Portefeuille PEA / PME-PME / CTO de Mat-1975

Mat-1975 a dit:
Je ne pense pas faire un point tous les mois... (ça va être un peu ennuyeux... :) ) mais le prochain sera par exemple lorsque le PEA-PME aura atteint sa limite de versements, et que tous les versement futurs iront sur le CTO...
En moins d'un an et demi remplir au taquet votre PEA !
Avec un apport de plus de 100 000 € en 3 mois .... Ça laisse songeur !
:eek:
Moi qui galère à trouver 5 000 balles pour changer de caisse :ROFLMAO:
En tout cas, bravo pour cet objectif.

Mat-1975 a dit:
Je ne pense pas faire un point tous les mois... (ça va être un peu ennuyeux... :) )

Dommage. J'aime bien voir l'évolution des différents portefeuilles, surtout quand ils sont comparés à un indice de référence comme le MSCI World.

The Blue Line a dit:
En moins d'un an et demi remplir au taquet votre PEA !
Avec un apport de plus de 100 000 € en 3 mois .... Ça laisse songeur !
:eek:
Moi qui galère à trouver 5 000 balles pour changer de caisse :ROFLMAO:
En tout cas, bravo pour cet objectif.
Hello, la réponse est dans le premier post ;)

"Tout ceci est relativement récent pour moi (PEA février 2023, PEA PME novembre 2023 et CTO février 2024).
Cela fait moins de 2 ans que j'ai voulu bien prendre en mains mes investissements, et me désinvestir de mes anciennes assurances vies " à la papa", ce qui explique que les enveloppes soient déjà relativement remplies..."

C'est typiquement le cas d'une forte somme dispo tout de suite à investir : en une fois ou progressivement ? J'ai choisi par prudence de rentrer progressivement sur 1 an environ... (et d'ailleurs à postériori, j'aurais mieux fait de tout mettre d'un coup ;))

A plus
Mathieu

Bonjour,
Merci pour cette belle mise à jour de vos portefeuilles, vous avez une stratégie claire et une orientation bien définie.

Au sujet de votre PEA qui est plein, comptez-vous vraiment le laisser vivre sans rien faire pendant X années et le laisser vivre sans liquidités? (Sachant que faire des achats-ventes peut aussi faire partie d’une saine gestion du portefeuille).

C’est une position que je comprends tout à fait et j’en suis partisan, même si c’est une question que je me pose souvent sans avoir trouvé de réponses définitives.

Tubair

Tubair a dit:
Au sujet de votre PEA qui est plein, comptez-vous vraiment le laisser vivre sans rien faire pendant X années et le laisser vivre sans liquidités? (Sachant que faire des achats-ventes peut aussi faire partie d’une saine gestion du portefeuille).

C’est une position que je comprends tout à fait et j’en suis partisan, même si c’est une question que je me pose souvent sans avoir trouvé de réponses définitives.
Hello Tubair,

Je pars en effet pour ne plus toucher à rien sur le PEA (et PEA PME également).
Tous les éléments discutés et exposés sur ce super forum depuis que j'y suis rentré m'ont bien aidé à y voir clair (notamment les pertes qu'on réalise si on loupe seulement qq meilleures journées de bourse dans l'année, etc ....)

Mais.......... :)

A plus !
Mathieu

Hello !

Mat-1975 a dit:
Enfin concernant le CTO : il va recevoir la suite de mon effort d'épargne en actions une fois le PEA PME remplit. Le but de cette enveloppe est de constituer la somme nécessaire pour donation de mon vivant à mes enfant d'ici 15 ans (2 x 100k€) par cession de titre sur leurs CTO et ainsi purge des Plus-Values.

Il va peut être y avoir un petit changement de stratégie concernant mon projet de donation à mes enfants: Le CTO m'inquiète un peu en ce qui concerne la sécurisation des gains (potentiels :) ) à l'approche de la date pressentie de la donation.... toute sécurisation sans déclenchement de fiscalité est impossible... J'ai bien regardé tous les scénarios de portefeuilles que je pourrais concocter (60/40 , all weather, permanent, etc ...) afin de diminuer la volatilité, mais cela ne règle pas le soucis de la sécurisation ( et ampute également une partie de la perfo à attendre en 15 ans ! :) )

Peut être que la meilleure solution serait plutôt un (ou des) contrat de capitalisation (je regarde Linxea Spirit 2 avec possibilité de faire du F€ / ETF aggregate / ETF World / Private Equity / Immobilier (SCPI) )

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Il va peut être y avoir un petit changement de stratégie concernant mon projet de donation à mes enfants: Le CTO m'inquiète un peu en ce qui concerne la sécurisation des gains (potentiels :) ) à l'approche de la date pressentie de la donation.... toute sécurisation sans déclenchement de fiscalité est impossible... J'ai bien regardé tous les scénarios de portefeuilles que je pourrais concocter (60/40 , all weather, permanent, etc ...) afin de diminuer la volatilité, mais cela ne règle pas le soucis de la sécurisation ( et ampute également une partie de la perfo à attendre en 15 ans ! :) )

Peut être que la meilleure solution serait plutôt un (ou des) contrat de capitalisation (je regarde Linxea Spirit 2 avec possibilité de faire du F€ / ETF aggregate / ETF World / Private Equity / Immobilier (SCPI) )

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu
Salut @Mat-1975,
Ca me semble raisonnable.
Je ne serais également pas à l'aise avec le CTO sur aussi longue période.
Les ETF peuvent être liquidés par les émetteurs et déclencher la fiscalité. C'est déjà arrivé par le passé.
Par ailleurs, aucun arbitrage possible sur aussi longue période peut s'avérer problématique.

+1 avec @Phil17000 .

Je souhaiterai aussi revenir là dessus :
Mat-1975 a dit:
Je pars en effet pour ne plus toucher à rien sur le PEA (et PEA PME également).
Tous les éléments discutés et exposés sur ce super forum depuis que j'y suis rentré m'ont bien aidé à y voir clair (notamment les pertes qu'on réalise si on loupe seulement qq meilleures journées de bourse dans l'année, etc ....)
Je partage tout à fait ce point de vue. On peut le voir aujourd'hui par exemple. Rater la hausse que l'on a eu à l'ouverture aurait sérieusement amputer le rendement de l'année...

Je ne dis pas qu'il faut forcement tout garder, mais ne pas vendre les valeurs dans lesquelles on croit pour des raisons tangibles.

niklos a dit:
+1 avec @Phil17000 .

Je souhaiterai aussi revenir là dessus :

Je partage tout à fait ce point de vue. On peut le voir aujourd'hui par exemple. Rater la hausse que l'on a eu à l'ouverture aurait sérieusement amputer le rendement de l'année...

Je ne dis pas qu'il faut forcement tout garder, mais ne pas vendre les valeurs dans lesquelles on croit pour des raisons tangibles.
En effet ! même si j'ai lu récemment que cet argument (louper les n meilleurs jours) pouvait être un peu fallacieux.. et notamment car cela suppose qu'on met uniquement bout à bout ces journées de hausses, sans penser qu'elles sont souvent précédées par de bonnes baisses !! faudrait vraiment pas de bol pour louper les jours +++ et se prendre tous les jours ---- :)
Donc je relativise un peu tout de même, mais je conserve l'esprit.

A plus !

Mathieu

Phil17000 a dit:
Salut @Mat-1975,
Ca me semble raisonnable.
Je ne serais également pas à l'aise avec le CTO sur aussi longue période.
Les ETF peuvent être liquidés par les émetteurs et déclencher la fiscalité. C'est déjà arrivé par le passé.
Par ailleurs, aucun arbitrage possible sur aussi longue période peut s'avérer problématique.
Merci Phill !!

Oui et en effet, je ne parle même pas des liquidations d'ETF non maitrisées, effectivement...
Je serai plus serein avec un contrat de capi...

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
faudrait vraiment pas de bol pour louper les jours +++ et se prendre tous les jours ---- :)
Sauf que si l'on part du principe que les marchés sont fondamentalement haussiers, la probabilité de se prendre de jours --- est moindre que celle de se prendre des jours +++.

niklos a dit:
Sauf que si l'on part du principe que les marchés sont fondamentalement haussiers, la probabilité de se prendre de jours --- est moindre que celle de se prendre des jours +++.
Bien entendu. Mon propos étais juste de dire qu'on ne pouvais pas "honnêtement" isoler les 10 meilleures journées de bourse sans considérer les journées d'avant, qui pouvaient être baissières fortement.

Mat-1975 a dit:
En effet ! même si j'ai lu récemment que cet argument (louper les n meilleurs jours) pouvait être un peu fallacieux.. et notamment car cela suppose qu'on met uniquement bout à bout ces journées de hausses, sans penser qu'elles sont souvent précédées par de bonnes baisses !! faudrait vraiment pas de bol pour louper les jours +++ et se prendre tous les jours ---- :)
Donc je relativise un peu tout de même, mais je conserve l'esprit.

A plus !

Mathieu
Salut @Mat-1975 ,

Effectivement, mais les investisseurs auront souvent tendance à vendre en phase de baisse. On a bien vu la réaction de la plupart avec le mini krach début août.
Ceux qui ont vendu un peu dans la panique après le 5 août ont pour le moment perdu de l'argent.
Si tu regardes historiquement les journées les meilleures sont souvent à 24/48h des pires. En 2020, il fallait avoir sacrément un bon timing pour ne pas rater les belles journées alors que tout le monde s'enfermait chez soi.

niklos a dit:
Les marchés sont fourbes 😭 et c'est en réalité plus complexe que cela.
Il y a en fait quasiment (ca varie un peu suivant les années), 50% de jours baissiers et 50% de jour haussiers.
La hausse n'est pas due à plus de jours haussiers, mais à une légère valeur plus importante des mouvements haussiers. (.03% en moyenne).

jabsol a dit:
Les marchés sont fourbes 😭 et c'est en réalité plus complexe que cela.
Il y a en fait quasiment (ca varie un peu suivant les années), 50% de jours baissiers et 50% de jour haussiers.
Oui, c'est à peu près pile ou face.
Il y'a néanmoins un léger biais positif. Sur différentes longues périodes, on a entre 53% et 55% de journées haussières sur le S&P500 et entre 52% et 53% sur le CAC40.

Mat-1975 a dit:

Intéressé car mon but est également la donation de mon vivant à mes enfants dans une vingtaine d'année.

J'ai ainsi ouvert un CTO à mon nom que j'abonde tous les mois sur un ETF World.

Pourquoi tu dis qu'une sécurisation sans déclenchement de fiscalité est impossible? Dans mon cas je ne pense pas y toucher jusqu'à la donation, donc pas de fiscalité a priori, non?

Dans ton cas c'est de dire que dans 10-15 ans tu auras envie de basculer les sommes investies sur des supports moins risqués pour éviter une baisse avant la donation, c'est ça?

nyse_91 a dit:
Intéressé car mon but est également la donation de mon vivant à mes enfants dans une vingtaine d'année.

J'ai ainsi ouvert un CTO à mon nom que j'abonde tous les mois sur un ETF World.

Pourquoi tu dis qu'une sécurisation sans déclenchement de fiscalité est impossible? Dans mon cas je ne pense pas y toucher jusqu'à la donation, donc pas de fiscalité a priori, non?

Dans ton cas c'est de dire que dans 10-15 ans tu auras envie de basculer les sommes investies sur des supports moins risqués pour éviter une baisse avant la donation, c'est ça?
Hello nyse

Un MSCI World ou un SP500 sont tout de même très volatils : en 15 ans, je peux certes voir de beaux gains (latents) mais imagines que dans15 ans mon premier gamin me dise "c'est bon papa, je me lance et je souhaite acheter un appart..." et là, bim... je me prends le max drawndown du siècle (j'ai pour référence 2008 ou 2010 avec du -45%) : je ne pourrai pas l'éviter.
Impossible de sécuriser avant de donner (puisque sécuriser = vendre donc prendre la FLat Tax)
Impossible de ré allouer massivement en cours de vie si évolution macro... (pour les même raisons)
Gros Risque sur cette durée qu'un émetteur liquide un ETF.... et là bim... sortie et donc Flat Tax (Merci @Phill)
Etc...

Avec le CTO, au final, je me sens trop "prisonnier" sans pouvoir piloter la sécurisation jusqu'aux 15 ans ...
Je ne sais pas si je suis clair...

Et donc, il y a les contrats de capitalisation (fonctionnement = AV sauf succession) qui me conviennent mieux et avec peut être même des supports plus adapté à un rendement peut être plus modeste mais moins volatil (peut être des SCPI sans frais, des fonds euros, etc ...)
Et je reste dans la même enveloppe, sans frottement fiscal en cas de ré arbitrage. Et je peux même retirer pour moi même si besoin, si par exemple les 100k sont atteints....

A plus !

Mathieu

Ok merci, je comprends ton point de vue.

Mat-1975 a dit:
Hello nyse

Un MSCI World ou un SP500 sont tout de même très volatils : en 15 ans, je peux certes voir de beaux gains (latents) mais imagines que dans15 ans mon premier gamin me dise "c'est bon papa, je me lance et je souhaite acheter un appart..." et là, bim... je me prends le max drawndown du siècle (j'ai pour référence 2008 ou 2010 avec du -45%) : je ne pourrai pas l'éviter.
Impossible de sécuriser avant de donner (puisque sécuriser = vendre donc prendre la FLat Tax)
Impossible de ré allouer massivement en cours de vie si évolution macro... (pour les même raisons)
Gros Risque sur cette durée qu'un émetteur liquide un ETF.... et là bim... sortie et donc Flat Tax (Merci @Phill)
Etc...

Avec le CTO, au final, je me sens trop "prisonnier" sans pouvoir piloter la sécurisation jusqu'aux 15 ans ...
Je ne sais pas si je suis clair...

Et donc, il y a les contrats de capitalisation (fonctionnement = AV sauf succession) qui me conviennent mieux et avec peut être même des supports plus adapté à un rendement peut être plus modeste mais moins volatil (peut être des SCPI sans frais, des fonds euros, etc ...)
Et je reste dans la même enveloppe, sans frottement fiscal en cas de ré arbitrage. Et je peux même retirer pour moi même si besoin, si par exemple les 100k sont atteints....

A plus !

Mathieu
Juste quelques points de vue personnel :

- si dans 15 ans il y a un crach avec-50%, on peut aussi se dire que dans 15 ans le portefeuille aura fait entre *3 et *4, donc il reste quand même une belle plus value, on ne parle pas de moins value.

- 'impossible de sécuriser avant de donner' : le principe c'est de donner les actions/etf aux enfants lorsque la plus value est consequente. Ils peuvent alors sécuriser sans impôt. Aucune plus value à payer, juste les frais de transmission éventuels.

- liquidation d'un etf : generalement sur des etf important, ce qui se passe c'est plutôt un rachat et une fusion par un concurrent, ce qui est neutre fiscalement.

Mais l'important c'est avant tout d'être à l'aise avec ses investissements.

Hello!

jabsol a dit:
- si dans 15 ans il y a un crach avec-50%, on peut aussi se dire que dans 15 ans le portefeuille aura fait entre *3 et *4, donc il reste quand même une belle plus value, on ne parle pas de moins value.
-- > x3 x4 ?? tu traines trop sur le forum Finary !! (je taquine)

jabsol a dit:
- 'impossible de sécuriser avant de donner' : le principe c'est de donner les actions/etf aux enfants lorsque la plus value est conséquente.
Non : pour ma part, c'est de donner aux enfants lorsqu'ils en auront besoin pour acheter leur RP. Et ça , je ne maitrise pas.

A plus !
Mathieu

Retour