Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 octobre 2021 :
10 - Fin octobre 2021.JPG
Performance mensuelle du portefeuille
: +6.07% / Mon portefeuille fait +6.66%

Performance mensuelle du CW8, l'indice de référence : +5.23%
Performance mensuelle du CAC 40 : +4.76%
Performance annuelle du portefeuille : +20.81% (CAC40 : +23.03% & CW8 : +26.91%)

Renforcements :
  • ASML
  • Téléperformance
Vente :
  • Total
Dividende :
  • Total
Quelques remarques :
  • Le mois dernier j'indiquais :
Tubair a dit:
Les positions non complètes sont les suivantes :
  • Santé : 8%
    • Dont : Sartorius (2%) + Carl Zeiss Meditec (4% à 5%)
  • Technologie : 5%
    • Dont : Esker (1.5%)
Il est dommage de ne pas avoir renforcé Sartorius Stedim Biotech pour compléter la position alors que j'ai renforcé sur mon PEA ; idem pour Carl Zeiss Meditec que j'ai acheté à bon compte sur le mien et non ici.

Elles sont toutes les deux à environ -10% de leur plus haut historique et à +10% du point bas de début octobre. Une décision doit être prise afin de savoir s'il faut acheter maintenant ou non.

Ce n'est pas la première fois que la prudence que je mets en œuvre sur ce PEA me fait finalement défaut.

A la clôture de ce mois-ci, le portefeuille est au plus haut historique et aura effacé l'ensemble des pertes du mois dernier. (Note : Si on ne s'occupe pas de septembre, la performance est de +2.66% par rapport à août).

A part ça, rien de particulier.

Au plaisir,
Tubair

Bonjour,

Pour reprendre ce que je disais lors du dernier reporting :
Tubair a dit:
Il est dommage de ne pas avoir renforcé Sartorius Stedim Biotech pour compléter la position alors que j'ai renforcé sur mon PEA ; idem pour Carl Zeiss Meditec que j'ai acheté à bon compte sur le mien et non ici.
Elles sont toutes les deux à environ -10% de leur plus haut historique et à +10% du point bas de début octobre. Une décision doit être prise afin de savoir s'il faut acheter maintenant ou non.
Finalement la décision a été prise de ne pas attendre et de renforcer Sartorius Stedim Biotech pour compléter la ligne puis d’ouvrir une ligne Carl Zeiss Meditec pour environ 3% du portefeuille avec la volonté de monter jusqu’à 5%.
Pas le meilleur moment mais qu’importe.

Entreprises croissantes avec de bons fondamentaux et à -10% de leur plus haut historique; dont Sartorius qui a publié un bon T3 (Carl Zeiss publiera son annual report 2021 le 10.12).

Au moins les allocations sectorielles sont quasiment toutes complètes, il manque une action sur Esker qui devrait être achetée mais attendons et profitons du premier bagger.

La volonté a aussi été d’investir des liquidités sachant qu’elles représentent 20% de la valorisation totale du portefeuille et qu’il va y avoir ce mois-ci un versement de 3-4k€.

A bientôt,
Tubair

Bonsoir,
Mais c'est quoi ce délire..... o_O

Je viens de regarder la performance actuelle des portefeuilles et les deux ont dépassé leur performance respective du mois dernier qui était déjà exceptionnelle.... (+6.66 et +6.07 ; Bon, pas dur dans un marché haussier à gogo ; il n'y a aucune reconnaissance à avoir).
Et oui, le mois n'est pas terminée mais c'est juste un constat à l'instant T (qui ne veut strictement rien dire d'ailleurs).

Mais où cela va s'arrêter.... ça risque de faire trèèès mal ; non ?

En tant qu'investisseur très long terme, nous ne prenons pas nos profits et restons investi peu importe ce qui peut se passer. Ce n'est peut-être pas la bonne stratégie mais bon.......
Alléger, vendre ; pourquoi? Tout est au plus haut. De plus, j'essaie de combattre le market timing car j'estime que nos sociétés sont solides dans le temps.
Nous continuons à investir même si cela se fait en étant un peu beaucoup plus passif, sans se précipiter.

Et vous alors, quels comportements avez-vous?

Bon week-end,
Tubair

Bonsoir Tub'R

Tubair a dit:
Mais où cela va s'arrêter.... ça risque de faire trèèès mal ; non ?
Ça peut faire mal oui... très mal je ne sais pas... personne ne l'espère en tout cas, mais tout le monde y pense un peu...

Tubair a dit:
En tant qu'investisseur très long terme, nous ne prenons pas nos profits et restons investi peu importe ce qui peut se passer. Ce n'est peut-être pas la bonne stratégie mais bon.......
C'est tout à fait légitime de se poser la question en effet ! Beaucoup sans doute se la pose !
Mais comme vous le dites : "En tant qu'investisseur très long terme, nous ne prenons pas nos profits et restons investi peu importe ce qui peut se passer"
Mode "harakiri" !

Tubair a dit:
Et vous alors, quels comportements avez-vous?
Pour le moment, je suis en "pause" dans mes investissements...
Je regarde le marché sans bouger le petit doigt... mais avec inquiétude.
Tout le monde sait qu'au minimum il y a aura respiration, ou même correction... tout ça à besoin de respirer pour repartir de l'avant... Si ça s’arrête là ça me va !

Nous avons tous réalisés de jolies PV... il est très tentant de vendre... avec en arrière plan la crainte d'une très grosse baisse comme en mars 2020...

C'est vrai que plus les jours passent, plus j'entends de mauvaises nouvelles du coté sanitaire (Covid) chez nos voisins européens... il n'y aucune raison que le virus s’arrête aux frontières et nous épargne même si beaucoup d'entre nous sont vaccinés, ce ne sera pas suffisant.
Une fois qu'on a dit ça... il faut voir quelles seront les mesures mises en place pour faire face.
Elles seront sans doute assez rudes (ça commence déjà dans d'autres pays comme l'Autriche). L'économie aura du mal a digérer de nouveaux confinements et le marché risque de ne pas aimer du tout !
La semaine prochaine sera a suivre de prêt...

Je me suis posé la même question que toi cette après-midi, et j'au failli prendre une partie de mes PV sur Soitec, Dassault Système et STMI et je me suis abstenu.

dodo1 a dit:
Je me suis posé la même question que toi cette après-midi, et j'au failli prendre une partie de mes PV sur Soitec, Dassault Système et STMI et je me suis abstenu.
Je ne compte rien vendre pour le moment du moins sur les valeurs de croissance. Je suis rentré sur Dassault Système en octobre quasiment au plus bas de la baisse à 44€ Et aujourd’hui je garde au chaud malgré la belle PV en un mois. Idem sur d’autres valeur comme le luxe et AL. Je ne crois pas a un krach, une baisse est bien possible bien sûr et je pense que la reprise du Covid ne nous enverrait pas au tapis. On commence à se faire à ce Covid et les confinements ne sont plus des confinements stricts comme on a pu connaître en mars et avril 2020 où toute l’économie était sous verrou.

Tornado05 a dit:
les confinements ne sont plus des confinements stricts comme on a pu connaître en mars et avril 2020 où toute l’économie était sous verrou.
Dîtes cela aux Autrichiens... leurs voisins Allemands (et les nôtres du coup à l'Ouest) se posent la question de la vaccination obligatoire et du confinement...
On en est pas loin...
Tornado05 a dit:
je pense que la reprise du Covid ne nous enverrait pas au tapis
Peut-être mais si des restrictions strictes sont mises en place en France... les risques de manifs et autres désordres ne sont pas a exclure.... le Français n'est pas l'Autrichien...
Y a qu'à voir en Guadeloupe... le n'importe quoi qui se passe en ce moment.
Après je dis ça j'en sais rien... je suppute... Qui vivra verra...
Bon je dis plus rien car ça dérive un peu et je pollue le post de notre ami Tub... (désolé Tub'R, d'avoir débordé :))

Theblueline a dit:
Dîtes cela aux Autrichiens... leurs voisins Allemands (et les nôtres du coup à l'Ouest) se posent la question de la vaccination obligatoire et du confinement...
On en est pas loin...

Peut-être mais si des restrictions strictes sont mises en place en France... les risques de manifs et autres désordres ne sont pas a exclure.... le Français n'est pas l'Autrichien...
Y a qu'à voir en Guadeloupe... le n'importe quoi qui se passe en ce moment.
Après je dis ça j'en sais rien... je suppute... Qui vivra verra...
Bon je dis plus rien car ça dérive un peu et je pollue le post de notre ami Tub... (désolé Tub'R, d'avoir débordé :))
Bien avant la vaccination je dis qu’il faudra vivre avec ce virus, vaccination à outrance ou pas ça sera comme ça donc ça ne rime à rien de confiner les populations et emmerder le monde, ça n’est que mon avis.

Tornado05 a dit:
Bien avant la vaccination je dis qu’il faudra vivre avec ce virus, vaccination à outrance ou pas ça sera comme ça donc ça ne rime à rien de confiner les populations et emmerder le monde, ça n’est que mon avis.

"vivre avec ce virus":rolleyes:
avec 120 000 morts en France et plus de 5 millions dans le Monde (pour l'instant) et beaucoup plus si on ne nous avait pas "emmerdés"... en l'occurrence, ce serait plutôt "mourir avec ce virus" qu'il faudrait dire.:(

rémois a dit:
"vivre avec ce virus":rolleyes:
avec 120 000 morts en France et plus de 5 millions dans le Monde (pour l'instant) et beaucoup plus si on ne nous avait pas "emmerdés"... en l'occurrence, ce serait plutôt "mourir avec ce virus" qu'il faudrait dire.:(
C’est vrai qu´il n’y a que ce virus qui tue de nos jours!!! Cancer par exemple : ça dit quelque chose à quelqu’un encore???? Les médias et autres annonces auraient ils fait déconnecter la plupart des cerveaux???

Tornado05 a dit:
C’est vrai qu´il n’y a que ce virus qui tue de nos jours!!! Cancer par exemple : ça dit quelque chose à quelqu’un encore???? Les médias et autres annonces auraient ils fait déconnecter la plupart des cerveaux???
Bonjour,
On recentre le débat sur le sujet de la file?
Bourse, virus : OK... virus et autres pb de santé : NOK

poam5356 a dit:
Bonjour,
On recentre le débat sur le sujet de la file?
Bourse, virus : OK... virus et autres pb de santé : NOK
En effet ça dérive, désolé pour le file de ce post mais il faut dire les choses et quel post ne dérive pas??? Pour ma part je stoppe là le hors sujet de ce post pour ne plus polluer.

Tornado05 a dit:
En effet ça dérive, désolé pour le file de ce post mais il faut dire les choses et quel post ne dérive pas???
Dans l'ensemble, je pense, c'est quand même assez bien cadré.

Tornado05 a dit:
Pour ma part je stoppe là le hors sujet de ce post pour ne plus polluer.
Merci.

Bonjour Theblueline,
Theblueline a dit:
C'est tout à fait légitime de se poser la question en effet ! Beaucoup sans doute se la pose !
Mais comme vous le dites : "En tant qu'investisseur très long terme, nous ne prenons pas nos profits et restons investi peu importe ce qui peut se passer"
Mode "harakiri" !
En tant que jeune investisseur sans grande expérience sur les marchés, la remise en question concernant la stratégie à adopter refait quelques fois surface.

Si je reprends ma stratégie axée sur les valeurs de croissance, on entend souvent dire qu’avec celles-ci, peut importe quand les acheter étant donné que par définition elles sont amenées à croître.

Je suis aussi de cet avis mais il ne faut quand même pas oublier, je pense, le fait que l’environnement économique des taux bas (et autres) leur était profitable et qu’elles ont évolué depuis plus de dix ans au sein d’un marché haussier.

D’ailleurs ça me fait penser au fait que je me demande s’il ne faut pas non plus nuancer les propos des personnes sur les forums qui donnent certains conseils alors que j’ai l’impression que beaucoup de personne n’ont connu qu’un marché haussier.

Quel est l’exploit d’avoir réalisé une performance de X depuis dix ans au sein de ce marché? Comme le fait d’avoir réalisé X% de gain cette année alors que tout est au plus haut.
Vraiment, je ne vois pas...

C’est là où les commentaires et les réflexions que partage @poam5356 à travers sont expériences sur les marchés me paraissent vraiment pertinentes et intéressantes.
Theblueline a dit:
Pour le moment, je suis en "pause" dans mes investissements...
Je regarde le marché sans bouger le petit doigt... mais avec inquiétude.
Tout le monde sait qu'au minimum il y a aura respiration, ou même correction... tout ça à besoin de respirer pour repartir de l'avant... Si ça s’arrête là ça me va !
Inévitablement cela devrait arriver.

Cependant, faire du market timing pour vendre en essayant de racheter plus bas n’est sûrement pas la bonne stratégie.

Je suis comme vous, je prends mon temps pour investir même si cela se fait au cas par cas suivant les sociétés en portefeuille.

Jusqu’à présent, je ne prenais absolument pas en considération la valorisation des sociétés que nous avons puisque les valeurs de croissance sont généralement chères.

Néanmoins, je me suis prêté à un exercice (voir mon message 2236 sur le fil de AirLiquide) afin de constater la valorisation actuelle des sociétés par rapport à leur moyenne sur 5 et 10 ans en mettant le tout en relation avec quelques ratios de profitabilité.

En faisant ceci, j’ai conclu que je ne devais plus pratiquer aujourd’hui le fameux « acheter n’importe quand telle valeur, même s’il s’agit d’une valeur de croissance » et que je devais voir au cas par cas pour continuer à investir.
Theblueline a dit:
Nous avons tous réalisés de jolies PV... il est très tentant de vendre... avec en arrière plan la crainte d'une très grosse baisse comme en mars 2020...
La question étant toujours : pour faire quoi?
Theblueline a dit:
Elles seront sans doute assez rudes (ça commence déjà dans d'autres pays comme l'Autriche). L'économie aura du mal a digérer de nouveaux confinements et le marché risque de ne pas aimer du tout !
Sincèrement, quand je constate les résultats 2020 et ce que donne 2021 sûre les entreprises que nous possédons, je ne m’inquiète absolument pas.

Au plaisir,
Tubair

Hello,
dodo1 a dit:
La question est légitime et dépend grandement de nos sentiments personnels ; sécuriser des gains, accepter d’en perdre, résister à la pression des marchés...

Chacun doit faire en fonction de soi-même malgré le fait qu’il peut-être dur de ne pas être influencé par les autres (réseaux sociaux).

Hi,
Tornado05 a dit:
Je ne compte rien vendre pour le moment du moins sur les valeurs de croissance. Je suis rentré sur Dassault Système en octobre quasiment au plus bas de la baisse à 44€ Et aujourd’hui je garde au chaud malgré la belle PV en un mois. Idem sur d’autres valeur comme le luxe et AL.
Stratégie à laquelle j’adhère, surtout concernant ces valeurs.
Tornado05 a dit:
Je ne crois pas a un krach, une baisse est bien possible bien sûr et je pense que la reprise du Covid ne nous enverrait pas au tapis.
Nous nous rejoignons, je pense que d’autres aspects sur lesquels nous avons « fermé les yeux » depuis 2020 peuvent nous rattraper (abondance de liquidités, inflation, augmentation des taux obligataires, surévaluation de certains marchés, ect...).

Merci Tub pour vos commentaires et le partage de vos sentiments "boursiers". (y)
;)

Moi j'ai pris pas mal de mes PV ces derniers jours, il sera temps de se repositionner plus tard, mon avis est qu'il ne faut pas vouloir à tout prix rester pour garder un PRU faible mais de prendre ce qu'il y a à prendre de temps en temps et rerentrer ensuite.

Tubair a dit:
Bonjour Theblueline,

En tant que jeune investisseur sans grande expérience sur les marchés, la remise en question concernant la stratégie à adopter refait quelques fois surface.

Si je reprends ma stratégie axée sur les valeurs de croissance, on entend souvent dire qu’avec celles-ci, peut importe quand les acheter étant donné que par définition elles sont amenées à croître.

Je suis aussi de cet avis mais il ne faut quand même pas oublier, je pense, le fait que l’environnement économique des taux bas (et autres) leur était profitable et qu’elles ont évolué depuis plus de dix ans au sein d’un marché haussier.

D’ailleurs ça me fait penser au fait que je me demande s’il ne faut pas non plus nuancer les propos des personnes sur les forums qui donnent certains conseils alors que j’ai l’impression que beaucoup de personne n’ont connu qu’un marché haussier.

Quel est l’exploit d’avoir réalisé une performance de X depuis dix ans au sein de ce marché? Comme le fait d’avoir réalisé X% de gain cette année alors que tout est au plus haut.
Vraiment, je ne vois pas...

C’est là où les commentaires et les réflexions que partage @poam5356 à travers sont expériences sur les marchés me paraissent vraiment pertinentes et intéressantes.

Inévitablement cela devrait arriver.

Cependant, faire du market timing pour vendre en essayant de racheter plus bas n’est sûrement pas la bonne stratégie.

Je suis comme vous, je prends mon temps pour investir même si cela se fait au cas par cas suivant les sociétés en portefeuille.

Jusqu’à présent, je ne prenais absolument pas en considération la valorisation des sociétés que nous avons puisque les valeurs de croissance sont généralement chères.

Néanmoins, je me suis prêté à un exercice (voir mon message 2236 sur le fil de AirLiquide) afin de constater la valorisation actuelle des sociétés par rapport à leur moyenne sur 5 et 10 ans en mettant le tout en relation avec quelques ratios de profitabilité.

En faisant ceci, j’ai conclu que je ne devais plus pratiquer aujourd’hui le fameux « acheter n’importe quand telle valeur, même s’il s’agit d’une valeur de croissance » et que je devais voir au cas par cas pour continuer à investir.

La question étant toujours : pour faire quoi?

Sincèrement, quand je constate les résultats 2020 et ce que donne 2021 sûre les entreprises que nous possédons, je ne m’inquiète absolument pas.

Au plaisir,
Tubair
Je pense également que le meilleur vecteur d'investissement à notre âge est les actions..

La capitalisation boursière générale continuera de monter car il n'y a rien de mieux à faire avec son cash, et du cash il y en a.

Nous sommes actuellement à des sommets mais les résultats des entreprises suivent ces records donc c'est normal.

En tant qu'investisseur long terme je ne vends pas au contraire. Si baisse il y a je serai d'autant plus content que je pourrais renforcer. Sortir maintenant c'est prendre le risque de faire du market timing et de rester au bord de la route pour revenir dans le marché quand ça sera encore plus haut..

Le marché est à son plus haut 30% du temps depuis 150 ans. On pense toujours que c'est trop cher. Statistiquement vous avez plus de chance de perdre en performance si vous êtes long terme en sortant du marché pour "anticiper une baisse".

Des fois ça marchera et sa consolidera votre choix d'être sorti du marché, mais si vous le faites plusieurs fois vous finirez par regretter !

Tout cela reste simplement mon avis,

Libre à vous de gérer vos investissements comme vous le souhaitez mais moi c'est comme cela que je le vois.

Au pire des cas si vous souhaitez réduire la volatilité de votre portefeuille, vous pouvez toujours renforcer moins en gardant une poche de cash supérieur si vous anticiper une baisse : mais nous sommes encore dans le market timing, et vos performances devraient en subir les conséquences !

Bien à vous,

Pour reprendre mon commentaire précédent :
Tubair a dit:
Néanmoins, je me suis prêté à un exercice afin de constater la valorisation actuelle des sociétés par rapport à leur moyenne sur 5 et 10 ans en mettant le tout en relation avec quelques ratios de profitabilité.
(Note : EV/EBITDA = Actuel ; moyenne sur 5 ans ; moyenne sur 10 ans)
  • Air Liquide :
    • EV/EBITDA = 14 ; 12.4 ; 11.3
  • ASML :
    • EV/EBITDA = 47 ; 25.5 ; 22
  • Carl Zeiss Meditec :
    • EV/EBITDA = 44 ; 23.7 ; 20
  • Dassault Systèmes :
    • EV/EBITDA = 46 ; 12.4 ; 11.3
  • Esker :
    • EV/EBITDA = 72 ; 17.7 ; 13
  • Hermès :
    • EV/EBITDA = 44 ; 22.7 ; 22.3
  • LVMH :
    • EV/EBITDA = 19 ; 12.2 ; 11.6
  • L'Oréal :
    • EV/EBITDA = 30 ; 18.3 ; 16.3
  • Sartorius Stedim Biotech :
    • EV/EBITDA = 48 ; 27.7 ; 20.3
  • Téléperformance :
    • EV/EBITDA = 18 ; 13 ; 12
Conclusion :
  • AirLiquide, LVMH et Téléperformance ont une valorisation inférieure à deux fois leurs moyennes.
  • ASML, Carl Zeiss Meditec, Hermès, L'Oréal et Sartorius ont une valorisation deux fois plus élevées que leurs moyennes.
  • Dassault Système et Esker, n'en parlons pas.
Il est aussi important de noter qu'à la base et pour l'ensemble de ces sociétés, leurs moyennes sont déjà élevées étant donné les performances futures qu'elles sont sensées réalisées (typique des valeurs de croissance.....).

J'ai regardé les points suivant :
(Note : Croissance opérationnelle en % / Marge opérationnelle en % / Marge nette en % sur 5 ans et 10 ans)
  • Air Liquide :
    • 7.8 ; 6 / 16.7 ; 17 / 10.4 ; 10.5
  • ASML :
    • 18.3 ; 12 / 25.5 ; 24.8 / 22.5 ; 22.5
  • Carl Zeiss Meditec :
    • 17,4 ; 13 / 15 ; 14.5 / 9.5 ; 9.3
  • Dassault Systèmes :
    • 13 ; 12 / 22.6 ; 23 / 15.3 ; 15.5
  • Esker :
    • 18,7 ; 29 / 13.8 ; 12.5 / 9.8 ; 9.1
  • Hermès :
    • 12.7 ; 15.4 / 34 ; 33.1 / 21.8 ; 21.5
  • LVMH :
    • 15.9 ; 12.3 / 19.7 ; 19.9 / 12 ; 12.8
  • L'Oréal :
    • 7,5 ; 7.6 / 18 ; 14.5 / 13.2 ; 14
    • 24.7 ; 22.5 / 23.3 ; 20.5 / 15.3 ; 13.1
  • Téléperformance :
    • 20.8 ; 20.5 / 10.3 ; 9.4 / 6.7 ; 6
J'ai repris les prévisions 2021-2023 sur ZoneBourse de quelques ratios (EBITDA, marge op, marge nette, FCF, ROE, ROA) :
  • Air Liquide :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Le reste doit se stabiliser ou faiblement augmenter
  • ASML :
    • Tout devrait fortement augmenter par rapport au passé
  • Carl Zeiss Meditec :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Marge op, marge nette, ROE, ROA doivent fortement augmenter en 2021 par rapport au passé puis se stabiliser
  • Dassault Systèmes :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Le reste doit se stabiliser ou faiblement augmenter
  • Esker :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Le reste doit faiblement augmenter
  • Hermès :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Le reste doit augmenter en 2021 par rapport au passé puis baisser graduellement
  • LVMH :
    • EBITDA et FCF doivent augmenter. Le reste doit augmenter en 2021 par rapport au passé puis se stabiliser.
  • L'Oréal :
    • Tout devrait augmenter par rapport au passé
  • Téléperformance :
    • Tout devrait augmenter par rapport au passé
Etant donné le versement de liquidités ce mois-ci, quelques positions doivent être renforcées pour combler les allocations, à savoir :
AirLiquide, ASML, Carl Zeiss Meditec, CW8, Esker, L'Oréal, LVMH.

Cependant, étant donné les valorisations actuelles + croissance passée + prévisions futures :
Il me semble pertinent aujourd'hui de n'investir qu'à travers :
  • AirLiquide (à partir de janvier 2021 en mode DCA) : Valorisation un peu plus élevée mais un des leaders mondial + perspectives ok
  • ASML : Très chère mais leader mondial + avantage concurrentiel (EUV) + tendance actuelle + perspectives ok
  • LVMH : Valorisation élevée mais numéro 1 mondial + perspectives ok
Je continuerai à investir mensuellement sur le CW8 même si cela doit grapiller des €€ pour les sociétés à renforcer. Avoir une surpondération de l'indice World n'est absolument pas dérangeant.

Pour le reste des sociétés, la nécessité de les renforcer immédiatement ne me semble pas pertinent. De plus, afin que les valorisations retombent plus ou moins à leur moyenne, il faudrait une chute des cours, une stabilisation des cours ou une augmentation de leur croissance (?).

En regardant les différentes données, la question peut se poser d'alléger certaines positions mais puisque l'objectif très long terme, on ne bouge pas. Par contre, je bloque sur Esker qui a une valorisation monstrueuse par rapport à ses données financières mais qui séduit trimestre après trimestre.

Message long et fastidieux, mais utile pour moi pour me souvenir,
Tubair

Retour