Zizouu
Membre
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux et celles qui contribuent à ce site et à la qualité des échanges. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice en ajoutant mon étude de cas ! J'ai une connaissances plutôt correctes des types de support / investissement mais j'aimerais tout de même votre avis sur la suite à apporter à ma diversification.
J'ai 37 ans, marié (contrat de mariage), 1 enfant et le second prévu pour Septembre
!
Mon patrimoine :
Sur la partie liquidité d'un total de 330K, j'ai donc :
le sujet de mon post porte donc sur les 193K... J'ai estimé mon épargne de précaution à 40K ce qui me laisse donc 153K à investir.
Mon objectif :
Je ne souhaite pas forcément de générer du revenu supplémentaire (étant donné ma TMI) mais plutôt de me créer un patrimoine qui m'assurera des revenus pour mes vieux jours (Ma situation professionnelle fait que je cotise peu pour ma retraite).
Les pistes possibles :
Disposant déjà pas mal d'immobilier, j'aimerais me diversifier mais je ne trouve pas de support qui me convienne ce qui fait que je reviens toujours de près ou de loin à l'immobilier
. C'est pourquoi j'ai besoins de vos regards extérieurs. Voici mes pistes classées par ordre de préférence :

En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire et d'analyser mon cas.
A bientôt,
Zizou
Tout d'abord un grand merci à tous ceux et celles qui contribuent à ce site et à la qualité des échanges. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice en ajoutant mon étude de cas ! J'ai une connaissances plutôt correctes des types de support / investissement mais j'aimerais tout de même votre avis sur la suite à apporter à ma diversification.
J'ai 37 ans, marié (contrat de mariage), 1 enfant et le second prévu pour Septembre
Mon patrimoine :
- 193 K en épargne bancaire (Livret A, LDD, PEL, CEL)
- 82 K en assurance vie chez Wesave (suravenir)
- 26 K en PEA (J'ai profité de la chute des marchés pour acheter des actions du CAC)
- 28 K sur un compte titre (tracker sur du pétrole suite à la chute de Mars dernier)
- Immobilier :
- Résidence principale
- 4 appartements dans l'ancien que je gère moi même : 3 en location nue (sur lesquels j'ai fait du déficit foncier) et 1 en LMNP réel
>> La valeur totale de l'immobilier (RP + Appartements) est estimé à 1,5 millions mais j'ai encore 711K d'emprunt à rembourser (crédit classique)
- J'ai réussi à diminuer ma tranche marginale d'imposition grace aux déficits fonciers que j'ai pu réaliser les 3 dernières années mais d'ici un an, je devrais remonter à 30%.
Sur la partie liquidité d'un total de 330K, j'ai donc :
- 59% en risque nulle (épargne bancaire) --> C'est beaucoup trop...
- 25% en risque faible (assurance vie)
- 16% risque fort (marché financier)
le sujet de mon post porte donc sur les 193K... J'ai estimé mon épargne de précaution à 40K ce qui me laisse donc 153K à investir.Mon objectif :
Je ne souhaite pas forcément de générer du revenu supplémentaire (étant donné ma TMI) mais plutôt de me créer un patrimoine qui m'assurera des revenus pour mes vieux jours (Ma situation professionnelle fait que je cotise peu pour ma retraite).
Les pistes possibles :
Disposant déjà pas mal d'immobilier, j'aimerais me diversifier mais je ne trouve pas de support qui me convienne ce qui fait que je reviens toujours de près ou de loin à l'immobilier
. C'est pourquoi j'ai besoins de vos regards extérieurs. Voici mes pistes classées par ordre de préférence :- Achat d'un local commercial à crédit: C'est le scénario qui me branche le plus mais il est difficile (à mon sens) de trouver une bonne affaire quand on est pas du métier...J'ai fait quelques recherches depuis 2 mois et j'ai du mal à cibler la localisation...J'ai besoin d'être accompagné davantage je pense.
- Achat d'un pinel au deficit foncier
- SCPI : L'intérêt de ce choix c'est de palier à la problématique du point 1. Je peux investir dans du tertiaire en minimisant les risques au détriment de la rentabilité...Je ne sais plus quoi en penser...J'ai toujours tendance à comparer avec la rentabilité de mes appartements donc j'ai tendance à écarter ce scénario mais je me trompe peut être ?...
Vient ensuite le mode d'acquisition des SCPI qui rajoute de la complexité que je ne maitrise pas complètement :- en cash ou à crédit ?
- en PP ou en démembrement ?
- en nom propre ou en SCI ?
- Ouvrir 2 autre assurances vie et y placer 70K chacun sur un profil équilibré (Fond / UC). Je pensais à Darjeeling ? En voyez vous d'autres ?

En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire et d'analyser mon cas.
A bientôt,
Zizou

?