Portefeuille de marilion

marilion a dit:
Je dispose d'une assurance vie en gestion libre et j'aimerais avoirvos avis - faut il que je post ici à la suite car c'est une assurance vie et non un portefeuille boursier
S'il s'agit d'une gestion très active avec beaucoup de mouvements dans les 2 enveloppes, mieux vaut les séparer.
Sinon, avis perso, restez sur une seule file.
J'ai moi-même 3 portefeuilles (PEA, PEE, CTO) tous regroupés dans une unique file "Poam, le point sur mes portefeuilles boursiers".

Puisque vous comptez investir en uc, rien ne vous empêche de continuer sur la même file. Vous pourrez ainsi présenter vos deux portefeuilles.

D'ailleurs il n'est pas idiot de compléter les deux portefeuilles de façon à ce qu'ils se complètent.

Belle journée à vous

Edit poam et moi avons répondu en même temps.,. Heureusement, sensiblement la même chose

Non, ce n'est pas exactement ça, mon assurance vie a plus de 8 ans (je ne sais plus bien elle doit en avoir 10 ) je n'en ai pas un besoin immédiat je peux en avoir besoin au plus tot d'ici 1an et demi à 2 ans et au plus tard dans 5 à 8 ans ou jamais.
J'ai besoin de prendre des avis sur la composition notamment certaines UC qui me paraissent bien stagner, parmi celles qui sont un peu représentatives -
Donc poste je à la suite dans ce fil ou bien ouvre je une discussion sur le forum d'assurance vie ?
C'est une assurance vie prise chez un assureur. alors que mon PEA est sur fortuneo -

Sincèrement Marilion, je pense que vous pouvez continuer sur ce fil.
Puisque vous allez parler UC.

UC, actions, ETF, OPCVM,...
Donnez-nous donc la composition des UC de votre assurance vie

Ok merci dès que possible 👍

Bon eh ben voilà :

1758971208145.png

Donc cette assurance vie a plus de 8 ans, je souhaiterais la securiser un peu plus et eventuellement optimiser les UC restantes -
Peut être faudrait il que je fasse glisser les UC qui représentent moins de 1000 euros et qui de plus ont de petites performances vers le fond euro hormis le support E Rotchild à échéance 2032
Quid de DWS concept Kaldemorgen ?
Je pense garder cette ASV jusqu'en 2030 ou 32 mais ne pas l'alimenter plus - car si anciennement j'avais un interlocuteur disponible ce n'est plus le cas actuellement
Merci de vos reactions et avis.

marilion a dit:
Donc cette assurance vie a plus de 8 ans, je souhaiterais la securiser un peu plus et eventuellement optimiser les UC restantes -
Peut être faudrait il que je fasse glisser les UC qui représentent moins de 1000 euros et qui de plus ont de petites performances vers le fond euro hormis le support E Rotchild à échéance 2032
Quid de DWS concept Kaldemorgen ?
Je pense garder cette ASV jusqu'en 2030 ou 32 mais ne pas l'alimenter plus - car si anciennement j'avais un interlocuteur disponible ce n'est plus le cas actuellement
Merci de vos reactions et avis.
Je suppose que c'est un contrat MACSF ?

Pour ma part je vendrai l'ensemble des UC pour les remettre sur le fond euro.

Et je choisirai une solution qui offre un rendement de 3/4 % par an et j'en prendrai pour 30 %.

Vous aurez ainsi une assurance vie de plus de 8 ans sous le coude avec un rendement certes minimum mais sécurisé.

Si elle a plus de 8 ans, rien ne vous empêche de faire des retraits partiels et les verser sur une nouvelle assurance vie avec un fond euros boosté

Ok merci pour vos conseils - j'étais arrivé à une conclusion voisine mais une petite reticence pour l'assurance vie qui nous lie pour 8 ans pour avoir les meilleures conditions d'autant que l'année prochaine sera une année clé avec des incertitudes financieres donc dans un premier temps je vais rabattre la quasi totalité sur le fond euro excepté les objectifs 2032 et 2030, il n'y a pas urgence et c'est vrai que j'hesite pour global income et DWS top dividende qui ont des performances interressantes - peut être soit securiser uniquement les bénéfices et mettre un stop loss ?

Oui c'est très bien monsieur. J'ignorais que vous aviez la possibilité de mettre des stop loss sur votre assurance vie. Si c'est le cas c'est très bien ce que vous allez faire

des stop loss sur l' Assurance Vie Macsf ? J'aimerais confirmation .

1759174273113.png
voici une copie d'écran sur les options proposées dans les opérations sur "mes contrats"

merci pour vos conseils je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps

Regardez combien ils vous facturent ces options (ca ne va pas loin mais un averti en vaut deux...)

Merci Pendragon mais je vois que le stop loss est assez restrictif et donc comme ce sont des valeurs relativement peu volatiles j'ai pris le parti de les surveiller et de les faire glisser sur le fond euros si leurs performances stagnent durablement - mais peut être serait il bon que je sécurise les gains dejà obtenus. Que pensez vous de ma démarche?

marilion a dit:
Merci Pendragon mais je vois que le stop loss est assez restrictif et donc comme ce sont des valeurs relativement peu volatiles j'ai pris le parti de les surveiller et de les faire glisser sur le fond euros si leurs performances stagnent durablement - mais peut être serait il bon que je sécurise les gains dejà obtenus. Que pensez vous de ma démarche?
En effet, si vous voulez sécuriser les gains de cette AV, vous pouvez arbitrer vos gains sur le fonds euros .
Et ensuite faire un retrait partiel de ces gains pour les placer sur un AV à fonds euros boosté + (prime ? ). Ou laisser les gains ainsi et surveiller votre valeur.

Oui merci, l'inconvénient pour moi de l'ouverture d'une autre AVS c'est de m'engager pour 8 ans alors que je vais peut être avoir besoin de fonds et que je ne suis plus tout jeune...
Nous en parlerons une autre fois
Dans un avenir proche - quelques jours je vais choisir quelques ETF sur un des euro stoks mais chaque chose en son temps

marilion a dit:
sur un des euro stoks
Was ?! Je connais la STOXX et l'indice Euro Stoxx (lire € Stoxx) mais c'est tout.

poam5356 a dit:
Euro STOXX, peut-être ! :ROFLMAO:
Fait gaffe tu risque le TPI (Tribunal Populaire d'Internet) pour "Moquerie non justifiée envers les néophytes":ROFLMAO:. J'ai connu ça avec Air Liquide sans le "e" et ... l'indice Euro Stoxx;).

Retour