Placement 200.000€

Une diversification sur le PEA dans 1, ou quelques titres de rendement, rapportera encore plus que 4%.
Au cours actuel, Total rapporte du 8% de manière sure. Ce qui fait du net 6,6% sorti du PEA.

Oui, c'est vrai... 7,86%.
Z'étiez pas obligé de le relever.

poam5356 a dit:
Au cours actuel, Total rapporte du 8% de manière sure. Ce qui fait du net 6,6% sorti du PEA
c'est du sûr? en achetant lundi du total, je suis garanti de 7,86% par an pendant des années? qui est le garant?

moietmoi a dit:
c'est du sûr? en achetant lundi du total, je suis garanti de 7,86% par an pendant des années? qui est le garant?
En bourse, on est sûr de rien cependant Total a maintenu son dividende alors que le cours du pétrole s'est effondré et que nous traversons une crise sanitaire et économique inédite.
Donc, difficile de croire maintenant que Total diminuera son dividende ces 3 prochaines années.
Quand à l'évolution du cours de l'action, impossible de le prédire à court terme mais la aussi, il est difficile de croire qu'un retour progressif vers les 40 euros n'aura pas lieu à moyen terme (avant 3 ans).
A choisir, entre un livret à 1% brut et des actions Total dans un Pea, mon choix est vite fait.
Le meilleur conseil est quand même de diversifier avec nos quelques très belles valeurs de croissance ou techno du Cac (Air Liquide, Hermes, Worldline, L'Oreal, Teleperformance, Atos, DassaultSystème, LVMH par exemple).
Je conseillerai d'éviter pour l'instant les valeurs financières, automobiles, aéronautiques et celles liées au tourisme.

Softy a dit:
A choisir, entre un livret à 1% brut et des actions Total dans un Pea, mon choix est vite fait.
Tout dépend de ton objectif; ici , il y a quelqu'un dont il s'agit du seul patrimoine pour assurer sa retraite;
il me semble donc que de laisser penser que les actions sont une solution est vraiment dangereux;

cocodu79 a dit:
- 61.200€ en PEL pour obtenir une rémunération brute de 1%
- 100.000€ en livret distingo (PSA Banque) avec une rémunération de 1% brut.
- 38.800€ sur mon PEA sur lequel j'ai pris date en 2018 (il faudrait que je trouve des fonds sûrs)
je pense que cette proposition qui est faite par celui qui pose la question est déjà un peu risquée, il dit lui même, "des fonds sûrs".....or nous savons qu'il n'y en a pas.

Dernière modification par un modérateur:
Pour un investisseur novice, les actions présentent effectivement de gros risques.
Mais pour assurer ma retraite, je ne miserai certainement pas sur du 0,7% net annuel.
Si l'objectif est vraiment d'assurer un complément de retraite, quelques belles SCPI seraient également une bonne alternative, par exemple Pierval Santé, Épargne Pierre, Vendôme Regions, Corum Origin et XL qui sont encore aujourd'hui autour des 5% bruts annuels (en tenant compte des loyers versés au 2ème trimestre).

moietmoi a dit:
Y a-t-il une plus grande garantie sur une SCPI, ou sur n'importe quel placement?
Softly a longuement et bien répondu.. Inutile que j'en rajoute.
L'idéal étant de diversifier pour répartir les risques.
C'est ce que j'ai écrit : " Une diversification sur le PEA... bla bla..."
Ce n'est pas avec un PEL ou des livret à 1% et fiscalisés que l'on peut dégager un complément de retraite.
Pire, il n'y a même pas de complément puisque le capital est alors grignoté par l'inflation.

Réponse lapidaire, mais bon personne ne l'a évoqué je crois :

30 % bourse (on peut tabler sur du 10% voir + en moyenne sur le long terme pour les meilleurs opvcm / fonds en AV).
30 % Fond euros boosté AV (on peut tabler sur du 2% voir un chouya plus)
30 % SCPI / SCI en AV (4-5% en moyenne).

10% restant surplus de bourse , fonds euros, SCPI .... voir meme exotique, art, montre de luxe, cryptos, vins, métaux précieux........ A ce propos l'or est un rempart contre l'inflation et la chute de l'usd, tout comme l'argent.

NB : la bourse peut parfaitement est investie dans une bonne AV, moulte sujets là dessus dans ce forum.
Notamment "vos opvcm favorites".

On "peut" (hors crash et fin du monde) en tirer entre 5 et 10% annuel avec ce placement en 30/30/30/10. Avec un risque bien diversifié et si on choisis méticuleusement les AV, les fonds, et les SCPI.... Donc du boulot somme toute.
Mais sur un horizon de 3 ans, c'est possiblement un peu court pour un placement de ce type, 5 ans c'est déjà mieux.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Réponse lapidaire, mais bon personne ne l'a évoqué je crois :
....
On "peut" (hors crash et fin du monde) en tirer entre 5 et 10% annuel avec ce placement en 30/30/30/10. Avec un risque bien diversifié et si on choisis méticuleusement les AV, les fonds, et les SCPI.... Donc du boulot somme toute.
Mais sur un horizon de 3 ans, c'est possiblement un peu court pour un placement de ce type, 5 ans c'est déjà mieux.
Entre ceux qui pensent que les actions c'est dangereux (il est vrai que l'eau fait peur quand on ne sait pas nager), à ceux qui, comme moi, disent que le PEL fait perdre de l'argent à son possesseur : Tout est faisable, mais je vous rejoins dans la stratégie que vous évoquez.

Malgré tout, le problème posé au départ n'est pas logique :
"Dans 3 ans, il cherche en effet à consommer le capital, les intérêts n'étants bien évidemment pas assez importants pour lui permettre de vivre.
Il s'agit de la majorité de son patrimoine mobilier.
Le problème étant qu'il veut avoir cet argent disponible sous maximum 3 ans, donc pas de durée plus longue ou en tous cas pas sur du placement bloqué."

Soit on veut développer une stratégie de rendement qui produit un complément de retraite.. Quitte à ponctionner du capital en plus du rendement produit par l'AV et le PEA pour augmenter le complément.. Au prix d'une baisse constante de ce capital. Pas de pb dans l'AV ou le PEA (après 5 ans). En SCPI, ce sera plus compliqué.
Soit on veut placer cet argent sur 3 ans et le récupérer ensuite... C'est ce que semble dire la dernière phrase qui a du sens si un projet est prévu dans 3 ans pour cette somme.. Sinon, je ne comprends pas la démarche.

Les infos sont données au compte-goutte... On perd notre temps à évaluer des solutions sur un problème posé qui reste bien trop vague.

poam5356 a dit:
Entre ceux qui pensent que les actions c'est dangereux (il est vrai que l'eau fait peur quand on ne sait pas nager), à ceux qui, comme moi, disent que le PEL fait perdre de l'argent à son possesseur : Tout est faisable, mais je vous rejoins dans la stratégie que vous évoquez.

Malgré tout, le problème posé au départ n'est pas logique :
"Dans 3 ans, il cherche en effet à consommer le capital, les intérêts n'étant bien évidemment pas assez importants pour lui permettre de vivre.
........

1 - Soit on veut développer une stratégie de rendement qui produit un complément de retraite.. Quitte à ponctionner du capital en plus du rendement produit par l'AV et le PEA pour augmenter le complément.. Au prix d'une baisse régulière de ce capital.
Pas de pb dans l'AV ou le PEA (après 5 ans). En SCPI, ce sera plus compliqué.
Oui, et c'est cette stratégie là que je suis
- soit en puisant dans les contrats les moins rentables dans un premier temps, afin de faire descendre le cumul des capitaux contenus dans les contrats répondant à cette situation
- soit en puisant dans les contrats disposant d'une rentabilité satisfaisante, pour utiliser ce qui reste de l'abattement annuel sur les produits imposables

poam5356 a dit:
2 - Soit on veut placer cet argent sur 3 ans et le récupérer ensuite... C'est ce que semble dire la dernière phrase qui a du sens si un projet est prévu dans 3 ans pour cette somme. Sinon, je ne comprends pas la démarche.
Tout dépend aussi de la taille du projet ; par exemple en supposant que ce projet ne consomme que la moitié ou les 2/3 de la somme placée, rien n'empêche de commencer par la solution 1, puis de passer sur la solution 2, lorsque 'on se trouve dans la dernière année avant sa réalisation ....

poam5356 a dit:
Les infos sont données au compte-goutte...
On perd notre temps à évaluer des solutions sur un problème posé qui reste bien trop vague.
Il est exact qu'il est difficile de donner un avis sur une situation mal ou incomplètement décrite ; et c'est souvent le cas ....

poam5356 a dit:
. On perd notre temps à évaluer des solutions sur un problème posé qui reste bien trop vague.
exact.

3 ans est une durée courte pour valoriser un capital.
Le PEA est inadapté, aucun support éligible au PEA n’est sûr, sur une durée aussi courte il pourrait même y avoir de la casse.
A moins de faire une donation en bonne et due forme (il y a des abattements permettent de neutraliser les droits) si vous voulez que l’argent soit commun, il faut souscrire un compte sur livret joint, c’est possible, ou une assurance vie en co adhesion fonds euro uniquement compte tenue de la faible durée, attention aux droits d’entree.
Un PEL c’est 4 ans avé versements annuels obligatoires, inadapté.
Plagonnez les livrets réglementés livret A et LDD aussi.

HORMADI a dit:
3 ans est une durée courte pour valoriser un capital.
Le PEA est inadapté, aucun support éligible au PEA n’est sûr, sur une durée aussi courte il pourrait même y avoir de la casse.
Comme indiqué précédemment, les Parts Sociales de certaines banques mutualistes sont éligibles au PEA.
Leur rendement 2020 est autour de 1,30%, il est fixé par chaque Caisse Régionale donc variable selon les régions mais meilleur que les livrets et avec la fiscalité Light du PEA.

De ce que je lis depuis le début, oui c’est pas clair cette demande.

Donc inéluctablement nos réponses aussi.

Bon cela dit, voici ce qu’on peut entrevoir sur 3 ans:

- gaver des livrets: ça rapporte que d’alle mais bon au moins c’est sûr

- ouvrir 2 AV et mettre du fonds € à 60 / 70%, le reste en UC de risque 3 mais pas de SCPI

- et au risque de choquer les intervenants je mettrai bien une petite poche de 20K€ dans des opérations (10 à 20) de crowdfunding immobilier: l’horizon est parfait

Je laisse à @cocodu79 le soin de faire la répartition: à toi / à moi
=> c’est votre linge sale: lavez le donc en famille

Je voudrais m'excuser pour le manque d'information de mes messages, étant un pur novice dans l'investissement, je ne sais pas quelles informations sont intéressantes ou pas..

J'ai bien noté tout ce que vous avez eu la gentillesse de me transmettre comme information et essayerai de les utiliser à bon escient.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner les résultats de ces investissements.

Bien à vous

cocodu79 a dit:
Je voudrais m'excuser pour le manque d'information de mes messages, étant un pur novice dans l'investissement, je ne sais pas quelles informations sont intéressantes ou pas..

Pas grave on comprend.
Il faut que toi et ton Père arbitriez, et notamment éclaircir s’il y a don ou pas.

NB: l’AV (assurance-vie) est un placement habituellement voué à un horizon + long mais on peut faire du court-terme aussi avec et retirer ses fonds (rachat): c’est pas bloqué contrairement à ce que bcp de gens croient.

Et puis ... on n’est pas obligé de tout retirer et de fermer les contrats.

NB2 important: ouvrir des AV en ligne cf le comparatif MoneyVox
0,6% de frais de gestion maximum vu l’horizon.

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/

Retour