Portefeuille PEA / PME-PME / CTO de Mat-1975

Hello @Mat-1975 ,

Je rejoins @jabsol .
Soit tu as une belle PV au moment de la donation et pas besoin de vendre ton ETF, ton enfant n'aura qu'à payer les frais de vente et la PV sera effacée.
Soit la PV n'est pas top et donc tu ne subira que très peu d'imposition si tu décides de vendre.
Soit tu es en MV et là même toi tu échappes à l'impôt ☺️

En 15 ans, et à condition que les marchés restent ce qu'ils sont, tu as quasiment aucune chance de finir dans le rouge.

Après si tu préfères mettre l'argent que tu souhaites transmettre sur un support moins risqué pour ne pas avoir le risque de MV, c'est un autre débat.

Pour moi l'important devrait être de définir ce que tu veux leur laisser, et non de contourner une éventuelle fiscalité.

ApprentiEpargnant a dit:
En 15 ans, et à condition que les marchés restent ce qu'ils sont, tu as quasiment aucune chance de finir dans le rouge.

Les Japonais qui ont lump sum en 1990 ont mis quelque temps à revenir dans le vert... :D

"Blague" à part, je suis d'accord, l'horizon est suffisamment long, il n'y a pas des krachs tous les jours, et s'il y en a un dans 5 / 10 / 15 ans, je suis également de l'avis que le marché aura suffisamment monté d'ici là pour récupérer.

nyse_91 a dit:
Les Japonais qui ont lump sum en 1990 ont mis quelque temps à revenir dans le vert... :D
Oui j'ai mis des conditions à mon affirmation 😉
Les chinois c'est la même chose en ce moment.
Après je pense que @Mat-1975 est plutôt sur un DCA donc ça laissera son risque.

Merci à vous tous pour vos arguments, tous fort appréciés !

Je ne suis définitivement pas à l'aise avec la Solution CTO et je vais surement partir sur des contrats de capitalisation.

- Si je veux les 100 k (par enfant par parent, pas plus, pas moins) dans 15 ans, je dois pouvoir compter sur une modeste plus value sinon mon effort d'épargne ne suffira pas. Un petit +25% +30% me suffirait, ce qui devrait correspondre peu ou prou à un TRI de 4% environ...
- Je pense pouvoir construire une allocation visant cette performance, avec une volatilité réduite (j'y réfléchi, je vous la soumettrai ;) ), pouvoir arbitrer au fil de l'eau et des conditions de marché, puis sécuriser un peu avant le moment approchant de la donation
- La stratégie full SP500 sur CTO est surement la plus performante, mais je ne peux m'empêcher de penser à la période 2000-2012.... et intellectuellement, je ne trouverais pas optimum de vendre pile après une grosse baisse...

A plus !

Mathieu

Hello !

Bon, et bien voici ce qui est sorti de mon esprit torturé :)

Objectif : transmettre à coup sûr une somme d'ici 15 ans avec au moins un petit 4.0 % de Perfo annuelle et peu de volatilité. Je pars sur un contrat de capitalisation afin de pouvoir arbitrer si besoin, puis sécuriser a l'approche de l'échéance (ou quand le contrat est rempli):

1726332982009.png

Pour 3/4 de l'allocation : c'est un 60/40 qui intègre 20% de Eurazeo Private Value (si on considère le private debt comme de l'"obligation" et le private equity comme de l'"action")
Le quart restant : une SCPI sans frais qui va bien (si d'autres apparaissent en cours de route, je diversifierai)

Voili voilou...

A plus !

Mathieu

Bonjour Mathieu

merci pour ces informations , je suis également en réflexion pour ouvrir 2 contrats CAPI pour mes enfants , vu mon âge je souhaite les ouvrir rapidement en démembrement pour valider l'abattement de 50 % .
Reste à choisir l'assurance et le contenu mon objectif étant de faire fructifier gentiment .

@+

SCPA1965 a dit:
Bonjour Mathieu

merci pour ces informations , je suis également en réflexion pour ouvrir 2 contrats CAPI pour mes enfants , vu mon âge je souhaite les ouvrir rapidement en démembrement pour valider l'abattement de 50 % .
Reste à choisir l'assurance et le contenu mon objectif étant de faire fructifier gentiment .

@+
Hello !
Je comprends que vous voulez faire le démembrement avant vos 60 (si votre pseudo, comme le mien est notre année de naissance ;) )
Je comprends également que vous avez déjà en votre possession la somme ciblée puisque vous optez tout de suite pour le démembrement.
Super moyen également pour commencer à transmettre.

Je pars sur un contrat Linxea Spirit 2 personnellement

A plus
Mathieu

Hello Mat

bien vu , vous pratiquez les arts divinatoires !

Comme certains contributeurs ici sur ce forum , j'ai des contrats via LINXEA logiquement plébiscité par beaucoup d'entre nous . Rajouter 2 CAPI en plus chez le lynx me fait réfléchir , mais ou trouver mieux ,au final je vais certainement y souscrire . question transmission effectivement c'est top .

@+

SCPA1965 a dit:
Hello Mat

bien vu , vous pratiquez les arts divinatoires !

Comme certains contributeurs ici sur ce forum , j'ai des contrats via LINXEA logiquement plébiscité par beaucoup d'entre nous . Rajouter 2 CAPI en plus chez le lynx me fait réfléchir , mais ou trouver mieux ,au final je vais certainement y souscrire . question transmission effectivement c'est top .

@+
Oui je me suis fait la même réflexion : pas vraiment sur Linxea lui même, mais sur l'assureur Spirica en réalité (Linxea ne possède rien, nos contrats sont chez Spirica pour les contrats Spirit)

Avec l'AV, et le PER Déjà SPIRIT2, je vais emplafonner les 70k€ de garantie en cas de soucis guerre nucléaire... Le Crédit Agricole, c'est du solide, tout de même... Je ne suis pas très inquiet.

A plus
Mathieu

Bonjour à toutes et à tous !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Plein de bonnes choses et de la PV à Gogo pour tous !!!

Un petit point au 1er janvier de mon portefeuille PEA / PEA-PME. Exit le CTO, il s'est transformé en contrat de capitalisation pour les raisons évoquées plus haut dans cette file. Je ferai un petit point sur sa perf également d'ici qq mois...

Donc... le PEA a subit une grosse évolution en octobre / novembre : exit renaissance Europe et exit IAM France. J'ai voulu jouer les Trump Trades à Fond et j'ai maintenant quasi uniquement de l'US, avec même un peu de Levier x2 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY) pour les sensations :)

Le PEA PME a également été simplifié : exit Gay Lussac Microcap France et Mandarine Europe Microcap pour investir à 100% sur IAM Europe

Trop d'Europe, trop de France, et trop de liquidités gardées trop longtemps en 2024 ont mené à une performance très en retrait par rapport à une simple stratégie "100% MSCI World":

PEA : TRI annualisé de +15.82 % depuis février 2023 ( contre +23.62% pour un MSCI World)
PEA PME : TRI annualisé de -1.48% depuis novembre 2023 ( contre +23.37% pour un MSCI World)

L'ensemble PEA + PEA-PME donne un TRI annualisé de +12.02 % depuis février 2023 ( contre +23.57% pour un MSCI World)

Je compte bien refaire mon retard sur le MSCI World cette année, si:
- Le S&P500 et autres Nasdaq100 font encore des étincelles
- Si les Small Caps Européennes se refont enfin un peu la cerise... et Que la Famille Higgons travaille bien :)

Je ne m'interdit pas de revenir sur un peu plus de MSCI World et/ou De l'Europe à moyen terme

Voici les Compositions et la synthèse de performance:

1735755892421.png

Et voici en représentation Graphique:

1735755959906.png

A plus !

Mathieu

Bonjour Mat!
Merci pour votre reporting et meilleurs voeux à vous!

Je reviens sur l'ouverture d'un contrat de capi, je suis intéressée de faire de même pour mes enfants.
Quelques questions:
- avez-vous ouvert ce contrat en vue d'une donation "simple" dans 15ans ou avez-vous donné la NP à vos enfants à l'ouverture?
- dans le cas d'une NP à quel moment êtes-vous passé chez le notaire? (dans le mois suivant l'ouveture? après avoir placé une certaine somme? ...)
- en cas de donation de NP, les sommes placées sur ce contrat par la suite sont-elles considérées comme des présents d'usage?
- avez-vous ouvert 1 contrat ou 1 contrat/enfant?
..... j'ai du mal à comprendre ce contrat de capi par rapport aux cto où l'on fait une donation de titre dans 15 ans et où l'on purge les plus values (mais je préfèrerai aussi éviter un cto)

machaga123 a dit:
Bonjour Mat!
Merci pour votre reporting et meilleurs voeux à vous!

Je reviens sur l'ouverture d'un contrat de capi, je suis intéressée de faire de même pour mes enfants.
Quelques questions:
- avez-vous ouvert ce contrat en vue d'une donation "simple" dans 15ans ou avez-vous donné la NP à vos enfants à l'ouverture?
- dans le cas d'une NP à quel moment êtes-vous passé chez le notaire? (dans le mois suivant l'ouveture? après avoir placé une certaine somme? ...)
- en cas de donation de NP, les sommes placées sur ce contrat par la suite sont-elles considérées comme des présents d'usage?
- avez-vous ouvert 1 contrat ou 1 contrat/enfant?
..... j'ai du mal à comprendre ce contrat de capi par rapport aux cto où l'on fait une donation de titre dans 15 ans et où l'on purge les plus values (mais je préfèrerai aussi éviter un cto)
Hello!
Meilleurs vœux également !

J'ai ouvert un contrat de Capi par enfant, par parent, soit 4 contrats identiques. (Nous avons 2 enfants)
Je prévois une donation simple dans 12 à 18 ans environ. Pas de NP donnée car je vais y placer progressivement de l'épargne au fur et à mesure. (je crois que la NP se calcule sur une somme donnée, déjà effective et là je pars de quasi 0)
Regardez jusqu'à 3 à 4 pages en arrière, il y a toutes mes réflexions et celles des copains sur le match "CTO / Contrat de Capi" :)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
exit IAM France
[..]
Mat-1975 a dit:

J'ai mis un moment à comprendre que tu parlais de Indépendance & Expansion France/Europe, mais que la société s'appelle Indépendance AM, donc IAM. :cool:

sebtux74 a dit:
[..]

J'ai mis un moment à comprendre que tu parlais de Indépendance & Expansion France/Europe, mais que la société s'appelle Indépendance AM, donc IAM. :cool:
C'était pas très clair ! 😀
Je ferai un effort à l'avenir.

sebtux74 a dit:
[..]

🎶Pas de pacotille 😎 🎶

Phil17000 a dit:
🎶Pas de pacotille 😎 🎶
Ouuuuuu elle est bonne ....
J'ai failli passer à côté!!😁

Un petit point portefeuilles actions au 1er février côté PEA et PEA PME
Triste à mourir, aucune modification depuis un mois, mais la petite remontada de l'Europe et du fond Indépendance et Expansion Small Europe fait du bien ! pourvu que ça dure..
Le PEA très US a bien performé ce mois ci, et je résiste en permanence à la tentation de "sécuriser" avec ces histoires de bulle de l'IA (surtout) et de tarifs douaniers ... J'aimerai tellement perdre mes identifiants FORUNEO pendant 15 ans !!! (ou être mis sous tutelle par @Titus-3125 :) )

PEA : TRI annualisé de +18.08 % depuis février 2023 ( contre +25.80% pour un MSCI World)
PEA PME : TRI annualisé de +4.61% depuis novembre 2023 ( contre +26.99% pour un MSCI World)

L'ensemble PEA + PEA-PME donne un TRI annualisé de +15.05 % depuis février 2023 ( contre +26.06% pour un MSCI World)

Mon Match contre le MSCI World est encore largement en ma défaveur, cependant je passe d'un écart de perf de 1155 points de base le mois dernier à "seulement" 1101 points de base ce mois ci... l'écart se resserre (un peu :) )

1738433496607.png

1738433553611.png

ça va forcément secouer dans tous les sens dans les prochains mois... (ou pire.... )
Wait and see...

A plus !
Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:

Un petit point portefeuilles actions au 1er février côté PEA et PEA PME
Triste à mourir, aucune modification depuis un mois, mais la petite remontada de l'Europe et du fond Indépendance et Expansion Small Europe fait du bien ! pourvu que ça dure..
Le PEA très US a bien performé ce mois ci, et je résiste en permanence à la tentation de "sécuriser" avec ces histoires de bulle de l'IA (surtout) et de tarifs douaniers ... J'aimerai tellement perdre mes identifiants FORUNEO pendant 15 ans !!! (ou être mis sous tutelle par @Titus-3125 :) )

PEA : TRI annualisé de +18.08 % depuis février 2023 ( contre +25.80% pour un MSCI World)
PEA PME : TRI annualisé de 4.61% depuis novembre 2023 ( contre +26.99% pour un MSCI World)

L'ensemble PEA + PEA-PME donne un TRI annualisé de +15.05 % depuis février 2023 ( contre +26.06% pour un MSCI World)

Mon Match contre le MSCI World est encore largement en ma défaveur, cependant je passe d'un écart de perf de 1155 points de base le mois dernier à "seulement" 1101 points de base ce mois ci... l'écart se resserre (un peu :) )

Afficher la pièce jointe 40449

Afficher la pièce jointe 40450

ça va forcément secouer dans tous les sens dans les prochains mois... (ou pire.... )
Wait and see...

A plus !
Mathieu
Si ça t'arrange, envoie moi tes identifiants en MP, je changerai le mot de passe :ROFLMAO:
Je te le rends dans 15 ans, promis :LOL:

Mat-1975 a dit:
Bonsoir @Mat-1975

Mat-1975 a dit:
Tu es trop focalisé sur les performances avec des chiffres donnés avec une précision quasi chirurgicale.
Tu vivrais plus heureux en te limitant à 1 seul ETF, le WLD.

Mat-1975 a dit:
Wait and see...
Si tu as du mal à survivre avec de telles pensées, laisse tomber les actions, le livret A est fait pour toi.

poam5356 a dit:
Si tu as du mal à survivre avec de telles pensées, laisse tomber les actions, le livret A est fait pour toi.
250k€ ça ne rentre pas dans un livret A :cry:

Retour