Comment mesurez-vous la performance de votre PEA ?

FrankyGood

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question sur la façon dont on mesure la performance d'un portefeuille, et je serais intéressé de savoir comment vous faites de votre côté.

Je gère mon PEA depuis plusieurs années avec une approche assez personnelle : je cherche notamment à distinguer ce que produit effectivement ma gestion de l'évolution de la valeur de marché des actions que je détiens encore.

J'ai donc fini par utiliser deux indicateurs.

Le premier est un indicateur personnel que j'appelle « TRI de gestion ». Je le calcule comme un TRI classique sur mes versements et retraits, mais avec une particularité : à la date du calcul, je ne valorise pas fictivement les positions encore ouvertes au cours du marché. Je retiens le capital que j'y ai effectivement investi.

Les gains réalisés et les dividendes sont donc pris en compte, mais pas les plus ou moins-values encore latentes.

Depuis l'ouverture de mon PEA le 18/08/2021 (eh oui !! 5 ans hier ! Ca se fête !! :D) , ce TRI de gestion ressort actuellement à 16,4 % par an.

Le second, que j'appelle « TRI de clôture », utilise au contraire la valeur de marché actuelle de toutes mes positions. Il répond à une autre question : si je vendais aujourd'hui toutes les actions que je possède encore, quelle aurait été la performance annualisée de mon investissement ?

Et là, je tombe actuellement à 6,15 %.

L'écart est important, mais il ne me choque pas forcément parce que les deux chiffres ne répondent pas à la même question.

Je fais un peu le parallèle avec un appartement mis en location. Si j'achète un appartement 100 000 € et qu'il me rapporte 8 000 € de loyers par an, je peux considérer qu'il me procure un rendement de 8 % sans avoir besoin de le faire réestimer chaque semaine.

Il vaut peut-être aujourd'hui 80 000 €, peut-être 120 000 €. Cette information devient évidemment essentielle si je veux mesurer mon patrimoine à l'instant T ou si je décide de vendre. Mais tant que je continue à le louer, je ne vois pas pourquoi une estimation de son prix de vente devrait faire varier en permanence la mesure du rendement que j'en tire.

C'est un peu la même philosophie que j'applique à mon PEA. Une plus ou moins-value latente reste, par définition, latente. Je ne veux pas qu'un « si je vendais aujourd'hui » fasse varier l'indicateur que j'utilise pour juger ma gestion. En revanche, je ne veux pas non plus ignorer la réalité de la valeur de marché : c'est précisément pour cela que je conserve en parallèle mon TRI de clôture.

Comment mesurez-vous de votre côté la performance de votre PEA ?

Est-ce que vous vous basez uniquement sur sa valorisation actuelle ? Utilisez-vous un TRI/XIRR, un rendement calculé par votre courtier, un autre indicateur ? Faites-vous vous aussi une distinction entre ce que votre gestion a effectivement produit et les plus ou moins-values encore latentes ?

Et surtout, voyez-vous un angle mort dans ma façon de raisonner ?

Je suis curieux de savoir si cette distinction vous paraît pertinente ou si vous aborderiez le problème complètement autrement.

Bonjour,
Immobilier, assurance vie, pea, .. je simule toujours, si je vendais aujourd'hui,impôts deduits ,quel serait le taux.
Cela permet des arbitrages.
La vérité vraie du rendement, m'est égale.
La difficulté vient des comptes où l'on a des vrais retraits en cours de route.

FrankyGood a dit:
J'ai longtemps essayé, sans jamais réussir à avoir un résultat qui me convenait.
Du coup, j'utilise 2 mesures simples :
- Total PEA - Total investis = Gain
=>Et je regarde l'évolution du "gain" d'une période à l'autre
- Je regarde l'évolution de chaque ligne au niveau individuel.
=> Et je regarde l'évolution sur une période donnée.

Exemple j'ai une ligne Air Liquide, je regarde l'évolution de l'ISIN FR0000120073 plutôt que ma ligne en particulier.

Ca n'est pas très précis. Mais ça a le mérite d'être simple. De plus, je décide en début d'année ce que je vais faire pour l'année en cours et l'évolution en cours d'année n'impacte pas les choix faits en début d'année donc... Au final, la performance, je m'en fiche un peu. Ou du moins, elle n'influe pas directement sur les investissements de l'année.

Bonjour,

Seule la valorisation m'intéresse car tous les dividendes sont directement réinvestis. C'est une enveloppe fermée me concernant. Aucun retrait. Je fais un point en début d'année en général.

Sur ce que vous appeler le TRI de gestion, si je devais le calculer, il ne serait pas forcément excellent car les rares ventes d'actions sont vraiment quand le titre me déçoit et quand on n'y croit plus, je pense que rien ne sert de garder un titre dans son portefeuille. Donc globalement pas un bon indicateur me concernant. Je pense que ça marche mieux avec des portefeuilles très actifs.

moietmoi a dit:
Bonjour,
Immobilier, assurance vie, pea, .. je simule toujours, si je vendais aujourd'hui,impôts deduits ,quel serait le taux.
Cela permet des arbitrages.
La vérité vraie du rendement, m'est égale.
La difficulté vient des comptes où l'on a des vrais retraits en cours de route.
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, ce que tu utilises correspond donc assez précisément à ce que j'appelle mon « TRI de clôture » : si je liquidais aujourd'hui, fiscalité comprise, quel aurait été mon rendement ?

Là où nos approches semblent différer, c'est que tu utilises également ce chiffre pour tes arbitrages. De mon côté je le suis, mais je ne l'utilise pas comme indicateur principal de gestion, justement parce qu'il suppose une liquidation que je n'envisage pas forcément.

Pour les retraits en cours de route, c'est justement ce qui m'a conduit à utiliser un TRI avec les flux datés plutôt qu'un simple calcul de rendement.

niklos a dit:
j'ai une ligne Air Liquide, je regarde l'évolution de l'ISIN FR0000120073 plutôt que ma ligne en particulier.
Excellent ! en fait je prends exactement le contrepied de ton approche au niveau de chaque ligne:loufoque:

Autant je ne veux pas que les fluctuations du marché fassent varier en permanence mon indicateur global de gestion, autant au niveau de chaque ligne je me sers justement de la performance pour m'aider à décider.

Pour chaque ligne, je calcule deux TRI : un TRI si vente, qui mesure ce que m'aurait rapporté annualisé la ligne si je la vendais aujourd'hui, et un TRI de conservation, qui m'aide à mesurer l'intérêt de continuer à la conserver.

L'idée est de comparer les deux avant de décider : plutôt que de me dire simplement « elle est à +20 %, je vends » ou « elle est à -20 %, je garde », je compare ces deux valeurs et si le TRI si vente est supérieur au TRI si conservation ben la meilleure décision du moment est de vendre.

Du coup nos approches sont presque opposées : tu fixes ta stratégie pour l'année et tu évites que la performance la modifie en cours de route ; de mon côté, j'utilise la performance comme une information de décision, mais j'essaie de l'encadrer par des règles pour ne pas simplement réagir aux mouvements du marché.

Le "TRI de gestion" a assez peu de sens à mon avis, et c'est principalement un biais d'ancrage.

Pour reprendre l'exemple de l'appartement : acheté 100k, rapportant du 8000€ (soit 8% sur le prix d'achat).
Imaginons une forte hausse de l'immobilier et une stagnation des loyers, maintenant l'appartement vaut 200k et rapporte toujours 8000€ de loyer. La rentabilité à l'instant T est de 4%.
C'est ce 4% qui est interessant car c'est lui qui va déterminer les arbitrage possibles. Par exemple vendre cet appartement, récupérer 200k et les réinvestir dans un appartement qui rapporte 12.000€ de loyer etc...

Même chose pour les actions en PEA. Le prix d'achat n'a pas d'importance. Que votre ligne soit en PV de +100% ou en MV de -75%, peu importe. Il faut se poser les questions de base : est-ce que cette ligne est pertinente dans mon portefeuille ? Quelle est la perspective d'évolution future ? N'existe-il pas d'autre actions avec de meilleurs perspective d'évolution future ?

niklos a dit:
Du coup, j'utilise 2 mesures simples :
- Total PEA - Total investis = Gain
=>Et je regarde l'évolution du "gain" d'une période à l'autre
Ça fonctionne si le ratio versements dans l'année/valorisation totale est faible.
Ça n'indique pas grand chose dans le cas contraire :censored:.

En effet. Tu as tout à fait raison. Mais comme je l'ai dit, je me fiche un peu des performances. Et si vraiment j'ai envi de savoir, je regarde la ligne en particulier.
C'est l'avantage du buy-and-hold... Je sais que je vais garder quoiqu'il arrive donc la performances ne m'intéresse pas vraiment (ou du moins, elle n'influe pas mes décisions)

FrankyGood a dit:
Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question sur la façon dont on mesure la performance d'un portefeuille, et je serais intéressé de savoir comment vous faites de votre côté.

Je gère mon PEA depuis plusieurs années avec une approche assez personnelle : je cherche notamment à distinguer ce que produit effectivement ma gestion de l'évolution de la valeur de marché des actions que je détiens encore.

J'ai donc fini par utiliser deux indicateurs.

Le premier est un indicateur personnel que j'appelle « TRI de gestion ». Je le calcule comme un TRI classique sur mes versements et retraits, mais avec une particularité : à la date du calcul, je ne valorise pas fictivement les positions encore ouvertes au cours du marché. Je retiens le capital que j'y ai effectivement investi.

Les gains réalisés et les dividendes sont donc pris en compte, mais pas les plus ou moins-values encore latentes.

Depuis l'ouverture de mon PEA le 18/08/2021 (eh oui !! 5 ans hier ! Ca se fête !! :D) , ce TRI de gestion ressort actuellement à 16,4 % par an.

Le second, que j'appelle « TRI de clôture », utilise au contraire la valeur de marché actuelle de toutes mes positions. Il répond à une autre question : si je vendais aujourd'hui toutes les actions que je possède encore, quelle aurait été la performance annualisée de mon investissement ?

Et là, je tombe actuellement à 6,15 %.

L'écart est important, mais il ne me choque pas forcément parce que les deux chiffres ne répondent pas à la même question.

Je fais un peu le parallèle avec un appartement mis en location. Si j'achète un appartement 100 000 € et qu'il me rapporte 8 000 € de loyers par an, je peux considérer qu'il me procure un rendement de 8 % sans avoir besoin de le faire réestimer chaque semaine.

Il vaut peut-être aujourd'hui 80 000 €, peut-être 120 000 €. Cette information devient évidemment essentielle si je veux mesurer mon patrimoine à l'instant T ou si je décide de vendre. Mais tant que je continue à le louer, je ne vois pas pourquoi une estimation de son prix de vente devrait faire varier en permanence la mesure du rendement que j'en tire.

C'est un peu la même philosophie que j'applique à mon PEA. Une plus ou moins-value latente reste, par définition, latente. Je ne veux pas qu'un « si je vendais aujourd'hui » fasse varier l'indicateur que j'utilise pour juger ma gestion. En revanche, je ne veux pas non plus ignorer la réalité de la valeur de marché : c'est précisément pour cela que je conserve en parallèle mon TRI de clôture.

Est-ce que vous vous basez uniquement sur sa valorisation actuelle ? Utilisez-vous un TRI/XIRR, un rendement calculé par votre courtier, un autre indicateur ? Faites-vous vous aussi une distinction entre ce que votre gestion a effectivement produit et les plus ou moins-values encore latentes ?

Et surtout, voyez-vous un angle mort dans ma façon de raisonner ?

Je suis curieux de savoir si cette distinction vous paraît pertinente ou si vous aborderiez le problème complètement autrement.
À mon sens la comparaison avec l’immobilier locatif ne peut correspondre qu’à un portefeuille mature ( 5 ans) et constitué à 100% d’action à dividendes versés.

Le TRI, dit ici TRI de clôture, est le seul qui fasse sens. Le reste c’est du biais d’ancrage comme cela a été fort justement dit. Ça « cache » le latent et incite à couper les gains et laisser courir les pertes. Pas très sain.

Le delta entre les 16% de faux TRI et les 6% de vrai TRI (de clôture) est assez inquiétant soit dit en passant. Ça veut dire, comme on pouvait le supposer ci-dessus, que vous avez masse de moins values latentes et une performance très en dessous des benchmarks si je prends un bête World.

Ce dernier point me semble au moins aussi important à regarder que des considérations somme toutes très théoriques et capillotractées imho.

Sauf à considérer comme je le dis souvent que le stock picking est un loisir très coûteux, ce qu’on semble voir dans vos chiffres.

Buffeto a dit:
ah toi aussi ?
Du moment que ce n' est pas extrait de la citation
Tu quoque, mi fili !
😀

Retour