plafonds cumulable pour assurance vie ?

moietmoi a dit:
bon, visiblement je n'emploie pas un vocabulaire clair, alors que nous sommes d'accord sur le fond;
pour moi, il y a cumul des 2 possibilités; mais comme les 2 n'ont pas la même assiette, ni le même mode de calcul, on ne peut rien additionner ; on peut cumuler des poires et des pommes et des euros; on a donc un ensemble cumulé de poires, pommes, euros; mais il difficile d'additionner ces choses..
Il fallait le savoir qu'il s'agissait d'un cumul de possibilités (qui pour moi n'est jamais possible ...) et ça l'est encore moins pour une addition de possibilités ; ont aurait pu croire, que ce cumul concernait des fruits .... (de l'épargne 😘)

Par ailleurs, le titre parle de plafonds (d'abattements) cumulables, pour des montants qui ne portent pas sur des éléments similaires .....

Mais dans un même contrat, et lorsqu'il y aura été procédé des versements ( la fois avant et après les 70 ans du souscripteur), les bénéficiaires de ce contrat pourront bénéficier des deux types d'abattement .....

Bien entendu, et si ces primes se sont trouvées ventilées sur deux contrats spécifiques, ces mêmes bénéficiaires pourront bénéficier d'un type d'abattement portant sur les montants des capitaux dont ils vont pouvoir bénéficier, ainsi que de l'abattement spécifique sur les primes versées après les 70 ans du souscripteur, si leur lien de parenté les rend soumis à des droits de succession équivalents aux taux des droits affectant un héritage ; ce sont donc des modalités d'application d'un abattement très différents la fois en montant (c'est un abattement collectif) et en nature ....

Dernière modification:
Retour