Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonsoir @poam5356

Question ouverte mais comment financer ces investissements ?

Car cela représente des dizaines de milliards d'€ pour électrifier l'économie et le rendre plus verte ou du moins moins dépendante des hydrocarbures. Et mise à part de la dette je vois mal les sociétés faire beaucoup d'AK (on a vu comment le marché a réagi sur la dernière AK de National Grid).

De même le prix de l’électricité devant rester faible (question politique et économique pour une adoption plus rapide) le retour sur investissement va être long très long ce qui implique un cout en capital non négligeable sur les opérateurs.
Car si l'Espagne a pu massivement décarboner son électricité c'est qu'elle a un climat propice ... et a été nourrie à la subvention européenne (Banque européenne d’investissement) bien plus que d'autres pays.

Donc mise à part une "planche à billet" signée BCE le plan risque d'être petit joueur vis à vis des chinois.

@poam5356 bonsoir

dans les infrastructures pourquoi ne te positionne tu pas par exemple sur Vinci ?

Autre question : ont parlent souvent d'Energie comme secteur d'avenir mais ont fait l'impasse sur un autre secteur toute aussi important voir capital pour le futur c-a-d l'eau et sa gestion associé , avec des valeurs comme Veolia par exemple qui pourrait tiré leurs épingles du jeux très prochainement

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir @poam5356

Question ouverte mais comment financer ces investissements ?

Car cela représente des dizaines de milliards d'€ pour électrifier l'économie et le rendre plus verte ou du moins moins dépendante des hydrocarbures. Et mise à part de la dette je vois mal les sociétés faire beaucoup d'AK (on a vu comment le marché a réagi sur la dernière AK de National Grid).
L'Europe subventionnera.
Elle le fait déjà. Des entreprises comme Air Liquide ou ArcelorMittal ont touché des aides pour decarboner leurs activités. L'Allemagne va consacrer 500Mds€ sur 12 ans pour moderniser ses infrastructures.
On a peut-être pas beaucoup de croissance, mais l'Europe est riche.
Et puis, probablement que ne rien faire et continuer de dépendre d'une géopolitique qui se durcit nous coûtera bien plus cher que de nous assurer notre indépendance énergétique.

Jeune_padawan a dit:
Donc mise à part une "planche à billet" signée BCE le plan risque d'être petit joueur vis à vis des chinois.
Je ne nous vois pas en compétition avec les Chinois. Tant mieux s'ils décarbonent, c'est la planète qui sera gagnante.

yenrad a dit:
Bonsoir poam
Encore une fois je suis bluffé par votre reporting.vous êtes un vrai visionnaire.
Que dire de plus,pour moi, vous êtes un guide (je précise, je m interresse a la bourse que depuis quelques années)ou effectivement parfois on suit son propre instinct ,mais je n ai pas la connaissance et l analyse comme vous.donc encore merci pour ce que vous partager sur ce forum.
Bonsoir @yenrad,
Merci pour ces commentaires qu'il m'est agréable de lire.
"Visionnaire" est un peu fort. Je prends des notes au cours du mois, beaucoup sur la macro, un peu moins sur la micro, et j'essaye ensuite d'en faire une synthèse en identifiant un thème dominant, comme l'électrification de l'Europe ce mois-ci.
C'est parfois long à faire, surtout en ce moment avec tout ce qui se passe en géopolitique.

poam5356 a dit:
Je ne nous vois pas en compétition avec les Chinois. Tant mieux s'ils décarbonent, c'est la planète qui sera gagnante.
Pas de compétition économique quoi que ils seraient capable de racheter nos fabricants de câble. Compétition dans la décarbonation plutôt. Par exemple à Shanghai mise à part les scooters tous les véhicules sont électriques véhicule de livraison inclus.
poam5356 a dit:
Des entreprises comme Air Liquide ou ArcelorMittal ont touché des aides pour decarboner leurs activités.
Oui mais c'est peu.
poam5356 a dit:
L'Allemagne va consacrer 500Mds€ sur 12 ans pour moderniser ses infrastructures.
Justement je m'en méfie comme de l'an 40 si j'ose dire : ils nous ont tiré dans le dos sur le nucléaire alors qu'on avait un moyen de décarboner rapidement en modernisant nos réacteurs.

Alors que s'ils étaient plus ... pragmatique on pourrait "réformer" la BCE et là c'est prêt gratos assuré:cool:.

Bonjour @poam5356 ,
merci pour le partage de votre réflexion.
L'IA semble poursuivre sa route du profit (coté logiciel et semi-conducteurs) , mais le retour sur investissement reste pour moi une question et un risque, surtout en circuit fermé, dont on a du mal a determiner le quand.

On voit beaucoup de services gratuits a base d'IA . Comment l'argent va t il rentrer ?

Ne sachant pas le quand, on aurait pu penser à se positionner avec prudence. Les marchés ont ils changé d'aviis ? ou considère t-on qu'on encore du temps ?

Bonsoir Mr Poam,
Merci beaucoup pour ce bilan qui est, comme d'habitude, très riche en informations.
Vivement juin pour avoir votre prochain bilan ;)

darkmilou a dit:
@poam5356 bonsoir
Bonsoir @darkmilou,

darkmilou a dit:
dans les infrastructures pourquoi ne te positionne tu pas par exemple sur Vinci ?
Tu as raison, Vinci est une excellente entreprise, mais je la vois avant tout comme une entreprise de concessions, plutôt qu'une entreprise d'infrastructures.
Ce sont les concessions, autoroutes et aéroports, qui tirent l'activité du groupe.

darkmilou a dit:
Autre question : ont parlent souvent d'Energie comme secteur d'avenir mais ont fait l'impasse sur un autre secteur toute aussi important voir capital pour le futur c-a-d l'eau et sa gestion associé , avec des valeurs comme Veolia par exemple qui pourrait tiré leurs épingles du jeux très prochainement
Oui, encore une utilities, Veolia. On est plus axés énergie en ce moment à cause du pétrole. Donc l'actualité du moment prime. Mais l'eau est un autre sujet d'inquiétude pour l'avenir, et un secteur stratégique dans de nombreux pays.
Peut-être aurais-aurais-je l'occasion de m'y pencher prochainement.

lebadeil a dit:
Bonjour @poam5356 ,
Bonsoir @lebadeil,

lebadeil a dit:
L'IA semble poursuivre sa route du profit (coté logiciel et semi-conducteurs) , mais le retour sur investissement reste pour moi une question et un risque, surtout en circuit fermé, dont on a du mal a determiner le quand.
Beaucoup se méfient, surtout depuis que ces grandes boites de la tech doivent solliciter les prêteurs pour continuer à se développer. Microsoft qui y va à marche forcée est en baisse notable en bourse et le restera aussi longtemps que la certitude du retour sur investissement ne sera pas établie.

lebadeil a dit:
On voit beaucoup de services gratuits a base d'IA . Comment l'argent va t il rentrer ?
ça, c'est l'IA basique pour distraire tout un chacun.
McKinsey a réalisé une enquête mondiale sur l'IA et nous dit que celles que l'on peut considérer comme dans leaders dans l'utilisation de l'IA consacrent au moins 20% de leurs bénéfices à l'IA et au développement dans leur entreprise. Ce qui peut représenter beaucoup d'argent.

lebadeil a dit:
Ne sachant pas le quand, on aurait pu penser à se positionner avec prudence. Les marchés ont ils changé d'aviis ? ou considère t-on qu'on encore du temps ?
Non, les marchés n'ont pas changé d'avis. Il y a beaucoup d'argent en quête de placements et l'écosystème IA draine une bonne partie de cet argent vers lui. On a eu NVidia, mais qui plafonne maintenant et a laissé les projecteurs se tourner vers les valeurs qui produisent les mémoires parce que l'IA absorbe l'essentiel de la production, et en demande même plus qu'il ne s'en produit.
Des valeurs liées à l'infra, comme l'allemand Hochtief qui a une activité importante dans les centres de données a doublé de valeur en 6 mois.
A l'inverse, Microsoft ou Meta sont à la traine en bourse alors qu'ils se présentent comme des leaders de l'IA. La cause étant les sommes considérables qu'ils y investissent.
L'émergence d'Alphabet et d'Anthropic sur la scène de l'IA est une bonne chose en évitant une trop forte concentration des investisseurs sur un petit nombre d'entreprises.
Mais il y aura probablement des perdants, comme la bulle internet a fait beaucoup de perdants, puis a fait apparaitre ensuite des leaders de l'internet.
C'est un peu se qui se passe quand un secteur est libéralisé. De nombreuses entreprises s'y engouffrent. Mais seulement quelques unes, les plus solides, en sortent vivantes.
On aura, à mon avis, la même chose avec l'IA.
Mais pour l'instant, l'orchestre joue, et tant qu'il joue, la musique est belle.

poam5356 a dit:
Mais pour l'instant, l'orchestre joue, et tant qu'il joue, la musique est belle.
Oui et quand la musique s’arrête tout le mode veut sortir en même temps... par l'unique porte de la salle de concert !

Merci Poam pour ces revues trés instructives et qui permettent de donner une vision élargie et plus structurée/cohérente d'un tas d'infos parcellaires.

J'ai regardé les niveaux de valorisation concernant les entreprises citées et certaines d'entres elles ont des PER > 40 et avec la palme pour Lumentum (> 100) ==> signe d'un engouement actuel dejà trop fort ?

Encore merci pour toutes ces infos

Merci @poam5356 pour ce point mensuel toujours aussi enrichissant !

Youp a dit:
Merci Poam pour ces revues trés instructives et qui permettent de donner une vision élargie et plus structurée/cohérente d'un tas d'infos parcellaires.

J'ai regardé les niveaux de valorisation concernant les entreprises citées et certaines d'entres elles ont des PER > 40 et avec la palme pour Lumentum (> 100) ==> signe d'un engouement actuel dejà trop fort ?

Encore merci pour toutes ces infos
Bonjour et merci @Youp pour ces commentaires.
Oui, Lumentum à 180x selon zonebourse, mais "seulement" 56x estimé en 2027 et 32x en 2028.
On a mieux, et c'est en France, Soitec à 987x en 2027, mais reviendrait déjà à 108x en 2028.
La bourse est anticipation puisque l'on accepte de payer un prix pour une action en se disant que la croissance de l'entreprise fera que le cours d'aujourd'hui sera inférieur à celui de l'année prochaine.
Pour l'IA, les investisseurs baissent la garde et s'en remettent à cette belle histoire que l'IA va tout révolutionner et aura un développement tel que les entreprises impliquées aujourd'hui dans ce développement vont enregistrer une croissance exponentielle ces prochaines années.
Si l'histoire se vérifie, alors un PER du jour à 100x n'est pas gênant puisque le boite va doubler son activité dans l'année qui vient.
Si elle ne se vérifie pas, il y aura des morts sur les autoroutes de la technologie, comme en 2000.

Retour