pendant les 6 prochaines années (ce qui l'amène au plafond), il faudrait faire plus de 15,5% ; un peu moins de 16% par an. Ce que "vous ne pouvez décemment pas supposer faire sur le long terme" (je vous paraphrase)

Si vous faites 12.27% pendant 6 ans, et en admettant que vous investissiez tout de suite les 10 000€ restant (donc 168000€ qui travaillent pendant 6 ans à 12.27%) vous n'arriveriez qu'à 336500€. On est encore loin des 383k€.
Et c'est en partant de principe que vous arriviez à faire 12.27%/an en moyenne sur les 6 prochaines années ET que vous aillez les 10000€ cash à investir tout de suite.

Vous avez raison.

Je pars de ma valeur en gestion 193k€ à laquelle j'applique ces 12,27%.
Pas de la valeur de marché aujourd'hui qui, à mes yeux, a beaucoup moins de valeur.

Ce qui m'intéresse c'est combien j'ai réellement investi (193k€ à ce jour) et combien ça m'a réellement rapporté avec un TRI de gestion de 16% depuis 5 ans.
Les 26k€ perçus ces 12 derniers mois me font penser que je ne suis pas si loin de la vérité dans mon estimation de rente cible. En enlevant 2% pour garder le rythme d'inflation, ça me ferait environ 2140€/mois si je me mettais en mode rente aujourd'hui.

Si je peux essayer un parallèle (qui sera très vite remis en cause :) ) avec le niveau de la mer, la valeur de marché chaque jour c'est comme les vagues. Parfois hautes, parfois basses. Mais il y a une vérité de fond : le niveau de la mer monte inexorablement avec le réchauffement climatique, comme la bourse qui prend en moyenne ces 40 dernières années ses 9% à Paris et ses 10% à WS.
Alors oui bien sûr les performances passées etc...
Mais j'essaie de calculer mon "niveau de la mer" sans prendre en compte la hauteur des vagues.

FrankyGood a dit:
Si je peux essayer un parallèle (qui sera très vite remis en cause :) ) avec le niveau de la mer, la valeur de marché chaque jour c'est comme les vagues. Parfois hautes, parfois basses. Mais il y a une vérité de fond : le niveau de la mer monte inexorablement avec le réchauffement climatique, comme la bourse qui prend en moyenne ces 40 dernières années ses 9% à Paris et ses 10% à WS.
Alors oui bien sûr les performances passées etc...
Mais j'essaie de calculer mon "niveau de la mer" sans prendre en compte la hauteur des vagues.
Bonjour,
Il semble que vous n'ayez connu que la marée haute.
Les indices peuvent faire -40% demain à l'ouverture et mettre des années à remonter.
La meilleure gestion ne peut rien contre l'imprévisible.
Vos scénarios me semblent (beaucoup) trop optimistes :confused: .

freddo89 a dit:
Il semble que vous n'ayez connu que la marée haute.
Les indices peuvent faire -40% demain à l'ouverture et mettre des années à remonter.
La meilleure gestion ne peut rien contre l'imprévisible.
Vos scénarios me semblent (beaucoup) trop optimistes :confused: .
Je suis complètement d'accord avec vous sur tous ces points !

Mais je n'ai pas de boule de cristal et il paraît que Madame Irma est occupée à essayer de deviner la prochaine frasque de Donald ... Alors je fais le choix d'être optimiste plutôt que me morfondre.
Et c'est peut-être aussi un peu le but de ce fil, en plus de créer le débat : pouvoir le relire dans quelques temps et (in)valider à l'aune du temps passé ...

Pour le PEA, vous avez 140 615 euros, sans nouveaux versements, et environ 6 ans jusqu'au 1er août 2032. Vous parlez d'une rente de 3224 euros par mois. Si l'on prend la classique règle de retrait de 4%, il faudrait disposer de près d'un million d'euros (3 224,95 × 12 / 4 % = 967 485 euros) pour générer cette rente.

Pour passer de 140 615 euros à 967 485 euros en 6 ans, il faudrait un rendement annuel de près de 38 % d'après [lien réservé abonné] (voir ci-desssous).

Pour mémoire, le taux de rendement annuel composé de Warren Buffett à la tête de Berkshire Hathaway entre 1965 et 2023 était d'environ 19,8 %...
[lien réservé abonné]

1788270141123.png

Remy_Thoiry a dit:
Si l'on prend la classique règle de retrait de 4%
eh oui j'ai bien conscience d'être en dehors de tout classicisme :)
doux rêveur ou vrai frappadingue ? la vérité est peut-être entre les deux.

Je me permets un correctif :
Remy_Thoiry a dit:
Pour le PEA, vous avez 140 615 euros
ce montant est le montant cumulé de mes versements, pas la valeur actuelle de mon portefeuille même en considérant sa valeur de marché.
Mais cela ne remet pas en cause votre juste critique.

FrankyGood a dit:
Des échanges très intéressants avec quelques contributeurs qui ont permis de valider certains chiffres et peut-être ma démarche, et de découvrir des indicateurs que je ne connaissais pas.
Gain immédiat : intégration des comparatifs benchmark à mes outils ;)
Citez les noms des gentils contributeurs ;)

Et sinon , la vue en gestion et la vue en clôture, quelle difference ?

Et si je peux me permettre d'abuser : auriez vous la compo de votre portefeuille ?

Belle journée à vous

FrankyGood a dit:
Alors je fais le choix d'être optimiste plutôt que me morfondre.
L'objectif étant un départ anticipé à la retraite, l'excès d'optimisme (surtout sur la phase de consommation) me semble dangereux.
J'aurais plutôt tendance à me baser sur un scénario pessimiste : je ne voudrais pas me trouver fort dépourvu si la bise venait :biggrin: .
Ce n'est pas forcément un problème si ces revenus sont du "bonus" et ne conditionnent pas la date de départ (avec une autre source de revenus suffisants pour vivre "correctement").

Pendragon a dit:
Citez les noms des gentils contributeurs ;)

Pas de délation ! Mais vous en faites assurément partie. Il suffit de lire les 3 fils que j'ai créé pour les repérer facilement ;)

Pendragon a dit:
Et sinon , la vue en gestion et la vue en clôture, quelle difference ?
Je vous invite à lire ce fil où nous en avons débattu.

Pendragon a dit:
Et si je peux me permettre d'abuser : auriez vous la compo de votre portefeuille ?
La voici. Mais je suis un fainéant : je ne ferai pas des copies d'écran tous les mois :)
1788271807910.png
1788271870308.png

FrankyGood a dit:
eh oui j'ai bien conscience d'être en dehors de tout classicisme :)
doux rêveur ou vrai frappadingue ? la vérité est peut-être entre les deux.
Il y a déjà des gens qui ont réfléchit à ça. Pourquoi vouloir réinventer la lune ?
Soit vous capitalisez et vous vous redistribuez une part tous les ans (ex : règle des 4% comme vu plus haut).
Soit vous utilisez directement la redistribution sous forme de dividende comme rente.

Chaque stratégie a ses avantages, inconvénients mais ça a le mérite d'être simple et efficace.

Al56 a dit:
Il y a déjà des gens qui ont réfléchit à ça. Pourquoi vouloir réinventer la lune ?
Je ne comprends pas l'objet de votre intervention .
Suggérez-vous que je devrais cesser de réfléchir par moi-même car d'autres ont réfléchi avant moi ?:unsure:

FrankyGood a dit:
La voici. Mais je suis un fainéant : je ne ferai pas des copies d'écran tous les mois :)
Afficher la pièce jointe 57164
Afficher la pièce jointe 57165
Vous ne comptez pas arbitrer ? Vous garderez le même portefeuille ?

Je rejoins Al56. Je ne comprends pas bien ce qui vous porte à croire que vous pourriez obtenir à long terme des rendements exceptionnels (en l'espèce, supérieurs à ceux de Warren Buffet), à moins de bénéficier d'avantages concurrentiels eux aussi exceptionnels. Si vous êtes sincère, je crains que vous n'ayez à subir de graves déconvenues.

Pour ma part, je suis un grand débutant. Mon approche est strictement inverse : je lis et essaie de comprendre les classiques (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-bibliographie-des-forumeurs.54007/) et établis des scénarios fondés sur des espérances de rendement réalistes. Je cherche à maîtriser le risque en utilisant des outils banals (principalement, Sortino, Sharpe).

Quelles sont vos influences ?
Pour ma part : Bogle, Howard Marks, Joe Wiggins. -- -Au plaisir de vous lire.

Pendragon a dit:
Vous ne comptez pas arbitrer ? Vous garderez le même portefeuille ?
Sûrement pas ! Mon arbitrage est permanent. Si mon TRI si vente dépasse les 10% sur une ligne je prends ma plus-value et je dis merci.

FrankyGood a dit:
Je ne comprends pas l'objet de votre intervention .
Suggérez-vous que je devrais cesser de réfléchir par moi-même car d'autres ont réfléchi avant moi ?:unsure:
C'est bien de réfléchir par soi-même mais là on vous propose de prendre un 4% arbitraire (mais prudent), vous vous prenez un 12% et quelques basé sur cette année si j'ai bien compris... On est surement trop prudent sur ce forum :biggrin:

Retour