placer 50 000€

puystvincent

Contributeur
bonjour
pendant les deboires avec la ZRR, la vie continue;)

nous venons d heriter une somme de 90 000€.
premiere action, solder le credit de notre residence principale, taux a 4,2%, 1200€ mensuel de tresorerie en plus (retraite en vue dans 2 ans)

il nous reste ensuite environ 50 000€
comment les employer intelligement?
nous envisageons
-d acheter un studio/T2 (le marché est encore elevé), avec un financement complementaire eventuel, et le louer pour couvrir le credit, voire le louer à notre fille( je suis sure qu elle paiera son loyer;))
-de faire simplement une assurance vie pour nos enfants
-de solder le credit que nous avons pour cette......ZRR (je pense que ce n est pas la bonne solution, puisque nous deduisons les interets..)

mais etant proprio de notre residence principale, de cet appart en ZRR, nous avons la crainte de passer le seuil de l ISF
quelle est la valeur de la residence principale(abattement?) de l appart en ZRR?

merci de vos conseils

Pour l’ISF, la base imposable de la RP, c’est la valeur vénale avec abattement de 30%, pour le ZRR, c’est aussi la valeur vénale (le prix que vous pourriez en tirer en le vendant en l’état et dans le cadre du bail) diminué du capital restant du à la banque, le tout au 1er janvier de l’année.

et puis même en étant à l'ISF ce n'est pas dramatique, dans la 1er tranche l'imposition y est bénine, surtout si vous dépasser de pas grand chose.

je rebondis juste sur votre remboursmeent de crédit à 4,2%.

pourquoi ne pas le conserver en l'état et placer les 90 000 € sur un support ?
on trouve aisément aujourd'hui des placements à 4,5% en asurance-vie et en immobilier, ce qui vous permettrait de gagner plus qu'en remboursant par anticipation.

cdt :)

le remboursement de la residence principale nous semble etre un bon choix, puisque la retraite approchant,cela va "alleger" sensiblement nos frais,au moment où nos revenus vont diminuer (profession liberale, la retraite va etre largement inferieure à nos revenus actuels)

sinon, les produits dont vous parlez sont peu "liquides" en cas de coup dur, santé ou autre....non?
merci

a vous de voir si votre futur niveau de vie vous permettra ou non de continuer à rembourser cette mensualité, mais ce qui est certain c'est qu'avec un tel taux vous gagnerez plus à ne pas le rembourser et à placer ces fonds.

sinon les produits bancaires sont à 90% disponibles, l'assurance-vie (que je citais) n'est certes pas autant liquide qu'un livret mais vous disposez des fonds au bout de 10 j. 3 semaines en général (tout dépend de l'urgence).
le tout c'est de bien équilibrer son patrimoine avec une réserve disponible à tout moment sur des livrets par exemple et le reste sur des produits plus rémunérateurs et un peu moins liquides.

l'immo. n'est pas ce qu'il y a de plus "disponible" car la revente peut prendre du temps et être contraigant au niveau fiscal (si robien, ZRR ou autre lois), mais en contrepartie c'est ce qu'il y a de plus rentable sur le long terme.

merci de vos conseils, nous envisageons aussi la donation a nos deux filles, pour un coup de pouce de demarrage....c est lorsqu on est jeune que l on a besoin d aide, nous mêmes nous heritons alors que notre situation est faite..

si je ne me trompe pas, il s agirait d un don manuel, non fiscalisé (25 000€ chacune) ?

chaque parent peut donner 151 950 € à chacun de ses enfants sans payer de droits depuis janvier :)

l'année dernière c'était 150 000 € et c'est maintenant réévaluer avec l'inflation chaque année.

:)merci, j en connais deux qui vont nous aider à faire un choix pour l utilisation de cette somme

Pour les dons me semble que c'est limiter à une période donnée, 150000 sur 6 ans (en 1 ou plusieirs fois) + 30 000 avec la dernière option Sarko pour 2008.

A vérifier ça a changé en cours d'année.

LeMalin a dit:
Quand à faire de l'investissement locatif en ce moment, à fuir !

J'adore ce genre de remarque ;)
TF1 et de M6 ont bien fait leur boulot...

la ZRR, je suis en plein dedans...et si je pouvais en sortir!

mais que pensez vous des SCPI, OCPI??

Cela permet une fois de plus à des intermédiaires de s'en mettre plein les poches...

Gagarine a dit:
Cela permet une fois de plus à des intermédiaires de s'en mettre plein les poches...

compris!:clin-oeil:

finalement les billets dans le matelas, c etait pas mal..
désolé de ce trait d humour, mais je me sens parfois un peu ridicule avec mes
" pb de riche", placer 50 000€, quel ennui..!:sourire:

merci a tous de vos avis

oui, ca fait déja un bon moment qu'on l'attend cette baisse de l"immobilier, pourtant force de constater que ce n'est pas le cas.

cf les autres forums où tu es intervenus il y a déja plusieurs années...

LeMalin a dit:
Bien sûr que si qu'elle est là la baisse !
Dans certaines villes, ça baisse même assez fortement. 10% parfois.

Bien sûr si vous écoutez la propagande de la FNAIM ou autre organisation partisane...

Bin tu ferais mieu de te renseigner car s'il est vrai que le marché stagne par endroit ce n'est pas le cas partout et toute ville disposant de moyen de transport ferré voient plutôt des hausses à cause du prix de l'essence.

Nous sommes dans un période de transition ou les banques doivent refaire de l'argent, des biens souvent surévalués mais une demande toujours en hausse.

Vu que la contruction ne suit pas, on va rester à mon avis un certains en flottement.

Cette bulle est fort différente de la précédente, celle-ci est vrai et pas fomentée comme celle d'avant par des agents immobiliers peux scrupuleux.

Ce que je vois surtout, ce sont des AI qui se plaignent du marché. Et pour cause, ils sont de plus en plus nombreux à se partager le gateau. Donc la bataille fait rage.
Et s'il est vrai que les prix ont flambés et qu'il y aura tres certainement des corrections dans certains secteurs, il faut aujourd'hui 20/25 ans pour financer un bien immo ce qui n'a rien de choquant donc aucune raison de voir le marché s'ecrouler. Et il me parait un peu abusif de parler d'éclatement d'une bulle ou de retournement du marché lorsque l'on constate des baisses de prix, dans quelques régions ou quelques secteurs, de l'ordre de 10%...

Encore une fois, ce que je vois, ceux sont des biens surévalués. Comme si le marché avait continué sur sa lancé. Mais je n'ai pas vu de bien se vendre moins cher aujourd'hui qu'il y a un ou deux an. Et encore une fois, je parle bien du prix de vente et pas du prix de mise en vente.
Car bon nombre de vendeurs se sont crus sur un nuage avec des mises en vente halluciantes à des prix qui n'auraient jamais trouvé preneur.
C'est tout ce que je vois et que je constate. Et comme déjà dit, il se trouve que j'ai acheté et vendu quelques biens ces derniers mois sans aucune difficulté et aucun bien n'a été négocié moins cher que ce qu'il valait l'an dernier. En revanche, ils valaient tous le même prix qu'il y a un an.

Mon impression, c'est que bcp de vendeur n'ont pas pris en compte ce tassement. Ils ont donc appliqué à leur bien une hausse de prix équivalente à celle de 2004/2005. Avec une petite majoration dans l'espoir du pigeon et voilà comment un bien qui valait 200k€ en 2005 et qui en vaut aujourd'hui peut-être 220k€ et mis en vente à 250k€.

Dernière modification:
Re : placer 50 000€
Citation:
Envoyé par LeMalin
Quand à faire de l'investissement locatif en ce moment, à fuir !

J'adore ce genre de remarque
TF1 et de M6 ont bien fait leur boulot...

Je voudrais revenir sur ce point, bien que je n'ai pas vu les émissions (...)
Il me semble qu'il y aura toujours de la demande pour le locatif, que ce soit en centre ville ou en région de tourisme même dans les îles (couteuses en Kérosène ). Mais c'est plus le prix de vente au m² qui doit demander vigilance ?!

Cordialement

bien sur qu'il y aura toujours de la demande, le problème, comme l'a clairement expliquer gagarine, c'est que les gens maintiennent des prix de vente trop élevé par rapport au prix réel, qui lui progresse à un rythme plus faible
.
ex par les chiffres : si un bien augmente en réalité de 2% par an et que le proprio le vend en considérant qu'il a augmenté de 5% par an.
soit il trouve le pigeon à ce prix la soit il le revoit à la baisse car les + value spéculative finissent souvent par retomber faute de demande...

mais il s'agit toujours d'une progression et non pas d'une baisse de prix.

Jean-Marie : On regardera en priorité le prix au m² pour une RP. Mais pour du locatif, c'est la rentabilité qui compte.

Retour