Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
D’ailleurs sur nos portefeuilles, nous n’avons toujours rattrapé notre plus haut historique.
Moi non plus, mais ce retard s'explique par la hausse des taux rapide.
Il y aura un effet de levier très fort en cas de baisse des taux.

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 janvier 2024 :
12 - Fin décembre 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +2,89% vs +3,66% CW8 / +3,31% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +18,48% (mon portefeuille fait +20%) vs +19,78% CW8 / +20,14% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Une bonne année 2023, merci les marchés.
  • On ne change rien à la stratégie :
    • DCA mensuel sur le CW8
    • Augmentation de l'exposition sur AirLiquide avec une pondération max de 15%
    • Pourquoi pas renforcer L'oréal (1action)
  • A une semaine près, j'ai oublié de passer AirLiquide au nominatif administré ; tant pis.
  • Liquidités importantes donc plus aucun versement jusqu'à épuisement. Les liquidités restent sur le livret A et peuvent être injectées sur le PEA en instantanée ; pratique.
Tubair

Dernière modification:
Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 février 2024 :
01 - Fin janvier 2024.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +3.11% vs +3.91% CW8 / +1.63% CAC40GR

Renforcements :
  • Air Liquide +5 actions
  • CW8 +4 actions
Commentaires :
  • RAS, portefeuille devenu très Buy&Hold.

Tubair

Toujours aussi simple, efficace, pas chronophage

Bonjour,
polo88 a dit:
Toujours aussi simple, efficace, pas chronophage
Effectivement; c’est l’avantage aujourd’hui.

Pourtant quand je vois les devoirs que j’ai effectué lorsque j’ai débuté en bourse, c’était assez monstrueux.

Je passais des soirées à essayer de comprendre la bourse, les différents types de sociétés; comparer, analyser; bref.... énormément de temps à passer à l’apprentissage d’un nouveau domaine.

D’ailleurs c’était plus ou moins la période où j’intervenais assez souvent sur le forum.

Satisfait aujourd’hui d’en connaître un certain morceau.

Tubair

Dernière modification:
un portefeuille que j'adore et dans lequel je me retrouve.

Et vu les PV latente de celuici que demander de plus ?

bravo

Bonjour Yayou,
Yayou a dit:
Un portefeuille que j'adore et dans lequel je me retrouve.

Et vu les PV latente de celui-ci que demander de plus ?
Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est très gentil :)

Que demander de plus.... : que l'investissement soit rentable à très long terme et que le portefeuille continue à se développer d'un point de vue valorisation.

Nous verrons bien,
Tubair

Bonjour,
Youpi, les résultats de Hermès fait que nous venons de passer sur une variation sur PRU de +106% sur nos deux portefeuilles.

Ca ne rime absolument à rien car mais dans le même temps c'est marrant de voir ça.
L'inconvénient reste la pondération qui est de 5% sur l'un, 7% sur l'autre.

Les résultats incitent à vouloir renforcer cette belle action mais le risque de pondération a toujours pesé jusqu'à présent sur la prise de décision.

Tubair

Rolala ça ne fait que de monter.:sick:

Va falloir acheter qq chose à côté pour respecter la pondération. C'est l'inconvénient quand tout ne monte pas en même temps. Je compatis. 🤣

Dernière modification:
Un comble : Se lamenter parce que ça monte....... Moi, je dis : Youpiiieeeeeeeee :money_mouth:

poam5356 a dit:
Un comble : Se lamenter parce que ça monte....... Moi, je dis : Youpiiieeeeeeeee :money_mouth:
Pourtant la plupart des femmes aiment bien quand ça monte....🫣

Tubair a dit:
Rolala ça ne fait que de monter.:sick:
Bonjour @Tubair
Je ne comprends pas, c'est une mauvaise nouvelle?

Bonjour,
C’était un message de noob et inutile pour changer de mon habituel état sérieux, c’était voulu 💩

Tubair

Bonjour,
nelson_a a dit:
Bonjour @Tubair
Je ne comprends pas, c'est une mauvaise nouvelle?
Évidement que non ; je me laisse planer au gré des marchés :)

Bonjour,
La bourse me dépite, je pense liquider nos PEA car nous avons déjà atteint 8% de PV sur l'année. Avec un objectif de 5% l'an, prendre des risques sur le reste de l'année ne sert à rien.

Stock picking, la meilleure des stratégies boursières.

Tubair

Hello! C'est ironique ?🤣🤣😅

SM1LE a dit:
Hello! C'est ironique ?🤣🤣😅

Même si cela est ironique, je dois avouer que je trouve la question légitime... 8 % en deux mois et 4 % en monétaire pour le reste de l'année fait un rendement annuel plus que raisonnable.

sorcier a dit:
Même si cela est ironique, je dois avouer que je trouve la question légitime... 8 % en deux mois et 4 % en monétaire pour le reste de l'année fait un rendement annuel plus que raisonnable.
Bonjour,
Je serais tenté de voir là l'avis type d'une personne ayant une forte aversion au risque : oui/non?
Ce n'est pas une critique, loin de moi cette idée.
A ce genre de stratégie, qui vaut autant qu'une autre, se posera la question, dans 1 an, de savoir quoi faire si les marchés semblent tenir une direction haussière pour un bon moment?
Acheter, mais alors, on achète bien plus cher qu'en ayant gardé!
Et quand c'est bien plus cher, ça devient inconfortable, au risque de nous inciter à faire des bêtises... Notre pire ennemi est en nous, c'est bien connu!!
Ou alors on reste en plan, et on regarde les marchés monter avec nos monétaires qui seront peut-être à 2% en annuel dans 1 an. De quoi devenir acariâtre!!

poam5356 a dit:
Notre pire ennemi est en nous
Ça c'est vrai ça ! [lien réservé abonné]

Retour