Placement suite vente maison

felis

Contributeur régulier
Ca m'étonnerait que l'intérêt d'un compte à terme ou d'un compte de capitalisation se négocie.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si; dans l'absolu une telle négociation n'est pas impossible.

Mais il faut tenir compte du contexte.

Une banque qui est excédentaire en collecte paie déjà 0,50% sur ces dépôts à la BCE.

Sachant que les taux de marché sont voisins de 0,00%, voir négatifs, elle ne va probablement pas être intéressée par une telle nouvelle collecte qui lui coutera plus cher qu'elle ne lui rapportera.

Ou alors il faut qu'avec ce client la relation soit telle qu'elle anticipe un potentiel bénéficiaire "de niveau client" significatif.

Si la banque est en déficit de collecte, sauf dans ce dernier cas de figure, pourquoi irait-elle emprunter (CAT = DAT = épargne pour client mais emprunt pour la banque) à un taux positif alors qu'elle peut obtenir la même ressource sur les marchés à moins cher et, en plus, sans avoir à la gérer et supporter les coûts qui en résultent ?

Cdt

pepa

Membre
Bonjour,
Oui c'est flagrant que cela n'a pas dû les intéresser puisque cela fait déjà un bout de temps que j'ai déposé ce montant sur mon compte courant. Dommage.

Castor

Membre
si la somme est importante et la durée courte pourquoi pas regarder du côté de PSA banque à 2% l3s deux premiers mois

Fab9274

Membre
Je ne vois pas en quoi l'option de l'assurance vie n'est pas une bonne solution.
J'ai personnellement placé la vente d'un appartement sur 2 AV en full fond euros (étant exactement dans le même cas à attendre de saisir une réelle opportunité mais en restant locataire actuellement).

J'ai choisi le contrat darjeeling (SwissLife) du courtier placement direct. Le taux de rendement est pour l'instant très faible 0,10% en deux mois si on part du principe que le montant affiché est le montant réel du contrat. Mais il n'y a aucun frais, et çà reste quand même mieux que 0 sur un compte courant (ça permet aussi de faire vieillir et de garder une AV sous le coude pour plus tard si on en avait pas déjà).

Et j'ai traité directement chez Garance Epargne. Le montant du contrat est lui aussi mis à jours régulièrement, en espérant qu'il y ai une revalorisation à la fin de l'année après connaissance réelle du bilan sur annuel, puisque sinon la performance ne couvrirait même pas les 0,5% de frais de versement (embêtant quand on annonce un taux de rendement à 2,0%). Affaire à suivre et je vous tiendrai informé. (D'ailleurs si des gens peuvent m'aiguiller sur ce type de contrat qui mettent à jours très régulièrement leur somme sur fond euros pour savoir si c'est réellement fiable).

felis

Contributeur régulier
J'ai personnellement placé la vente d'un appartement sur 2 AV en full fond euros
Est-ce encore possible? Oui, pour Darjeeling à 1,10% ce qui doit faire un peu plus que le livret A après l'imposition sur les revenus mais pour des raisons de risque, impossible d'y déposer plus de 100 000 euros.

Sur le contrat Garance épargne, il y a des frais de 0,6% et non de 0,5% à ce que j'avais vu. Mais en effet le rendement du fond euro affichait 2,70% l'an dernier, et 3% en 2019, un taux canon.
Ce contrat est récent, il existe depuis 2018 seulement. Pour assurer un taux canon, contrairement à ce qu'écrivent de nombreux articles sur le net dont on en sait pas par qui ils sont signés, j'ai quand même la conviction qu'il y a des risques pris derrière, avec des placements plus rentables, donc plus risqués.
Qu'en sera t'il en 2021 puis 2022?

Enfin, je rappelle une évidence: vos sous sur le compte courant et sur le livret A sont disponibles quand vous voulez, on va dire sous 24 heures;

En assurance vie, ce n'est pas le cas, selon les contrats un retrait prend entre quelques jours et quelques mois. En période de crise, l'assureur peut selon une disposition légale récente décider de bloquer tout retrait sur les fonds euros.
Imaginer ce qu'il en résulte....

lebadeil

Membre
Enfin, je rappelle une évidence: vos sous sur le compte courant et sur le livret A sont disponibles quand vous voulez, on va dire sous 24 heures;

En assurance vie, ce n'est pas le cas, selon les contrats un retrait prend entre quelques jours et quelques mois. En période de crise, l'assureur peut selon une disposition légale récente décider de bloquer tout retrait sur les fonds euros.
Imaginer ce qu'il en résulte....
En ligne avec Felis sur le risque de tout placer sur une assurance vie en fonds Euros, en sachant que le fonds en Euros ne fait que baisser (-0.3% chaque annee) , qu'il est investi fortement sur la dette de la France, et qu'a force de baisser, tentation de retirer son argent. Et si trop de monde le fait, les assurreurs ne pourront pas rembourser ( donc dispositif Sapin 2 pouvant bloquer les retraits). Donc pas trop confiant sur les fonds Euros sur le futur.

Yann7

Nouveau membre
Merci pour vos retour, je comprends bien qu'il vaut mieux éviter l'assurance vie. Pensez vous que les banques de PSA ou Renault soient fiables ?

lebadeil

Membre
Si placement de plus de 3 ans, voir les sujets Assurance Vie / SCi sur le forum , en particulier les SCI viager ou SCI Capimmo ( avec frais entree limites a 2%, me parait etre une partie de la solution sans trop de risque.

Sinon repartir la somme sur plusieurs banques, en livret + en ne depassant pas 100 000 €. Mais pas de rendement a attendre (0.10% soumis a impots donc considerer rendement 0), juste ne pas etre bloqué, et garder son capital sans frais et sans risque.