Portefeuille d'une assurance vie

stalker

Membre
Bonjour à tous!
Je vais investir 30k dans une AV + DCA 100 euros/mois.

Je me pose la question de la composition de mon portefeuille.
Mon horizon de placement est d'une vingtaine d'années.
Sachant que j'ai deja un PEA (msci world) et un PER (sp500 et aurostoxx 600), je me demandai s'il etait judicieux de la composer seulement d'ETF?

Avec un horizon de placement de 20 ans, est-il interessant de mettre un fond euros, des obligations, PE ou Scpi (je possède 3 apparts en location + ma résidence principale donc peut être redondant) en plus des ETF? (World ou sp500+eurostoxx600).
Linxea propose egalementun fond de croissance avec un rendement de 7.7%. En quoi consiste ce placement et est-il intéressant ?

Merci à vous pour votre aide

" Linxea propose egalement un fond de croissance avec un rendement de 7.7% " ? Un peu surpris . C'est contractuel ?

[lien réservé abonné]

Oui , perte de 7.76 % en 2022 , on est loin du rendement de 7.7% ! D'ailleurs ça n'existe pas des rendements assurés de 7.7 % , si oui , je suis preneur ....

Je n'ai pas dit que le rendement était garanti mais je ne savais pas trop ce qu'était ce fond qu'ils me proposaient.
En ce qui concerne la diversification dans le portefeuille d'AV, tu mettrais diversification catégories d'actifs?

Désolé, mon correcteur d'orthographe a fait n'importe quoi...
Tu mettrais quoi comme diversification dans mon AV étant donné que j'ai que des ETF dans PEA et PER?

Merci

Bah moi, je continuerais à remplir le PEA, une fois plein, on continue la même stratégie sur l'AV.
(si l'objectif est la création de patrimoine. En revanche, si l'objectif est la succession, là ça se discute, notamment en fonction de votre âge.)

tu peux mettre chez linxea spirit2 des SCPI, il y en a des très bonne comme remake live et ca te permet de diversifier ton portefeuile

OK je vais regarder pour les scpi. Obligations et fonds euros pas nécessaire avec un horizon de placement de 20 ans ? Quid des PE?

Les etf sont bcp moins rentables à posséder sur AV plutôt que PEA?

stalker a dit:
Les etf sont bcp moins rentables à posséder sur AV plutôt que PEA?
Moins rentable de l'équivalent des frais d'enveloppe annuel. De l'ordre de 0.5 à 1%

.

Dernière modification:
@fdod Du coup, une fois que l'AV a plus de 8 ans, les 2 se valent?

.

Pour le PEA à la sortie il y a les prélèvements sociaux à payer il ne faut pas croire qu'il n'y a rien à payer pour le PEA

stalker a dit:
@fdod Du coup, une fois que l'AV a plus de 8 ans, les 2 se valent?
Il y a les frais de gestion au desavantage de l'assurance vie

À voir sur du long terme si la fiscalité avantageuse de l'AV lui permet de compenser ses frais de gestion...

Autant entre CTO et PEA, mon choix a été vite fait, autant AV vs PEA j'ai du mal à voir le plus avantageux...

Pour moi ce sont deux enveloppes complètement différentes j'ai du mal à les comparer. L'une c'est que pour les actions et le trading l'autre permet des arbitrages entre différents actifs.

Justement, possédant déjà des actions (etf) et de l'immobilier physique, que mettre dans l'AV comme actif.

Tu peux y mettre ce que tu veux 😀 il y a un fil dédié pour ça : allocation d'actif.

Bonjour
Le mieux est de mettre dans l'AV ce que tu ne peux pas mettre dans le PEA : fond euro, SCPI et autres UC/ETF non éligibles.

Retour