Placement 200.000€

cocodu79

Membre
Bonjour à tous,

Mon père a 200.000€ à placer et il souhaiterai que les placements soient à son nom et au mien et qu'ils ne soient pas bloqués plus de 3 ans.
J'avais en tête une répartition dans ce genre:

- 61.200€ en PEL pour obtenir une rémunération brute de 1%
- 100.000€ en livret distingo (PSA Banque) avec une rémunération de 1% brut.
- 38.800€ sur mon PEA sur lequel j'ai pris date en 2018 (il faudrait que je trouve des fonds sûrs)

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des placements plus intéressants ?

Merci d'avance

Corentin

cocodu79 a dit:
- 38.800€ sur mon PEA sur lequel j'ai pris date en 2018 (il faudrait que je trouve des fonds sûrs)

s'il place SON argent sur TON PEA il s'agit d'une donation et du coup son argent devient ton argent .....

Buffeto a dit:
s'il place SON argent sur TON PEA il s'agit d'une donation et du coup son argent devient ton argent .....
Oui, ce n'est pas un problème.

cocodu79 a dit:
Mon père a 200.000€ à placer et il souhaiterai que les placements soient à son nom et au mien
Bonjour , même remarque que buffeto
cocodu79 a dit:
Oui, ce n'est pas un problème.
donc combien veux t-il te donner? as tu déjà un notaire?

moietmoi a dit:
Bonjour , même remarque que buffeto

donc combien veux t-il te donner? as tu déjà un notaire?

Il n'y a pas de somme prédéfinie puisque tous les comptes seront communs à part le PEA.
Il est avocat et fils de notaire, pas de problème côté légal !

Euh, même si une des mains est celle d'un avocat, fils de notaire, ce n'est pas pour autant qu'une transaction de la main à la main en devient légale.
Accessoirement, mettre 100K€ sur un livret fiscalisé n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.. Mais bon, si l'objectif est 3 ans.. Les possibilités sont réduites.

poam5356 a dit:
Euh, même si une des mains est celle d'un avocat, fils de notaire, ce n'est pas pour autant qu'une transaction de la main à la main en devient légale.
Accessoirement, mettre 100K€ sur un livret fiscalisé n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.. Mais bon, si l'objectif est 3 ans.. Les possibilités sont réduites.
Ce que j'entendais par là est que cela sera fait de manière complètement légal, il est plutôt question de l'intérêt des placements et de leur rémunération sur 3 ans par rapport à d'autres produits que je ne connaîtrais pas.

OK, il fallait l'écrire.
Et 2 PEL ?
Ah, mais c'est aussi fiscalisé maintenant. Donc pas mieux que le livret.
Dommage de ne pas avoir une AV.

poam5356 a dit:
OK, il fallait l'écrire.
Et 2 PEL ?
Ah, mais c'est aussi fiscalisé maintenant. Donc pas mieux que le livret.
Dommage de ne pas avoir une AV.
Désolé si je me suis mal exprimé...
Donc un second PEL à la place du PEA ?
N'est-il pas plus intéressant de partir sur le PEA pour les taux d'intérêts ?
En effet, il aurait été intéressant de prendre date sur une Assurance vie il y a une paire d'année..

Merci pour votre réponse 🙂

cocodu79 a dit:
Il n'y a pas de somme prédéfinie puisque tous les comptes seront communs à part le PEA
cocodu79 a dit:
Il est avocat et fils de notaire, pas de problème côté légal
hummm....je suis sûr que l'administration aimera ce concept de somme indéfinie... je me demande pourquoi tous les parents n'ouvrent pas de compte en commun avec leurs enfants... ça éviterait les droits de succession, ben oui la somme n'était pas définie....

cocodu79 a dit:
Il n'y a pas de somme prédéfinie puisque tous les comptes seront communs à part le PEA.
Il est avocat et fils de notaire, pas de problème côté légal !
Bonjour, pour info, comme le PEA, le PEL est un compte individuel (pas commun), seul le livret peut-être joint.
Pour obtenir un rendement supérieur à 0,7% net (taux du livret et du pel) sur un horizon de 3 ans, je vous conseille les parts sociales des 4 banques mutualistes (BP, CA, CE et CM), certaines sont eligibles au PEA (au moins celles de la CE).
Leur rendement moyen est d'environ 1,30% brut en 2020.

Dernière modification par un modérateur:
moietmoi a dit:
hummm....je suis sûr que l'administration aimera ce concept de somme indéfinie...
Pas de somme prédéfinie car ça n'est qu'à l'état de projet embryonnaire, cela sera définit avant toute mise en place des investissements.

Quel est l'objectif de ces 200k au bout de ces 3 ans ?

ça pourra surement nous aiguiller pour vous conseiller au mieux

Nefaste a dit:
Quel est l'objectif de ces 200k au bout de ces 3 ans ?

ça pourra surement nous aiguiller pour vous conseiller au mieux
Il s'agit simplement d'essayer d'absorber l'inflation et pourquoi pas de faire un petit bénéfice, pas d'objectif particulier pour l'instant, cela lui permettra de vivre sa retraite comme il l'entend ..

cocodu79 a dit:
Pas de somme prédéfinie car ça n'est qu'à l'état de projet embryonnaire, cela sera définit avant toute mise en place des investissements.
Pour ma part, je ne pense pas...sur 200ke , on peut définir une stratégie patrimoniale en utilisant les ressources des donations, du démembrement....
cocodu79 a dit:
cela lui permettra de vivre sa retraite comme il l'entend ..
non, vu que c'est ton argent, cela ne lui permettra rien du tout, pour la part qui sera à toi, et les revenus y afférents

Oui ce n'est pas très clair,

dans 3 ans, il cherche :
- à consommer le capital ?
- à obtenir un complément de revenu ?
- à vous en donner une partie ?

Y'a t-il un gros patrimoine à vous transmettre (ou non ?).

J'ai l'impression que la réflexion n'est pas entièrement aboutie.
Sur des durées plus longues, il y a moyen de faire mieux que l'inflation. Les SCPI avec ou sans démembrement. Par exemple.

Désolé, c'est le fruit d'une courte discussion que nous avons eu il y a peu.

Dans 3 ans, il cherche en effet à consommer le capital, les intérêts n'étants bien évidemment pas assez importants pour lui permettre de vivre.

Il s'agit de la majorité de son patrimoine mobilier.

Le problème étant qu'il veut avoir cet argent disponible sous maximum 3 ans, donc pas de durée plus longue ou en tous cas pas sur du placement bloqué.

Pas de problèmes.

Il ne possède ni retraite, ni revente de son cabinet, etc. ?

S'il cherche à consommer son capital, vous le donner serait alors une erreur, les allers-retours de donation en sont vraiment pas une bonne idée.

Placer 200k à 4% pourrait lui rapporter 650/700€ mensuel (sans consommer le capital)

Nefaste a dit:
Pas de problèmes.

Il ne possède ni retraite, ni revente de son cabinet, etc. ?

S'il cherche à consommer son capital, vous le donner serait alors une erreur, les allers-retours de donation en sont vraiment pas une bonne idée.

Placer 200k à 4% pourrait lui rapporter 650/700€ mensuel (sans consommer le capital)

Sa retraite n'est pas suffisante et chez nous, impossible de revendre le cabinet, ça n'est pas assez intéressant pour être repris..

Quels seraient les placement ayant ce genre de rendement ? Je pourrai lui en toucher 2 mots.

Comme dit précédemment les SCPI ou pierre-papier, nous avons un expert sur le forum. vous en apprendrez un peu plus sur le blog à buffeto [lien réservé abonné]

Retour