Philou75 a dit:
C’est pas ce que je peux lire sur un article de ADI :
« il est possible de combiner cet avantage à la succession avec l’avantage de la défiscalisation des versements ! Par exemple, un retraité de 73 ans en tranche marginale d’imposition (TMI) 30 % verse 20 000 € sur PER. Cela lui permet de défiscaliser 6 000 € (donc un effort d’épargne réel de 14 000 €). S’il décède à 83 ans (espérance de vie d’un homme), le bénéficiaire désigné pourra hériter de 28 000 € sans taxes (si on considère 8 000 € d’intérêts gagnés en 10 ans). Ainsi, 14 000 € épargnés se sont transformés en 28 000 € en 10 ans, soit une performance de +100 % ! Et la transmission permet d’effacer fiscalement la plus-value qui ne sera donc jamais imposée. »
Attention ce n'est pas parce que vous êtes en TMI 30 que le versement sera entièrement transformé à 30% en réduction d'impôts.
Par exemple, si l'on est en TMI 30 avec des revenus qui n'ont que 5000€ dans cette tranche et que l'on verse 20000€, alors 5000€ donneront bien 30% de réduction d'impôt, mais les autres 15000 ne donneront que 11% (voir même 0, je n'ai pas regardé les tranches pour faire un calcul exact).
Donc cela veut dire qu'on se retrouve avec 0.3*5000 + 0.11*15000 = 3150 Ce qui donne 15.75% de réduction d'impôts. On est loin des 6000€ et 30%...
Egalement, la déductibilité (réduction d'impôt accordée) est limitée à 10% de vos revenus de l'année ou 10% du PASS si c'est plus intéressant.
Dans l'exemple du dessus, cela veut dire que pour déduire 6000€, il faut avoir un revenu net de 60000€ minimum.
Ce plafond est reportable pendant 3 ans, donc vous avez la possibilité de pouvoir déduire plus.
Mais dans tous les cas, on en revient au premier exemple et le % de déductibilité se mettra en route en fonction des tranches d'imposition.
Ce qui potentiellement ruinerait presque complètement l'effet de réduction fiscal attendu.
ADI ils sont très bien, mais il y a parfois un peu trop "d'enthousiasme" dans leurs articles. Le pire c'est que je crois me souvenir justement d'un article où ils évoquent bien ce système d'écrétage de la tranche supérieure des revenus en versant sur le PER. Dommage qu'ils ne mettent pas un petit astérique de rappel dans leur exemple.