Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

yenrad a dit:
Bonjour @yenrad

yenrad a dit:
Vous vouliez dire 312 392 euros plutôt, je pense que c est une faute de frappe.
Ah oui, effectivement, un chiffre de plus, j'aurais bien aimé... Hélas non, faute de frappe... Merci de l'avoir relevé, j'ai corrigé.

yenrad a dit:
Merci pour votre reporting et votre éclairage toujours aussi excellent
bon week-end de pâques
Bonnes Pâques aussi à vous.

Melody43 a dit:
De la clarté face au flou. Bravo.
Merci pour vos lumières, Maître Poam. Bon week-end pascal !
Bonjour Pascal, alias @Melody43
Merci pour l'appréciation.
Bonnes fêtes de Pâques.

D’habitude c’est moi qui vous appelle Maître Poam 😇😇😇

Pascal 75 a dit:
EXCELLENTE analyse.
Merci 👍

La situation est TRES préocupante et, oui, même si ils arrêtent demain, les dégats sont déjà considérables.
Bonjour @Pascal 75
Merci pour vos commentaires.
On ne l'imagine peut-être pas, mais la situation du moment avec Ormuz bloqué est pire que les chocs pétroliers des années 70, ou que la guerre en Irak.
Il y a le coût immédiat du plein à la pompe. Viendra ensuite l'alimentaire frais qui va prendre une claque avec des engrais en hausse sensible. Par exemple+20% en 1 mois sur les engrais azotés.
Et il y a tout ce que l'on ne voit pas mais qui aura des répercussions à un horizon plus éloigné, comme la hausse des taux obligataires qui montent à cause d'une inflation à venir et qui pénaliseront les candidats à l'accession à la propriété, et donc le secteur immo.

Tous sur le monétaire avec le retour de l’inflation d’ici peu🤣. Beaucoup vont laisser les fonds Euro en AV et se remettre au LA et LDDS😁

poam5356 a dit:
On ne l'imagine peut-être pas, mais la situation du moment avec Ormuz bloqué est pire que les chocs pétroliers des années 70, ou que la guerre en Irak.
Pourtant on est moins dépendant : énergie nucléaire, transport qui consomment beaucoup moins, pas de rupture d’approvisionnement. Et la hausse du brut par rapport à 1973 en terme de monnaie constante est moins violente.

Alors oui l'inflation est là mais est ce comparable aux années 70 (où la guerre du Vietnam avait dégradé les finances US et rajoutai de l'inflation) ?

Ça va venir😉

ça va lancer la transition énergétique avec l'électrique?
La France se "veut" autonome avec son nucléaire....
Beaucoup de biens viennent d'ailleurs
Le gazole flambe mais pas forcément l'essence, on reste sous les 2€

polo88 a dit:
Le gazole flambe mais pas forcément l'essence, on reste sous les 2€
Ça il y a une explication. Les raffineries européennes, datant pour la plupart des années 50 voir avant, sont configurées pour produire de l'essence à l'époque majoritaire. Donc les pétroliers importent du gazole/diesel notamment du Moyen-Orient.

Jeune_padawan a dit:
Pourtant on est moins dépendant : énergie nucléaire, transport qui consomment beaucoup moins, pas de rupture d’approvisionnement. Et la hausse du brut par rapport à 1973 en terme de monnaie constante est moins violente.
C'est le directeur de l'AIE qui dit que la crise actuelle est pire en ce sens que ce sont 20 millions de barils potentiellement empêchés avec le blocage d'Ormuz, plutôt 12 millions en réalité, alors que l'embargo des années 70 portait sur 5 millions de barils.
S'il est vrai que nous dépendons moins du pétrole, 35% contre 70% à l'époque, il reste une constante que la majorité de nos voitures utilisent le pétrole pour fonctionner. Et là, ça fait mal au porte-monnaie parce que le pétrole a un cours international et qu'on le paye aussi cher quelque soit notre dépendance à celui-ci. Les Américains en savent quelque-chose, eux qui ont vu le prix à la pompe exploser alors qu'ils sont exportateurs de pétrole.

Retour