Portefeuille de marilion

suis chez Fortuneo
Si ordre passé, il apparait dans ordres, on y va
Etape 1 : on tape ISIN dans recherche
1758466756718.png

Etape 2, je remplis la fiche (type ordre, j'ai mis limité avec limite)
Il FAUT remplir effectivement case (entouré en jaune)
1758467086582.png
je clique sur ACHETER

Etape 3 : je DOIS CONFIRMER en cliquant sur bouton idoine
1758467160712.png

Une page s'affiche de confirmation
1758467214129.png

Puis dans la page du PEA, on clique sur onglet idoine (en jaune)
1758467389304.png

Et je l'ai bien
PS : je vais cliquer MOI dans case à gauche, puis ANNULER : ceci est pour annuler un ordre
1758467437914.png

Voilà, bon trade, si vous suivez le guide, ça devrait aller

polo88 a dit:
Voilà, bon trade, si vous suivez le guide, ça devrait aller
C'est ça dont je parlais avec la case à cocher... Le PRIIPS.
(dslé, pas trop l'habitude d'acheter des ETF...)
Si on n'a pas cliqué sur le lien... bloqué. Enfin, chez BFB c'est comme ça.

polo88 a dit:
Et je l'ai bien
PS : je vais cliquer MOI dans case à gauche, puis ANNULER : ceci est pour annuler un ordre
Afficher la pièce jointe 47017
Il manque l'étape 0 ....s'assurer que l'on a bien la couverture nécessaire (solde espèces) ;)

C'est vrai que c'est jouissif d'acheter...

Ca peut même être addictif.

Complètement d'accord Pendragon.
J'ai parcouru les infos de l'etf en question merci beaucoup pour le pas à pas du passage d'ordre mon analyse de novice est la suivante et si je me trompe ou si j'oublie des fondamentaux n'hésitez pas a me le faire remarquer
C'est un ETF thématique composé de titres vifs dont les résultats sont capitalisés
Il est tout recent (mai 2025) donc pas de recul
Les frais de gestion me paraissent raisonnables et l'actif net de 94,5 M Eur devrait assurer une bonne liquidité.(?)
Pas de cotation morning star peut être car trop recent ?
Allocations surtout en zone euro et essentiellement industrielle composé sur les 10 premières lignes d'entreprises qui me semblent être des poids lourds si je puis dire.
Qu'est ce que la côte de durabilite ? Meme si intuitivement on a une petite idée de ce que cela signifie elle est a 3 sur 5
Que signifie également le nombre de positions et comment l'utiliser ?
Sur le DIC j'ai vu un risque de 5 sur une échelle qui va jusqu'à 7
Le document d’informations clés décrit un compartiment de la SICAV BNP PARIBAS EASY. Je n'ai pas compris ce que cela voulait dire est quel impact cela pouvait avoir.
horizon de placement conseillé à 5 ans

marilion a dit:
Les frais de gestion me paraissent raisonnables et l'actif net de 94,5 M Eur devrait assurer une bonne liquidité.(?)
Chiffres non à jour.
L'ETF pèse 159 millions d'€ dont 142 pour la partie capitalisante.

[lien réservé abonné]
marilion a dit:
Allocations surtout en zone euro et essentiellement industrielle composé sur les 10 premières lignes d'entreprises qui me semblent être des poids lourds si je puis dire.
Ben c'est logique non ? C'est clairement dans le titre "EUROPE" et les armes c'est une industrie.
Pour le reste voir le message n°10.
marilion a dit:
Qu'est ce que la côte de durabilite ? Meme si intuitivement on a une petite idée de ce que cela signifie elle est a 3 sur 5
Du baratin ESG:ROFLMAO:. Oubliez ce critère.
marilion a dit:
Que signifie également le nombre de positions et comment l'utiliser ?
Là c'est logique non ?
Nombre de postions = nombre de sociétés qui composent l'ETF
marilion a dit:
Le document d’informations clés décrit un compartiment de la SICAV BNP PARIBAS EASY. Je n'ai pas compris ce que cela voulait dire est quel impact cela pouvait avoir.
Votre ETF est un sous-ensemble (compartiment) de la SIVAC luxembourgeoise de BNP qui gère les ETF. Chaque compartiment donne lieu à l'émission d'une catégorie de parts ou d'actions représentative des actifs de l'OPCVM qui lui sont attribués.

En gros un comportement c'est le tiroir du classeur SICAV.

Bon... je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une erreur de prendre cet ETF thematique ... mais bon 500 euros c'est pas la mort. On peut pas tout reussir du premier coup...:rolleyes:

Bon début octobre j'abonderai d'un nouvel investissement de 500 euros - sur un ETF (pour le moment j'essaye de constituer un socle ETF avant de toucher à des valeurs "simples".
Auriez vous des suggestions compte tenu de la composition de mon portefeuille et de mon projet d'investissement (terme 5 à 8 ou 10 ans ) acceptant de prendre des risques mais pas inconsidérés
(je pose peut être une problématique stupide... ou qu'il faudrait se poser autrement?)

marilion a dit:
Bon... je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une erreur de prendre cet ETF thematique ... mais bon 500 euros c'est pas la mort. On peut pas tout reussir du premier coup...:rolleyes:
Il ne faut certainement pas cette question le lendemain de son achat, parce la VL a baissé de qqs centimes ! :oops:
la défense est un thème interessant actuellement (...et au vu l'actualité cela peut durer encore quelques temps j'en ai peur !)
Perso je suis investi sur ce même ETF, que j'ai renforcé à chaque fois que sa valeur redescendait à un certain seuil. Je préfère les actions en direct en général, mais celui-ci contient plusieurs valeurs que je trouve intéressantes, mais dont la VL rend difficile la constitution de lignes significatives simultanément (et qui sont peu "travaillables" par conséquent)

marilion a dit:
Bon début octobre j'abonderai d'un nouvel investissement de 500 euros - sur un ETF (pour le moment j'essaye de constituer un socle ETF avant de toucher à des valeurs "simples".
Constituer un socle ETF, alors ce sera avec un ETF World.
C'est le plus simple, le plus général, sans doute le plus acheté aussi.

poam5356 a dit:
C'est le plus simple, le plus général, sans doute le plus acheté aussi.
Sauf que Marilion n'aura plus le plaisir d'acheter, de revendre, de re racheter etc... Ca sera triste

ETF world donc MSCI World .
Pour repondre à Pendragon je n'envisage pas de revendre grand chose mais plutot dans une optique de conservation - sauf si la conjoncture le recommande
En revanche mon but, un efois ce socle fait c'est d'acheter des titres "vifs" je ne sais pas comment on dit, des actions tout simplement mais representant un pourcentage déterminé du socle pour ne pas prendre de risques inconsidérés - par exemple si j'ai un socle de 5000 euros quel pourcentage d'actions je dirais un peu plus risquées devrais je prendre ? par exemple 15 % soit 750 euros d'actions - si je veux en acheter 5 % de plus il faudra que j'élargisse mon socle de 1500 € et ainsi de suite. 15 % c'est pour illustrer je n'ai pas encore d'idée précise sur le pourcentage d'actions que je déciderai d'acheter - que pensez vous de ma démarche ? en terme de stratégie?

marilion a dit:
En revanche mon but, un efois ce socle fait c'est d'acheter des titres "vifs" je ne sais pas comment on dit, des actions tout simplement mais representant un pourcentage déterminé du socle pour ne pas prendre de risques inconsidérés - par exemple si j'ai un socle de 5000 euros quel pourcentage d'actions je dirais un peu plus risquées devrais je prendre ? par exemple 15 % soit 750 euros d'actions - si je veux en acheter 5 % de plus il faudra que j'élargisse mon socle de 1500 € et ainsi de suite. 15 % c'est pour illustrer je n'ai pas encore d'idée précise sur le pourcentage d'actions que je déciderai d'acheter - que pensez vous de ma démarche ? en terme de stratégie?
C'est à vous de définir votre stratégie pour l'adapter à votre aversion aux risques.

Certains (dont moi) vous diront 100% titres vifs, d'autres vous diront 100% ETF enfin vous avez le mix entre les 2.
poam5356 a dit:
C'est ce qu'on répète depuis le début mais parait que la pédagogie ... tout ça tout ça:ROFLMAO:.

Je dispose d'une assurance vie en gestion libre et j'aimerais avoirvos avis - faut il que je post ici à la suite car c'est une assurance vie et non un portefeuille boursier mais dans l'absolue cela fait partie de mon pertefeuille et les unités de comptes sont des dérivés de produits boursiers

Retour