Plan d'Epargne Populaire ou assurance vie

weh22 a dit:
oui il s'agit bien d'une rente à vie pour un montant minimal revalorisé chaque année.
Je vous conseillerai plus d'investir votre héritage sur le PEP, pour garder une disponibilité des fonds au cas où et obtenir une rente défiscalisé car aujourd'hui le PEP ne vous apporterai pas grand chose étant donné que vous êtes dans la tranche d'impôt de 14%.
Cependant, rien ne vous empêche d'épargner régulièrement sur un PEP sans verser ce capital au départ.

bonsoir,
en effet mon conseil de la poste où j'ai le PEP m'a conseillé d'ouvrir une assurance vie (plus rentable) et ensuite versé le capital après 8 ans sur le PEP; mais là je me demande si les rentes viagères (ça y est j'ai compris) sont calculées sur la durée du placement ? dans ce cas ma rente serait moindre si je verse dès maintenant les 40000 EUROS
Qu'en pensez vous ? merci

Comme certains l'ont déjà suggéré, vous pouvez transférer votre PEP auprès d'un assureur plus généreux afin d'obtenir un rendement supérieur.

Ensuite, plus votre capital sera important au moment de la sortie en rente, plus cette dernière sera importante. Vous avez donc intérêt à alimenter le plus possible votre PEP. Et en y mettant une somme importante maintenant, elle produira plus d'intérêts qu'en épargnant progressivement (l'un n'excluant pas l'autre, bien entendu).

clefdeschamps a dit:
si les rentes viagères (ça y est j'ai compris) sont calculées sur la durée du placement ?

Non ....la rente est calculée en fonction du capital acquis au moment de la liquidation du PEP.....

bien entendu si tu place 40k€ maintenant , ces 40k€ vont être productifs d’intérêts .
ces intérêts vont donc venir grossir la capital total à la sortie .

en clair plus tu mets d'argent sur ton PEP et plus cet argent y reste longtemps , plus tu auras un gros capital en sortie et donc plus ta rente sera bonne ....

Merci Buttetophile pour tes précieux conseils et explications. Merci aussi à vinnie et aux autres. Je pense donc mettre mes 40K sur le PEP même si je le taux de rendement ne dépasse pas les 3 % au moins je n'ai pas de frais d'ouverture. Allez une dernière question un PEP est - il vraiment transférable sur un autre établissement ? je n'ai pas trouvé de texte sur le net à faire valoir auprès de la poste. Merci encore

clefdeschamps a dit:
un PEP est - il vraiment transférable sur un autre établissement ? je n'ai pas trouvé de texte sur le net à faire valoir auprès de la poste. Merci encore

c'est effectivement transferable moyennant jusqu'a 5% de frais de transfert (0% si il a plus de 10 ans). je ne retrouve plus le texte mais je l'ai lu...:hypnotise:

merci ZZRR comme le mien à plus de 10 ans c'est bon ; je pense que c'est pour mon cas le meilleurs placement sans impôt et arrondir ma retraite.
Merci à tous

moi perso, si j'avais entre 45 et 60 ans et un capital a placer, j'irais plutot sur des produits de capitalisation avec effet cliquet. ça a l'avantage des deux mondes (le monde des rentes sur un capital aliéné et le monde des assurance vie avec les retraits programmés sur un capital non aliéné). Ca me semble un bon compromis, surtout en ce moment.

Certes si vous etes en tranche marginale a 41%, le PEP ou PERP s'imposera probablement.

ZRR_pigeon a dit:
j'irais plutot sur des produits de capitalisation avec effet cliquet.

veux tu parler des AV à annuités variables?

buffetophile a dit:
veux tu parler des AV à annuités variables?

ca ressemble a cela oui, mais avec des avantages en plus par rapport a ton contrat dont on avait discuté, et des inconvenients en moins.

ZRR_pigeon a dit:
ca ressemble a cela oui, mais avec des avantages en plus par rapport a ton contrat dont on avait discuté, et des inconvenients en moins.

dans ces conditions je vais réétudier la chose . as tu une piste à suggérer ?

buffetophile a dit:
dans ces conditions je vais réétudier la chose . as tu une piste à suggérer ?

c'est un produit AXA. j'ai la fiche chez moi (avec le nom exact du produit) mais la je suis a l'aeroport. je t'en reparle bientot.

perso je suis dans la tranche des 14 % sur l'ir et je pense pas que cela va bouger d'ici ma retraite.

des AV à annuités variables ? ho là c'est du langage de pro : je ne comprends pas "AV"

clefdeschamps a dit:

AV ce n'est pas du langage de pro car ni ZRR ni moi n'en faisons partie ...:Assurance Vie

désolée merci pour la précision

Retour