Placement suite vente maison

felis

Contributeur régulier
Pour ma part je n'écris pas qu'il faut éviter l'assurance vie. Il faut juste ne pas comparer avec le livret A et dire que entre les deux, y'a pas photo.
Si justement il y a photo, il y a des différences, certes mininimes,mais qui lorsqu'on s'intéresse aux risques sont non nulles.
Je dirais qu'il est potentiellement dangereux (après, quelle mesure donner ce ce danger, nous n'avons pas de réel outil) de tout mettre en assurance vie.

moietmoi

Top contributeur
qu'il est investi fortement sur la dette de la France, et qu'a force de baisser, tentation de retirer son argent. Et si trop de monde le fait, les assurreurs ne pourront pas rembourser ( donc dispositif Sapin 2 pouvant bloquer les retraits). Donc pas trop confiant sur les fonds Euros sur le futur.
en cas de panique oui, mais en temps normal, comme en ce moment le montant des nouveaux dépots depassent les retraits; la collecte des AV en euros se porte bien;
Pour ma part dans la situation de disposition d'une somme en attente, je choisirais l'av, avec une priorisation aux fonds euros; la somme répartie pour n'avoir que max 100 000 sur chaque contrat; pourquoi 100; car il ne faut pas être trop parano;

felis

Contributeur régulier
Tu mets les bretelles, mais tu ne serres pas la ceinture :)

Juste une question intéressée, combien de temps avant la panique on est prévenu?
Bon sinon, je comprends tout a fait la réponse et le choix. Il faut conniatre els risques, ne jamais les sous-estimer ou les ignorer, après chacun évalue et prend ses responsabilités.

lebadeil

Membre
en cas de panique oui, mais en temps normal, comme en ce moment le montant des nouveaux dépots depassent les retraits; la collecte des AV en euros se porte bien;
Pour ma part dans la situation de disposition d'une somme en attente, je choisirais l'av, avec une priorisation aux fonds euros; la somme répartie pour n'avoir que max 100 000 sur chaque contrat; pourquoi 100; car il ne faut pas être trop parano;
Pas évident de savoir ce qu’est une periode normale pendant les vagues sanitaires, une économie fragilisée, une dette abyssale, une relance avec crainte d’inflation ou manque de matières premières…. Je crois que les messages du forum aident à la compréhension globale de l’environnement, des choix possibles, sans être alarmiste mais sans se cacher la réalité non plus…. Intéressant en tout cas de lire les différents avis pour se faire une idée.

kaziklu

Contributeur régulier
J'ai lu avec intérêt les échanges qui finalement ne font pas consensus.
Je suis moi-même en recherche de placement CT avec projet immo dans 1 à 2 ans.
A la différence du posteur initial j'ai une AV déjà ouverte...mais il y a un minimum d'UC à placer (Linxea Avenir + Linxea Spirit 1).
Les sommes sont moins importantes car je n'ai pas encore vendu.
Du coup j'hésite entre l'AV et le LA...

paal

Top contributeur
En ligne avec Felis sur le risque de tout placer sur une assurance vie en fonds Euros, en sachant que le fonds en Euros ne fait que baisser (-0.3% chaque année) , qu'il est investi fortement sur la dette de la France, et qu' force de baisser, la tentation de retirer son argent devient forte. Et si trop de monde le fait, les assureurs ne pourront pas rembourser (donc dispositif Sapin 2 pouvant bloquer les retraits). Donc pas trop confiant sur les fonds Euros sur le futur.
Et comme le mode de placement des épargnants est plutôt sécuritaire, les assureurs auront de toute façon des soucis à se faire, parce qu'une fois échaudés par un refus de rachat, les épargnants ne vont plus placer sur ce produit, ce qui aura automatiquement un impact sur le niveau de collecte, qui ira dans le sens d'une décollecte de plus en plus massive ....

Mais cela, cela fait déjà un certain que ce processus est enclenché ...

lebadeil

Membre
Et comme le mode de placement des épargnants est plutôt sécuritaire, les assureurs auront de toute façon des soucis à se faire, parce qu'une fois échaudés par un refus de rachat, les épargnants ne vont plus placer sur ce produit, ce qui aura automatiquement un impact sur le niveau de collecte, qui ira dans le sens d'une décollecte de plus en plus massive ....

Mais cela, cela fait déjà un certain que ce processus est enclenché ...
Oui le processus est deja enclenché, auj. poussé par les assurances vie qui limitent l'acces au fond en Euros. Mais effectivement, sans etre en mode panique auj. , je sens mal un schema de retrait massif plus long terme, qui forcement se termine par un blocage des retraits. Combien de temps a t on ? pas evident de repondre...... l'etincelle peut venir des fonds assurances vie en euros assez chargés en frais quand la remuneration annuelle ne viendra plus compenser les frais.....Le fonds Euros repose sur la confiance, mais la confiance n'est pas loin d'atteindre ses limites.

felis

Contributeur régulier
Tant que les fonds euros font trois fois le livret A pas de souci, mais quand le livret A va remonter, les fonds en euros eux ne bougeront pas.
Du coup ce sont les clients qui vont bouger;