Point Financier à 23ans

Clem115SX a dit:
Je vais placer 6000€ en assurance vie, 3500€ sur le pel, et le reste en épargne de précaution.
C'est pas trop mal ?

Sur 12000€
C'est pas trop mal, si vous n'avez pas de travaux/achats sur la RP, et je pense pas que vous aurez des soucis sur la voiture tout de suite...

L'AV et le PEL n'étant pas "bloquée", ça peut toujours servir en cas de problèmes ;)

Vous comptez mettre des UC sur l'assurance vie ?

Oui j'en ai des UC qui sont bien répartis ainsi que sur le fonds euros.

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi,
J'ai 22 ans, un CDI avec 1600 € net/ mois.
- 40 k d'épargne

Un projet en cours pour prendre des SCPI à crédit pour 30 K euros ( négociations en cours).
Et l'ouverture de mon PEA effectué cette semaine.

Pour ma part je vais mettre environ 20 % de mon salaire dans mon PEA chaque mois. Le reste servira pour mon crédit, le loyer, alimenter mon PEL à 2,5% et des plaisirs de la vie, vacances...

Si tu as des questions n'hésites surtout pas si je peux t'aider ça serait avec plaisir.. ;)

Buffeto a dit:
moi à 23ans j'étais étudiant en reconversion professionnelle déjà….et je squattais le we chez mes parents ca me coutait moins cher pour manger….

Moi je connaissais mieux le coût des chqs sans provisions, et le taux du découvert, que celui du fonds en €uros de l'AV ...
L'AV m'évoquait, une assurance décès,
La retraite était un lointain horizon flou et fuyant,
Les actions étaient des "agissements",
Les obligations, ... des contraintes parentales,

Charly26 a dit:
L'AV m'évoquait, une assurance décès,
Les actions étaient des "agissements",
Les obligations, ... des contraintes parentales,
je n'ai découvert ça que bien plus tard aussi...

C'est rassurant dans un sens...moi qui est longtemp culpabiliser sur ce point...

Certains le découvrent tard, d'autres jamais, ... Il faut bien faire vivre le secteur bancaire avec des choses remplis de frais...

Mais assurément passer par ce forum ne peut qu'être bénéfique sur la compréhension financière globale :)

Plus on s'y met jeune plus c'est bénéfique pour les intérêts composés, mais il n'est jamais trop tard pour mettre de l'ordre

Un peu dans le même cas. 25 ans
Voiture allemande payé de 2010.
J'ai un patrimoine évalué à 135.000 €.
J'ai aussi une nu-propriete d'un bien immobilier.
J'ai 14.000 € de dette à 0.99 %
Et j'ai un intérim à 3000 € net/mois.
Je suis toujours à la recherche d'une partenaire.

Clem115SX a dit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je vais me présenter :
J'ai 23ans, titulaire d'un CDI depuis 2ans et demi, propriétaire depuis 2ans, j'ai environ 12000€ d'épargne (Assurance Vie, Livret, Pel). Je suis l'heureux propriété d'une voiture allemande (AUDI a3 sportback sline de 2019). Je suis entrain de regarder pour investir dans l'immobilier.

Que pensez-vous de mon petit chemin de route pour mes 23ans ? Des personnes du même âge sur le forum ?

Merci d'avance

Bonjour Clem115SX
Pour toi à 23 ans l'argent c'est un but ou un moyen ?

Bonjour,
Moi jai 25 ans, interim a 1800 net.
Voiture française pour ma part
Credit en cours sur la RP que je vais devoir vendre afin de trouver plus grand avec ma copine, d'après l'estimation je fais 30 000 de PV.
6000e sur PEA
AV en cour d'ouverture avec un montant mini afin de prendre date.
9500e en épargne dont 7500 sur PEL
7000e sur un CET qui ce termine en 2022.

Si vous avez des remarque pour que je m'améliore je suis preneur.

Bonne journée à tous

L'essentiel a probablement été dit, j'ajouterais juste une chose : à 23 ans, le meilleur investissement n'est pas forcément un placement financier mais un investissement sur soi, en formations, etc. pour passer de 1.8k de salaire mensuel au double ou au triple. Sur le long terme qui est le votre, l'effet sera bien plus fort. Le salaire ne doit pas être le seul critère bien sur, mais c'est un point à ne pas négliger dans votre stratégie

Axiles a dit:
Le salaire ne doit pas être le seul critère bien sur, mais c'est un point à ne pas négliger dans votre stratégie

C'est en effet une donnée importante, mais je la relativiserai.
Je pourrai gagner le double mais je préfère gagner moins en ayant plus de temps libre ^^ .

bougnat a dit:
C'est en effet une donnée importante, mais je la relativiserai.
Je pourrai gagner le double mais je préfère gagner moins en ayant plus de temps libre ^^ .

Ce n'était pas mon point essentiel, l'investissement sur vous même peut aussi avoir pour finalité de vous dégager du temps à la fin comme de dégager du revenu.

Sm1le
nono52 a dit:
Bonjour Clem115SX
Pour toi à 23 ans l'argent c'est un but ou un moyen ?
Bonjour, pour moi c'est un but (construction Épargne,..) mais aussi de se faire plaisir.

Donc pour vous, en ce moment même ma situation est assez stable, confortable,.. En fonction de mon âge ?

Clem115SX a dit:
Bonjour, pour moi c'est un but (construction Épargne,..) mais aussi de se faire plaisir.

Alors prends garde, car on prête cette citation que je trouve personnellement très juste, à Alexandre Dumas:

"L'argent est un bon serviteur, mais un très mauvais Maître ...
"

Charly26 a dit:
Alors prends garde, car on prête cette citation que je trouve personnellement très juste, à Alexandre Dumas:

"L'argent est un bon serviteur, mais un très mauvais Maître ..."

oui mais certains ont répondu ceci [lien réservé abonné]

Clem115SX a dit:
Donc pour vous, en ce moment même ma situation est assez stable, confortable,.. En fonction de mon âge ?

Perso je trouve votre situation assez déséquilibrée, ce petit côté matérialiste que vous dégagez n'a rien de choquant en soi mais vous êtes très jeune pour ça !

Après vous avez une voiture et quelques liquidités, vous êtes pas le seul et votre "richesse" est toute relative !

C'est Axiles qui en parle un peu plus haut, à votre âge vous pouvez aisement repartir en formation pour parier sur l'avenir car les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.

Evidemment je vous souhaite le meilleur pour l'avenir mais il faut à un moment savoir sortir de sa zone de confort.

A la lecture des derniers posts, l'on arriverait presque à lui conseiller de se reconvertir professionnellement....
Pourtant le salaire net médian est autour de 1780 €...il est plutôt bien placé.

Ton salaire peut il évoluer dans les années à venir (rénégociation/promotion/changement d'entreprise...) ?
As tu des perspectives d'évolution (passage niveau supérieur/chef/manager/directeur etc..) ?

PS : l'on s'écarte un peu du sujet initial

Ce former... Oui mais en quoi? Quand j'en parle à mon agence d'intérim pour pouvoir changer de boulot et partir sur de la chimie ( salaire plus élevé et possibilité de CDI) ils sont incapable de me dire le nom des formation à faire, ni les entreprise qu'ils ont pour que j'aille les voir pour leur poser mes question afin de répondre à leur critères ainsi que leur montrer ma motivation.

Retour