Portefeuille Gingko

Gingko

Membre
Bonsoir à tous

Je souhaiterais vous présenter mon portefeuille ouvert en Novembre 2020
Investissement de départ de 3000 € puis apport de 500 € par mois.
Profil plutôt Buy & Hold avec horizon de placement Long terme (au moins 10-15 ans mais j'espère bien plus car je n'ai que 33 ans:biggrin:)

Portefeuille
1624647801579.png

Rien d'exotique dans le choix des valeurs, je pense rentrer sur L'Oréal prochainement puis renforcer mes lignes existantes jusqu'à la fin de l'année avec les apports des prochains mois.

Bonne soirée

Gingko a dit:
Bonsoir à tous

Je souhaiterais vous présenter mon portefeuille ouvert en Novembre 2020
Investissement de départ de 3000 € puis apport de 500 € par mois.
Profil plutôt Buy & Hold avec horizon de placement Long terme (au moins 10-15 ans mais j'espère bien plus car je n'ai que 33 ans:biggrin:)

Portefeuille
Afficher la pièce jointe 10412

Rien d'exotique dans le choix des valeurs, je pense rentrer sur L'Oréal prochainement puis renforcer mes lignes existantes jusqu'à la fin de l'année avec les apports des prochains mois.

Bonne soirée
Tu apportes 500€/mois, tu privilégies quelles actions en portefeuille du coup? tu dispatches cette somme sur chacune de tes actions indépendamment des cours? Aussi je me pose la question des frais, rentrer mensuellement avec de petites sommes doit coûter en frais?

Tornado05 a dit:
Tu apportes 500€/mois, tu privilégies quelles actions en portefeuille du coup? tu dispatches cette somme sur chacune de tes actions indépendamment des cours? Aussi je me pose la question des frais, rentrer mensuellement avec de petites sommes doit coûter en frais?
Ca dépend des mois mais j'essaye de ne renforcer qu'1 ou 2 actions si je trouve un creux intéressant. Je débute en bourse, je préfère y aller petit à petit. Pour les frais, peut être que ma stratégie est plus coûteuse en frais par rapport à d'autres quoi qu'encore avec le plafonnement des frais ça se discute.

Bonsoir Gingko,
Vous avez un très beau portefeuille !

Vous seriez-vous laissé convaincre par les messages de Poam au sujet de Steico? ;)

Si vos choix portent toujours vers des valeurs aussi belles vous devriez être confiant pour la suite et je serai ravi de suivre votre portefeuille.

Bonne continuation,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir Gingko,
Vous avez un très beau portefeuille !

Vous seriez-vous laissé convaincre par les messages de Poam au sujet de Steico? ;)

Si vos choix portent toujours vers des valeurs aussi belles vous devriez être confiant pour la suite et je serai ravi de suivre votre portefeuille.

Bonne continuation,
Tubair
Bonsoir et merci pour votre commentaire.

Effectivement la discussion autour de Steico a attiré mon attention. Du coup je suis allé voir leur site ainsi que les données financières et le graphique du cours sur zonebourse et me je me suis décidé à ouvrir une ligne.

Par ailleurs je tiens à remercier les différents contributeurs de ce site qui m'ont permis de découvrir quantité d'entreprises différentes et très intéressantes.

Bonsoir Gingko,
Effectivement, beau portefeuille.. Presque tout vert.
Une autre petite qui turbine à donf : Esker, FlatexDegiro, Téléperformance... Incorrigible je suis : Vous m'en demandez une, je vous en donne 3.

poam5356 a dit:
Bonsoir Gingko,
Effectivement, beau portefeuille.. Presque tout vert.
Une autre petite qui turbine à donf : Esker, FlatexDegiro, Téléperformance... Incorrigible je suis : Vous m'en demandez une, je vous en donne 3.
Bonjour

Dans ce cas ce n'est pas un défaut et je suis toujours preneur de conseils. j'étudierais ces dossiers à l'occasion

Merci

Salut à tous

Mise à jour du portefeuille 1 après

Vente de eurofins à la rentrée 2021. Elle avait pas mal montée et j'ai prit mes bénéfices

Gros renfort de air liquide à l'automne car j'estimais quelle avait pas mal de retard par rapport à la hausse du cac 40

J'avais aussi ouvert des lignes Esker, TEP et DSY et renforcé Steico et (trop) Prosus.

Puis est arrivé la correction boursière de janvier et les mouvements à la frontière Ukrainnienne.

Craignant la catastrophe j'ai soldé pas mal de lignes fin janvier/ début février, certaines en plus value comme Hermès mais beaucoup en moins value (parfois forte comme avec Prosus).

J'ai pris mes 10 air liquide au printemps avant les gratuites et je viens de faire des renforts sur Asml et Dim en juin.

Ouverture de lignes sur Schneider (industrie verte et gros potentiel sur la maîtrise de la conso d’énergie qui devient encore plus d’actualité) et Lvmh (je voulais une valeur du luxe et elle a une valorisation plus raisonnable qu'Hermès)

J'ai reconstitué une ligne Euronext (bon moat et de très bonne marges)

Dans un souci d'apporter une diversification plus importante (car si 6 actions différentes c'est peu) j'ai aussi ouvert une autre ligne avec l'ETF CW8

Le portefeuille actuel

Screenshot_20220624-213205_Samsung Internet.jpg

Le portefeuille est en moins value de 9,3 % depuis l'ouverture en novembre 2020 (Prosus et esker m'ont coûté très cher)

Pour la suite

Renfort du CW8 qui doit devenir la deuxième ligne en poids pour plus de stabilité.

Ensuite on verra ce que donne les résultats du S1

J'ai encore presque 2000 euros de liquidités et je continue mes apports mensuel.

Salut à tous

Mise à jour du portefeuille

Grande simplification du portefeuille où je n'ai gardé que mes actions Air Liquide et je suis parti sur un etf sp500 pour le reste.
Après plus de 2 ans de bourse, je me rend compte que je n'ai pas le bon état d'esprit du stock picker (j'ai tendance à vendre ou acheter trop vite avec souvent des doutes sur le choix de mes actions)
Ma diversification était aussi trop faible.

L'investissement en etf est plus facile pour moi (je compte quand même garder mes Air Liquide car c'est la seule action où je n'ai pas douté).

Je suis enfin revenu dans le vert cette année après une année 2022 difficile.

Le portefeuille actuel

Screenshot_20230623-183414_Samsung Internet.jpg

La suite

Je vais continuer les renforts sur le sp500 et j'espère atteindre les 50 000 euros investi d'ici la fin 2025 ( 30 000 euros de versement actuellement).

Bon week-end à tous

Gingko a dit:
Grande simplification du portefeuille où je n'ai gardé que mes actions Air Liquide et je suis parti sur un etf sp500 pour le reste.
Gingko a dit:
je me rend compte que je n'ai pas le bon état d'esprit du stock picker

PF simple et efficace, avec une belle PV sur vos titres Air Liquide.

Votre PF en juin 2022 était très sympa malgré tout ^^ mais vous avez fait des choix cohérents avec votre personnalité et vos ressenti vis à vis de la bourse et du risque.
Dans ce cas, tout va bien.
Merci pour le partage.

Theblueline a dit:
PF simple et efficace, avec une belle PV sur vos titres Air Liquide.

Votre PF en juin 2022 était très sympa malgré tout ^^ mais vous avez fait des choix cohérents avec votre personnalité et vos ressenti vis à vis de la bourse et du risque.
Dans ce cas, tout va bien.
Merci pour le partage.
Merci pour votre message.
En effet je suis bien plus serein avec le portefeuille actuel.

Salut à tous

Pour information, j'ai soldé l'intégralité de ma position sur le PE500 suite au changement de conditions de cet etf ( frais et indice répliqué qui changent).

Je vais partir sur le bnp ese à la place.
Je vais réinvestir progressivement sur les prochaines semaines car je ne suis pas encore prêt à investir plus de 20000 € sur 1 journée 😅.

Bonne journée

Salut à tous et bonne année 2024

Mise à jour du portefeuille avec un peu de retard le temps que fortuneo m'affiche correctement les lignes Air Liquide.

Une bonne année en 2023 où je repasse dans le vert avec une valorisation de 45 477 euros au 31 décembre pour 40000 euros de versé

Comme marqué dans mon précédent message, j'ai vendu ma position fin aout sur le PE500 suite à la modification de l'indice répliqué pour passer progressivement sur le BNP ESE.

J'ai aussi renforcé (beaucoup) Air Liquide. Cela m'a permis d'atteinte le premier objectif que je m'étais fixé en ouvrant le pea, à savoir acheter 1 jour 100 actions Air Liquide.
Ma ligne est donc complète et mise au nominatif.

Le portefeuille aujourd'hui

Screenshot_20240103_124031_Samsung Internet.jpg
Bonne journée à tous

Salut à tous

Pas grand-chose de nouveau sur ces 6 derniers mois, je renforce de 50 parts de ESE tous les mois. Ce n’est pas très glamour mais c’est efficace.

Le portefeuille poursuit sa progression cette année et pour la première fois la PV latente est à 5 chiffres. C’est peut-être temporaire mais ça fait plaisir et ça me motive pour continuer l’investissement.

Le portefeuille

Screenshot_20240621_183833_Samsung Internet.jpg

Pour la suite

Après la pose estivale (il y a les vacances et les anniversaires l’été), je reprendrais les versements en septembre.

Je devrais atteindre les 50 000 euros versés avant la fin de l’année soit 1 d’avance sur le programme. Je vise donc les 60 000 euros de versement fin 2025 pour les 5 ans du portefeuille.

L’investissement continuera de se porter sur le ESE sauf si il y a une belle décote sur Air Liquide (si elle descend sur 152 ou moins je pense en prendre quelques-unes de plus)

Bonjour,
Pas de prise de tete; simple et efficace jusqu'à présent : j'adhère.

Il est pertinent de faire des points d'étape pour voir où vous en êtes.

Tubair

Le definition meme de "pas de prise de tete" et au final cela fonctionne souvent mieux que de s'echarper à faire du stock picking en europe et aux US.

Salut à tous

Une bonne année 2024 avec un portefeuille qui progresse de 21 % cette année.

Merci au ESE qui permet cette bonne performance. A contrario, air liquide est en léger recul cette année même si ce n’est pas bien grave car elle avait fortement monté en 2023.

Je continue à renforcer le ESE mais par tranche de 40 parts maintenant car la valeur de part ayant bien monté, cela fait trop les 50 parts d’un coup par rapport au rythme des apports.

Coté apport justement, j’ai réussi à verser 10000 euros cette année (50000 euros en tout).

Le portefeuille

Screenshot_20241231_195942_Samsung Internet.jpg

Pour la suite

Le PEA aura 5 ans en octobre (qu’est-ce que le temps passe vite 😁)

Sinon, même objectif qu’en 2024 soit 10000 euros d’apport sur l’année qui seront investis sur le ESE.

La ligne Air Liquide est suffisante pour le moment donc pas de renfort prévu.

Je vous souhaite une bonne année à tous

Merci pour le compte rendu !
Simple, efficace, 21% en consacrant littéralement 3 minutes par mois, que demander de plus x)

Peuffe a dit:
Merci pour le compte rendu !
Simple, efficace, 21% en consacrant littéralement 3 minutes par mois, que demander de plus x)
C'est effectivement le but d'avoir le meilleur ratio performance / temps de suivi.

Retour