FrankyGood
Membre
Objectif : retraite par capitalisation autogérée.
Date cible : initialement 01/03/2036, date prévue de retraite carrière longue à 63,5 ans. Je l’ai avancée au 01/08/2032, date prévue d’entrée en retraite progressive 40%/60% à 60 ans. En croisant les doigts pour que la législation n’évolue pas trop d’ici là
Moyens aujourd’hui :
Un PEA ouvert chez Fortuneo en août 2021. Montant investi 140.615€.
En phase de maturité (je ne fait plus de versement et pas encore de retrait).
Rente estimée à date cible 3224,95€/mois
Un CTO ouvert chez IBKR en août 2025 pour investir sur le marché US.
Montant investi à ce jour 11.531$
En phase de croissance avec un versement mensuel prévu de 450$
Rente estimée à date cible 1083,92$/mois
Août 2026 :
petit mois sur le PEA avec 0,57% de revenus comme l’année dernière (0,53%). Essentiellement porté par TTE, PUB, SU et IPS ainsi que les dividendes de QDT.
Deuxième mois exceptionnel d’affilée à Wall Street avec 5,23% de revenus générés, porté par… par tout ce qui bouge !
Ce mois d’août est aussi marqué par mes premiers pas sur ce forum avec de bonnes et mauvaises surprises.
Des échanges très intéressants avec quelques contributeurs qui ont permis de valider certains chiffres et peut-être ma démarche, et de découvrir des indicateurs que je ne connaissais pas.
Gain immédiat : intégration des comparatifs benchmark à mes outils avec un effet immédiat : mon PEA semble moins beau qu’il n’y paraissait jusqu’ici, mon WS apparaît ultra performant.
Pas habitué du tout aux réseaux sociaux je découvre aussi les critiques gratuites non constructives voire insultantes qui ne soignent pas ma misanthropie naturelle et m’ont fortement donné envie de claquer la porte. A froid je me dis que ce serait une erreur de me priver des échanges enrichissants pour quelques grincheux car j’ai beaucoup appris de certains en quelques jours seulement. Il faut juste que j’apprenne à moins réagir au quart de tour et à faire abstraction du bruit ambiant …
Rendez-vous pour un nouveau point dans un mois si j’y arrive
Date cible : initialement 01/03/2036, date prévue de retraite carrière longue à 63,5 ans. Je l’ai avancée au 01/08/2032, date prévue d’entrée en retraite progressive 40%/60% à 60 ans. En croisant les doigts pour que la législation n’évolue pas trop d’ici là

Moyens aujourd’hui :
Un PEA ouvert chez Fortuneo en août 2021. Montant investi 140.615€.
En phase de maturité (je ne fait plus de versement et pas encore de retrait).
Rente estimée à date cible 3224,95€/mois
Un CTO ouvert chez IBKR en août 2025 pour investir sur le marché US.
Montant investi à ce jour 11.531$
En phase de croissance avec un versement mensuel prévu de 450$
Rente estimée à date cible 1083,92$/mois
Août 2026 :
petit mois sur le PEA avec 0,57% de revenus comme l’année dernière (0,53%). Essentiellement porté par TTE, PUB, SU et IPS ainsi que les dividendes de QDT.
Deuxième mois exceptionnel d’affilée à Wall Street avec 5,23% de revenus générés, porté par… par tout ce qui bouge !

Ce mois d’août est aussi marqué par mes premiers pas sur ce forum avec de bonnes et mauvaises surprises.
Des échanges très intéressants avec quelques contributeurs qui ont permis de valider certains chiffres et peut-être ma démarche, et de découvrir des indicateurs que je ne connaissais pas.
Gain immédiat : intégration des comparatifs benchmark à mes outils avec un effet immédiat : mon PEA semble moins beau qu’il n’y paraissait jusqu’ici, mon WS apparaît ultra performant.
Pas habitué du tout aux réseaux sociaux je découvre aussi les critiques gratuites non constructives voire insultantes qui ne soignent pas ma misanthropie naturelle et m’ont fortement donné envie de claquer la porte. A froid je me dis que ce serait une erreur de me priver des échanges enrichissants pour quelques grincheux car j’ai beaucoup appris de certains en quelques jours seulement. Il faut juste que j’apprenne à moins réagir au quart de tour et à faire abstraction du bruit ambiant …
Rendez-vous pour un nouveau point dans un mois si j’y arrive

Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés -
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés
. Je n'ai pas la prétention d'asséner ici des vérités, j'explique juste ce que j'ai fait pour faire cette estimation.
) avec le niveau de la mer, la valeur de marché chaque jour c'est comme les vagues. Parfois hautes, parfois basses. Mais il y a une vérité de fond : le niveau de la mer monte inexorablement avec le réchauffement climatique, comme la bourse qui prend en moyenne ces 40 dernières années ses 9% à Paris et ses 10% à WS.